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Entraînement: 10 trucs simples pour «doper» votre motivation!

La prochaine fois que vous pensez sauter votre entraînement, essayez l’un de ces 10 trucs les plus efficaces pour vous motiver à rester actif et en santé!

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Trucs pour se motiver à l'entraînementshutterstock

Comment se motiver à s’entraîner: 10 trucs simples, mais efficaces!

Vous n’avez pas envie d’aller au gym ? Ça arrive dans les meilleures familles! La prochaine fois que vous hésiterez à battre un record mondial au gymnase, essayez l’un de ces trucs pour vous motiver. Lorsque vous aurez intégré ces conseils de mise en forme dans votre vie quotidienne, il se pourrait bien que vous ne ratiez plus jamais une seule séance !

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Pour augmenter sa motivation à l'entraînement, trouvez un partenaireshutterstock

Pour vous motiver, trouvez un ou une partenaire d’entraînement

Vous serez moins tentée de sauter votre séance d’exercice si vous faites équipe avec un ou une partenaire. Et vous pourrez même profiter de l’occasion pour reprendre contact avec votre meilleure amie ou quelqu’un qui compte vraiment pour vous. Amanda Vogel, monitrice d’éducation physique et blogueuse à Vancouver, propose diverses activités qui favorisent l’interaction. Elle suggère notamment des randonnées dans les sentiers du voisinage, de longues marches dans le quartier et des ballades à vélo ou en patins à roues alignées. Se retrouver autour d’un bon café après une séance de yoga et partager un repas après une classe de gymnastique à la barre sont d’autres façons de joindre l’utile à l’agréable.

Si aucune de vos amies ne donne dans l’activité physique, ne paniquez pas : il existe une APPlication pour vous dépanner ! Workout Buddies vous mettra en contact avec des partenaires près de chez vous qui partagent vos objectifs. Sur App Store ou Google Play. Vous pouvez également vous joindre à des clubs de sports amateurs.

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Comment se motiver pour l'entraînement? Regardez votre série préférée!shutterstock

Gardez le prochain épisode pour votre entraînement

Vous pensiez avoir atteint le sommet du contentement avec votre série de télévision préférée ? Essayez de l’écouter en courant sur un tapis roulant. « L’activité physique peut vous apporter encore plus d’énergie et stimuler votre moral », souligne Amanda Vogel. En écoutant votre série tout en vous entraînant, vous passerez un moment encore plus agréable.

Et même si votre plaisir suprême est de vous allonger sur votre canapé pour regarder en rafale les épisodes de la nouvelle saison de votre série préférée, si vous avez enregistré votre émission en vue de votre prochaine session d’entraînement, ce devrait être un sujet de motivation supplémentaire. Et, bien sûr, si vous décidez de regarder un épisode supplémentaire, ce n’en sera que mieux : et vous allez transpirer !

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Motivation à l'entraînement: payez à l'avance!shutterstock

Motivation à l’entraînement: payez le prochain cours à l’avance

La prochaine fois que vous tomberez sur un forfait de cours d’aérobie ou de spinning, achetez-le. Le fait que vous soyez déjà inscrite vous incitera à vous présenter à chaque cours pour ne pas gaspiller votre argent. Ce sera une source supplémentaire de motivation pour suivre le programme d’entraînement au complet. Vous voulez d’autres raisons ? Un programme de conditionnement physique vous permet d’améliorer vos résultats. « Le fait d’essayer de nouvelles activités amène votre corps à bouger différemment et certains muscles à se mouvoir pour développer de nouvelles habiletés motrices et de coordination », précise Amanda Vogel.

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Pour vous motiver à l'entraînement, essayez ces applications.shutterstock

Profitez d’APPlications fantastiques comme Zombies, Run!

Se faire pourchasser par des zombies dans votre course matinale est un moyen infaillible de mettre de l’action dans votre routine. Ce scénario primé vous traîne au cœur d’un monde dans lequel vous êtes une des seules survivantes d’une attaque apocalyptique de zombies. Vous aurez ainsi toute l’adrénaline requise pour marcher, jogger ou courir à votre propre rythme. Si vous n’êtes pas dans le genre zombie, jetez un coup d’œil sur les autres APPlications originales d’entraînement suggérées par Amanda Vogel :

– Remix Workouts: Profitez d’un conditionnement physique complet en ajoutant ses circuits de musculation à votre entraînement habituel. De plus, on y propose une multitude de combinaisons d’exercices qui en feront un plaisir renouvelé. Remix Workouts, sur App Store ou Google Play.

– Tabata Pro: Amanda Vogel explique que Tabata Pro est l’APPlication qu’elle utilise pour définir et chronométrer ses séances d’entraînement par intervalles. Cette APPlication chrono Tabata est bien conçue et peut facilement se coordonner à votre choix de pièces musicales. Tabata Pro, sur App Store ou Google Play.

– Strava: Strava vous permet de compiler vos temps de course et de randonnées à vélo avec son système GPS. Utilisez vos temps pour battre votre record ou celui des meilleurs scores inscrits sur Strava. On peut télécharger Strava à partir des sites App Store ou Google Play.

– Trainerize: Cette APPlication canadienne vous permet de trouver un coach personnel avec lequel vous entraîner en ligne. « Vous pouvez également synchroniser vos données Fitbit et autres avec l’APPlication pour que votre coach les analyse », ajoute Amanda Vogel. Disponible sur App Store ou Google Play.

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Pour vous motiver à aller vous entraîner, faites votre sac la veille. shutterstock

Faites votre sac la veille

Simplifiez-vous la vie en préparant votre sac de gym la veille au soir. Si vous n’avez pas tout l’équipement nécessaire sous la main, vous aurez la tentation de rester à la maison. Assurez-vous de toujours ranger votre sac de gym au même endroit et vous n’aurez plus qu’à échanger le linge sale pour du propre.

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Profitez des vacances pour vous motiver à vous entraîner et à bouger.shutterstock

Optez pour des vacances dynamiques

Si votre idée du paradis c’est des repas gastronomiques dans un lieu enchanteur avec perte de poids à la clé, il est temps de passer aux vacances dynamiques. Que ce soit une retraite dans un camp yoga au Costa-Rica ou une redéfinition complète de vos pratiques-santé à Malibu en Californie, vous aurez l’embarras du choix. Vous choisirez en fonction de vos intérêts personnels et de votre budget. Suivre des cours de danse ou de surf ou découvrir à pied une ville inconnue sont d’autres façons agréables de faire des exercices quotidiens durant les vacances.

Pour avoir encore plus de plaisir à l’entraînement, essayez RunGo, un partenaire virtuel de course incorporé à un GPS qui fournit des instructions de navigation détaillées pour suivre des parcours prédéfinis aux quatre coins du monde. La plupart de ces parcours sont conceptualisés par des résidents des lieux. L’APPlication est donc vraiment pratique si vous vous trouvez dans une ville inconnue ou que vous voulez explorer de nouveaux espaces près de chez vous (disponible sur Apple Store ou Google Play).

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S'entraîner pour une bonne cause est encore plus motivant.shutterstock

Pour vous motiver davantage, entraînez-vous pour une bonne cause

Après une longue journée de travail, la perspective d’aller au gym n’est pas toujours emballante. Trouvez de l’inspiration en adhérant à une cause plus importante que votre tour de taille. Une course liée à une œuvre de charité ou un événement destiné à promouvoir l’activité physique sont deux bons exemples.

« Courir pour une bonne cause peut faire toute la différence », nous dit Sarah Bartley, responsable des communications chez Vision Mondiale. Sarah s’est jointe au programme de course de son entreprise, Marathons Vision Mondiale. Tout le monde peut faire partie de Marathons Vision Mondiale et profiter des rabais sur les frais d’inscription à des marathons populaires comme celui de la Banque Scotia de Toronto, le Marathon Scotiabank Toronto Waterfront. À titre de membre, vous vous engagez à recueillir un montant de fonds correspondant selon vous à un objectif que vous jugez réalisable. « C’est l’occasion pour faire la différence de façon dynamique et pour réaliser un défi personnel hors du commun », ajoute Sarah Bartley.

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Essayez ces trucs et astuces efficaces pour vous motiver à vous entrainer.shutterstock

Lancez-vous et inspirez les autres

Quand Sarah Bartley a commencé à s’entraîner pour un marathon complet, deux de ses collègues ont suivi son exemple en s’inscrivant au demi-marathon. « Elles ont dû se dire que si l’originale que je suis pensait compléter un circuit complet, elles n’auraient probablement aucune difficulté à en courir la moitié », raconte-t-elle en riant. Depuis ce jour et lorsque la température le permet, elles partent toutes les trois s’entraîner à l’heure du midi. Le simple fait de parler de vos objectifs, de partager vos photos et vos réussites personnelles dans les médias sociaux est un très bon moyen pour en inciter d’autres à en faire autant.

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Pour vous motiver, documentez votre journal d'entraînement dans les médias sociaux.shutterstock

Pour vous motiver, documentez votre journal d’entraînement dans les médias sociaux

Les médias sociaux offrent une plate-forme exceptionnelle pour communiquer avec des gens qui partagent vos objectifs de santé et de forme physique. « Écrire votre journal d’entraînement dans les médias sociaux vous met en face d’un nouveau défi, car les gens vont vouloir suivre vos progrès et vous encourager », dit Amanda Vogel.

Pour vous créer un groupe de supporters, Amanda Vogel recommande de mettre en ligne des documents originaux qui peuvent avoir des effets stimulants sur les lecteurs. « Tâchez d’éviter tout récit stéréotypé sur la beauté et la perfection physique, conseille Amanda Vogel. Ce genre de contenu fait généralement plus de mal que de bien. »

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Dressez un tableau d'exercices ciblés sur Pinterest pour vous motiver à l'entraînement.shutterstock

Dressez un tableau d’exercices ciblés sur Pinterest pour vous motiver

Votre routine d’entraînement vous lasse ? Jetez un coup d’œil sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées. « Pinterest est le site parfait pour dénicher et programmer de nouvelles séances d’entraînement qui vous feront rapidement retrouver la forme. En variant vos séquences de mouvements, vous diminuez d’autant les risques de blessures de stress par répétition. Vous tirerez mieux parti de votre entraînement tout en obtenant de meilleurs résultats », ajoute Amanda Vogel.

 

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