Share on Facebook

20 idées pour prendre soin de soi

Prendre soin de soi, c’est s’accorder enfin du temps pour faire ce qui nous plait. On pourrait dire que c’est renouer avec son instinct. Pour vous inspirer, on vous suggère 20 idées faciles pour prendre soin de vous.

1 / 20
Le thé une source de bien-êtreAlexey Yuzhakov/Shutterstock

Boire un thé, un doux bien-être

Boire un thé en prenant le temps de réellement le savourer peut vous aider à vous recentrer sur vous. En fait, les boissons chaudes ont un effet enveloppant qui vous fait instantanément du bien. Profitez-en pour découvrir différentes sortes des thés et des tisanes pour multiplier les plaisirs. Voici les conséquences sur votre organisme quand vous passez du café au thé.

2 / 20
Idée bien-être: le bain moussantGeorge Rudy/Shutterstock

Prendre un bain moussant

Les longs bains sont souvent propices à la réflexion et au bien-être. En plus, il est certain qu’ils contribuent à chasser vos tensions. Tamisez les lumières, ajoutez des chandelles et mettez une douce musique relaxante pour maximiser ce moment de douceur. Prendre un bain chaud fait partie des trucs à essayer (reconnus par la science) pour lutter contre la solitude.

3 / 20
Idée bien-être: lire un livreDragon Images/Shutterstock

Lire un livre qui vous fait envie

Votre «PAL» — pile à lire – déborde de toutes les suggestions de lecture faites par vos proches, mais qu’importe: choisissez de vous plonger dans un livre qui vous fait réellement envie. Il n’est pas nécessaire qu’un livre remporte un prix pour que vous ressentiez la folle envie de le lire. Suivez votre instinct de lecteur! Lire un livre est aussi l’une des 25 façons de relaxer sans dépenser un sou.

4 / 20
Idée bien-être: retrouver le plaisir de joueroneinchpunc/Shutterstock

Jouer, tout simplement… un grand bien-être!

Avec un enfant, un chien ou, même, un chat! Ainsi, vous oubliez vos soucis et vous passez un vrai bon moment. Une fois adulte, vous avez parfois besoin de réapprendre à vous abandonner au simple plaisir de jouer!

5 / 20
Danser en solo, une agréable idée bien-être.Rawpixel.com/Shutterstock

Danser en solo, une agréable idée bien-être

Organisez un party dont vous serez le seul invité. Dansez toute la soirée sur de la musique que vous aimez. Pas de compromis à faire: vous êtes aussi le DJ de la soirée. Danser permet de chasser les tensions et de retrouver votre sourire si vous l’aviez perdu.  Danser en solo aurait pu faire partie des choses que tout le monde fait sans l’avouer.

6 / 20
Bien-être: faire le ménage de vos réseaux sociauxShutterstock

Se désabonner de certains sites… ou de certaines personnes un grand bien-être

Vous recevez de nombreux courriels parce que vous êtes abonnés à plusieurs infolettres. Il est temps de faire un ménage pour alléger les sollicitations. Aussi, faites un ménage sur vos fils d’actualité sur les différents médias sociaux. Ainsi, vous ne verrez plus passer les statuts parfois «grugeurs d’énergie» de certaines personnes de votre entourage. Vous préservez ainsi votre propre bien-être numérique!

7 / 20
Bien-être: éteindre son téléphonesergey causelove/Shutterstock

Débrancher vos appareils électroniques

Mieux encore que le numéro 6, débranchez vos appareils pour quelques heures… ou même une journée complète. Une pause numérique est essentielle quand vous souhaitez vraiment vous retrouver. Ainsi, vous pouvez vous sentir libre de ne vous occuper que de vous… pour une fois! Faites attention à ces signes qui prouvent que vous partagez trop votre vie sur Facebook.

8 / 20
Idée bien-être: sortir prendre une marchestructuresxx/Shutterstock

Sortir pour marcher

Aller faire un tour à l’extérieur fait toujours du bien. Cette fois, essayez de sortir sans aucun «bagage» mis à part la clé pour entrer chez vous. Pas de téléphone dans vos mains ni d’écouteur sur vos oreilles. Observer ce qu’il y a autour de vous, les fleurs comme les nuages. Prenez le temps de humer les parfums et d’écouter les bruits. Si vous pouvez sortir en pleine nature, c’est encore mieux!

9 / 20
Bien-être: écrire dans un cahier d'inspirationA. and I. Kruk/Shutterstock

Écrire dans un cahier d’inspiration

Choisissez le plus beau cahier à la papeterie ou encore prenez un simple cahier et décorez-le. Faites-en un devoir de le rendre aussi beau que possible: il deviendra votre fidèle compagnon. Prenez l’habitude d’y écrire vos pensées et d’y élaborer différents projets. Tenir un journal est l’une des choses qui vous permettent de mieux gérer votre stress et votre anxiété.

10 / 20
Idée bien-être: faire du yogafizkes/Shutterstock

Faire du yoga doux

Vous vous sentez crispé et tendu? Prenez le temps de faire quelques poses de yoga qui délieront vos muscles. Optez pour la douceur et non la performance! Ce moment de reconnexion avec votre corps vous stimulera.  Essayez ces postures de yoga faciles à exécuter durant la journée.

11 / 20
Bien-être: collez des affirmations positivesjajam_e/Shutterstock

Coller des affirmations positives dans votre maison

Fouillez Pinterest ou Internet à la recherche des meilleures citations inspirantes et positives qui pourraient vous être utiles quand le doute vous assaille, ou quand votre journée est plutôt tristounette. Retranscrivez-les sur des cartons colorés ou des post-its. Affichez-les un peu partout dans la maison pour les lire souvent.

12 / 20
Bien-être: sortit courir le matinA. and I. Kruk/Shutterstock

Commencer votre journée par un moment «à vous»

Qu’est-ce qui vous fait vraiment plaisir? Trouvez-le et commencez votre journée avec cette activité. Sortez courir en même temps que le soleil se lève; prenez votre premier café sur le balcon; tricotez avant même de vous habiller, etc. C’est une bonne façon de vous assurer de penser à vous durant la journée. Voici pourquoi il vaut mieux faire de l’exercice avant le petit-déjeuner.

13 / 20
Idée bien-être: le jardinageIgorAleks/Shutterstock

Jardiner

Profitez de la belle saison pour aménager un petit jardin dans votre cour – ou sur votre balcon – pour y faire pousser quelques légumes, des fines herbes odorantes ou des fleurs parfumées. En jardinant, vous effectuez des gestes répétitifs ce qui vous aide à vous détendre.

14 / 20
Bien-être: le dessin et la peinturePressmaste/Shutterstock

Dessiner ou peindre

Réveiller votre créativité en ressortant vos crayons de couleur et vos pots de peinture. Soyez humble et ne vous voyez pas en train de préparer une grande exposition. Faites-le avec le seul but de vous laisser guider par votre imagination au lieu de votre raison. Extrêmement satisfaisant comme exercice! Vous serez agréablement surpris par les bienfaits du coloriage.

15 / 20
Bien-être: habillez-vous confortablementNinaMalyna/Shutterstock

Acheter une tenue confortable

Vous dépensez beaucoup pour les vêtements que vous portez au travail, mais avez-vous une tenue confortable pour vos soirées ou vos weekends de détente? Puis, pour honorer cette tenue, passez une soirée en solo à faire tout ce que vous aimez sans ressentir une once de culpabilité.

16 / 20
Bien-être: offrir un cadeaulOvE lOvE/Shutterstock

Offrir un cadeau

Choisir un cadeau est un geste qui devrait nous procurer un réel plaisir. Et nul besoin d’attendre les anniversaires. Trouvez qui mériterait une douce attention dans votre entourage et donnez-lui un petit quelque chose. Accompagnez votre cadeau d’une carte dans laquelle vous aurez écrit un mot personnalisé. Vous pouvez aussi VOUS offrir un cadeau juste comme ça, parce que vous le méritez bien.

Faites attention à ces cadeaux qui pourraient s’avérer embarrassants!

17 / 20
Idée bien-être: faire du ménagemmphotographie.de/Shutterstock

Faire de l’espace

Pour accueillir la nouveauté, il faut créer de l’espace… autant dans votre environnement que dans votre tête. Faites un ménage d’une pièce pour y établir votre petit «coin de bonheur». De plus, quand vous rangez physiquement (une pièce, par exemple), vous en faites aussi dans votre tête. Sachez reconnaître les signes qu’il est temps de faire le ménage dans vos affaires.

18 / 20
Idée bien-être: la méditationLuna Vandoorne/Shutterstock

Prendre le temps de méditer

Méditer peut être une activité qui semble angoissante. Ne penser à rien vous semble inconcevable: ne paniquez pas car vous n’avez pas à faire le vide pour méditer. Il existe plusieurs formes de méditation. Pour vous initier, il pourrait être intéressant de vous tourner vers des méditations guidées comme on trouve sur YouTube. Découvrez le puissant pouvoir de la méditation sur votre cerveau.

19 / 20
Idée bien-être: plonger dans ses souvenirsRido/Shutterstock

Plonger dans vos souvenirs

Faites un collage avec plusieurs souvenirs (billets de théâtre, photos, cartes d’anniversaire, lettres, etc.) afin de créer un cadre inspirant et surtout rassurant. Quand vous le regarderez, vous verrez tout le chemin parcouru et tout l’amour que vos proches vous portent.

20 / 20
Bien-être: prendre le temps de cuisinerRawpixel.com/Shutterstock

Manger un repas qui vous plait

Trop souvent, vous mangez à toute vitesse. Pour une fois, prenez le temps de concocter un plat que vous aimez. Allez faire les courses que pour ce repas. Cuisinez en écoutant une musique qui vous met le sourire aux lèvres et en prenant un verre de vin. Pour une fois, le temps est au menu. De plus, cuisiner est l’une des 15 façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!