Share on Facebook

Comment manger les sushis

Le sushi fait maintenant partie des mœurs en Amérique du Nord. Découvrez ses bienfaits pour la santé et l’art de le déguster.

1 / 7

Le sushi, bon pour la santé?

La préparation d’un sushi fait appel à des ingrédients sains, comme le riz, les algues, le poisson, les légumes, qui sont pauvres en gras et en calories. Le sushi est donc un favori chez les personnes qui surveillent leur ligne ou leur taux de cholestérol. Celles qui font attention au sodium doivent néanmoins se méfier des enveloppes d’algues (nori) et du shoyu.

Un repas normal inclut une dizaine de nigris et de rouleaux minces, pour un total d’environ 450 calories. On calcule entre 40 et 100 calories par nigri, et environ 30 calories pour le riz et les autres garnitures. Deux petits makis équivalent à un nigri, tandis que le nombre de calories des gros makis varie considérablement en fonction des ingrédients. Très apprécié, le rouleau californien renferme du poisson et de l’avocat et fournit environ 40 calories par pièce.

Pour apprécier un plat de sushis comme il convient, suivez les conseils suivants de Masaharu Morimoto, l’un des Iron Chefs du Food Network, qui possède des restaurants à New York, à Philadelphie et à Mumbai.

2 / 7

Trempez le bon côté

C’est le poisson du nigri (boulette de riz recouverte d’une tranche de poisson) qui doit être plongé dans la sauce soja.

3 / 7

Mangez dans le bon ordre

Pour savourer chaque poisson, mangez d’abord les variétés délicates de couleur pâle et finissez avec les poissons plus gras, puissants et foncés.

4 / 7

Sachez doser le wasabi

Si le chef n’a pas ajouté de wasabi à vos sushis, appliquez-le directement sur le poisson ou le rouleau sans le diluer dans la sauce soja.

5 / 7

Lavez vos papilles

Ne mangez pas le gingembre mariné avec les sushis, mais entre eux afin de goûter pleinement chaque bouchée.

6 / 7

Laissez tomber les baguettes

À l’origine, les sushis étaient un plat de rue, donc il est parfaitement légitime de les manger avec les doigts.

7 / 7

N’en faites qu’une bouchée

Les chefs calculent soigneusement les proportions de poisson, de riz et de wasabi de chaque sushi. Chacun doit être mangé entier.

 

Sur le même sujet:
Des algues à déguster
12 aliments santé pas si santé
Pourquoi manger plus de poisson