Share on Facebook

Course : 9 effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit

Vous suivez pour la première fois un plan d’entraînement pour la course à pied alors vous vous attendez à mouiller votre chandail et à perdre du poids. Vous pourriez également constater des bienfaits importants sur votre corps et votre esprit.

1 / 9
Vous vous sentirez énergisé, grâce à la courseISTOCK/TODOR TSVETKOV

Vous vous sentirez énergisé grâce à la course

« Après avoir commencé la course, je ressentais tellement plus d’énergie que je pouvais me lever dès 5 h 30 pour m’entraîner avant le travail », nous confie Dawn Hood, entraîneuse personnelle et directrice du studio Embody Health à Kirkland (État de Washington). « Même si je me levais tôt le matin, je débordais d’énergie tout au long de la journée ! »

2 / 9
Vous mangerez mieux, en étant adepte de la courseISTOCK/FRANCKREPORTER

Bienfaits de la course: vous mangerez mieux (sans effort !)

Parmi les nombreux bienfaits de la course, notons la tendance naturelle à adopter une alimentation plus saine qui répond mieux à votre nouveau défi athlétique. « Courir sur de plus longues distances m’ouvrait l’appétit, et le fait de m’investir de plus en plus dans mon entraînement m’a forcée à améliorer mon alimentation », se souvient Dawn Hood. « Je savais que si je ne mangeais que des croustilles pour le lunch, mon énergie ne serait pas au rendez-vous pour la course. »

3 / 9
Bienfaits de la course: les étirementsISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Vous mettrez les étirements au programme

Vous allez enfin mesurer l’importance des étirements et suivrez peut-être même un cours de yoga. Faire des étirements de façon régulière ne sera pas seulement bon pour votre moral et pour prévenir les blessures, mais vous améliorerez votre vitesse et votre performance. Vous vous rendrez rapidement compte de la valeur de ces quelques minutes dans votre journée.

4 / 9
Investir dans de bons souliers de courseShutterstock/Halfpoint

Vous pourriez investir de l’argent dans votre équipement de course

Une fois tombé sous le charme de la course, il n’y aura plus de retour vers votre vie antérieure. Vos relevés de cartes de crédit vont augmenter. Bien sûr, courir dans votre quartier ne vous coûtera rien. Mais ne soyez pas étonné des frais élevés d’inscription aux courses auxquelles vous voudrez participer (les profits vont heureusement à de bonnes causes), sans compter l’achat d’équipement qui coûte cher. « Jamais je n’aurais pensé payer 25 $ pour une paire de bas, mais je l’ai fait !», nous confie Dawn Hood, qui a déjà couru un demi-marathon par mois pendant toute une année.

5 / 9
Vos résultats sportifs pourraient bénéficier de la courseISTOCK/ZORANDIMZR

Vos résultats sportifs pourraient en bénéficier

Comme la course permet de bien brûler les graisses, de gagner en force, en endurance cardiovasculaire ainsi qu’en confiance et contribue à améliorer votre alimentation, elle pourrait également vous faire progresser dans vos performances au tennis ou dans n’importe quel autre sport que vous pratiquez.

6 / 9
Prévoir des vêtements utile, pour la courseISTOCK/VGAJIC

Vous penserez fonctionnel d’abord

Il est entendu que vous pourrez continuer à acheter des leggings roses fluo, mais vous allez maintenant vouloir une petite poche où mettre vos clés et être plus visible des voitures qui vous croisent. Si vous pensiez qu’une casquette à visière était juste une fantaisie, vous changerez d’avis quand vous aurez couru 12 kilomètres sous un soleil brûlant.

7 / 9
La course donne de l'estimeISTOCK/RIDOFRANZ

Votre estime de soi sera en pleine ascension

Que vous veniez de compléter votre premier demi-marathon ou que vous couriez pour la première fois 5 minutes sans vous arrêter, la course fera des merveilles sur votre confiance en vous. Comme Dawn Hood le signale : « Chaque kilomètre franchi devient une victoire personnelle.»

8 / 9
Vous deviendrez lève-tôt, grâce à la courseISTOCK/GEBER86

Vous deviendrez lève-tôt

Vous vous entraînez toujours après le travail, mais vous sentez que la course prend une place de plus en plus importante dans votre vie, dépassant même tout ce que vous avez connu auparavant. Vous allez dès lors essayer de planifier des moments pour courir pendant la journée tellement vous voulez ressentir à nouveau ce sentiment d’accomplissement et en voir les bienfaits sur votre poids ainsi que sur votre forme. L’ivresse du coureur existe bel et bien et peut rapidement créer une dépendance physique.

9 / 9
Vous pourriez prendre plaisir à la courseISTOCK/XAVIER-ARNAU

Vous pourriez en redemander !

En plus de son imposante expérience personnelle dans le domaine de la course, Dawn Hood a également été le coach de débutants et d’athlètes expérimentés. Elle a constaté à sa grande surprise que tous ses clients se sont mis à vraiment aimer la course. Lorsqu’ils ressentent les effets euphorisants de leur entraînement, ils cessent de se dire qu’ils ne sont pas de vrais coureurs.

Vous aimerez aussi :
Un programme d’entraînement facile pour réussir ses tractions
Les exercices fonctionnels : un entraînement simple et complet
Entraînement: Améliorer sa posture en 10 minutes 

Tiré de rd.com : 9 Things That Happen to Your Body When You Start a New Running Workout