11 problèmes connus des amateurs de café (et comment les régler!)

Vous ne pourriez pas vous passer de votre latte de l’après-midi, pourtant il ruine vos dents, votre estomac et votre compte en banque !

1 / 11
Boire du café peut donner mal au ventre. AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Problèmes d’estomac

Votre tasse de café quotidienne vous fait-elle courir vers les toilettes? Est-ce la faute du café ou du lait? «La caféine peut aider à aller à la selle le matin, mais les effets stimulants de cette substance peuvent aussi causer des crampes et des ballonnements, explique la diététicienne Fiorella DiCarlo.

Pour réduire la douleur des crampes, évitez d’avaler votre café sur un estomac vide et prenez-le plutôt pendant ou après le déjeuner.» Mais peut-être, aussi, que vous faites une intolérance au lactose.

Sachez reconnaître ces 8 symptômes indiquant que vous êtes intolérant au lactose.

2 / 11
Boire du café peut provoquer des insomnies. BARANQ/SHUTTERSTOCK

Problèmes de café... et d’insomnie!

Heureusement pour nous qui sommes accros au java, les médecins nous assurent que boire du café est excellent pour la santé. Il nous faut toutefois faire preuve de raison. «Le café peut s’intégrer dans une saine alimentation, à condition d’en boire avec modération: il contient des antioxydants et augmente les capacités cognitives, selon des études. Il contient également des minéraux tels que le magnésium et le chrome qui aident le corps à bien assimiler l’insuline, l’hormone qui régule le sucre sanguin, observe DiCarlo. Mais cette tasse de café que vous prenez à trois heures de l’après-midi risque de vous faire passer une sale nuit.» Essayez d’arrêter le café entre midi et 14 h 00, et gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être dix heures à votre corps pour évacuer la caféine.

Le café n'est peut-être pas le seul coupable: voici d'autres causes fréquentes d'insomnie.

3 / 11
Le café peut causer une tolérance à la caféine, ce qui fait que le corps en a besoin d'une plus grande dose pour obtenir les effets stimulants.Elena Veselova/Shutterstock

Tolérance

Voilà que votre café glacé ne vous fait plus trop d’effet? Souvenez-vous que si vous prenez un café jour après jour, il se peut que vous ayez besoin d’en prendre de plus en plus pour garder le même niveau de stimulation. «L’effet stimulant de la caféine diminue chez la plupart des gens qui en prennent continuellement, aussi le regain d’énergie que l’on connaît au début tend à s’atténuer avec la répétition, dit Alan Gaby, médecin et auteur de Nutritional Medicine. La meilleure chose à faire, c’est de cesser d’en boire pendant quelque temps, puis de n’en prendre qu’à l’occasion par la suite.»

4 / 11
Le sevrage s'accompagne de symptômes indésirables comme des maux de tête et des nausées.I LOVE COFFEE/SHUTTERSTOCK

Sevrage

Si vous buvez régulièrement du café, vous connaissez sans doute ce mal de tête qui vous prend lorsque vous vous êtes levé plus tard que d’habitude ou que vous avez décidé de remplacer votre café par un jus d’orange. Que vous ayez intentionnellement ou non décidé d’éviter la caféine, les symptômes du sevrage peuvent se faire sentir immédiatement.

Si vous éprouvez de très forts étourdissements et nausées, vous devriez vous rendre chez un médecin, mais des symptômes de sevrage modérés tels qu’une certaine irritabilité sont sans danger, quoique terriblement perturbants. Si vous tentez de décrocher de la caféine, sachez que les symptômes du sevrage ne durent pas éternellement. «Ils se résorbent généralement après quelques jours et les gens se sentent alors mieux qu’avant, lorsqu’ils consommaient de la caféine régulièrement», note Alan Gaby.

Soyez attentif à ces 10 réactions inusitées de votre corps au sevrage du café.

5 / 11
Boire du café peut rendre fébrile et provoquer des palpitations. WILLIAM PERUGINI/SHUTTERSTOCK

Fébrilité

Comme avec l’alcool et le sucre, chaque corps réagit différemment à la caféine. Vous pouvez par exemple vous sentir tout à fait bien un jour, puis très anxieux et nerveux le lendemain. Vous pensez peut-être qu’un bon café bien fort va vous permettre de rattraper votre mauvaise nuit, mais en vous chargeant de caféine, vous risquez d’accélérer votre épuisement. Écoutez votre corps et limitez-vous à une ou deux tasses si vous avez tendance à être fébrile et à avoir des palpitations.

Certaines manifestations de votre corps ne sont pas dangereuses, comme ces symptômes qui ne mettent pas votre vie en danger.

6 / 11
Le café peut tâcher les dents. EVGENY KARANDAEV/SHUTTERSTOCK

Dents tachées

«Avec le temps, vos dents peuvent virer au blanc un peu terne pour un tas de raisons, le café étant l’une des principales, explique le dentiste Jim DiMarino. Les pigments de couleur très intenses du café se fixent sur la partie blanche externe de l’émail de vos dents lorsque vous en consommez fréquemment.» De nombreuses marques de dentifrice disent combattre ces taches.

N'hésitez pas à essayer nos trucs pour protéger vos dents des taches de café!

7 / 11
Le café peut donner mauvaise haleine. ILJA GENERALOV/SHUTTERSTOCK

Mauvaise haleine

L’odeur d’un bon café en train de passer le matin est de loin l’une des plus délectables. Alors comment se fait-il qu’après une ou deux tasses, votre haleine soit horrible? En plus de la gomme à mâcher et des menthes, essayez de garder quelques collations susceptibles de vous rafraîchir l’haleine au bureau (eau, yogourts riches en probiotiques, lait, thé vert, etc.). Vous pouvez même recruter vos lèvres dans ce combat contre la mauvaise haleine en vous procurant un brillant à lèvres à la menthe. Évitez de vous laver les dents dans les 30 minutes qui suivent contre consommation de café, c’est le temps qu’il faudra à l’émail de vos dents pour durcir après avoir été exposé aux acides du café.

Mettez toutes les chances de votre côté pour combattre la mauvaise haleine! Assurez-vous de connaître ces 34 symptômes, causes et remèdes à la mauvaise haleine!

8 / 11
Boire du café tous les jours peut revenir cher. G-STOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Crise budgétaire

Si vous ne tolérez que ce qu’il y a de mieux (ou simplement si vous êtes un dingue de café), les coûts pourraient grimper assez rapidement. Votre dose quotidienne de caféine pourrait même ébrécher sérieusement votre chèque de paie.

Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez quelques-uns de nos 17 trucs faciles pour économiser sans effort.

9 / 11
La café tend à tâcher les vêtements. MASHE/SHUTTERSTOCK

Taches sur les vêtements

Vous avez éclaboussé votre chemise de café en vous rendant au bureau ? Avant d’appeler pour dire que vous allez être en retard et de vous diriger vers le premier centre d’achat, entrez dans une épicerie et achetez une bouteille de club soda. Cette boisson gazeuse enlèvera délicatement et en douceur cette tache brune indésirable.

10 / 11
Boire son café trop chaud peut brûler la langue. MR. SITTHIPONG MOONLASRI/SHUTTERSTOCK

Langue brûlée

Cette tasse était plus pleine que vous l’aviez cru: vous avez pris une bonne gorgée par inadvertance et, maintenant, vous avez la langue et le palais brûlés. Attrapez vite une bouteille de lait froid (2% ou ordinaire) qui fera deux choses: le froid apaisera la douleur et le gras du lait enveloppera les parties sensibles, leur apportant une certaine protection.

11 / 11
Renverser du café sur son clavier peut détruire un clavier. STOCKFORLIFE/SHUTTERSTOCK

Clavier détruit

Si vous renversez votre tasse de café sur votre clavier ou votre ordinateur portable, vous allez devoir agir très rapidement pour limiter les dégâts. Vous devriez par exemple retirer aussitôt les piles d’un clavier sans fil et le retourner pendant au moins 24 heures pour le laisser sécher.

Si vous avez accidentellement renversé du café sur le clavier de votre portable, retirez les piles et retournez-le afin de laisser écouler le liquide à l’intérieur. Commandez une autre tasse de café et cessez de vous sentir coupable. La culpabilité peut avoir des effets néfastes sur la santé, apprenez à mieux vous protéger.

Contenu original Reader's Digest