Le chocolat est bon pour le cerveau, les chercheurs le confirment

C’est là une situation gagnant-gagnant: le chocolat aurait des bienfaits importants pour la santé.

À l'âge adulte, vous achetez une gâterie sans raisonISTOCK/EVA-KATALIN

Le chocolat est une friandise qui entre aussi dans la confection de nos desserts favoris. On recommandait d’en manger avec modération.

Eh bien, le chocolat est bon pour le cerveau! Selon une recherche récente conduite par cinq scientifiques italiens, les flavanols du chocolat peuvent stimuler la performance cognitive.

Les chercheurs de l’Université de Rome et de l’Université de L’Aquila, ont compilé les données de 10 études différentes. Les études mesuraient la performance, à partir de tests cognitifs passés avant et après avoir mangé du chocolat ou du cacao. Les résultats sont parlants : dans neuf études sur 10, on a remarqué une amélioration notable après que les sujets ont mangé du chocolat. Les chercheurs ont enregistré des progrès dans les activités cérébrales suivantes : cognition générale, attention, vitesse de traitement, mémoire de travail. Plutôt formidable, n’est-ce pas?

Ce n’est pas tout. Chez les sujets, les femmes en particulier, qui avaient mal dormi avant de passer les tests, les flavanols ont aidé à « contrer » les effets négatifs du manque de sommeil. De plus, les chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne de chocolat (sur des périodes de cinq jours à trois mois) entraînait une amélioration à long terme notable de la cognition. Chez les sujets plus âgés, dont la mémoire était déjà déclinante, l’amélioration était particulièrement marquée. Lisez en plus sur ces stratégies qui peuvent améliorer votre mémoire.

Toutes les formes de chocolat renferment des flavanols, qui existent à l’état naturel dans le cacao. Mais avis aux amateurs de chocolat noir, celui-ci en contient plus que les autres! Quant aux chercheurs, ils se sont mis à manger du chocolat noir tous les jours après avoir terminé leur recherche! Voyez ces autres bienfaits santé du chocolat. Attention, nous ne vous disons pas de manger du chocolat à tous les repas! Il contient, en effet, du sucre et est pauvre en nutriments. Mais la prochaine fois que vous vous décrochez la mâchoire en bâillant après une mauvaise nuit, croquez un peu de chocolat pour libérer l’effet magique des flavanols. Vous pouvez aussi muscler votre cerveau en le gardant actif.

Vous aimerez aussi :
Perte de mémoire : 8 aliments et conseils de nutrition pour stimuler la mémoire
Chocolat noir : un coupe faim efficace?
11 façons de devenir plus intelligent… dans vos temps libres!

Tiré de rd.com : Best News Ever: Researchers Confirm Chocolate Is Good for Your Brain

Vidéos les plus populaires