Share on Facebook

13 façons de faire la navette entre la maison et le boulot sans stress

Aller travailler en voiture tous les jours peut faire de votre vie un enfer ! Servez-vous de ces astuces pour en faire plutôt un des moments les plus sympas de la journée.

1 / 14
Bien-être: Les bouchons peuvent causer beaucoup de stress

Toujours coincé dans les bouchons de circulation?

Avez-vous l’impression de passer votre vie coincé dans les bouchons et de ruiner votre bien-être? Vous n’êtes pas le seul. Les Canadiens passent plus de temps que jamais à faire l’aller-retour entre la maison et le boulot – en moyenne 12 journées complètes par année, selon un rapport de Statistiques Canada.

Environ 86% des conducteurs canadiens prennent leur voiture pour faire tout ou en partie le trajet qui les sépare de leur lieu de travail, et le quart d’entre eux passent 90 minutes ou plus derrière le volant chaque jour. De quoi provoquer des accès de rage au volant même chez les plus pacifiques d’entre nous.

Si conduire dans la circulation vous rend dingue, suivez quelques-unes de nos règles de conduite afin de chasser le stress de vos déplacements quotidiens.

2 / 14
Bien-être: Prenez les transports en commun, pour éviter le trafic

1. Bien-être: Prenez les transports en commun

Ce n’est pas la navette en soi qui nous stresse, c’est le temps que nous passons dans la voiture, nous apprend une étude du Dr Meni Koslowsky, de l’université Barllan, en Israël. Le stress que nous vivons en voiture est une question de contrôle. Si vous prenez votre voiture pour aller travailler, vous le faites en partie parce que, au volant, vous vous sentez en contrôle. Si vous restez coincé dans la circulation, vous perdez ce contrôle. En utilisant les transports en commun, vous renoncez à la maîtrise totale de votre moyen de transport. Vous n’aurez aucun reproche à vous faire si vous êtes en retard pas plus que vous n’aurez à vous tourmenter pour régler le problème.

3 / 14
Bien-être: Créez une liste de musique juste pour le trajet en voiture

2.  Créez une liste de musique juste pour un trajet bien-être

Créez une liste pour aller travailler et l’autre pour relaxer au retour. Une étude a montré que les gens qui écoutaient de la musique alors qu’ils étaient bloqués dans les bouchons étaient moins susceptibles de se mettre en colère que ceux qui n’écoutaient pas de musique.

4 / 14

3. Évitez par tous les moyens l’heure de pointe

C’est une stratégie tout à fait évidente pour améliorer vos déplacements et votre bien-être, pourtant, rares sont ceux qui cherchent un moyen d’éviter l’heure de pointe.

Voici ce que vous pouvez essayer :

  • Décalez d’une heure votre arrivée et votre départ du travail.
  • Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez possède des bureaux plus près de chez vous, essayez d’y travailler à l’occasion.
  • Rendez-vous au travail avant que ce soit la ruée et mettez à profit cette période de temps gagné pour vous occuper de vous : allez au gym, déjeunez en toute tranquillité ou, pourquoi ne pas allez faire des courses.

5 / 14

4. Levez le pied

Zigzaguer et foncer à toute allure ne vous fera pas gagner plus de quelques minutes – mais fera grimper votre niveau de stress. Ralentissez et conduisez plus calmement – c’est beaucoup plus agréable.

6 / 14

5. Apprenez en conduisant

Si vous avez toujours voulu apprendre l’espagnol, ou lire le dernier succès de librairie, voici votre chance. Vous pouvez obtenir des livres sur CD à la bibliothèque ou les télécharger sur votre téléphone. Encore mieux : essayez la baladodiffusion. Même parechoc contre parechoc, la conduite vous paraîtra bien plus supportable si vous écoutez une passionnante histoire de crime en baladodiffusion.

7 / 14
Mettez-vous à l’aise avant de partir en voiture

6. Mettez-vous à l’aise

Il ne suffit pas d’attacher sa ceinture. Avant même de sortir de votre espace de stationnement, assurez-vous que votre appuie-tête est bien placé derrière votre tête, aligné avec le haut de vos oreilles. Ajustez votre siège et votre volant pour un meilleur confort. Vérifiez vos rétroviseurs pour ne pas avoir besoin de vous pencher ou de vous tordre le cou. Maintenant, vous pouvez vous attacher.

8 / 14
 La conduite automatique est bien plus facile et moins stressante

7. Boîte automatique ou manuelle?

Réponse : automatique. L’idée que vous brûlerez plus de calories et moins d’essence grâce à votre levier de vitesse ne tient pas. Changer de vitesse et appuyer sur l’embrayage ne vous fera pas faire plus d’exercice à moins que vous conduisiez un semi-remorque. Et les nouvelles voitures à transmission automatique sont de moins en moins gourmandes en essence. Alors, pour ce qui est du stress, la conduite automatique est bien plus facile.

9 / 14
Établissez cinq circuits différents pour votre trajet, pour éviter le stress

8. Établissez cinq circuits différents pour votre trajet

Cela vous donnera un bien meilleur contrôle. Si vous savez que vous pouvez emprunter des routes différentes, vous aurez automatiquement l’impression de mieux contrôler la situation.

10 / 14
En voiture, faites du multitâche grâce à vos écouteurs et éviter le stress

9. Faites du multitâche grâce à vos écouteurs

Syntonisez votre radio sur de nouvelles chaînes et ouvrez-vous sur le monde. Quand vous avez besoin de vous détendre, passez à votre chaîne de musique favorite. Notre truc préféré : la baladodiffusion.

11 / 14
Ne portez pas de jugements sur les autres conducteurs

10. Ne portez pas de jugements sur les autres conducteurs

Dès qu’un autre chauffeur les dépasse, les conducteurs stressés se mettent en colère. Si une voiture ne roule pas aussi vite qu’elle le devrait, ils se mettent en colère. Ils se mettent aussi en colère si les autres oublient de mettre leur clignotant, si leur voiture est plus grosse, si leur musique est trop forte… La liste est longue. Voir rouge dès qu’un autre chauffeur nous contrarie, c’est ouvrir la porte au stress et aux mots de tête. La meilleure approche : soyez toujours sur la défensive et ne laissez jamais les autres conducteurs vous énerver. Quoi qu’ils fassent!

12 / 14
Détendez-vous avant de monter dans votre voiture

11. Détendez-vous avant de monter dans votre voiture

Déjeunez tranquillement – ne vous contentez pas d’avaler un bout de pain en courant vers votre véhicule.

13 / 14
Éviter le stress et le trafic, partez 30 minutes plus tôt

12. Partez 30 minutes plus tôt

Des études montrent que moins vous vous inquiétez d’un possible retard et moins vous luttez contre le sentiment d’urgence, moins vous serez stressé durant le trajet qui vous mène au travail.

14 / 14
Trouvez le trajet qui comporte le moins de bouchons, pour éviter le stress

13. Trouvez le trajet qui comporte le moins de bouchons

Mieux vaut parcourir un trajet plus long s’il vous permet d’éviter de nombreux feux rouges, virages et autres passages pour piétons. Pour la plupart d’entre nous, rien n’est plus stressant que d’essayer d’avancer rapidement dans des rues embouteillées.

 

Vous aimerez aussi:

8 choses qu’on ne vous a jamais dit sur votre retour au boulot après un congé de maternité
25 stress inutiles
11 façons de devenir plus intelligent… dans vos temps libres!
Adapté de Health Smart : 13 Ways to Have a Happy, Stress-Free Commute