Share on Facebook

8 astuces pour utiliser les restes de vin

Ne laissez pas se perdre cette bouteille inachevée! Lisez ce qui suit pour connaître 8 utilisations ingénieuses des restes de vin.

1 / 8
Faites votre vinaigre maison

Faites votre vinaigre maison

Versez une variété de vin rouge dans un bocal de vinaigre non pasteurisé et laissez reposer le tout, en remuant hebdomadairement. Dans quelques semaines, vous aurez du vinaigre de vin maison.

2 / 8
Rehaussez la saveur des soupes et des ragoûts

Rehaussez la saveur des soupes et des ragoûts

Les blancs et les mousseux sont excellents dans les soupes crémeuses ou claires et les bouillons (pensez chaudrée ou légumes), tandis que le vin rouge se marie bien avec la tomate ou les plats à base de bœuf (pensez chili). Ajoutez-en de généreuses giclées par portion.

3 / 8
Pochez des fruits

Pochez des fruits

Pochez les poires, les pommes, les pêches ou les prunes dans du vin rouge et du sucre. Laissez-les mijoter pendant dix minutes.

4 / 8
Utilisez-le comme attrape-mouches

Utilisez-le comme attrape-mouches

Vous avez des mouches à fruits? Une bouteille avec un petit fond de vin peut servir d’attrape-mouches. Les mouches vont graviter autour de la bouteille plutôt qu’autour de votre bol de fruits et elles ne pourront pas s’échapper.

5 / 8
Fouettez des oeufs moelleux

Fouettez des oeufs moelleux

Ajoutez un vin blanc pétillant comme du champagne, du prosecco, ou du cava aux omelettes pour un plat incroyablement moelleux. Tout en battant les oeufs, versez environ une cuillère à soupe de vin pour deux oeufs.

6 / 8
Congelez-le

Congelez-le

Congelez-le dans des bacs à glaçons (huit cubes = une tasse) pour ajouter de la saveur aux sauces et aux ragoûts.

7 / 8
Mijotez une délicieuse sauce

Mijotez une délicieuse sauce

Pour faire les classiques moules cuites à la vapeur, combinez les restes de vin blanc (un peu moins de la moitié d’une tasse par livre de moules) avec du beurre et de l’ail.

8 / 8
Embellissez la maison

Embellissez la maison

Si votre seule reste est, hum, la bouteille : utilisez-la sans chichi comme vase pour de belles fleurs.

 

Sources : Estancia Wines, Cooking Light, drinkaware.co.uk, Bon Appétit, phickle.com