Share on Facebook

5 étapes à suivre pour choisir un nouveau dentiste

Voici quelques conseils pour choisir un nouveau dentiste et garder une bonne hygiène dentaire.

1 / 6

Consultez régulièrement un professionnel des soins dentaires

Pour les soins dentaires, il est nettement préférable de consulter périodiquement le même dentiste. La raison? Vous établirez un lien de confiance avec lui et il pourra mieux répondre à vos besoins, petits ou grands. De plus, au fil des années, «votre dentiste sera témoin de l’évolution de votre santé buccodentaire, explique le Docteur Bruce Ward, dentiste du nord de Vancouver qui pratique depuis 35 ans. Plus il aura prodigué des soins à votre bouche, plus il se sentira responsable de sa santé. Et peu importe les imprévus (incident, urgence, etc.), il fera tout pour vous aider et prendre soin de votre santé».

 

Comment trouver le bon dentiste? Voici quelques conseils qui vous aideront dans vos recherches.

2 / 6

1. Suivez les recommandations de votre entourage

Si vous déménagez dans un nouveau quartier, demandez d’abord à votre dentiste s’il peut vous diriger vers l’un de ses confrères. Suivez la même démarche auprès de votre médecin de famille et le pharmacien de votre nouveau quartier. Servez-vous de votre réseau, de vos amis, et de votre famille. Faites-leur part de vos recherches. «Le bouche-à-oreille est un excellent moyen, on trouve toujours des gens qui sont épatés par leur dentiste et qui ne demandent pas mieux que de le recommander», explique le Dr Ward.

 

Vous pouvez toujours consulter les Pages jaunes ou Internet si vous ne connaissez pas beaucoup de gens dans votre nouveau secteur. Rappelez-vous que les informations obtenues par Internet ne sont pas toujours fiables! Plusieurs associations provinciales ou régionales de dentistes ont des sites Web qui vous permettent de chercher un dentiste par région.

3 / 6

2. Questions pratiques

Même si on vous dirige vers un dentiste réputé, vous avez intérêt à regarder le côté pratique des choses: l’accessibilité des lieux en voiture ou par transports en commun, la proximité du stationnement (le cas échéant) et les heures d’ouverture de la clinique. Votre dentiste potentiel travaille-t-il les soirs de semaine ou les fins de semaine? Et s’il survenait une urgence un dimanche (une dent cassée par exemple), s’occuperait-il de vous? Quels sont les prix? Avez-vous accès à un plan de financement si vous n’avez pas d’assurance dentaire?

 

Demandez au personnel s’il peut vous servir dans votre langue maternelle ou si du moins, il peut s’adresser à vous dans une langue avec laquelle vous êtes confortable. Si vous êtes parent ou la présence d’enfants vous met parfois mal à l’aise (pleurs et cris par exemple), informez-vous pour savoir si la présence des enfants est autorisée à la clinique. En fait, vous pouvez trouver les réponses à vos questions sans avoir à vous déplacer.

4 / 6

3. Par téléphone

Appelez au cabinet et demandez à la réceptionniste si le dentiste accepte de nouveaux clients. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour trouver les réponses à vos questions pratiques, si vous en avez toujours. Ce sera aussi une bonne occasion de connaître l’ambiance qui y règne: «Comment la réceptionniste vous a-t-elle accueilli? Le personnel est-il courtois? Vous met-il à l’aise? Si on vous fait attendre de manière indue à l’autre bout du fil. Le personnel a-t-il du temps à vous accorder? S’il ne peut répondre à aucune de vos questions, alors vous devriez peut-être choisir un autre dentiste», explique le Dr Ward.

5 / 6

4. Rendez-vous sur place

Rendez-lui visite. Ainsi, vous pourrez voir de vous-même combien de temps il vous faut de temps pour arriver à son cabinet et constater si son emplacement est facilement accessible. Sur place, observez la propreté des lieux, si le personnel fait preuve d’organisation, s’il vous accueille de manière professionnelle. Dans l’ensemble, retirez-vous une bonne impression de votre visite?

6 / 6

5. Parlez avec le dentiste

Prenez rendez-vous avec le dentiste, interrogez-le sur sa pratique en général. Fournit-il des explications claires aux clients au moment des traitements? Profitez-en pour lui demander quelle place occupe la prévention dans son programme d’hygiène dentaire. Les dentistes n’adoptent pas tous la même démarche: certains mettent l’accent sur l’aspect esthétique de leur pratique, d’autres exigent des radiographies régulièrement, etc. «Après avoir obtenu des réponses à vos questions, vous serez en mesure de juger si le dentiste peut répondre à vos besoins», indique le spécialiste. Plus important encore, cet entretien vous permettra de savoir s’il vous écoute bien, s’il répond volontiers à vos questions et si vous vous sentez à l’aise avec lui.

Sur le même sujet:
5 questions à poser à votre dentiste
Tout savoir sur l’examen dentaire
Urgence dentaire: quoi faire?