Share on Facebook

11 habitudes quotidiennes qui favorisent les rides

Ces mauvaises habitudes – apparemment inoffensives – pourraient favoriser le vieillissement de votre peau et faire apparaître les rides de façon prématurée sur votre visage.

1 / 11
Se frotter les yeux peut faire apparaître les rides.fizkes/Shutterstock

Se frotter les yeux

La peau autour de vos yeux est extrêmement délicate et sujette aux lésions. «Frotter cette zone sensible étire la peau et dégrade le collagène et l’élastine, ce qui peut causer les rides», affirme la Dre Sejal Shah, une dermatologue de New York. Plus vous le faites, pire c’est. Avez-vous déjà tiré vos paupières vers le bas pour appliquer du traceur pour les yeux? Cela a le même effet dommageable. Cela ne causera pas seulement des rides, prenez connaissance des autres conséquences que peut entraîner le frottement des yeux.

2 / 11
Ne pas porter des lunettes de soleil peut faire apparaître les rides.ISTOCK/COURTNEYK

Négliger de porter des lunettes de soleil

Plisser les yeux au soleil – ou même devant votre écran de téléphone ou d’ordinateur – force les muscles entre les sourcils et autour des yeux à se contracter, faisant en sorte que l’épiderme se plisse. «Au début, vous verrez peut-être les rides seulement lorsque vous faites ce mouvement, mais, avec le temps, le collagène se dégradera et les rides se creuseront davantage», d’expliquer la Dre Shah.

L’indice le plus courant que vous plissez les yeux? Les pattes d’oie! La meilleure manière de les prévenir est de porter des lunettes de soleil. Suivez le guide pour choisir la paire de lunettes de soleil qui vous convient le mieux. Aussi, assurez-vous de consulter votre ophtalmologiste si vous remarquez que vous devez plisser les yeux pour voir – ce qui pourrait indiquer que vous avez besoin de lunettes.

3 / 11
Porter des verres de contact peut faire apparaître les rides.ISTOCK/AMR-IMAGE

Porter des verres de contact

Le fait de porter des verres de contact ne cause pas de rides en soi, mais la manière dont vous les mettez peut assurément y contribuer. Lorsque nous mettons des verres de contact, il nous arrive souvent de lever les sourcils. (Même chose lorsque nous appliquons du mascara.) Au même titre que plisser les yeux, ce mouvement répétitif fait en sorte que la peau du front se ride.

Veillez à protéger vos yeux: ces trucs pourraient vous sauver la vue!

4 / 11
Manger trop de sucre peut faire apparaître les rides.ISTOCK/EMMAKSTUDIO

Manger trop de sucre

S’il est vrai que le dessert est bon au goût, il ne l’est pas autant pour votre peau. Selon la Dre Shah, un trop grand apport en sucre peut entraîner la formation de «produits terminaux avancés de glycation» (PTAG), des composés nuisibles qui se forment lorsque des protéines ou du gras se combinent avec le sucre dans le système sanguin. Ces composés peuvent endommager le collagène et l’élastine, entraînant rides et peau distendue.

Vous serez surpris de voir comment réagit votre corps si vous arrêtez le sucre.

5 / 11
Manquer de sommeil peut faire apparaître les rides.ISTOCK/GEBER86

Manquer de sommeil

Dormir pour être frais et dispos n’est pas un mythe. Les heures de sommeil servent à réparer et à régénérer votre peau qui, si vous vous privez d’une bonne nuit de repos, ne sera pas en mesure de se désintoxifier efficacement, menant ainsi à un moins bon renouvellement cellulaire et à un teint terne.

En fait, une étude publiée dans la revue Sleep a découvert que le manque de sommeil affecte les traits du visage comme les yeux, la bouche et la peau, ce qui cause des paupières pendantes, des yeux plus rouges et gonflés ainsi que des cernes plus sombres sous les yeux.

6 / 11
Dormir sur le ventre peut faire apparaître les rides.Prostock-studio/Shutterstock

Dormir sur le ventre

«Lorsque vous dormez sur le ventre, votre visage est écrasé contre l’oreiller, ce qui crée des rides sur la peau, de déclarer la Dre Shah. Après plusieurs heures dans cette position, les rides deviennent comme étampées dans votre visage.» Les dormeurs sur le ventre peuvent aussi remarquer qu’ils ont les yeux plus bouffis étant donné que cette position rend la circulation des fluides plus difficile. La solution: dormir sur le dos, la tête légèrement relevée.

Quoi qu’il en soit, ne testez JAMAIS ces tendances beauté qui sont dangereuses!

7 / 11
Incliner la tête pour regarder ses appareils électroniques peut faire apparaître les rides.ISTOCK/CASARSA

Incliner la tête pour regarder ses appareils électroniques

Lorsque vous regardez votre téléphone, votre tablette ou autres appareils électroniques la tête inclinée pendant des heures chaque jour, vous penchez votre cou de façon répétitive. Ce geste amène des rides et des plis à se former sur votre cou – un phénomène parfois surnommé le cou du texteur.

Tout comme plisser les yeux et froncer les sourcils peuvent causer des rides sur votre visage, l’inclinaison continuelle de votre cou vers l’avant exerce une tension musculaire, qui peut à son tour causer une ride permanente que vous bougiez ou non le cou, explique la Dre Shah.

8 / 11
Boire à la paille peut faire apparaître les rides.ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Boire à la paille

Certains dentistes vous diront de boire du café ou du thé à la paille pour prévenir les taches sur les dents, mais les dermatologues n’approuvent pas cette recommandation. Pour utiliser une paille, vous devez pincer les lèvres et, comme tout mouvement répétitif, cela nuit à votre peau. «Boire fréquemment à la paille fait en sorte que des rides se forment autour de vos lèvres», ajoute la Dre Shah.

Suivez ces conseils de dermatologue pour vous débarrasser des rides logées autour de la bouche.

9 / 11
Mettre son visage dans ses mains peut faire apparaître les rides.ISTOCK/ALDOMURILLO

Mettre son visage dans ses mains

Nous savons qu’une tête, c’est lourd. Mais mettre son visage à répétition dans ses mains peut causer des rides. «Quand vos mains soutiennent votre visage, elles favorisent la formation de rides qui peuvent devenir permanentes lorsque ce comportement se répète dans le temps», explique la Dre Shah. La pression que vos mains exercent peut aussi dégrader le collagène et l’élastine.

10 / 11
Mâcher de la gomme peut faire apparaître les rides.ISTOCK/NYUL

Mâcher de la gomme

Mâcher de la gomme entraîne une hyperactivité musculaire dans les joues. Lorsque vous le faites constamment, le collagène se dégrade et la peau perd de son élasticité, ce qui, vous l’aurez deviné, cause des rides sur les joues et autour de la bouche, selon la Dre Shah. Bonne nouvelle: même s’il est préférable d’éviter de mâcher de la gomme tous les jours, en mâcher occasionnellement n’engendre pas ce problème.

Consommez des salades antirides! Testez ces astuces beauté conseillées par un chirurgien plastique pour avoir une belle peau.

11 / 11
S’exposer à la pollution atmosphérique peut faire apparaître les rides.ISTOCK/ISHCHENKO

S’exposer à la pollution atmosphérique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique cause plus de 4 millions de morts chaque année – et elle nuit également à votre teint. Une exposition quotidienne au smog, à la fumée de cigarette et aux gaz d’échappement des voitures endommage la barrière cutanée, provoquant un stress oxydatif et un vieillissement prématuré de la peau, conclut la Dre Shah.

Voici ce que vos rides du visage essaient de vous dire sur votre état de santé.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest