Share on Facebook

Bien-être : 20 questions pour mieux se connaître

Sortez un cahier et répondez à ces 20 questions pour mieux vous connaître et possiblement apporter des changements dans votre vie qui la rendront meilleure et plus satisfaisante.

1 / 20
Bien-être: trouver ses forces et ses faiblessesRawpixel.com/Shutterstock

1. Quelles sont mes 3 principales forces ?

En nommant vos forces, vous pourrez plus facilement les reconnaître dans tous les petits gestes du quotidien et atteindre un meilleur bien-être. Vous avez besoin de relever plus souvent vos bons coups. Chaque fois que vous vous adresserez un reproche, vous devrez repenser à vos forces personnelles.

2 / 20
Bien-être: avez-vous réalisé vos rêvesUber Images/Shutterstock

2. Enfant, qu’est-ce que je voulais faire plus tard ?

Avez-vous suivi le chemin que vous vouliez ? Avez-vous fait des détours ? Ou, peut-être, avez-vous tout simplement bifurqué ? Peu importe, il est intéressant de réfléchir sur la route que vous avez choisie ou qui s’est imposée à vous et de trouver ce qu’elle vous a apporté.

3 / 20
Bien-être: trouver des personnes inspirantesRawpixel.com/Shutterstock

3. Qui sont les 2 personnes qui m’inspirent le plus ?

Tout le monde a besoin de modèles et de mentors. Et nul besoin de le connaître personnellement. Vous pouvez vous inspirer de personnalités influentes, de collègues, de professeurs ou même de personnes de votre entourage immédiat. Ces modèles guideront vos choix et vos gestes.

4 / 20
Bien-être: de quoi avez-vous honte?GaudiLab/Shutterstock

4. De quoi ai-je honte ?

Il se peut que vous ne soyez pas totalement fier de tout ce que vous avez fait. Parfois, vous trainez des remords qui vous grugent. Il est temps de les nommer et de vous en libérer. Trouvez une façon d’y remédier pour vous sentir mieux.

5 / 20
Bien-être: se trouver une nouvelle passion lzf/Shutterstock

5. Quelle nouvelle activité j’aimerais essayer ?

Vous avez sûrement une liste d’activités ou de choses que vous voudriez faire ou du moins, à essayer. Mais vous avez aussi une très longue liste de raisons qui vous amènent à toujours repousser à plus tard ce projet. Trouvez du temps pour en faire au moins une dans les prochaines semaines. Vous lancer des défis est stimulant!

6 / 20
Bien-être: délaissez vos mauvaises habitudeskikovic/Shutterstock

6. De quelle habitude je voudrais me débarrasser ?

Non, il ne s’agit pas de faire votre liste de défauts : ce n’est pas vraiment aidant. Mais ciblez une habitude que vous avez prise au fil des ans et que vous voudriez vous débarrasser. Ensuite, trouvez des gestes concrets à poser pour l’éliminer de votre vie… pour toujours!

7 / 20
Bien-être: se sentir en sécurité et authentique oneinchpunch/Shutterstock

7. Où est-ce que je me sens le plus en sécurité ?

Se sentir en sécurité est un besoin essentiel. Toutefois, vous pouvez l’élargir pour qu’il englobe aussi votre sécurité affective. Dans quel lieu ou avec quelles personnes, pouvez-vous être 100 % vous-même ? En déterminant l’environnement qui vous accorde le droit d’être authentique, vous verrez que cela aura un impact dans votre vie.

8 / 20
Bien-être: réfléchir à sa vie GaudiLab/Shutterstock

8. Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ?

Si ma vie s’arrêtait aujourd’hui, quelle serait ma plus grande satisfaction ? Qu’est-ce que je regretterais de ne pas avoir fait ? S’imaginer à la fin de sa vie n’est pas l’exercice le plus agréable, mais il vous permet de faire un réalignement de votre parcours pendant qu’il est encore temps. Pour éviter d’avoir des regrets, il faut arrêter de repousser toujours le temps de réaliser nos rêves.

9 / 20
Bien-être: penser à l'avenir Iryna Prokofieva/Shutterstock

9. Qu’est-ce qui m’angoisse le plus : le passé ou l’avenir ?

Bien souvent, vous n’avez pas les deux pieds plantés dans le présent. Vous naviguez entre le brassage des souvenirs du passé et les plans pour le futur. Mais ces allées et venues peuvent assombrir votre ciel présentement. Essayez de faire la paix avec ces angoisses sur lesquelles vous n’avez pas beaucoup d’emprise.

10 / 20
Bien-être: vivre ses rêvesPhotomario/Shutterstock

10. Si on pouvait faire un saut dans 5 ans, comment j’imagine ma vie ?

Il n’est pas question ici de passer trop de temps à rêvasser à l’avenir. Cette projection aura des effets immédiats si vous décidez de poser des gestes qui vous mèneront vers cette vie rêvée. Faites un collage avec des photos et des vieux magazines de ce que vous désirez obtenir ou réaliser et affichez-le dans un endroit stratégique. Ce sera un gentil rappel de travailler vers ce but.

11 / 20
Bien-être: être capable de se confier Monkey Business Images/Shutterstock

11. Quelle est ma part de vulnérabilité que je ne montre pas facilement ?

Votre jardin secret est-il petit ou très grand ? Il est normal de ne pas tout dévoiler à ce qui vous entoure. Toutefois, demandez-vous si garder ces secrets vous mine le moral ou vous demande exagérément d’énergie. Est-ce que vous pourriez vous confier à quelqu’un ? C’est le temps de faire le point. À vous de décider.

12 / 20
Bien-être: retrouver l'adolescent en soioneinchpunch/Shutterstock

12. Qu’est-ce que je dirais à l’ado que j’étais?

Si je rencontrais l’ado que j’étais à 14 ans, qu’est-ce que je lui dirais ? Est-ce qu’il serait fier de la personne que je suis devenu ? Un saut dans le temps serait intéressant. Vous voudriez probablement dire quelques conseils à votre version plus jeune. Quel conseil aimeriez-vous lui confier ? Habituellement, ce conseil pourrait s’appliquer dans votre vie d’aujourd’hui (eh oui, vous donnez souvent des conseils que vous ne suivez pas toujours!). Tentez d’imaginer ce qu’il dirait de vous à votre âge réel… Bonne rencontre! Si le cœur vous en dit, écrivez-vous une lettre comme si vous aviez à nouveau 14 ans et que vous vous rencontreriez.

13 / 20
Bien-être: l'importance de l'amitiéDGLimages/Shutterstock

13. Qui sont ceux qui me connaissent le mieux ?

Qui sont les 3 personnes qui me connaissent le mieux et qui reflètent bien la personne que je suis vraiment? Ces personnes devraient être au centre de votre vie, mais le sont-elles vraiment ? Il est important de s’entourer de personnes qui nous poussent à nous surpasser et à devenir plus vrai. Peut-être pourriez-vous multiplier les occasions de vous voir ou de monter un projet ensemble ? Votre vie en serait améliorée.

14 / 20
Bien-être: passer du temps avec sa famille Nikodash/Shutterstock

14. Qu’est-ce que j’aimerais faire plus souvent ?

Vous croulez sous les obligations et les responsabilités comme tout le monde, mais il n’en revient qu’à vous de trouver du temps pour ce qui a du sens à vos yeux. Vous ne gagnerez jamais du « temps », alors vous devez faire un ménage dans votre agenda et dans vos priorités. Ainsi, vous vous créerez du temps pour ce que vous aimez.

15 / 20
Bien-être: célébrer les succèsGaudiLab/Shutterstock

15. Quel est la réalisation ou l’accomplissement dont je suis le plus fier ?

C’est un vieux réflexe : vous avez tendance à vous souvenir davantage de vos échecs que de vos succès. Dès que vous faites une erreur, vous en avez pour des semaines (des mois?) à y repenser. N’oubliez plus vos succès – aussi petits soient-ils – en les notant désormais dans un cahier que vous pourrez consulter quand votre confiance en vous vacillera.

16 / 20
Bien-être: être honnête et ne pas se censurerEugenio Marongiu/Shutterstock

16. Est-ce que je me censure de dire ou de faire des choses parce que j’ai peur ?

Si c’est le cas, il vous faut vous demander si votre peur est vraiment réelle. En laissant les peurs envahir votre vie, vous leur donnez le contrôle de votre existence. Un autre ménage est à faire pour ainsi faire plus de place à votre authenticité.

17 / 20
Bien-être: êtes-vous heureux au travailSFIO CRACHO/Shutterstock

17. Est-ce que mon travail correspond à qui je suis ?

Est-ce que mon travail correspond à mes valeurs et à mes passions tout en reflétant bien qui je suis ? Vous passez de longues heures chaque semaine à votre travail. Celui-ci devrait vous stimuler et vous motiver. Vous devriez vous y accomplir et ne pas sentir que c’est un boulet à trainer. Si le constat n’est pas positif, peut-être qu’un changement de carrière serait à évaluer…

18 / 20
Bien-être: changer votre vieOlga Danylenko/Shutterstock

18. Qu’est-ce qui manque à ma vie ?

Cet exercice ne doit pas être fait pour que vous vous plaigniez de tous ces manques, mais pour que vous réalisiez ce que vous pouvez faire pour les combler. Il suffit, parfois, que de petits changements pour vous changiez de perspective sur l’ensemble de votre vie. Passez donc à l’action.

19 / 20
Bien-être: savoir pardonnerRoman Samborskyi/Shutterstock

19. À qui devrais-je pardonner pour continuer à avancer plus librement ?

Pardonner n’est pas un cadeau que vous faites à une autre personne : c’est un cadeau que vous vous offrez à vous. Quand vous réussissez à le faire, vous vous sentirez plus légère. Vous libèrerez un espace mental et affectif en vous pour pouvoir entamer un nouveau chapitre de façon plus sereine.

20 / 20
20 questions pour mieux se connaître

20. Comment devenir la « meilleure version » de moi-même ?

Quelle première action devrais-je faire, dès aujourd’hui, pour devenir la « meilleure version » de moi-même? Maintenant que vous vous connaissez mieux et que vous avez exploré différentes facettes de vous-même, il est primordial de ne pas dormir sur toutes ces réflexions et de passer immédiatement à l’action. Trouvez un but à atteindre et divisez-le en plusieurs petites étapes. Ainsi, votre objectif sera moins décourageant et vous pourrez faire un pas dès aujourd’hui vers sa réalisation.

 

Astuce: téléchargez les 20 questions

 

 

Vous aimerez aussi :

20 gestes pour augmenter la confiance en soi
10 signes qu’il est temps de prendre des vacances
20 signes que votre couple va durer