50 bonnes habitudes pour une meilleure gestion du stress et de l’anxiété

Pour nombre d’entre nous, l’anxiété fait partie intégrante de notre quotidien. Si parfois la médication et la thérapie sont nécessaires, adopter des astuces et des stratégies pour une meilleure gestion du stress peuvent également faire toute la différence.

Apprendre à gérer son stress et son anxiété.
Images.etc/Shutterstock

Stress et anxiété: de quoi s’agit-il au juste?

«L’anxiété se définit comme le sentiment d’un danger imminent et indéterminé», explique Margo Watt, psychologue clinicienne, professeure agrégée de psychologie à l’université St-Francis d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) et co-auteure de Overcoming the Fear of Fear-How to Reduce Anxiety Sensitivity. «C’est la manière pour le corps de faire savoir qu’on doit se préparer à attaquer ou à fuir.»

«Bien qu’on les confonde souvent, ajoute-t-elle, l’anxiété est différente de la peur. Cette dernière survient en réaction à une menace réelle, par exemple lorsqu’on se trouve soudainement face à face avec un ours en pleine forêt», ajoutant que l’anxiété est plutôt une anticipation de cette peur. «La personne anxieuse n’ira tout simplement pas en forêt au cas où elle risquerait de rencontrer un ours.»

Nous sommes conditionnés à anticiper les dangers, un réflexe qui remonte au temps des cavernes où notre survie dépendait de notre capacité à répondre aux périls. De nos jours, l’ours a été remplacé par une multitude de facteurs de stress insidieux et récurrents, comme les bouchons de circulation ou le surmenage au travail. De plus, nous vivons une tension constante, découlant de notre interprétation mentale des événements, qui stimule notre système nerveux et lui donne l’impression d’être face à un danger réel.

Recevez plus de trucs et de conseils sur la gestion du stress en vous abonnant à nos infolettres!

Crises d’angoisses aiguës et troubles de l’anxiété
Qu’on s’inquiète à propos de ses enfants ou de ses obligations financières, ou encore d’un événement «positif» à venir, par exemple un mariage ou une naissance, le stress fait partie du lot quotidien de chacun. Selon Margo Watt, l’anxiété est une réaction normale à ce stress; elle se manifeste «lorsque les pressions et les demandes dépassent les capacités à faire face à la situation.»

L’anxiété, qui touche plus les femmes que les hommes, devient un problème lorsqu’on est incapable de relativiser sa situation (ce que la psychologue clinicienne appelle le «catastrophisme», ou le fait d’imaginer le pire). On s’imagine que les enfants se font renvoyer de l’école, qu’on perd sa maison ou que le bébé à venir sera affligé d’une maladie incurable.

La crise d’angoisse aiguë, qui se manifeste par des respirations superficielles, des palpitations cardiaques et une détresse paralysante, n’est alors pas très loin. L’étape suivante est le trouble de l’anxiété, qui se produit lorsque la détresse est telle qu’elle nous empêche de fonctionner: par exemple, on est incapable de travailler ou d’avoir des relations normales. Trouble obsessionnel-compulsif,  trouble panique, troubles de l’anxiété généralisée et stress post-traumatique sont tous considérés comme des troubles de l’anxiété, sans compter les phobies, qui sont encore plus débilitantes.

Près de quatre millions d’adultes souffrent de troubles anxieux au Canada. On vous dévoile les vérités que seuls les gens anxieux comprennent.

Traitement et prévention du stress et de l’anxiété
Certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres au stress et à l’anxiété. Si votre anxiété provoque de la détresse et vous empêche d’entretenir des relations normales ou de faire les choses que vous appréciez normalement, vous devriez consulter. Les professionnels de la santé mentale, tout particulièrement les psychologues qui ont une formation en thérapie cognitivo-comportementale, peuvent être d’un grand secours. Consultez d’abord votre médecin de famille, qui vous référera à un thérapeute ou aux services offerts dans votre région.

Cependant, la solution définitive à l’anxiété réside dans la capacité à gérer son stress de sorte que, dans des situations difficiles, il ne domine pas entièrement son existence. Il est essentiel de prendre chaque jour du temps pour se détendre, même lorsqu’on a un horaire surchargé. Margo Watt conseille également de faire régulièrement de l’exercice afin de dissiper l’énergie de l’anxiété. «L’exercice physique, explique-t-elle, nous conditionne physiquement et mentalement à mieux gérer notre stress.»

Aux personnes sujettes à l’anxiété, elle recommande aussi de pratiquer la respiration profonde (ou diaphragmatique) quatre à six fois par jour. Ce conseil s’adresse particulièrement aux femmes qui, par souci constant de rentrer leur ventre, en viennent à ne plus respirer que superficiellement. Or, la respiration superficielle envoie à l’organisme un signal de panique, ce qui exacerbe l’état de stress; en revanche, il suffit de quelques respirations profondes pour ralentir le rythme cardiaque instantanément. Pratiquez également la méditation, qui peut contribuer à vous ramener dans le présent et, par conséquent, vous permettre de relativiser.

«Ce n’est pas tant la quantité de stress qui affecte la santé et le bien-être, que la façon de réagir aux situations stressantes», explique Pamela Smith, diététiste et conseillère en bien-être. Apprenez ici à distinguer le bon stress du mauvais afin d’en faire une force productive plutôt que contre-productive.

Vous avez des douleurs dans la poitrine? Apprenez à faire la différence entre une crise cardiaque ou une crise d’angoisse!

Voici 50 bonnes habitudes pour combattre le stress et mieux gérer l’anxiété.

Si vous avez la grippe, des exercices légers sont bons pour le système immunitaire, mais un entraînement intensif peut aggraver votre état.
PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Parmi les bonnes habitudes contre le stress et l’anxiété: l’exercice physique

Pour vaincre le sentiment d’anxiété et combattre le stress, il n’y a rien de mieux que de se soustraire rapidement à la situation en se mettant à faire de l’exercice. L’activité physique fait circuler le sang et permet de sécréter des endorphines. Faire de l’exercice permet donc d’évacuer, de contrôler le stress et de réduire ses effets négatifs.

La musique que l'on choisit est maintenant une chose gratuite.
SHIFT DRIVE/SHUTTERSTOCK

Écouter de la musique pour se calmer et se détendre

Lorsqu’une crise d’anxiété se présente ou que vous sentez monter en vous les symptômes de stress, prenez quelques minutes pour écouter une musique que vous aimez. Le son d’une chanson calmante ou qui suscite quelque chose de positif en vous rétablira votre taux de cortisol et vous vous sentirez mieux immédiatement. La musicothérapie est une discipline entièrement dédiée aux effets bénéfiques de la musique sur votre corps et votre cerveau. Informez-vous si cette avenue de traitement de l’anxiété vous intéresse. Voici pourquoi la musique permet d’améliorer la santé mentale et physique.

Le paradoxe des crayons Crayola.
PAO LAROID/SHUTTERSTOCK

Colorier pour relaxer et se changer les idées

Les livres de coloriage pour adulte sont de plus en plus populaires et seraient efficaces, selon plusieurs, pour diminuer de façon significative les symptômes d’anxiété et de stress chez les personnes souffrant de ces maux. Le fait de colorier aurait à peu près les mêmes effets que la méditation sur le corps et le cerveau.

C’est une excellente façon de se détendre, de se changer les idées, de régulariser le rythme cardiaque et de rétablir la pression artérielle à un niveau normal.

Apprenez-en plus sur les bienfaits du coloriage pour adulte.

Blague: un problème d'horaire.
Podlesnyak Nina/Shutterstock

Éviter d’être en retard pour diminuer son niveau d’anxiété et limiter les sources de stress

Être en retard quelque part est l’une des causes de stress les plus fréquentes. On se lève en retard, les enfants ne veulent pas se dépêcher, la voiture est enlisée dans la neige, des travaux sur la route nous retardent… Les raisons pour lesquelles on peut être en retard sont nombreuses. Il faut donc, pour diminuer son niveau d’anxiété et de stress, faire en sorte que ce qui est en notre pouvoir soit fait pour ne pas en rajouter sur nos épaules. Préparez-vous à l’avance, portez une montre, utilisez des alarmes sur votre cellulaire. Tous ces trucs pourraient vous éviter de courir et de faire monter votre pression inutilement.

Répondez à ce quiz pour savoir si vous souffrez d’anxiété et d’auto-sabotage.

Le passage à l'heure d'été ou d'hiver entraine moins de retard grâce à la technologie.
Monkey Business Images/Shutterstock

Se réveiller 15 minutes plus tôt pour mieux visualiser et prévoir sa journée

Ce truc est bien connu des gens qui connaissent le succès. Il est en effet prouvé que de se lever 15 minutes plus tôt et de prendre le temps de s’étirer en visualisant la journée qui nous attend permet de diminuer le stress de moitié. Cela permet d’anticiper les défis qui nous attendent et de les surpasser avec succès et une attitude zen.

Lors d'une entrevue d'embauche apprenez à répondre à la question suivante: "pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?"
SeventyFour/Shutterstock

Trouver un emploi que l’on aime vraiment pour diminuer son niveau d’anxiété au quotidien

Votre travail constitue une immense partie de votre quotidien et de votre vie d’adulte. Il est donc essentiel que votre travail ne soit pas un amplificateur de stress dans votre vie. Bien sûr, certains emplois sont plus stressants que d’autres. Mais ce n’est cependant pas tout le monde qui est fait pour mener ce genre de vie. Assurez-vous donc que votre travail participe réellement à votre bonheur… et non pas seulement qu’au bonheur de votre patron! Vérifiez si votre emploi vous correspond encore ou non.

Le sentiment de jalousie ou d’envie peut créer des conflits entre amis.
WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Éviter les situations de malentendus et lorsqu’elles se présentent, clarifier la situation

Vous arrive-t-il de traîner des discussions qui se sont mal terminées à la maison avec vous le soir? Les malentendus sont une cause importante de stress au quotidien. Évitez donc au maximum les situations où les communications risquent d’être mal comprises. De plus, si une conversation tourne un peu au négatif, essayez de régler le problème avant de terminer la journée.

Privilégiez les conversations de personne à personne plutôt que celles qui se déroulent indirectement, à travers un écran, par exemple. Il est difficile de saisir le ton d’une personne par courriel ou par message texte. Les risques de malentendus sont donc beaucoup plus élevés.

Prenez un bain moussant pour vous relaxer.
TORWAISTUDIO

Prendre un bain chaud pour se calmer, se détendre et relaxer

À la fin d’une grosse journée de travail, rien de mieux qu’un bon bain chaud pour décompresser et faire le vide. À la longue, si nous ne nous accordons pas des moments semblables d’attention, le stress s’accumule et se transforme rapidement en anxiété ou en des problèmes de santé beaucoup plus importants. Il est donc essentiel de prendre ce temps pour vous, pour vous détendre et relaxer.

Prendre un bain est l’une des façons de relaxer sans avoir à dépenser.

Sexe pendant la quarantaine: vous pouvez passer par une accalmie — et c’est correct!
SIRTRAVELALOT/SHUTTERSTOCK

Regarder une comédie

Regardez un film drôle et surtout, laissez-vous allez aux éclats de rire. Rire libère des endorphines qui aident à chasser les hormones de stress, celles qui aliments votre sensation d’anxiété.

Lire des mèmes qui ne concernent pas le virus est l'une des choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises.
TIM ROBBERTS/GETTY IMAGES

Rendre les autres heureux pour relativiser et faire diminuer son niveau d’anxiété

Le sourire est contagieux! Pour diminuer votre propre niveau d’anxiété et de stress, soyez gentil avec les autres. Prenez le temps de leur sourire, de rendre service, de faire plaisir à quelqu’un gratuitement. Vous vous sentirez bien et votre stress sera diminué. Vous contribuerez ainsi à rendre la journée de quelqu’un meilleur. Ce qui est, en soit, une action louable digne de vous rendre fière.

N'hésitez pas à acheter vos petit appareils électroménagers dans une friperie.
Klevo/Shutterstock

Diminuer les sources de caféine peut aider à gérer l’anxiété et combattre le stress

La caféine peut augmenter le sentiment de nervosité et d’anxiété. D’où l’intérêt d’en consommer modérément lorsque vous vivez des périodes stressantes. Des sources importantes de caféine sont notamment le chocolat, les boissons gazeuses, le café, le thé ainsi que certains médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Apprenez à reconnaître les symptômes d’une trop grande consommation de café.

Comment éviter les symptômes du mal des transports?
Ollyy/Shutterstock

Profiter d’un voyage en transport en commun pour relaxer et se détendre

Parlant de moyen alternatif de voyager, voici un autre avantage à ne pas utiliser votre voiture pour vous rendre au travail tous les jours. Le temps que vous passerez dans les transports en commun pourrait vous servir à lire un bon livre, vous tenir au courant de l’actualité, prendre des nouvelles de vos proches, écouter votre musique préférée ou même organiser votre journée de travail pour faciliter le reste de votre journée! Faites donc d’une pierre deux coups!

Vérifiez si vous souffrez du mal des transports.

Les astronautes ne peuvent pas dormir sans un masque sur les yeux.
RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Se coucher plus tôt pour se calmer et réduire son niveau d’anxiété

Le manque de sommeil n’est pas recommandé pour les gens qui souffrent d’anxiété et de stress. La fatigue a en effet tendance à augmenter les symptômes de stress ou même à provoquer des crises de panique plus fréquentes. Pour avoir un sommeil réparateur, les scientifiques recommandent de se coucher tôt, étant donné que les cycles de sommeil les plus propices au repos surgissent avant minuit.

Si vous vivez un épisode de stress plus intense et que vous souffrez d’insomnie, suivez ces 10 conseils pour enfin profiter d’un sommeil réparateur.

Arrêter de se sentir coupable en admettant qu’on ne peut pas tout contrôler.
iStock/TommL

Apprendre à dire non pour limiter les sources de stress et ainsi mieux gérer son anxiété

Quand on vous en demande trop, au travail ou à la maison, il faut être capable de dire non. Votre famille compte sur vous pour organiser la fête de Noël cette année, mais vous n’avez pas le temps? Votre patron vous demande de faire du temps supplémentaire? Vos enfants vous demandent d’entraîner l’équipe de soccer la fin de semaine? Il faut être capable de mettre vos limites et d’expliquer à ceux qui vous entourent que vous devez aussi prendre soin de vous.

Sachez identifier et éviter ces 25 sources de stress inutiles.

Favorisez la communication en gardant votre téléphone dans la poche.
Africa Studio/Shutterstock

Laisser son cellulaire de côté pour se détendre et diminuer son niveau d’anxiété

Lors d’une activité en famille ou en amoureux, éloignez-vous de votre cellulaire et profitez au maximum du moment. De nos jours, notre téléphone cellulaire est présent partout, dans nos relations de travail, dans nos relations interpersonnelles ainsi que dans nos moments de détente. Pour réduire l’anxiété et le stress, il est important d’être capable de faire une coupure avec ces éléments en mettant de côté son cellulaire. Cela pour éviter que le travail et les problèmes du quotidien nous suivent en tout temps.

REDPIXEL.PL/Shutterstock

Bien planifier son avenir financier pour diminuer les sources d’anxiété

L’argent est la source la plus importante de stress chez la majorité des gens. En effet, les spécialistes ont noté que la plupart des crises de panique chez des patients à risque surviennent lorsqu’une épreuve les affecte au niveau financier. Pour gérer son niveau d’anxiété, il est donc important de bien planifier son avenir financier et tenter de se retrouver le moins souvent possible en situation précaire. Plusieurs professionnels sont là pour vous aider à répondre à vos questions. Informez-vous!

Suivez nos conseils pour vous aider à planifier votre retraite et éviter ces erreurs budgétaires courantes.

Arrêter de se sentir coupable en acceptant d’avoir parfois raison.
iStock/Eva Katalin Kondoros

Se concentrer sur une chose pour se détendre et relaxer

Pensez à quelque chose qui vous angoisse, puis asseyez-vous et écrivez à propos de toutes les peurs qui vous habitent à ce sujet. S’il s’agit d’argent, écrivez ce qui arriverait si vous perdiez votre travail et que vous ne pouviez payer vos factures. Quelle est la pire chose qui pourrait se produire? Donnez ensuite une note de 1 à 10 pour chaque réponse, 1 étant la note la moins probable, et 10 la note la plus probable. Vous serez surpris de constater que les réponses ayant une note supérieure à 5 sont peu nombreuses. Ceci devrait vous aider à réduire votre anxiété. Si une réponse obtient une note supérieure à 5, vous pourriez établir un plan d’urgence pour cette situation. Il n’y a rien de plus efficace pour calmer l’anxiété que d’avoir un plan d’action qui promet des résultats concluants.

Faites appel aux services offerts dans votre communauté si vous êtes aidant naturel.
WATCHARA PIRIYAPUTTANAPUN/GETTY IMAGES

Être organisé au travail pour faire diminuer son niveau d’anxiété

On a souvent tendance à commencer notre journée de travail avec les tâches les plus faciles à accomplir. Ce faisant, on finit notre journée avec les choses les plus compliquées ou qui prennent le plus de temps. En réalité, il vaut mieux commencer par les tâches les plus ardues et/ou celles que nous aimons le moins. En plus d’être la façon la plus efficace de fonctionner, la fierté et la motivation que nous donnera le fait d’avoir terminé une tâche plus problématique nous enlèveront un grand stress.

Cela, tout en nous permettant d’accomplir encore plus de choses dans une même journée.

Ces 25 conseils vous aideront à être mieux organisé au quotidien.

Essayez l'exercice de respiration de la réponse silencieuse.
Pheelings media/Shutterstock

Se détendre, prendre du recul et se concentrer

Un air morose vous habite? Essayez la routine suivante:

  • Détendez-vous de la tête aux pieds;
  • Détachez-vous de vos pensées;
  • Concentrez-vous sur le moment présent et les stimuli sensoriels (par exemple, fixer votre attention sur votre tête qui repose sur l’oreiller ou sur vos pieds qui touchent le sol, selon l’endroit où vous êtes, et ce que vous faites sur le moment);
  • Concentrez-vous sur ce que vous voulez être et sur la façon dont vous voulez vous sentir.
La thérapie cognitive comportementale pour mieux vivre avec l'acouphène.
ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Éviter de se soucier pour les problèmes futurs

Beaucoup de gens sont pris dans un cycle de présomptions et de préoccupations au sujet des problèmes à venir. Demandez-vous: «Suis-je certain que cela arrivera et que puis-je y faire maintenant?» Si l’une des réponses à ces questions est «non» ou «rien», dites-vous que vous aurez bien le temps d’y songer plus tard.

Assurez-vous de savoir reconnaître les signes révélateurs d’un trouble anxieux.

Secret de chirurgien: demandez si vous pouvez parler à d'anciens patients.
ISTOCK/FREEMIXER

Trouver un confident en qui on a confiance

Évitez de garder vos problèmes pour vous. Choisissez une personne de bonne écoute, qui saura peut-être vous donner de bons conseils, ou simplement vous permettre de souffler un peu. Il est parfois très salvateur de parler de ce qui nous stresse, même si nos problèmes ne requièrent pas nécessairement une action. Des problèmes financiers, un conflit au travail, les enfants qui se chicanent… Trouver une personne pour écouter nos petits malheurs peut être un excellent moyen d’évacuer beaucoup de notre stress quotidien. Au besoin, n’hésitez pas à un consulter un psychologue qui saura vous écouter, vous conseiller et ainsi diminuer votre anxiété.

Vérifiez à quelle distance vous serez de votre travail avant d'acheter une maison.
DMITRY KALINOVSKY/SHUTTERSTOCK

Éviter les bouchons de circulation pour diminuer le stress et l’anxiété

Si vous habitez ou travaillez en ville, essayez le plus souvent possible de ne pas vous retrouvez pris dans un bouchon de circulation pour vous rendre au travail. Ces moments sont des situations très stressantes qui, vécues quotidiennement, peuvent augmenter de beaucoup votre niveau d’anxiété et de stress.

Il existe beaucoup d’autres moyens de vous déplacer qui réduiraient votre niveau d’anxiété et de stress. Pensez au covoiturage, au transport en commun, et si vous le pouvez, demandez à changer votre horaire pour accommoder vos déplacements.

Suivez notre guide pour survivre à l’heure de pointe sur la route.

Acceptez ce sur quoi vous avez du contrôle et laissez tomber le reste pour gérer votre stress.
OATZ STOCKER/SHUTTERSTOCK

Faire une liste de tâches pour se calmer et se détendre

La fameuse liste de tâches peut s’avérer un outil important pour contrôler notre niveau de stress et d’anxiété. Quand nous avons sous les yeux du travail qui nous attend, il est beaucoup plus facile d’organiser notre temps efficacement et de relativiser les choses. Visuellement et psychologiquement, le fait de raturer les tâches accomplies, les unes après les autres, a des effets très bénéfiques sur le niveau de stress d’une personne.

Un courtier immobilier déconseille les installations de planchers dépareillés.
ADPEPHOTO/SHUTTERSTOCK

Ranger la maison sans en faire une priorité

Une maison bien rangée vous évite de perdre des choses et de stresser à devoir tout ramasser. Un environnement dégagé, épuré, est aussi bon pour l’esprit. Par contre, la dernière chose que l’on souhaite, c’est de se mettre un stress supplémentaire sur les épaules. Pensez donc à vous procurer des rangements efficaces, qui cachent les objets à ranger! Pensez aussi à impliquer toute la famille dans le ménage hebdomadaire. À chacun sa tâche, on peut même en faire un jeu avec les plus petits! Vous en aurez moins sur les épaules.

On vous dévoile 10 secrets des professionnels du rangement pour gagner en efficacité!

Se détendre pour s'endormir plus vite.
Shutterstock/ Kamil Macniak

Utiliser une machine de bruit blanc pour faire diminuer l’anxiété

Le bruit blanc est un son apaisant qui vous aidera à diminuer votre niveau d’anxiété, et ainsi trouver un sommeil ininterrompu. Une bonne nuit de repos est cruciale lorsqu’on est stressé puisqu’un manque de sommeil favorise l’anxiété. Cette dernière, à son tour, peut provoquer des troubles de sommeil.

Le bruit blanc fait partie des meilleurs sons pour favoriser un bon sommeil.

Ados confinés: parents et enfants doivent s’adapter à une nouvelle réalité.
Rawpixel.com/SHUTTERSTOCK

Éviter les conversations énervantes pour diminuer son anxiété

Lorsque vous êtes fatigué, débordé ou stressé, évitez les confrontations susceptibles de favoriser l’anxiété. À l’exception des situations nécessitant une intervention immédiate, dites aux enfants, ou au conjoint, que vous ne pouvez pas résoudre des problèmes après 20 heures. Essayez de vivre, notamment avant le coucher, un moment exempt de soucis. Détourner son attention des inquiétudes aidera à mieux se concentrer sur la relaxation et parvenir au repos.

Si vous avez toujours envie d'uriner, vous êtes peut-être anxieux.
WAYHOME studio/Shutterstock

Sentir l’anxiété pour mieux la contrôler et la combattre

Laissez l’anxiété vous submerger pendant 45 minutes. Bien souvent, cela suffit pour s’y habituer et pour dissiper le sentiment qui vous habite. La pire chose à faire est de chercher à combattre l’anxiété, car elle tendra à revenir en force si on la minimise.

Vous serez surpris de découvrir les bienfaits du stress et de l’anxiété.

Comment fonctionne la mémoire à court terme?
ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Avoir un agenda à jour pour diminuer son stress et combattre l’anxiété

Vous avez de la difficulté à vous endormir en raison du stress que vous procure la réalisation de tout ce que vous avez à faire le lendemain? Votre agenda pourrait vite devenir votre meilleur ami. Ce petit outil, qui existe depuis des décennies, est spécialement conçu pour libérer votre esprit de toutes ces tâches à mémoriser.

Une bonne façon d’utiliser votre agenda est bien sûr de le tenir à jour. Inscrivez-y tout ce qui vous attend dans une journée, de l’entraînement aux rendez-vous chez le dentiste, en passant par vos réunions et vos sorties. N’oubliez pas de consulter la journée du lendemain à la fin de votre quart de travail pour vous éviter des surprises et dormir l’esprit tranquille.

Pour une meilleure gestion du stress, faites des activités que vous aimez.
Natalia Ruedisueli/Shutterstock

Pratiquer un loisir que l’on aime pour se changer les idées

Avoir une vie bien équilibrée entre le travail, la famille et les loisirs, c’est très important. C’est aussi un bon moyen de se changer les idées et de libérer notre esprit des choses qui nous stressent. Il est donc vital de ne pas négliger les autres domaines de sa vie au détriment d’un seul, tel que le travail, par exemple. Mais bien de s’investir dans chacun, à part plus ou moins égale.

N'hésitez pas à marcher entre amis.
WDNET/GETTY IMAGES

Faire du sport avec des amis ou un groupe pour mieux se détendre et se calmer

Faire du sport libère des endorphines, une hormone libérée par le cerveau lorsque nous pratiquons une activité sportive. Les endorphines, aussi surnommées les hormones du bonheur, sont un médicament naturel contre le stress en l’anxiété. Elles procurent un sentiment de bien-être et aident le corps à se détendre. Joignez-vous à un groupe de sport organisé pour faire des rencontres et embellir votre quotidien.

L’anxiété aime remplir les espaces vides.
FILE404/SHUTTERSTOCK

Éviter les écrans lumineux et favoriser la lecture d’un journal ou d’un livre

Au lieu de soumettre vos yeux et votre cerveau aux écrans lumineux, il serait bénéfique de favoriser les lectures traditionnelles. Préférez donc un livre, un journal, une revue à votre téléphone cellulaire ou votre tablette. En plus des nombreuses publicités, non sollicitées, et des images très rapides qui défilent devant nos yeux, ces écrans lumineux occasionnent un certain stress à vos yeux. Cela est particulièrement important en soirée, au moins deux heures avant d’aller au lit. Ceci pour favoriser une meilleure nuit de sommeil.

Si vous souhaitez devenir végane, commencez lentement, si vous le désirez.
RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Prévoir les repas à l’avance pour diminuer les sources de stress

Notre vie est bien remplie. La routine du lever, le départ à l’école, le train jusqu’au travail, la journée bien remplie, le retour de l’école, les devoirs et… LA question. Qu’est-ce qu’on mange pour souper? La tension monte, vous ouvrez le réfrigérateur, fouillez un peu et vous vous sentez soudain dépassé, découragé et… stressé.

Prévoyez un moment dans la semaine pour faire une planification des repas de la semaine. Faites une liste d’épicerie en conséquence, avec les circulaires si vous en avez le temps, et essayez de préparer quelques repas d’avance la fin de semaine pour soulager les soirs de semaine.

Adoptez ces trucs de parents qui préparent, chaque jour, le repas du soir en revenant du travail.

Économiser avec un abonnement au câble.
CONCEPT PHOTO/SHUTTERSTOCK

Regarder les nouvelles

Allumez la télévision et regardez les désastres défiler. Alors que certains avancent que les nouvelles minent leur humeur, de l’autre côté, celles-ci peuvent vous aider à relativiser vos problèmes. À vous rendre compte que nous vivons dans un monde rempli tant de triomphes que de  catastrophes. En fait, les défis qui vous causent de l’anxiété peuvent sembler moins envahissants à l’échelle de ce qui se passe sur la planète.

Les pères auraient une vie plus heureuse que les mères.
Mladen Zivkovic/shutterstock

Apprécier chaque moment de qualité avec ceux qui vous sont chers

On ne le dira jamais assez: pour diminuer l’anxiété et le stress, il faut apprendre à décompresser. Passer des moments de qualité avec votre famille ou vos amis est un excellent moyen de mettre le stress du quotidien de côté pour quelques heures. Essayez de profiter de ces moments pour vraiment décrocher et vous faire du bien. Laissez de côté votre cellulaire et prenez des nouvelles, riez, faites-vous plaisir autour d’un bon repas. Être entouré des gens que vous aimez abaissera votre taux de stress et vous vous sentirez mieux.

Assurez-vous de savoir comment passer du temps de qualité avec votre famille.

Les erreurs que vous commettrez probablement cet été pendant le déconfinement.
CHEIKH MBALLO / EYEEM/GETTY IMAGES

Apprendre à rire de vous-même pour faire diminuer son niveau d’anxiété

La vie d’adulte regorge d’événements confrontants qui, si nous ne les dédramatisons pas, peuvent augmenter notre niveau d’anxiété et de stress. Vous vous êtes trompé de mot en pleine présentation à la réunion de ce matin? Riez-en avec des collègues le midi venu! Par ailleurs, les enfants sont aussi excellents pour nous rappeler qu’il ne faut pas nous prendre trop au sérieux. Si quelque chose vous met dans l’embarras, mettez en pratique ces solutions pour vous sortir de situations gênantes.

Pour une peau jeune et en santé, dormez suffisamment.
ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Se lever tôt pour mieux profiter de la journée et diminuer les sources de stress

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ça vous dit quelque chose? Vous ne changerez peut-être pas le monde aujourd’hui, ni demain d’ailleurs, mais vous aurez certainement plus de temps pour profiter de la vie si vous vous levez tôt. Vous aurez le temps de faire davantage de choses, de régler plusieurs petits projets ou de finir ce que vous avez commencé la veille! Tout ça diminuera votre niveau de stress! Voici d’autres raisons qui expliquent pourquoi vous devriez vous lever plus tôt dès demain.

Entre soeurs, vous vous soutenez toujours.
WEEDEZIGN/SHUTTERSTOCK

Mais apprendre aussi à dire oui pour profiter des plaisirs de la vie et vous changer les idées

Aussi important soit-il de dire non, quand il le faut, il faut aussi apprendre à dire oui quand une belle opportunité s’offre à vous. L’anxiété et le stress se désamorcent lorsqu’on se trouve en situation de plaisir, de surprise agréable ou d’étonnement. Il faut ouvrir son esprit, faire preuve de flexibilité mentale et ouvrir nos horizons pour vivre de belles et nouvelles aventures. C’est aussi une merveilleuse façon de découvrir de nouvelles passions, ce qui est bon pour diminuer le stress.

Si vous n’êtes pas à l’aise en public, essayez ces trucs simples pour vaincre votre anxiété sociale.

Votre tapis de yoga est un nid à bactéries!
FIZKES/SHUTTERSTOCK

Faire du yoga pour se détendre et relaxer

Le yoga est un puissant remède contre le stress. Les postures de yoga aident à détendre le corps et à calmer l’esprit des pensées néfastes et stressantes. Aussi, le yoga favorise la respiration profonde et le rapprochement avec son propre corps. De cette façon, on est davantage à l’écoute de nos signes de stress et il est plus facile de s’en libérer. Misez sur les diverses positions de yoga qui sont spécialement efficaces pour contrer l’anxiété et le stress.

La «mère» de la fête des Mères.
LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Ne pas trop s’inquiéter pour ses enfants

Les enfants sont une grande source de stress pour les parents. Dès leur naissance, nous nous inquiétons pour leur santé, leur développement et leur alimentation. Plus tard, nous nous questionnons sur leurs fréquentations, leurs habitudes de vie, leurs notes. Une fois adultes, on s’inquiète de leur situation financière, de leur avenir… C’est naturel et c’est une preuve de notre amour pour eux. Il faut cependant essayer de garder ces inquiétudes à un niveau acceptable pour notre santé à nous. Enfin, il ne faut pas oublier de leur faire confiance.

Commencer la nuit dans une position de sommeil enlacée et la finir séparée est un compromis entre indépendance et intimité dans un couple.
PHOTOGRAPHEE.EU

Faire l’amour plus souvent aiderait à calmer et à relaxer!

Faire l’amour est un excellent moyen de diminuer son niveau d’anxiété et de stress. Cette action intime, pendant laquelle on sécrète des hormones apaisantes, serait, selon plusieurs scientifiques, un remède naturel contre le stress. Par ailleurs, faire l’amour régulièrement est une excellente façon de maintenir une bonne forme physique, de gonfler votre confiance en vous et d’entretenir une relation de qualité avec votre conjoint.

Vous serez surpris par les bienfaits inusités des relations sexuelles sur votre santé.

L'eau fait partie des aliments qui donnent de l'énergie.
SHUTTERSTOCK

Prendre des moments pour se détendre et bien s’hydrater

Boire de l’eau est essentiel à la vie. Le corps étant composé d’environ 60% d’eau, il est donc très important d’en boire suffisamment. En ce qui concerne l’anxiété et le stress, l’eau contribue à stabiliser votre respiration et votre pouls, à compenser pour votre sudation excessive et à éliminer les toxines que les hormones de stress dégagent.

Voici les effets que vous constaterez sur votre corps immédiatement en buvant plus d’eau.

Ne pas avoir une alimentation équilibrée peut être l'une des causes de votre déshydratation.
FATTYPLACE/GETTY IMAGES

Se nourrir de façon équilibrée pour favoriser le bien-être

L’alimentation est, comme l’eau, à la base d’une bonne santé. Ce que nous mangeons détermine notre niveau d’énergie. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on souhaite contrôler notre niveau d’anxiété et de stress. Un esprit sain dans un corps sain!

Vos cheveux montrent que vous mangez trop de malbouffe.
SHUTTERSTOCK

Ne pas se priver des aliments qu’on aime

Il faut bien sûr bien manger le plus souvent possible. Par contre, il ne faut pas non plus se priver d’un repas réconfortant qui nous fait du bien. Manger doit être un plaisir, un moment de bonheur et de détente, que l’on passe en famille, entre amis ou même seul, pour se reposer et décompresser un peu. Faites-vous plaisir avec vos aliments favoris, même s’ils ne font pas nécessairement partie du guide alimentaire! C’est un excellent moyen de prendre quelques minutes pour vous détendre et diminuer votre stress.

Ajoutez ces aliments minceur savoureux à vos repas pour maigrir sans vous priver!

Votre soeur sera toujours prête pour un week-end entre filles.
UBER IMAGES/SHUTTERSTOCK

Apprendre à rire plus pour évacuer le stress et l’anxiété

Quoi de mieux qu’un bon fou rire pour diminuer votre niveau d’anxiété et de stress? Le rire contribue à diminuer les effets du stress sur le corps humain. Il rétablit le rythme cardiaque et abaisse la pression artérielle, oxygène les cellules dans le sang et réduit la production de cortisol, l’hormone principale de stress. Le rire détend instantanément et diminuerait la fréquence des crises de panique chez les personnes atteintes de troubles anxieux.

Gestion du stress: tenir un journal pour mieux comprendre les sources de stress et d'anxiété.
Shutterstock

Tenir un journal pour mieux comprendre les sources de stress et d’anxiété

Parfois, il suffit de mettre sur papier les choses qui nous causent du stress pour y voir plus clair. Quand les gens autour de nous ne sont pas nécessairement présents ou que nous n’avons pas envie de partager ce qui nous tracasse avec d’autres personnes, tenir un journal peut être une bonne option pour vous libérer des choses qui vous pèsent lourd sur la conscience. Libre à vous ensuite de faire lire vos écrits aux gens proches de vous, si vous en sentez le besoin.

Apprenez à faire la différence entre le bon et le mauvais stress.

Méditer quand on s'ennuie.
MARKO GEBER/GETTY IMAGES

Apprendre à méditer et le faire régulièrement pour se calmer et se détendre

Les vertus de la médiation sur l’anxiété et le stress sont reconnues partout. La méditation, parce qu’elle demande un haut niveau de concentration et de laisser-aller, elle permet de rétablir le fonctionnement de notre système corporel et donc de régulariser le rythme cardiaque et la pression artérielle. La méditation permet aussi de prendre conscience des causes de notre stress et d’ainsi faire un travail en amont en vue d’éliminer les sources de nos malaises.

La méditation est l’une des choses qui permettent de faire face à l’anxiété.

Gigoter peut vous faire brûler beaucoup de calories et donc perdre du poids.
Shutterstock

Dansez pour le plaisir, mais aussi pour se calmer et se détendre!

Danser est un excellent moyen de soulager un épisode de panique ou de stress élevé. En plus de fournir au corps les mêmes bénéfices que ceux générés par l’activité physique et la musique, la danse est une façon amusante d’oublier nos soucis l’instant d’un moment.

Danser en solo est l’une des idées dont vous devriez vous inspirer pour prendre soin de vous.

La lumière du soleil peut provoquer des allergies.
OLIVER ROSSI/GETTY IMAGES

Faire une sieste pour faire le ménage dans ses idées et prendre du recul

Faire une sieste permet de faire une pause lors des journées bien chargées. En plus de nous détendre, de rétablir notre rythme cardiaque, de faire le vide et de recommencer à zéro lorsque les choses deviennent tendues. Bref, après une bonne sieste, on est mieux en mesure de relativiser nos défis.

N’hésitez pas à tester ces astuces pour des siestes réparatrices.

Un collègue qui met son succès personnel avant tout n'est pas digne de confiance.
ISTOCK/PEOPLEIMAGES

S’écouter et s’affirmer quand il le faut

Une des meilleures façons de contrôler son niveau d’anxiété et de stress est de bien se connaître et d’être à l’écoute de son corps, mais aussi de son esprit. Il faut savoir reconnaître les bonnes journées, mais aussi les moins bonnes. Celles où nous sommes plus susceptibles de vivre un épisode de panique ou de stress plus intense. Soyez donc à l’écoute de vos émotions et soyez capable de prendre du recul, quand il le faut, et même du repos, si cela est nécessaire.

Vous prenez le petit-déjeuner trop près du dîner, ce qui ralentit votre métabolisme.
ISTOCK/GEBER86

Fermer la télé pendant les repas pour profiter de l’instant présent

Pour profiter pleinement de ces moments de détente que sont les repas, pensez à fermer la télévision et à savourer vos aliments ou à être pleinement présent avec votre famille. Prenez des nouvelles les uns des autres, parlez de vos journées, de ce qui vous occupe l’esprit et de ce qui vous fait du bien. Cela vous permettra aussi de prendre conscience de ce les gens autour de vous vivent et cela améliorera sans doute vos relations avec vos proches. Il s’agit de quelque chose de très important pour les personnes sujettes à l’anxiété et au stress.

Assurez-vous d’appliquer ces petits gestes rapides pour arrêter de stresser.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit