Dormir: presqu’une exigence professionnelle
Selon la Fondation nationale du sommeil, un adulte devrait dormir entre sept et neuf heures par jour jusqu’à 65 ans, puis de sept à huit heures une fois dépassé cet âge. Si vous ne le faites pas sur une base régulière, vous allez au-devant de problèmes à court et à long terme. «La recherche est claire : non seulement le sommeil est essentiel à notre santé physique globale, à notre santé mentale et à notre bien-être général, mais il améliore notre rendement au travail», note Arianna Huffington, auteure de plusieurs livres dont The Sleep Revolution (La révolution du sommeil).
Les nuits blanches n’améliorent pas vos performances
Si vous travaillez d’arrache-pied sans toutefois noter d’amélioration notable de vos performances, c’est peut-être dû à un manque de sommeil. Si c’est pour être fatigué le lendemain au bureau, travailler toute la nuit ne vous rendra pas plus productif. «Une bonne partie de notre monde adhère désormais à ce délire collectif voulant que l’excès de travail et le manque de sommeil soient les prix à payer pour connaître le succès, constate Arianna Huffington. Résultat : on connaît une épidémie mondiale de surmenage et de stress.»
Et comme si ça ne suffisait pas, vos performances dégringolent. «Après 17 heures de veille, nous observons une détérioration de la performance aussi bien cognitive que physique, dit Pete Bils, vice-président des sciences du sommeil et de la recherche pour Sleep Number. Il faut parfois plusieurs jours pour réussir à récupérer.»
Assurez-vous de ne JAMAIS faire ces choses avant d’aller au lit!
Votre créativité et vos capacités décisionnelles sont en veilleuse
Ne pas dormir assez, que ce soit parce que vous travaillez sans arrêt ou parce que vous vous gavez de séries Netflix jusque tard dans la nuit, peut sérieusement altérer votre vivacité d’esprit au travail. Arianna Huffington explique que quand vous dormez suffisamment, vous n’êtes pas seulement mentalement et physiquement en meilleure santé, vous vous acquittez aussi plus efficacement de vos responsabilités. «Nous sommes plus créatifs, plus productifs et, d’une manière générale, notre rendement cognitif est meilleur», dit-elle.
Si vous vous réveillez fatigué le matin, c’est que vous souffrez peut-être de l’un de ces troubles du sommeil.
Vous prenez davantage de jours de congé maladie
Au bout d’un moment, le manque de sommeil finit par avoir des répercussions sur votre santé. Problèmes de poids, de tension et mauvaise santé générale sont le tribut à payer pour la privation de sommeil. Cela vous taxe doublement: non seulement être en mauvaise santé est désagréable et frustrant, mais cela peut avoir de désastreuses conséquences financières pour votre employeur. «Aux États-Unis, les pertes de productivité liées aux problèmes de santé familiaux et personnels coûtent aux employeurs autour de 2 000$ par employé, pour un total annuel de plus de 250 milliards par an», selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies.
Finalement, un grave déficit de sommeil peut littéralement vous tuer. Certaines études associent le fait de dormir moins de six ou sept heures par nuit à une hausse du risque de mortalité.
Renseignez-vous sur les règles à respecter si vous souhaitez prendre un congé de maladie au travail.
Votre humeur et votre esprit s’embrument
Êtes-vous moins alerte durant les réunions, ou juste plus lent que d’habitude au travail? Pete Bils soutient que vous pouvez mettre ces troubles sur le compte des perturbations du rythme circadien. «Dormir insuffisamment et à des heures irrégulières peut grandement bouleverser les processus biologiques et cognitifs et affecter gravement votre acuité mentale, ce qui vous rend confus», explique-t-il. Il ajoute que c’est comme vivre un décalage horaire… sans avoir été nulle part.
N’hésitez pas à essayer ces trucs pour faire des siestes réparatrices.
Vous ne retenez pas l’information
Si vous avez toujours eu l’esprit vif et la capacité de traiter facilement les informations reçues lors des réunions et lues dans des rapports, mais que vous n’y parvenez plus, le manque de sommeil en est peut-être la cause. Le psychologue Michael J. Breus explique que nous avons besoin de davantage de sommeil paradoxal (REM – phase des mouvements oculaires rapides) pour que notre cerveau renforce notre mémoire. Le sommeil paradoxal, c’est le moment où l’information à court terme est transformée en information à long terme. »
Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que seulement trois nuits consécutives à quatre ou cinq heures de sommeil peuvent causer des dommages permanents au cerveau. Cette étude portait sur des souris, mais les chercheurs estiment que les résultats peuvent se transposer aux humains. À l’inverse, des études ont mis en évidence le lien entre un temps de sommeil suffisant et l’amélioration de la mémoire ainsi que de l’apprentissage.
Votre manque de sommeil pourrait être relié à l’une de ces maladies graves.
Vous trébuchez en vous rendant à une réunion
Le manque de sommeil peut même vous rendre plus vulnérable aux accidents de travail. Selon la Fondation nationale du sommeil, les employés somnolents sont «70% plus susceptibles» que leurs collègues bien reposés d’être impliqués dans des accidents. Quelques exemples tragiques : l’accident nucléaire à l’usine de Tchernobyl était lié au manque de sommeil des employés, tout comme la désintégration de la navette spatiale Challenger et le naufrage de l’Exxon Valdez.
Vous êtes irritable
Ce collègue bavard vous irrite plus que d’habitude? Vous avez envie d’exploser lorsqu’on vous convoque encore pour une réunion? Ressentir de l’irritabilité, de la colère et de l’hostilité est fréquent quand vous manquez de sommeil. Une recherche des universités de Berkeley et Harvard a établi que le manque de sommeil rendait plus difficile le contrôle de nos émotions. Vous êtes aussi moins susceptible d’être amical et emphatique. Bref, des caractéristiques qui risquent peu de vous valoir une promotion. Rendez-vous service et dormez vos huit heures, vous en tirerez un tas de bienfaits.
Faites attention à ces signaux d’alarme révélateurs d’un sommeil de mauvaise qualité.