Utilisez-vous bien la soie dentaire ?

Pour avoir des dents saines, il est essentiel de les nettoyer avec de la soie dentaire. Mais si vous ne le faites pas de la bonne manière, vous perdez votre temps. Voici une méthode en quatre points, gage de succès, ainsi que quatre erreurs à ne pas commettre.

Utilisez-vous bien la soie dentaire ?

La plupart des gens se brossent les dents au moins deux fois par jour, mais pour ce qui est de la soie dentaire… le bilan est moins convaincant. Or, ce petit fil constitue l’un des meilleurs moyens d’assurer la santé des dents et de prévenir l’émergence de problèmes plus graves, comme des pertes de dents, une inflammation des gencives et de la paradontopathie. «C’est un accessoire essentiel,» déclare la dentiste Deborah Stymiest, présidente de l’Association dentaire canadienne, établie à Fredericton (N.-B). Pourquoi? Parce que la brosse à dents atteint moins de 30 p. 100 de la surface d’une dent; or, si on n’y voit pas, la plaque dentaire qui s’y trouve peut s’étendre et devenir du tartre.

Pourtant, en dépit de son importance, la soie dentaire reste peu populaire. «S’en servir est une habitude difficile à prendre, dit-elle. Aujourd’hui les gens sont à la course ; ils ne prennent pas le temps d’inclure la soie dentaire dans leurs soins personnels.» Pire encore, la plupart ignorent comment s’en servir. Pourtant, si vous utilisez correctement la soie dentaire tous les jours, vos dents vous en remercieront tôt ou tard.

Voici donc une méthode qui vous est offerte par l’Association dentaire canadienne – et s’il vous reste des doutes, vous pouvez demander une démonstration à votre hygiéniste dentaire ou à votre dentiste, ou tout simplement regarder un court vidéo sur le web.

  1. Prenez une longueur de soie d’environ 36 cm (18 po) ou allant du bout des doigts au coude. Laissez 5 cm (2 po) de jeu entre vos mains et enroulez le fil autour de l’index et du majeur de chaque main.
  2. Glissez la soie entre deux dents, enroulez-la autour d’une des deux dents, près de la gencive, en formant un C. Faites la glisser doucement sous la gencive et frottez la dent deux ou trois fois de haut en bas.
  3. Assurez-vous de bien racler les côtés des deux dents – plusieurs personnes ne nettoient qu’un côté. Utilisez une nouvelle section de la soie pour chaque dent parce qu’elle s’use et ramasse des débris en cours d’usage.
  4. Quand vous avez terminé l’opération, brossez-vous les dents. Pour prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives, il vaut mieux commencer par la soie et finir par la brosse.

Évitez de commettre ces erreurs:

Escamoter l’opération
Vous devez utiliser la soie dentaire tous les jours pour prévenir l’accumulation de tartre. Ne vous inquiétez pas si, au début, les gencives saignent : c’est normal. Servez-vous de la soie dentaire de préférence au coucher pour que le tartre ne reste pas entre vos dents toute la nuit.

Ne pas enlever la plaque
Plusieurs personnes ne se servent de la soie dentaire que pour enlever les débris d’aliments coincés entre les dents. Pour être utile, la soie doit être utilisée assez longtemps pour déloger la plaque : il faut donc gratter la surface de haut en bas deux ou trois fois, à partir du bord de la gencive, des deux côtés des dents. C’est difficile ? Demandez au dentiste de vous recommander le type de soie (cirée ou non cirée) qui convient à vos dents.

Ne pas appuyer assez
Il faut un petit effort pour déloger la  plaque dentaire. Pressez la soie fermement contre la dent ; guidez la soie doucement et lentement sous la gencive.

Ne pas utiliser la soie assez longtemps
On a en général 28 dents de sorte qu’il faudrait compter deux bonnes minutes pour bien utiliser la soie dentaire. Ajoutez deux ou trois minutes pour le brossage des dents, et vous obtenez un total d’environ 5 minutes par soir pour avoir des dents capables de vous durer toute la vie.

Vidéos les plus populaires