7 signes que vous êtes déshydraté

La soif, dites-vous ? Outre la couleur de votre urine, votre haleine, votre humeur et vos fringales peuvent aussi indiquer que vous souffrez de déshydratation. Voici comment déterminer si vous êtes déshydraté.

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Si vous avez mauvaise haleine, vous pourriez être déshydratéShutterstock

Si vous avez mauvaise haleine, vous pourriez être déshydraté

La salive travaille nuit et jour pour débarrasser votre langue, vos dents et vos gencives des particules de nourriture. Si avez la bouche sèche, les bactéries proliféreront sur ces particules alimentaires et vous aurez mauvaise haleine. Buvez de l'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation et garder la bouche humide. Vous avez besoin d'un coup de pouce fraîcheur? De la gomme à mâcher ou une pastille activeront vos glandes salivaires. Autant que possible, privilégiez les gommes et les pastilles sans sucre.

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La déshydratation pour aussi avoir un impact sur votre humeurHit1912/Shutterstock

La déshydratation pour aussi avoir un impact sur votre humeur

Des chercheurs du laboratoire sur la performance humaine de l'Université du Connecticut se sont penchés sur les capacités de concentration et l'humeur de 25 femmes qui buvaient suffisamment d'eau un jour, puis pas assez les deux jours suivants. Légèrement déshydratées, ces femmes montraient des signes de fatigue, d'irritabilité, souffraient de maux de tête et avaient de la difficulté à se concentrer. Dans un autre test, les hommes un peu déshydratés étaient fatigués et moins à l'affût pour effectuer des exercices mentaux. En matière d'humeur, les femmes étaient plus sensibles à la déshydratation que les hommes, du moins selon cette étude. Les scientifiques essaient encore de comprendre pourquoi - bonne chance !

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Si vous avez souvent des rages de sucre, essayez de boire plus d'eauShutterstock

Si vous avez souvent des rages de sucre, essayez de boire plus d'eau

Vous pourriez confondre votre besoin de boire avec votre envie de vous jeter sur une collation à base de sucre, surtout après avoir fait de l'exercice. «Après une séance épuisante, nous sommes non seulement déshydratés, mais nos réserves de glycogènes sont au plus bas», explique le nutritionniste sportif Kim Larson. Les glycogènes sont des sucres que notre corps stocke et utilise comme carburant.

Nos fringales, c'est le langage de notre corps pour nous dire qu'il lui en faut davantage. «Tout le monde n'a pas envie de sucre après l'exercice, précise Kim Larson, mais quand vous êtes fatigué, il est tentant de céder.» Les fruits et les produits laitiers sont à la fois les plus rapides et les plus complets pour vous recharger en glucides quand vos réserves de glycogènes sont au plus bas. En plus, la plupart des fruits et des yogourts contiennent beaucoup d'eau et contribuent donc à la réhydratation.

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Votre peau fait des plis bizarresShutterstock

Votre peau fait des plis bizarres

Pincez le dos de votre main pendant quelques secondes. Quand vous la relâchez, elle devrait regagner sa position initiale assez vite. Si elle prend du temps pour revenir à la normale, c'est probablement que vous êtes déshydraté. «La turgescence de la peau - qui mesure son élasticité - commence à décroître avec une perte de fluide de 5 %, soit une déshydratation légère», explique Chris G. Adigun, MD, dermatologue à Chapel Hill en Caroline du Nord. Avec une déshydratation modérée à forte, le pli dans la peau ne disparaîtra pas.

Savez-vous pour quelle autre raison vous devriez rester hydraté ? Pour paraître plus jeune. «Une très bonne hydratation améliore considérablement l'apparence de la peau du visage, surtout quand nous prenons de l'âge», ajoute Chris G. Adigun.

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Vous manquez d'énergie lors de vos séances d'entraînementShutterstock

Vous manquez d'énergie lors de vos séances d'entraînement

La déshydratation fait baisser la pression sanguine et monter votre rythme cardiaque, ce qui a un impact évident sur votre capacité à vous dépasser, observe Kim Larson. «Même une perte de 2 ou 3 % de fluides peut nuire à votre capacité de mener à bien votre séance d'entraînement, dit-il, et au-delà de 5 %, votre capacité physique décroît de 30 %.»

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Vous conduisez comme si vous aviez buShutterstock

Vous conduisez comme si vous aviez bu

Vous avez uriné avant de prendre la route et avez négligé de boire de l'eau en chemin, histoire d'éviter les nombreux arrêts. Ça peut se comprendre. Sauf que si l'on en croit une recherche publiée dans Physiology and Behavior, conduire déshydraté pourrait être aussi dangereux que prendre la route ivre, à cause des erreurs que vous pourriez faire au volant. Des chercheurs anglais ont étudié des participants qui conduisaient deux heures sur un simulateur. Quand ils étaient convenablement hydratés, ils commettaient en moyenne 47 erreurs. Lorsqu'ils étaient déshydratés, le nombre de fautes (y compris les changements de voie et les freinages de dernière seconde) faisait plus que doubler et montait à 101. La déshydratation cause de la fatigue et nuit à nos capacités intellectuelles et à la clarté de notre raisonnement ainsi qu'à nos temps de réaction, conclut Kim Larson.

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Vous vous sentez étourdi quand vous vous levez trop viteShutterstock

Vous vous sentez étourdi quand vous vous levez trop vite

Le volume de sang et la tension artérielle chutent quand vous êtes déshydraté, ce qui peut causer des étourdissements ou même des évanouissements quand vous vous levez ou que vous vous couchez rapidement.

 

Article tiré de RD.com: Dehydration Symptoms : Signs You're Dehydrated

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