Share on Facebook

6 avantages surprenants du calcium

Vous avez peut-être entendu dire que le calcium garde vos os solides, mais saviez-vous qu’il présente bien d’autres avantages? Voici comment le calcium vous maintient en bonne santé.

1 / 6

Il aide à perdre du poids

Voici une raison de boire du lait que votre maman ignorait : il vous aide à perdre du poids. Des chercheurs de l’Université Purdue ont constaté que les personnes qui ont reçu de 1 300 mg à 1 400 mg de calcium par jour sous forme de produits laitiers avaient, après 18 mois, moins de graisse corporelle. Et les chercheurs de l’Université du Tennessee ont constaté la même chose.

Le calcium semble jouer un rôle dans la façon dont la graisse est décomposée et entreposée. Plus il y a de calcium dans une cellule de graisse, plus elle en brûle. Dans une étude sur des sujets adultes obèses, un groupe a pris trois portions de 175 grammes (6 oz) de yogourt sans gras contenant 1100 mg de calcium, par jour. L’autre groupe a mangé une portion de produits laitiers contenant de 400 à 500 milligrammes de calcium par jour. Les deux groupes ont également réduit le nombre des calories quotidiennes de 500. Le groupe mangeant du yogourt a perdu une moyenne de 6,3 kg (14 livres), contre à une perte moyenne de 5 kg (11 livres) pour le groupe ayant ingéré moins de calcium. Le groupe au yogourt a également perdu 81 % plus de graisse ventrale. Bien que des études aient démontré que des produits laitiers faibles en gras sont plus efficaces, le calcium puisé dans d’autres aliments, comme le brocoli et le jus d’orange enrichi, produit les mêmes effets.

2 / 6

Il combat le cancer du côlon

Le calcium et la vitamine D protègent contre le cancer. Une étude appelée Polyp Prevention Trial (Étude sur la prévention des polypes) a démontré que des suppléments de calcium et de vitamine D réduisent le risque de retour des polypes de 18 %. Ayez pour objectif de prendre de 1200 mg à 1500 mg par jour, dans votre nourriture et de suppléments alimentaires.

3 / 6

Il diminue le risque de diabète de type II

Une étude sur 20 ans, menée par des chercheurs de Boston, sur près de 84 000 infirmières dont aucun ne souffrait de diabète au début de l’étude, a constaté que les femmes qui ont pris 1200 mg de calcium et 800 UI de vitamine D par jour couraient un risque 33 % moindre de contracter un diabète de type 2 que les femmes qui en consommaient des quantités beaucoup plus faibles.

Tous les suppléments de calcium ne sont pas également bien absorbés. Le corps absorbe le calcium des suppléments à mâcher mieux que celui des comprimés. Des chercheurs de Boston ont constaté que 1 200 mg par jour réduisent le risque de diabète de type 2. Pour améliorer l’absorption, prenez-en deux doses, une le matin et l’autre le soir.

4 / 6

Il augmente la fertilité

À l’Université du Wisconsin, un traitement à base de calcium et de vitamine D restaure la fertilité – au moins, chez les rats mâles. D’autres recherches montrent que le niveau de calcium augmente dans le sperme aux dernières secondes avant la fécondation, fournissant le regain d’énergie nécessaire pour pénétrer l’ovule. Et pour les femmes, une étude de l’Université Columbia a constaté que chez celles atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, qui interfère avec l’ovulation, le calcium et la vitamine D ont contribué à rétablir la menstruation normale.

5 / 6

Il atténue les effets du syndrome prémenstruel

Vous n’avez probablement jamais pensé à prendre du lait pour vous débarrasser de vos symptômes prémenstruels, mais peut-être devriez-vous. Dans une étude à long terme sur plus de 3 000 femmes, les chercheurs ont constaté que les femmes qui buvaient quatre portions de lait, faible en gras ou écrémé, par jour (dont le calcium et la vitamine D équivalent au jus d’orange enrichi, au yogourt faible en gras et à d’autres produits laitiers faibles en gras) avaient un risque 40 % plus faible de ressentir des symptômes prémenstruels que les femmes qui prenaient seulement une portion de lait par semaine.

D’autres études ont également montré la capacité du calcium à réduire ces symptômes. Les chercheurs ne sont pas certains pourquoi le calcium et la vitamine D forment une telle association gagnante, mais une théorie veut que le syndrome prémenstruel, soient le fait – ou, du moins, un révélateur – du manque de calcium (les symptômes prémenstruels sont similaires à ceux de la carence en calcium). Et les chercheurs savent que chez les femmes souffrant de symptômes prémenstruels, le niveau d’oestrogène est plus élevé et le niveau de calcium inférieur à celui des femmes sans troubles du cycle ovarien.

6 / 6

Il garde votre bouche en santé

Que le lait dans vos céréales est riche en calcium, ce qui protège vos gencives. Dans une étude à long terme sur 13 000 sujets, ceux qui se sont contentés de la moitié seulement des portions recommandées d’aliments riches en calcium ont doublé leur risque de maladies des gencives.

Les scientifiques pensent que le calcium maintient la mâchoire forte, aidant à lutter contre la pénétration des bactéries.

Sur le même sujet:
4 produits laitiers pour protéger vos os
Quel type de lait devriez-vous boire?
Le lait est-il mauvais pour votre santé?