Share on Facebook

50 conseils santé que les médecins ne suivent pas toujours

Pour les médecins et autres professionnels du monde médical, être en bonne santé équivaut souvent à « Fais ce que je te dis, pas ce que je fais! ». Dans cet article, des experts avouent qu’ils ne suivent pas toujours certains conseils santé pourtant répandus.

1 / 50
Conseil santé : dormir 8 heures par nuitVOLHA R/SHUTTERSTOCK

1. Conseil santé : dormir 8 heures par nuit

Les avantages du sommeil pour la santé– du simple fait d’avoir plus d’énergie, être plus vigilant jusqu’à avoir une meilleure capacité de lutter contre les maladies – sont bien documentés. Mais même si votre médecin vante les vertus d’une routine sévère d’au moins sept heures de sommeil, il peut être, lui-même, en manque de sommeil. Selon la docteure Marisa C. Weiss, les médecins sont souvent privés de sommeil parce que les limites entre leur travail et leur temps personnels sont floues (ils sont sur appel, reçoivent des messages électroniques et téléphoniques des patients, etc.). En plus, ils ont l’obligation de se tenir au courant des progrès médicaux. « Le sommeil est souvent raccourci, perturbé et difficile à protéger, a déclaré le Dr Weiss à The Wall Street Journal. La bonne nouvelle est que si vous êtes privés de sommeil pendant la semaine, les recherches montrent que vous pouvez rembourser une partie de votre dette de sommeil au cours de la fin de semaine. »

2 / 50
Conseil santé : ne pas sauter le placebo des pilules contraceptivesEMILIE ZHANG/SHUTTERSTOCK

2. Conseil santé : ne pas sauter le placebo des pilules contraceptives

La plupart des médecins ne vous donneront pas officiellement l’autorisation de sauter vos menstruations en jetant les placebos de votre pilulier et en prenant vos pilules contraceptives en continu, mais selon les recherches de la Clinique Mayo, si vous êtes en bonne santé pour prendre des pilules contraceptives, vous êtes aussi suffisamment en santé pour sauter vos règles. (Et il n’y a aucune raison biologique d’en avoir de toute façon!) Bien que de nombreuses femmes médecins optent elles-mêmes pour sauter leur propre cycle menstruel, elles ne vous le suggéreront pas parce que cela pourrait rendre difficile d’établir si vous êtes enceinte.

3 / 50
Conseil santé : ne pas «googler» vos symptômesKASPARS GRINVALDS/SHUTTERSTOCK

3. Conseil santé : ne pas «googler» vos symptômes

Si vous vous dirigez vers Google pour enquêter sur chaque éruption cutanée, chaque une bosse ou mal de tête et pour rapporter tous vos symptômes à vos médecins, vous risquez de les rendre fous. De nombreux symptômes inoffensifs sont associés à des conditions graves et en vous appuyant sur le Docteur Google, vous pouvez devenir un réel cas de cybercondrie. De plus, tout ce « googling » entraine plus de patients dans les salles d’attente pour des problèmes de santé mineurs qui ne nécessitent pas de traitement médical. Mais alors que les médecins vont décourager leurs patients d’aller sur Google, une étude réalisée en 2011 a révélé qu’ils ne suivent pas leurs propres conseils. En effet, les chercheurs ont constaté que 46 % des médecins recherchent en ligne des informations pour diagnostiquer et traiter les patients. Parmi ces médecins, 63 % ont déclaré modifier un diagnostic en fonction des informations trouvées dans leurs recherches en ligne.

4 / 50
Conseil santé : ne pas remplacer le sommeil par la caféineSTOKKETE/SHUTTERSTOCK

4. Conseil santé : ne pas remplacer le sommeil par la caféine

Il n’y a pas de substitut à une bonne nuit de sommeil, mais beaucoup d’entre nous comptent sur la caféine pour nous tenir réveillés. Les médecins ne sont pas différents. Une étude menée en 2015 dans le British Medical Journal a révélé que sur les 84 % des médecins de l’étude qui ont consommé du café, la plupart l’ont fait pour gérer la fatigue et se sentir plus alerte. Selon la clinique Mayo, jusqu’à 400 milligrammes (mg) de caféine, ou 4 tasses de café, semble être la limite pour la plupart des adultes en bonne santé.

5 / 50
Conseil santé : éviter le stressALLIANCE/SHUTTERSTOCK

5. Conseil santé : éviter le stress

Des études ont montré des liens entre le stress et de nombreuses conditions de santé, y compris l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et l’asthme. Ce sont les signes silencieux que le stress vous rend malades. Bien qu’il soit évident que le stress a un effet néfaste sur la santé, les médecins sont notoirement de mauvais exemples, car ils ne suivent pas leurs propres conseils. « Nous demandons à nos patients d’éviter le stress, de ne pas travailler trop fort, d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, etc. Pourtant, beaucoup d’entre nous qui donnons ce conseil l’ignorons complètement pour nous-mêmes. Nous le donnons, car il est probablement vrai, mais il est difficile de le suivre, » a déclaré Robert M. Wachter, MD, professeur et président associé du département de médecine de l’Université de Californie, à San Francisco, dans une interview accordée à The Wall Street Journal.

6 / 50
Conseil santé : manger de façon conscientePH888/SHUTTERSTOCK

6. Conseil santé : manger de façon consciente

L’« alimentation consciente » signifie d’effacer les sources de distractions pour se concentrer sur les goûts, les textures et les couleurs de la nourriture afin de mieux apprécier les aliments que nous mangeons et de mieux comprendre les signaux de satiété. La consommation consciente est essentielle pour modérer son apport alimentaire et arrêter de manger sur le pilote automatique, sans réfléchir. Pour cela, il faut arriver à concevoir le fait de manger comme une activité à part entière et en dehors des autres qui constituent de notre journée. « Je suis multi-tâche quand je mange, ce qui n’est pas particulièrement bon pour être vraiment attentive. Je mange un sandwich en répondant à des courriels. Je déconseille généralement à mes patients de manger tout en faisant d’autres choses pour avoir une expérience plus saine et intéressante avec leur nourriture et pour arriver à mieux faire attention aux signaux de leur corps. Mais bon, j’ai deux enfants et il est urgent de faire les choses efficacement », explique Katie Playfair.

7 / 50
Conseil santé : aller au lit à la même heure chaque soirWAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

7. Conseil santé : aller au lit à la même heure chaque soir

« Le sommeil est un domaine problématique. Il est important de dormir suffisamment et d’avoir une fin de soirée appropriée pour favoriser un bon repos la nuit, mais… je suis une maman! Mon sommeil est interrompu tout le temps, et quand il ne l’est pas, je me nuis moi-même parce qu’il est amusant d’avoir du temps éveillé quand les enfants dorment enfin! », explique Michelle Fogg, PT, DP.

8 / 50
Conseil santé : prendre une aspirine quotidienneFUNNYANGEL/SHUTTERSTOCK

8. Conseil santé : prendre une aspirine quotidienne

« En tant que chirurgien cardiaque, j’utilise beaucoup d’aspirine dans ma pratique, en particulier pour les patients qui ont subi une intervention chirurgicale, car cela peut aider à réduire le risque de caillots sanguins. Il existe également des preuves évidentes que les avantages l’emportent sur les risques chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. Mais je ne prendrais pas de l’aspirine quotidiennement, en raison du risque de saignements gastro-intestinaux et d’autres effets secondaires connus, tels que l’urticaire et les œdèmes. J’ai besoin d’avoir plus de preuves des avantages chez les personnes en bonne santé avant d’être convaincu », note Neil Roberts, 39 ans, médecin et chirurgien cardiaque à l’hôpital The Heart de l’University College Hospital de Londres, a déclaré Daily Mail.

9 / 50
Conseil santé : respecter un programme santéWAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

9. Conseil santé : respecter un programme santé

« Je navigue sur des cycles. Je suis inspirée, je fais de l’exercice régulièrement, j’allonge ma distance de course, je bois beaucoup d’eau puis… je me lasse de ça et commence à boire plus de soda que je ne le devrais et je fais une pause d’entrainement. C’est difficile, presque impossible, de toujours être sur la bonne voie! Mais je pense qu’il est normal d’avoir ces petites déviations tant qu’on est capable de revenir sur la bonne voie ensuite! », dit Michelle Fogg.

10 / 50
Conseil santé : dormir dans vos vêtements de gymNAZAROVSERGEY/SHUTTERSTOCK

10. Conseil santé : dormir dans vos vêtements de gym

Dormir dans vos vêtements d’entraînement élimine l’une des tâches à faire après être sorti du lit pour aller au gym, le matin. Et bien que beaucoup de pros recommandent ce conseil populaire, tous ne le suivent pas. « J’aime l’aspect “je sauve du temps”, mais honnêtement, qui veut dormir dans un soutien-gorge de sport? », dit Erin Jones, une entraîneuse personnelle certifiée et instructrice de fitness collectif à Portland, en Oregon. « Donnez-moi un pyjama confortable et j’utiliserai deux minutes, le matin, pour enfiler mes vêtements d’entraînement. »

11 / 50
Conseil santé : apporter vos vêtements d’entraînement en vacancesANGELA ALADRO MELLA/SHUTTERSTOCK

11. Conseil santé : apporter vos vêtements d’entraînement en vacances

« J’aime l’idée de m’entraîner quand je suis loin de chez moi, mais j’ai tellement peu de temps d’arrêt que lorsque je suis dans un bel hôtel, je commande souvent mes repas par le service de chambre, je regarde la télévision et je me la coule douce », a déclaré Erin Jones. « Le gym sera toujours là quand je reviendrai. »

12 / 50
Conseil santé : choisir des traitements médicaux agressifsSHUTTERSTOCK

12. Conseil santé : choisir des traitements médicaux agressifs

Lorsque les médecins traitent les malades en phase terminale, ils recommandent souvent des traitements agressifs qui peuvent nuire à la qualité de vie. Cependant, lorsque les médecins deviennent malades avec les mêmes maladies, une étude de l’École de médecine de l’Université de Stanford a révélé qu’ils choisissent des traitements beaucoup moins agressifs pour eux-mêmes. Mais ce n’est pas parce que les médecins tentent de faire plus d’argent. Selon l’étude, la question est que les médecins sont formés et conditionnés pour agir plutôt que de parler et d’écouter les patients dans des conditions stressantes et difficiles.

13 / 50
Conseil santé : éliminer le sucreSVETLANA LUKIENKO/SHUTTERSTOCK

13. Conseil santé : éliminer le sucre

La plupart des spécialistes de la santé recommandent de supprimer le sucre de votre alimentation et pour une bonne raison : il est lié aux maladies cardiaques, au diabète, à l’obésité, à certains cancers et à d’autres problèmes de santé dangereux. Mais, même si les médecins et les diététistes mettent en garde contre les dangers du sucre, certains ont autant de difficulté à venir à bout de leur dépendance que nous. « J’avais l’habitude de mettre cinq sucres dans mon cappuccino. Maintenant, je bois encore du café, mais je suis sevrée pour ne mettre que deux sucres », a déclaré Martica Heaner, professeure agrégée de Nutrition au Hunter College de New York City.

14 / 50
Conseil santé : boire 8 verres d’eau par jourAFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

14. Conseil santé : boire 8 verres d’eau par jour

Nous avons tous entendu dire que, pour être bien hydraté, il faut boire huit verres d’eau chaque jour. Bien que la quantité réelle d’eau dont vous avez besoin soit contestée, il est universellement admis que l’hydratation est essentielle pour une bonne santé et que même une déshydratation légère peut vous rendre léthargique et fatigué. Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau, vous n’êtes pas seul. « Je suis déshydratée et je ne bois jamais d’eau, mais je vous recommande de le faire! La seule chose qui me donne envie de boire de l’eau est de faire de l’exercice », dit Heaner.

15 / 50
Conseil santé : réduire le selFASCINADORA/SHUTTERSTOCK

15. Conseil santé : réduire le sel

Même si vous ne souffrez pas d’hypertension artérielle, l’American Heart Association recommande toujours de manger moins de sodium afin de réduire votre risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque, d’AVC, de maladies rénales, d’ostéoporose, de cancer de l’estomac et même de maux de tête. Mais tout le monde n’a pas un régime pauvre en sel. « Je ne suis pas totalement anti-sel, parce que si vous faites des exercices, vous le perdrez en sueurs. Et si vous salez la nourriture que vous faites, vous obtenez quand même moins de sodium que si vous mangiez des aliments transformés. Pourtant, je sale beaucoup. Je devrais probablement consommer moins de sel », dit Martica Heaner.

16 / 50
Conseil santé : prendre du temps pour… prendre soin de vous!DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

16. Conseil santé : prendre du temps pour… prendre soin de vous!

Les professionnels de la santé préconisent du temps pour soi, ce qui signifie simplement de trouver des moyens d’équilibrer et de neutraliser le stress. Prendre soin de soi peut inclure de l’exercice, de la méditation, du coloriage ou tout ce qui favorise la vitalité et le sentiment de bien-être. Cependant, prendre soin de soi est plus facile à dire qu’à faire. « Je parle souvent à mes clients au sujet de la connexion entre le stress et la santé, mais quand les choses deviennent trop folles dans ma vie, la gestion du stress est la première chose à prendre le bord », explique Julia Sarver, une entraîneuse holistique de la santé. « Je saute les séances d’entraînement, j’oublie de méditer et j’ai tendance à prendre des collations peu saines. La meilleure chose à faire, c’est de considérer le tout comme un excellent rappel de la raison pour laquelle je mange bien et que je prends du temps pour m’entraîner. Après, quand je le fais, je me sens mieux et je peux gérer toutes les choses que la vie m’envoie. »

17 / 50
Conseil santé : éviter de vous gaver comme une oieNAPOCSKA/SHUTTERSTOCK

17. Conseil santé : éviter de vous gaver comme une oie

« Je travaille beaucoup avec beaucoup de clients afin qu’ils soient attentifs aux signaux de la faim et de la plénitude que leur envoie leur corps », explique Sumner Brooks, diététicienne et conseillère certifiée en alimentation intuitive. « Cependant, il y a des moments où je choisis simplement de trop manger. Peut-être parce que c’est une nourriture inhabituelle, une occasion spéciale ou tout simplement parce que j’apprécie. Quand il s’agit d’avoir une relation saine avec la nourriture, ce qui est aussi important que de manger des aliments sains est de considérer que les débordements font simplement partie de la consommation normale. »

18 / 50
Conseil santé : ne pas tricher sur votre régime alimentaireSASA PRUDKOV/SHUTTERSTOCK

18. Conseil santé : ne pas tricher sur votre régime alimentaire

« Il est important de ne pas transformer la prise en compte de la faim et de la plénitude en des règles strictes ou des régimes. Nous devons normaliser cela et non de faire sentir les gens coupables de le faire, » dit Brooks. « J’essaie de manger d’une manière énergétique, satisfaisante et agréable, et c’est ce que je souhaite transmettre à mes clients aussi. Nous savons que les régimes et les règles strictes quant à la quantité de nourriture ne fonctionnent pas pour la majorité des gens, et cela ne favorise pas non plus une consommation saine à long terme ».

19 / 50
Conseil santé : s’arrêter à un verre de vinRACORN/SHUTTERSTOCK

19. Conseil santé : s’arrêter à un verre de vin

« En fait, alors que je suggère à mes patients de se limiter à un verre de vin par jour ou de réduire les sucres et les glucides, je me sers souvent deux verres de Riesling après le dîner », explique M. Levchuk, MPH, FNP. « Mais j’espère que, en entendant ce conseil de ma part, mes patients vont le comprendre, le suivre et influencer positivement la vie de mes patients. »

20 / 50
Conseil santé : faire de l’exercice quotidienSYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

20. Conseil santé : faire de l’exercice quotidien

« Lorsque je conseille à mes patients de faire 30 minutes d’exercices par jour et d’avoir une nuit de sommeil de 7 à 8 heures, cela me rappelle que je ne suis pas allé au gym depuis des semaines et j’ai dormi environ 4 heures la nuit précédente en raison des exigences du travail et de ma famille. Personne n’est parfait, mais nous pouvons certainement nous efforcer de faire de notre mieux », a déclaré Levchuk.

21 / 50
Conseil santé : passer la soie dentaire chaque soirMARIUS PIRVU/SHUTTERSTOCK

21. Conseil santé : passer la soie dentaire chaque soir

Le docteur Reid Winick croit que la plupart des conseils des dentistes sur la soie dentaire sont mal formulés. La carie dentaire et les maladies des gencives sont causées par l’accumulation de bactéries et la soie dentaire ne peut pas éliminer ces bactéries. « Je suggère à tous mes patients, au lieu de passer la soie dentaire entre leurs dents, utilisent plutôt quotidiennement un irrigateur buccal », a déclaré Winick à MindBodyGreen.

22 / 50
Conseil santé : avoir une tolérance zéro pour les « mauvais » alimentsTULPAHN/SHUTTERSTOCK

22. Conseil santé : avoir une tolérance zéro pour les « mauvais » aliments

« Je ne crois pas que “tout en modération” est une bonne approche pour manger parce que vous finissez par manger les aliments malsains qui provoquent une inflammation », dit Heaner. « Il vous donne également le feu vert pour être encore pire que modéré : la barre étant abaissée, le “modéré” devient “pas modéré du tout”. La plupart des Américains pensent qu’ils mangent mieux qu’ils ne le font réellement, qu’ils se modèrent, mais ils mangent des aliments malsains et obtiennent seulement 15 grammes de fibres par jour. Donc, je recommande la “non modération”, mais je ne la pratique pas : j’ai mangé des frites l’autre jour. »

23 / 50
Conseil santé : ne pas manger pas ses émotionsSYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

23. Conseil santé : ne pas manger pas ses émotions

« Mon problème, c’est que j’ai trois enfants, dont aucun ne dort pendant la nuit. Je finis par utiliser le sucre pour faire face à tout cela », explique Alicia Hart, ND. « Parfois, je vais bien et je dors bien et je fais face à ma vie avec du thé vert et de la poudre de racines d’ashwagandha. D’autres fois, ce dont j’ai vraiment besoin, c’est un grand frappucino de Starbucks. Le plus important est que je continue de m’améliorer et que je suis consciente que cette habitude n’est pas la bonne. Personne n’est parfait tout le temps. »

24 / 50
Conseil santé : éviter les écrans avant l’heure du coucherTENENBAUM/SHUTTERSTOCK

24. Conseil santé : éviter les écrans avant l’heure du coucher

« Dans ma pratique, je fais beaucoup de thérapie cognitivo comportementale pour l’insomnie et je parle beaucoup des bonnes pratiques d’hygiène du sommeil », dit Katie Playfair. « Je me demande souvent si je pourrais obtenir un meilleur sommeil de qualité si j’évitais les écrans avant de dormir, mais il est si difficile de mettre ce téléphone ou cet ordinateur portable de côté une heure ou deux avant de dormir. Le seul moment de silence que j’ai pour répondre aux courriels ou pour lire est soit pendant ma journée de travail ou quand les enfants sont au lit. Donc, je me retrouve souvent assise dans mon lit en train de répondre à mes courriels juste avant de me coucher ».

25 / 50
Conseil santé : traiter votre corps avec douceurSEASTOCK/SHUTTERSTOCK

25. Conseil santé : traiter votre corps avec douceur

« En ce qui concerne les blessures ou le temps de récupération, je suis la première à dire à mes clients de se reposer, mais je suis aussi la première à ne pas le faire si cela m’arrive », a déclaré Alexa Hasman, propriétaire et instructrice de Baby Boot Camp dans Portland, Oregon. « Je ne conseillerai jamais à quelqu’un de faire un demi-marathon sans un bon entraînement, même si c’est quelque chose que je ferais et je le regrettais tout au long du parcours », dit-elle.

26 / 50
Conseil santé : consulter un dentiste tous les six moisVGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

26. Conseil santé : consulter un dentiste tous les six mois

La plupart des dentistes demandent à leurs patients d’avoir un nettoyage tous les six mois, mais une étude publiée dans le Journal of Dental Research, en 2013, a révélé que les adultes en bonne santé peuvent s’en sortir avec un seul nettoyage par année. « Les résultats suggèrent que, pour les patients à faible risque, une visite annuelle empêcherait la chute de dents pendant une période prolongée de 16 ans, et il n’y aurait pas de différence significative avec une visite supplémentaire », a déclaré le Dr Robert J. Genco, un parodontiste et professeur de biologie bucco-dentaire à l’Université de Buffalo, lors d’un entretien avec The New York Times.

27 / 50
Conseil de santé : ne pas manger devant la téléALLIANCE/SHUTTERSTOCK

27. Conseil de santé : ne pas manger devant la télé

« Le souper est le moment de la journée où je me détends et je décompresse. Regarder la télévision fait partie de ce plaisir ! », admet Dory Hansen, nutritionniste. « Je mange quelque chose que j’aime et qui est bon pour moi, je regarde quelque chose qui me divertit ou m’informe pendant que je décompresse de ma journée. Je suis une introvertie et je passe toute la journée à parler. M’asseoir en silence et écouter d’autres personnes se parler me permet de récupérer. »

28 / 50
Conseil santé : prendre des vitaminesSYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

28. Conseil santé : prendre des vitamines

« Je dis aux gens de prendre leurs vitamines tous les jours, et j’ai vraiment l’intention de prendre aussi mon calcium et ma vitamine D, mais j’ai du mal à m’en souvenir. Si je parviens à les prendre quelques fois par semaine, je suis assez heureuse », confie Dory Hansen.

29 / 50
Conseil santé : ne pas sauter le déjeunerLOLOSTOCK/SHUTTERSTOCK

29. Conseil santé : ne pas sauter le déjeuner

« Tout le monde dit que c’est le repas le plus important de la journée, mais, souvent, je n’ai pas faim le matin. Je saute souvent le petit-déjeuner et économise les calories pour une collation ou un diner en fin de matinée », dit Dory Hansen.

30 / 50
Conseil santé : prioriser la récupération post-partumONDROM/SHUTTERSTOCK

30. Conseil santé : prioriser la récupération post-partum

« Je travaille principalement avec les mamans, alors je souligne constamment l’importance de laisser nos corps récupérer, en particulier les muscles de la séparation abdominale. Je l’explique, jour après jour, et montre aux femmes les exercices à faire à la maison. Pourtant, je ne travaille jamais ces muscles, même si je connais leurs importances », confesse Alexa Hasman.

31 / 50
Conseil santé : ne pas fumerFONGBEERREDHOT/SHUTTERSTOCK

31. Conseil santé : ne pas fumer

« Je fume, mais seulement quatre cigarettes par an. Je suis pleine de défauts! », lance Alicia Hart.

32 / 50
Conseil santé : avoir une vie équilibréeND3000/SHUTTERSTOCK

32. Conseil santé : avoir une vie équilibrée

« Quel est le conseil le plus courant que les médecins donnent, mais ne suivent pas eux-mêmes? Mangez bien, faites de l’exercice et profitez du reste! Par contre, nous avons appris en tant que médecins à tout mettre après nos patients et notre carrière. Cela signifie que nous négligeons notre propre santé et notre propre bien-être. Souvent, nous ne constatons pas que notre propre manque d’équilibre affecte notre capacité à prendre soin des patients avec compassion et concentration », a déclaré le Dr Atul Grover, responsable de la santé publique de l’Association of American Medical Colleges, au Wall Street Journal.

33 / 50
Conseil santé : donner son 100 % tout le tempsLZF/SHUTTERSTOCK

33. Conseil santé : donner son 100 % tout le temps

« Je mange sainement. Je fais de l’exercice tous les jours. Je fais des discours à tout le monde à propos de manger leurs légumes. Je demande de prendre des poids plus lourds lors de mes cours de fitness. Mais parfois, je n’écoute pas mes propres conseils. Une vie saine ne devrait pas être sans joie et, si c’est le cas, il est temps de réfléchir à la différence entre “restriction” et “équilibre”. Donc, profitez d’un morceau de chocolat, prenez une journée de repos, optez pour les poids de deux livres de temps en temps. Si vous ne visez pas la perfection, vous ne serez pas découragé », explique Melanie Otis, RD, ACE.

34 / 50
Conseil santé : éviter le soleilARTMANNWITTE/SHUTTERSTOCK

34. Conseil santé : éviter le soleil

Les médecins ne sont pas meilleurs que le reste d’entre nous quand il s’agit d’éviter une exposition nocive au soleil, selon une étude publiée American Journal of Health Promotion. « Compte tenu de la propension des médecins à prêcher pour des comportements de santé qu’ils mettent en pratique, il serait donc peu probable que les médecins soient de réels modèles pour encourager l’utilisation de protection solaire chez leurs patients, à moins qu’ils ne croient vraiment en la valeur de ces comportements de protection et qu’ils les suivent régulièrement ou, du moins, plus souvent que leurs patients », écrivent les auteurs de l’étude.

35 / 50
Conseil santé : prendre les escaliersND3000/SHUTTERSTOCK

35. Conseil santé : prendre les escaliers

«Beaucoup de mes patients sont en surpoids et en douleur. Ils savent qu’ils ont besoin de faire de l’exercice, mais n’arrivent pas à aller régulièrement au gym. Je les encourage à faire de l’exercice par  « petites bouchées » comme en prenant les escaliers et en se stationnant loin de l’entrée du magasin. Je ne fais pas ces choses moi-même parce que je suis souvent trop pressée. Mais ce n’est pas vraiment un problème pour moi parce que l’exercice est ma façon d’évacuer le stress et que je suis assidue pour mes séances d’entraînement », explique Anita Lowe, infirmière.

36 / 50
Conseil santé : éviter l’alcool durant la grossesseSYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

36. Conseil santé : éviter l’alcool durant la grossesse

Un sondage de 2010 a demandé aux obstétriciens : Quelle quantité d’alcool une femme enceinte peut-elle consommer sans risque? 60 % des obstétriciens ont déclaré aucun, mais les autres 40 % ont déclaré que l’alcool était toléré. Selon le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG), aucune quantité d’alcool n’a été jugée sûre. En revanche, le Collège royal des obstétriciens et gynécologues du Royaume-Uni recommande d’éviter l’alcool, mais note que la consommation de «petites quantités d’alcool après le premier trimestre ne semble pas nuire.»

37 / 50
Conseil santé : ne pas aller au travail maladeALLIANCE/SHUTTERSTOCK

37. Conseil santé : ne pas aller au travail malade

Selon les résultats d’une étude publiée dans JAMA Pediatrics en 2015, de nombreux médecins et autres professionnels de la santé se rendent malades au travail même s’ils savent qu’ils risquent de mettre leurs patients en danger. En fait, 83,1 % ont déclaré avoir été malades au moins une fois au cours de la dernière année et 9,3 % ont déclaré être allés travailler cinq fois alors qu’ils étaient malades. Leurs symptômes incluaient la diarrhée et la fièvre.

38 / 50
Conseil santé : maintenir un poids santéKEKYALYAYNEN/SHUTTERSTOCK

38. Conseil santé : maintenir un poids santé

Les médecins ont le même taux d’obésité que la population en général, selon le Medscape’s 2014 Physician Lifestyle Report. Le rapport a également révélé que la plupart des médecins en surpoids ou obèses – environ 40 % – mangent la plupart du temps un régime «typiquement américain» composé de viande, de glucides blancs et une grande quantité de matières grasses.

39 / 50
Conseil santé : suivre un régime méditerranéenALICJA NEUMILER/SHUTTERSTOCK

39. Conseil santé : suivre un régime méditerranéen

Selon l’American Heart Association, un régime méditerranéen peut aider le corps à éliminer l’excès de cholestérol des artères et à réduire le risque cardiovasculaire global. Riche en:

  • Huile d’olive vierge,
  • grains entiers,
  • légumineuses,
  • volaille maigre,
  • noix,
  • poisson,
  • fruits
  • légumes.

En 2014, les répondants du Medscape Physician Lifestyle Report interrogés sur les régimes alimentaires qu’ils choisissent systématiquement, 62 % des médecins avec un poids normal ou en dessous de la norme ont répondu les régimes de type méditerranéen (mais seulement 39 % des personnes en surpoids ou obèses ont répondu la même chose). Dans le groupe en surpoids, 44 % ont indiqué qu’ils choisissent systématiquement soit un fast-food, soit un régime typique américain (de la viande la plupart du temps, les glucides la plupart du temps, du riz blanc, des pommes de terre ou des farines blanches, des matières grasses) par rapport à seulement 28 % avec un poids santé.

40 / 50
Conseil santé : pas d’aliments blancs, le soirSTOKKETE/SHUTTERSTOCK

40. Conseil santé : pas d’aliments blancs, le soir

«Je dis aux gens d’éviter les aliments blancs, le soir, pour se donner une pause des produits transformés et trop raffinés. Ce n’est pas aussi difficile que d’essayer de les éliminer complètement et j’essaie généralement de suivre ce conseil moi-même. Sauf que j’adore les pâtes et les sushis donc quelques fois, je fais des exceptions», dit Dory Hansen.

41 / 50
Conseil santé : peser vos portionsMIHAI SIMONIA/SHUTTERSTOCK

41. Conseil santé : peser vos portions

«Je recommande aux gens d’avoir une balance alimentaire et de mesurer leurs aliments afin de comprendre quelle est la taille raisonnable de leur portion et, ainsi, éviter de trop manger. Est-ce que je le fais moi-même? Nah!», dit Erin Jones.

42 / 50
Conseil santé : suivre un régime faible en glucidesJENIFOTO/SHUTTERSTOCK

42. Conseil santé : suivre un régime faible en glucides

«Je ne ferais jamais un régime à faible teneur en glucides, à forte teneur en protéines, comme Atkins, Dukan ou Cambridge. Pourquoi? Parce que, bien que vous allez probablement perdre du poids, cela pourrait vous tuer», a déclaré Tom Smith, médecin généraliste, au Guardian. «Ne vous fiez pas que sur ma parole, lisez cette étude (en anglais) qui a observé 43 396 Suédoises qui ont suivi un tel régime pendant une quinzaine d’années. Celles qui ont suivi ces types de régimes avaient un risque plus élevé de mourir de maladies et d’arrêts cardiaques tout dépendant depuis combien de temps et de quelles façons elles avaient enduré ces restrictions. Il y avait aussi 62 % plus de risques de développer de telles maladies parmi les femmes qui mangeaient le régime le plus strict par rapport à celles qui mangeaient normalement. La nourriture, c’est pour le plaisir. Ces régimes transforment les aliments en médicaments, et c’est manifestement une mauvaise médecine, souvent mortelle. »

43 / 50
Conseil santé : obtenir vos nutriments essentiels à partir de votre nourritureKERDKANNO/SHUTTERSTOCK

43. Conseil santé : obtenir vos nutriments essentiels à partir de votre nourriture

«Bien que les aliments soient toujours les plus importants pour obtenir nos vitamines et nos minéraux, j’ignore les conseils qui disent d’éviter les multi-vitamines et les suppléments et j’ai choisi d’en prendre », a déclaré Sarah Brewer, médecin, dans une interview au Mirror. «Neuf femmes sur 10 et 8 enfants sur 10 ne consomment pas assez de fer. Plus d’un tiers des femmes sont en carence de vitamine A, de calcium, de magnésium, de zinc, de cuivre et d’iode, tandis que 1 adulte sur 4 a un faible taux de vitamine D dans le sang.»

44 / 50
Conseil santé : avoir des collations santé pour éviter les rages de faimPINKCANDY/SHUTTERSTOCK

44. Conseil santé : avoir des collations santé pour éviter les rages de faim

«Je dis souvent aux gens de prendre un sac d’amandes et un morceau de fromage ou des fruits quand ils sortent, mais c’est quelque chose que je fais rarement moi-même. Au lieu de cela, je suis longtemps sans manger et je suis affamée quand je rentre chez moi » , dit Erin Jones.

45 / 50
Conseil santé : éviter les tentationsSYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

45. Conseil santé : éviter les tentations

«J’adore faire de l’exercice, mais je suis nulle pour manger sainement. J’adore les biscuits et le café! Je me sens terriblement hypocrite lorsque je parle avec mes patients de nutrition et d’hydratation», déclare Michelle Fogg.

46 / 50
Conseil santé : essayer le remplissage permanent pour les ridesALEXANDER LUKATSKIY/SHUTTERSTOCK

46. Conseil santé : essayer le remplissage permanent pour les rides

« Je n’aurais jamais un remplissage permanent injecté dans ma peau pour soigner mes rides. Ils sont fabriqués à partir de substances que le corps ne reconnaît pas et peuvent provoquer une réponse immunitaire. Contrairement aux remplissages temporaires, qui sont fabriqués à partir de substances naturelles — comme l’acide hyaluronique — que le corps décompose au fil du temps, des charges permanentes restent dans le corps pour toujours,» a déclaré Natalie Blakely, MBBS (Bachelor of Medicine/ Bachelor of Surgery) dans une interview avec le Mirror.

47 / 50
Conseil santé : méditerLUNA VANDOORNE/SHUTTERSTOCK

47. Conseil santé : méditer

« Je recommande la méditation parce qu’elle a de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Est-ce que je le fais moi-même? Pas vraiment. Je fais beaucoup de choses que je considère comme méditatives, comme le tricot et même la vaisselle, mais je ne fais pas strictement que de la méditation,» avoue Anita Lowe.

48 / 50
Conseil santé : avoir des mammographies régulièresTHOMAS ANDREAS/SHUTTERSTOCK

48. Conseil santé : avoir des mammographies régulières

« Je ne vais pas faire ma mammographie. À partir d’un microscope, les médecins ne peuvent pas toujours dire la différence entre “dangereux” et “OK pour laisser ainsi”. Il est donc possible de trouver des choses “trop tôt” qui ne sont pas vraiment cancéreuses,» a déclaré Susan Bewley, professeure d’obstétrique complexe au King’s College London, dans une interview accordée au Guardian.

49 / 50
Conseil santé : ne pas boire de boissons gazeusesSUCCESSO IMAGES/SHUTTERSTOCK

49. Conseil santé : ne pas boire de boissons gazeuses

«Un voyage, de la nourriture épicée, un manque de sommeil, voici ce qui déclenche en moi une envie de Coca-cola. Je suis réputée pour ouvrir, de temps en temps, une canette et en m’en verser que 1/8 dans un verre et de jeter le reste pour un petit moment de bonheur!», admet Tasneem Bhatia, médecin, dans une interview avec Eat This.

50 / 50
Conseil santé : surveiller votre dent sucréeVERONIKA VANKOVA/SHUTTERSTOCK

50. Conseil santé : surveiller votre dent sucrée

«Je mange bien et je fais de l’exercice, mais si je suis de mauvaise humeur ou stressée, ma dent sucrée prend le dessus. J’adore les Skittles, les oursons en jujubes et les Starbursts, mais j’achète de petits paquets à la fois, donc je n’exagère pas», avoue Erin Hansen.

 

Vous aimerez aussi:

Les 50 meilleurs trucs pour contrer l’anxiété et le stress

Médicaments : 11 signes qu’ils vous rendent malades

50 aliments que les nutritionnistes ne mangent jamais – et que vous devriez éviter

Tiré de: 50 Health Rules Doctors Don’t Always Follow—So You Shouldn’t Either