Share on Facebook

80 choses que les cardiologues font pour protéger leur cœur

Les problèmes cardiaques sont les plus grands tueurs en Amérique du Nord. Plus que tous les cancers combinés. Voici les 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur cœur.

1 / 80
Bien manger est important pour éviter les maladies cardiaques. UDRA11/SHUTTERSTOCK

«Je me fais livrer des repas»

«Une bonne alimentation est essentielle à la santé cardiaque. Malheureusement, je saute souvent des repas et finis souvent par avaler un plat de malbouffe durant ma journée de travail. Un service de livraison de repas vaut la peine, car cela me garantit que je vais prendre des plats et des collations sains. Une autre excellente option est de préparer vos repas pour la semaine suivante.»

— Nicole Weinberg, cardiologue au Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica

Répondez à ce questionnaire pour connaître l’âge réel de votre coeur.

2 / 80
Éprouver de la gratitude serait bon pour le coeur.EUGENIO MARONGIU/SHUTTERSTOCK

«Je tiens un journal de gratitude»

«Des études ont récemment démontré qu’exprimer notre gratitude aurait un impact sur notre santé cardiaque. Les participants qui ont été invités à se concentrer sur les sentiments de gratitude qu’ils éprouvent ont augmenté la variabilité de leur rythme cardiaque, qui est un marqueur important qui prédit, entre autres, une diminution des risques de décès par une maladie cardiaque. Une autre étude a révélé que les patients qui ont gardé un journal de gratitude pendant deux mois avaient des niveaux inférieurs de biomarqueurs inflammatoires qui pourraient conduire à des maladies cardiovasculaires. Il est devenu clair pour moi qu’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance n’était pas seulement bon pour l’âme, mais aussi pour le corps.»

— Nicole Van Groningen, médecin en médecine interne au NYU

Vous manquez d’idées? Essayez ces 30 façons d’exprimer votre gratitude à la vie.

3 / 80
Avoir des heures de sommeil régulières est bon pour le coeur.RIDO/SHUTTERSTOCK

«Je dors 8 heures par nuit, chaque nuit»

«Avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel. Je me fais un devoir d’avoir sept à huit heures de sommeil tous les soirs afin de me reposer et de me préparer pour mes longues journées. Le manque de sommeil est lié à une pression artérielle plus élevée ce qui est un facteur de risque pour les maladies cardiaques.»

— Jennifer Haythe, MD, cardiologue et professeur adjoint de médecine au Columbia University Medical Center

Veillez à avoir un bon rythme de sommeil, car c’est tout aussi important que le nombre d’heures contre les risques cardiaques.

4 / 80
Les cardiologues déjeunent tous les matins.istock/svetikd

«Je ne saute jamais le déjeuner»

«Si vous ne déjeunez pas le matin, la faim peut vous pousser à prendre des collations malsaines ou un repas plus lourd le midi.»

— Dr Colin Yeung, Regina (Sask.)

Assurez-vous de prendre un déjeuner équilibré en évitant ces erreurs courantes.

5 / 80
Les cardiologues s'entrainent en début de journée.bbernard / Shutterstock

«Je m’entraîne en début de journée»

«C’est une bonne façon de démarrer, et ça m’aide à me concentrer au travail. Mes journées sont très occupées, alors je suis souvent trop fatiguée pour même penser à m’entraîner le soir.»

— Dre Sayeh Zielke, Lethbridge (Alb.)

Voici pourquoi il vaut mieux faire du sport avant le petit-déjeuner.

6 / 80
Faire de l'exercice est bon pour le coeur.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

«Je fais du crossfit»

«Je crois en la connexion entre le corps et l’esprit. Je vois comment l’exercice augmente non seulement notre santé globale et notre niveau d’énergie, mais aussi comme étant un puissant antistress. En effet, l’exercice physique atténue les pics de cortisol, l’hormone associée au stress qui est liée à un risque accru d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Personnellement, le crossfit est mon activité préférée, mais je pratique aussi le yoga.»

— Adam Splaver, cardiologue en Floride et cofondateur de NanoHealthAssociates

7 / 80
Les cardiologues trouvent un partenaire d'entrainement.Rawpixel.com/Shutterstock

«Je recrute des partenaires pour me motiver»

«Je tiens à rester active, mais je n’aime pas tellement l’exercice. J’avais l’habitude de faire des séances d’entraînement en groupe. À présent, je recrute famille et amis pour faire du ski, de la randonnée et promener le chien. Je consens même à faire des activités qui ne me plaisent pas beaucoup, comme la course à pied, si je suis accompagnée!»

— Dre Catherine Kells

Trouver un coéquipier est l’un des trucs simples à essayer pour «doper» votre motivation à faire du sport!

8 / 80
Faire de la méditation est bon contre les maladies du coeur.JACK FROG/SHUTTERSTOCK

«Je médite»

«Chaque jour, je participe à des activités qui atténuent mon stress et me font rire. Les pensées négatives et les sentiments de tristesse peuvent nuire à notre cœur. Le stress peut provoquer une libération de catécholamine qui peut entraîner une insuffisance cardiaque et des crises cardiaques. J’ai trouvé un grand sentiment de réconfort et même de bien-être en faisant 20 minutes de méditation tous les jours. Cela me donne la  pause dont j’ai besoin lorsque la pression augmente. Beaucoup d’applications sur les téléphones peuvent fournir des méditations guidées et, maintenant, de nombreux lieux de travail offrent des sessions de groupe quotidiennes.»

— Archana Saxena, cardiologue au NYU Lutheran Medical Center

Vous serez surpris de découvrir le puissant pouvoir de la méditation sur votre cerveau.

9 / 80
Les cardiologues achètent des produits locaux.Shutterstock

«J’achète des produits locaux»

«Les fruits et les légumes locaux sont plus frais et contiennent moins d’agents de conservation. Ils ont aussi meilleur goût, on est donc porté à en manger plus et on absorbe ainsi plus de nutriments – fibres, vitamines C et A – essentiels à la santé cardiaque.»

— Dr Andrea Lavoie, Regina (Sask.)

10 / 80
Les cardiologues adoptent un chien. Javier Brosch/Shutterstock

«J’ai adopté un chien»

«Je marche beaucoup pour le promener, il m’oblige à sortir matin et soir.» 

— Dr Anmol Kapoor

Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

11 / 80
Prendre les escaliers au lieu des ascenseurs est bon contre les maladies du coeur.UBER IMAGES/SHUTTERSTOCK

«Je prends les escaliers»

«Il n’est pas surprenant que le nombre d’attaques cardiaques ait considérablement augmenté après l’apparition des ascenseurs! L’exercice, même à petites doses, tout au long de la journée, est vraiment important pour la santé cardiaque.»

— Richard Wright, cardiologue et président du Pacific Heart Institute du Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica

12 / 80
Conserver un poids santé est bon contre les maladies du coeur.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

«Je me pèse tous les jours»

«Presque tous les conseils visant à réduire votre risque cardiovasculaire incluent des recommandations sur votre régime alimentaire, la réduction de votre poids, les programmes d’exercices et la réduction de votre stress. Mais j’ai constaté que les patients ne suivent pas ces recommandations, car ils ne les intègrent pas à leur routine quotidienne. Une chose simple que je fais est de me fixer un poids cible et de me peser tous les jours pour m’assurer de le maintenir.»

— Steven Tabak, médecin et directeur médical au Cedars-Sinai Heart Institute

Souhaitez-vous maigrir? Assurez-vous de connaître ces faits sur la perte de poids que les médecins veulent que vous sachiez.

13 / 80
Grignoter par ennui ou par stress n’aide pas à prévenir les maladies du coeur.ARENA CREATIVE/SHUTTERSTOCK

«Je ne mange pas quand je n’ai pas faim»

«Ne mangez pas quand vous n’avez pas faim! Cela semble trop simple, mais beaucoup de gens mangent pour d’autres raisons, comme l’ennui ou le stress. Il est préférable de grignoter et, de temps en temps, avoir un plus gros repas  plutôt que de suivre les vieux conseils qui disaient de manger absolument trois repas par jour. Maintenir un poids santé est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre cœur.»

— Richard Wright, médecin

14 / 80
Les cardiologues consomment peu de sel.Branislav Nenin/Shutterstock

«J’évite les produits très salés»

«Le climat étant ce qu’il est, on transpire moins sous nos latitudes que dans les pays chauds, et on a donc besoin de moins de sel. Le sel cause une rétention d’eau et une hausse de la tension artérielle, qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. On doit donc être prudent, surtout si on fait de l’hypertension.»

— Dr Haissam Haddad, Saskatoon (Sask.)

Préférez les épices! On vous dévoile les secrets de perte de poids du monde entier qui valent le détour.

15 / 80
Rire réduit le stress et aide à prévenir les maladies du coeur.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

«Je trouve toujours quelque chose qui me fait rire»

«Opter pour l’humour dans les situations quotidiennes de la vie m’aide à mettre les choses en perspective et me permet de rire aussi souvent possible. Rire diminue non seulement le stress, mais dilate les artères et réduit la pression sanguine.»

— Suzanne Steinbaum,  cardiologue et porte-parole du mouvement The American Heart Association’s Go Red For Women movement

16 / 80
Les cardiologues restent loin des personnes toxiques.WAYHOME studio/Shutterstock

«Je tiens les personnalités toxiques à distance»

«Les conversations déplaisantes font monter le rythme cardiaque et la tension artérielle, le stress augmente la sécrétion d’hormones – cortisol, norépinéphrine et adrénaline – qui endommagent l’appareil cardiovasculaire. Le contentement détend les vaisseaux sanguins, donc mieux vaut fréquenter des optimistes.»

— Dr Haissam Haddad

Apprenez comment survivre et mettre fin aux amitiés toxiques.

17 / 80
Faire l'amour régulièrement aide à prévenir les maladies du coeur.GPOINTSTUDIO/SHUTTERSTOCK

«Je fais l’amour souvent»

«Faire l’amour est un exercice cardiovasculaire. C’est très bon pour votre cœur! Un moyen simple et amusant d’aider votre cœur serait donc d’avoir plus de sexe!»

— Richard Wright, médecin

Consultez la liste des bienfaits inusités des relations sexuelles sur la santé.

18 / 80
Les cardiologues font de l'exercice physique. gpointstudio/Shutterstock

«Je rends l’exercice aussi facile à faire que possible»

«La marche, si possible d’un pas vif, est bénéfique pour le cœur. Vous pouvez aussi faire du vélo d’intérieur ou du tapis roulant devant la télévision. Moins l’exercice vous pèse, meilleures sont vos chances d’en faire.»

— Dr Michael Froeschl, Ottawa (Ont.)

19 / 80
Les cardiologues lisent les étiquettes nutritionnelles.Shutterstock

«Je lis attentivement les étiquettes»

«Notre alimentation est riche en sucre, notamment les céréales. Il en va de même des barres de céréales pour enfants – leur donner des friandises reviendrait au même. Nous faisons face à une épidémie de diabète de type 2 qui a un lien direct avec le taux d’obésité de la population. Plus on a de tissu adipeux, plus il faut sécréter d’insuline, et vient un moment où le pancréas n’en fournit plus assez pour réguler complètement la glycémie. Alors, le diabète se développe. Les diabétiques sont plus enclins à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie et aux maladies rénales, autant de facteurs de durcissement des artères.»

— Dr David Bewick, Saint-Jean (N.-B.)

Ne commettez plus ces erreurs lorsque vous lisez l’étiquette d’un aliment.

20 / 80
Pour préservez votre coeur, faites du yoga et détendez-vous.LUNA VANDOORNE/SHUTTERSTOCK

«Je pratique le yoga»

«Nous savons que des niveaux élevés de stress sont mauvais pour le cœur. Non seulement un stress sévère peut nuire directement à votre cœur, mais un niveau élevé d’anxiété entraîne aussi d’autres comportements qui sont mauvais pour votre cœur comme le tabagisme, la consommation d’alcool et des aliments «confort food». J’ai commencé à réduire mon stress par la pratique du yoga. Cette technique m’aide à me détendre, à trouver l’équilibre et à m’échapper, pendant un court laps de temps, de ma vie de tous les jours.»

— Jennifer Haythe, médecin

21 / 80
Les cardiologues lisent pour se détendre.TippaPatt/Shutterstock

«Je lis pour me détendre»

«J’ai commencé à lire des biographies de gens célèbres. Elles m’apportent une perspective différente, et c’est intéressant d’en apprendre plus sur des personnes qui ont marqué l’histoire du monde. Je trouve cela relaxant.»

— Dr David Bewick

Lire est en effet l’une des façons de relaxer sans avoir à dépenser un sou!

22 / 80
Boire beaucoup d'eau aide à prévenir les maladies du coeur.SEDOVAY/SHUTTERSTOCK

«Je bois une tonne d’eau»

«La consommation de cinq verres d’eau ou plus — par jour — peut réduire le risque de décès par maladie cardiaque, car la déshydratation entraîne une augmentation de l’hématocrite et une augmentation de la viscosité du sang qui ont toutes deux été associées à des événements cardiovasculaires. Une récente étude a montré que l’augmentation de la consommation d’eau – même à petites doses — améliorerait également l’alimentation globale parce que vous mangez moins de sucre et de sel et que l’apport calorique global diminue.»

— Jason Guichard, cardiologue à Birmingham, Alabama

23 / 80
Les cardiologues évitent les acides gras trans.Shutterstock

«J’évite les acides gras trans»

«J’adore les chips, mais elles sont mortelles. Mais sachez que si vos doigts sont luisants ou glissants après avoir mangé, c’est qu’il y avait des gras trans ou saturés dans votre nourriture.»

— Dr David Bewick

Vous serez surpris de voir ce qui arrive quand vous cessez de manger des aliments transformés!

24 / 80
Bien planifier son horaire pour pouvoir s'entrainer est un bon truc pour prévenir les maladies du coeur.LZF/SHUTTERSTOCK

«Je planifie mes séances d’entraînement dans mon horaire»

«J’entends souvent mes patients dire qu’ils n’ont pas le temps de faire de l’exercice ou qu’ils n’ont aucune idée qu’ils ont pris du poids. C’est pourquoi je planifie mes séances d’exercice dans mon horaire(je fais de l’aérobie au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine) tout comme je note une réunion d’affaires dans mon agenda.»

— Steven Tabak, médecin

25 / 80
Les cardiologues adoptent un régime méditerrannéen.NADIANB/SHUTTERSTOCK

«Je mange selon le régime méditerranéen»

«Au lieu d’attraper un sac de croustilles quand je suis affamée à la fin de la journée, je découpe la moitié d’un avocat et je verse un peu d’huile d’olive dessus. C’est délicieux et bourratif! Cette collation rapide fait partie d’un régime méditerranéen qui a été scientifiquement prouvé être sain pour le cœur.»

— Glenn Rich, spécialiste en endocrinologie et spécialiste en obésité à Trumbull dans le Connecticut

Goûtez à l’une de ces meilleures recettes méditerranéennes au moins une fois dans votre vie!

26 / 80
Prendre des multivitamines est bon pour le coeur.ROBSPHOTO/SHUTTERSTOCK

«Je prends une bonne multivitamine»

«En tant que médecin et expert en vitamines, une chose que je fais pour aider à la santé de mon cœur est de prendre une multivitamine personnalisée à mes besoins. Une étude menée en 2015 dans Journal of Nutrition a montré que les femmes qui ont pris une multivitamine pendant plus de trois ans ont considérablement réduit leur risque de maladie cardiaque et de mort par une telle maladie. Même si j’essaie de manger un régime méditerranéen bien équilibré, je sais qu’il y a certains éléments nutritifs qui me manquent, alors j’en prends une multivitamine adaptée à mes besoins spécifiques en fonction de mon mode de vie et de mes problèmes de santé.»

— Arielle Levitan, MD, cofondatrice de Vous Vitamin et auteur du livre The Vitamin Solution: Two Doctors Clear the Confusion About Vitamins and Your Health

27 / 80
Le vaccin contre le grippe est bon pour prévenir les maladies du coeur.REDPIXEL.PL/SHUTTERSTOCK

«Je me fais vacciner contre la grippe tous les ans»

«Recevoir le vaccin contre la grippe (influenza) est bon pour presque tout le monde, mais surtout pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’insuffisances cardiaques. Il a été prouvé, récemment, que le vaccin contre la grippe offre une protection contre l’apparition de la fibrillation auriculaire.»

— Jason Guichard, médecin

Le sujet divise, mais faut-il craindre la vaccination?

28 / 80
Les cardiologues jouent au golf.Shutterstock

«Je joue au golf»

«Le stress est un tueur sournois. Le golf aide à le combattre parce qu’il vous fait oublier tout ce qui ne se rapporte pas au jeu, quel que soit votre niveau. Et je marche quand je joue.»

— Dr Haissam Haddad

29 / 80
Les baies contiennent des antioxydants qui aident à prévenir les maladies du coeur.BOJSHA/SHUTTERSTOCK

 «Je mange des baies tous les jours»

«Les études montrent que manger des baies améliore la santé cardiovasculaire. Les baies contiennent des antioxydants naturels (comme les vitamines C et E) et des anthocyanines (les pigments qui donnent la couleur) qui, tous les deux, aident le cœur. Le Kuopio Ischemic Heart Disease Risk Factor Study a démontré un taux de décès cardiaques plus bas chez les hommes qui ont mangé 400 grammes de baies par jour. On a démontré que les baies améliorent les conditions des facteurs de risques qui conduisent à des maladies cardiaques telles que le cholestérol LDL élevé, le taux de cholestérol HDL faible, la glycémie élevée, etc. Donc, je mange des baies fraîches ou congelées tous les jours.»

— Nitin Kumar, MD, gastro-entérologue et expert en risque cardiométabolique à la Bariatric Endoscopy Institute

Méfiez-vous par contre de ces aliments du supermarché qui sont mauvais pour votre santé!

30 / 80
Prendre du temps avec les gens que vous aimez aide à prévenir les maladies du coeur.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

«Je prends du temps avec mes amis et ma famille»

«La qualité et la quantité de vos relations sociales sont intimement liées à votre santé globale et, même, à un risque plus faible de mort. La maladie cardiaque est souvent associée à un rythme de vie stressant, à des événements difficiles, à des tensions sociales, à la pression au travail, à une détresse psychologique bref, toutes sortes de situations que de bons amis et notre famille peuvent nous aider à traverser!»

— Jason Guichard, médecin

31 / 80
Les cardiologues font de l'exercice régulièrement.iStock/StudioThreeDots

«Je fais de l’exercice régulièrement»

«Nous savons tous que l’exercice est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger votre cœur, alors pourquoi est-il si difficile de l’intégrer à notre vie? Dans ma jeunesse, j’étais un véritable athlète. En vieillissant, je suis devenu plus occupé et j’ai commencé à m’entraîner de façon plutôt irrégulière en me disant que je me reprendrais «un jour quand j’aurai plus de temps…». Pourtant, j’ai continué à faire de l’exercice seulement quand c’était facile, quand mes horaires me le permettaient, quand les étoiles étaient bien alignées. Au bout de quelques années, j’ai finalement accepté le fait que je ne serais jamais moins occupé. J’avais simplement besoin de reprioriser l’exercice dans ma vie. Donc, depuis les six ou sept dernières années, je suis assidu et je m’entraine, le matin, la plupart des jours de la semaine. Et ce, même lorsque le stress au travail monte ou que ma vie familiale est occupée, je maintiens ma routine d’entraînement. Mon programme d’exercices réguliers s’est avéré une stratégie fantastique de gestion du stress et une façon merveilleusement stimulante de commencer chaque journée.»

— Joseph A. Craft III, médecin FACC au Heart Health Center

Si vous n’êtes pas un adepte du sport, essayez l’un de ces entraînements pour les gens qui détestent l’exercice.

32 / 80
Les cardiologues comptent les calories.Dragon Images/Shutterstock

«Je compte les calories»

«Il y a quelques années, j’étais en excès de poids, alors j’ai utilisé une application qui calculait mes calories, et ça a été une révélation. Un petit biscuit peut contenir jusqu’à 400 calories! Mes patients me disent qu’ils mangent comme des oiseaux, mais ce n’est pas le volume qui compte, c’est le contenu.»

— Dr Imad Nadra, Victoria (C.-B.)

Sachez combien de calories vous devriez consommer pour perdre du poids.

33 / 80
Faire vérifier son coeur régulièrement aide à prévenir les maladies du coeur. SERAFINO MOZZO/SHUTTERSTOCK

«Je fais vérifier mon cœur régulièrement»

«Un test de dépistage simple appelé balayage de calcium coronaire m’a permis de déterminer si j’étais en train de développer une maladie cardiaque précoce. Cela m’a permis de prendre une décision éclairée quant à savoir si mon style de vie avec un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique suffisait à protéger mon cœur ou si une thérapie médicale plus agressive était nécessaire.»

— Glenn Rich, médecin

34 / 80
Les cardiologues portent un podomètre.Andrew Haddon/Shutterstock

«Je porte un podomètre»

«J’essaie de faire plus de 10 000 pas par jour, ce qui brûle 500 calories, et d’être debout 12 heures. Quand je suis en déplacement, sachant que je passerai la journée en réunion, donc assise, je vais à la salle d’entraînement.»

— Dre Sharon Mulvagh

Voici 14 façons faciles de marcher plus de 10 000 pas par jour.

35 / 80
Consommer de la vitamine D aide à prévenir les maladies du coeur.PHOTKA/SHUTTERSTOCK

«Je m’assure de consommer beaucoup de vitamine D»

«La carence en vitamine D est extrêmement fréquente aux États-Unis et des études ont démontré que les faibles taux de vitamine D sont des prédicateurs significatifs de mort cardiaque, de crises cardiaques et de AVC. La faible teneur en vitamine D est également associée à l’hypertension artérielle et à la glycémie, deux facteurs de risque de maladies cardiaques. Demandez à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D et, si nécessaire, de vous prescrire des suppléments. Ensuite, veillez à maintenir votre niveau de vitamine D avec du soleil, des produits laitiers ou d’autres suppléments.»

— Nitin Kumar, médecin

Assurez-vous de connaître ces symptômes d’une carence en vitamine D.

36 / 80
Les cardiologues mangent des fruits et légumes frais en cuisinant.Dragon Images / Shutterstock

«Je mange des fruits et des légumes crus en préparant le repas»

«Si on prépare à manger, en géné­ral, c’est qu’on a faim. Croquer une pomme au dessert, quand on est rassasié, n’a pas le même effet.»

— Dr Alex MacLean, Charlottetown (Î.-P.-É.)

Faites attention à ces aliments à ne jamais manger crus!

37 / 80
Connaitre vos risques personnels aident à protéger la santé de votre coeur.VILEVI/SHUTTERSTOCK

«Je connais mes risques personnels»

«Je n’ai jamais fumé, je mange une alimentation équilibrée et je fais de l’exercice le plus souvent possible parce que je sais que ces efforts sont nécessaires car je connais mon risque individuel de maladie cardiaque. Mais chaque individu est unique avec des risques différents face aux maladies cardiaques et aux AVC. Il est donc important d’être évalué par un professionnel afin que vous puissiez savoir quels sont vos risques personnels et, ensuite, prendre les mesures appropriées pour mieux les gérer.»

— Allan T. Hirsch, médecin et professeur de médecine à la division cardiovasculaire de la University of Minnesota Medical School

Méfiez-vous de ces signes montrant que vous risquez de faire une crise cardiaque.

38 / 80
Les cardiologues évitent les grasses saturées.Shutterstock

«J’évite les graisses saturées»

«Celles des desserts et de la viande rouge, par exemple, s’accumulent dans les artères, ce qui est une cause de cri­ses cardiaques et d’AVC. J’utilise de bonnes huiles qui, comme celle de pépins de raisin, contiennent plus d’acides gras polyinsaturés.»

— Dr Amin Aminbakhsh, New Westminster (C.-B.)

39 / 80
Faire des activités à l'extérieur est bon pour le coeur.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

«Je passe du temps en forêt»

«Mon mari et moi avons une maison sur l’escarpement du Niagara. C’est notre sanctuaire. Là, nous reprenons contact avec la nature et échappons à la pollution, dont on connaît à présent l’effet nocif sur la santé des cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. L’Organisation mondiale de la santé a même démontré que la présence de petits espaces verts dans les villes est bonne pour la santé cardiovasculaire au point d’abaisser les taux de mortalité.»

— Dre Paula Harvey

On vous donne 13 bonnes raisons de renouer avec la nature.

40 / 80
Éviter les glucides simples aide à prévenir les maladies du coeur.COFFEEFLAVOUR/SHUTTERSTOCK

«J’évite les glucides simples»

«Pour protéger mon cœur ainsi que pour prévenir le diabète et certains cancers, j’évite certains glucides simples très addictifs tels que les pâtes, le riz, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le pain. Au lieu de cela, je mange beaucoup de fruits et de protéines maigres. Je consomme du quinoa et des légumes qui sont des glucides complexes riches en calories et qui activent le mécanisme d’addiction du cerveau.»

— Bruce Roseman, médecin de famille et auteur de The Addictocarb Diet

41 / 80
La vitamine K2 est essentielle à la santé cardiaque.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

«Je prends un supplément de vitamine K2»

«Des études récentes indiquent que la vitamine K2 est essentielle à la santé cardiaque. Elle fonctionne en faisant circuler le calcium dans vos os au lieu de le laisser encrasser vos artères. Il existe également des études qui indiquent que la vitamine K2 peut renverser la calcification coronaire, une maladie qui cause un blocage de vos artères.»

— Adam Splaver, médecin

Sachez reconnaître les symptômes d’une artère bloquée.

42 / 80
Des séances d'aérobie intenses aide à prévenir les maladies du coeur.UBER IMAGES/SHUTTERSTOCK

«Je fais d’intenses séances d’aérobie»

«Les exercices d’aérobie intenses sont la clé de la santé cardiaque. Lever des poids est également bon, mais l’exercice cardiovasculaire fréquent, intense et prolongé réduit la tension artérielle, augmente le bon cholestérol (HDL), réduit le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, et stabilise également la glycémie. J’essaie de faire une session de 45 minutes presque tous les jours pendant laquelle je brûle environ 750 calories. Si vous n’êtes pas habitué à un exercice aussi intense, vous devez travailler à le devenir. Chacun peut toujours faire un peu plus que ce qu’il fait déjà.»

— Paul B. Langevin, MD, directeur de l’anesthésie cardiothoracique et des soins cardiaques critiques à la Hahnemann University Hospital

43 / 80
Les cardiologues font leurs propres collations maison.Maria Shumova/Shutterstock

«Je prépare mes propres remontants»

«Je n’aime pas les collations énergétiques sucrées et transformées, alors je m’en prépare moi-même à base de céréales, de beurre de noix et de morceaux de fruits. Et comme j’en ai toujours avec moi, je n’ai pas de raison de prendre un goûter qui ne me convient pas.»

— Dre Helen Bishop, Halifax (N.-É.)

Faites-vous plaisir en choisissant parmi les collations de moins de 100 calories.

44 / 80
Manger beaucoup de protéines est bon pour prévenir les maladies du coeur.NEHOPELON/SHUTTERSTOCK

«Je mange beaucoup de protéines»

«Étant donné que le cœur est un muscle, il a besoin de protéines maigres journalières. Contrairement aux conseils passés concernant la santé cardiaque, les aliments à faible teneur en matières grasses ne devraient pas être le seul focus de toute notre alimentation. Il est préférable de consommer des viandes et des aliments contenant des nutriments qui protègeront le cœur. Je mange beaucoup de viande d’animaux nourris d’herbe et de poissons sauvages, ainsi que de l’huile d’olive, des noix et des légumes sains pour le cœur. Je m’assure d’éviter la viande et les aliments contenant des antibiotiques ou des hormones.»

— Al Sears, cardiologue en Floride et auteur de 15 livres sur la santé et le bien-être

45 / 80
Les cardiologues mangent des frites moins grasses.Shutterstock

«Je me fais des frites moins grasses»

«Je coupe les pommes de terre en tranches, les mélange avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et les fais cuire au four. On peut y ajouter des condiments, comme de l’ail ou du poivre de Cayenne.»

— Dre Catherine Kells, Halifax (N.-É.)

Optez pour les frites de patates douces, elles font partie des aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

46 / 80
Les cardiologues étudient leur hérédité.evrymmnt/Shutterstock

«J’étudie mon hérédité»

«Plus de 80% des Nord-Américains feront de l’hypertension tôt ou tard, mais si au moins un de vos parents en a souffert, vous serez probablement touché plus tôt. En prenant ou en modifiant certaines habitudes, vous pouvez retarder son apparition de quelques décennies ou y faire face plus facilement.»

— Dr Eugene Crystal, Toronto

47 / 80
Les cardiologues font des entrainements courts mais intenses.Shutterstock

«Je fais souvent des entraînements courts mais intenses»

«Si vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice modéré en continu, vous devriez essayer d’en faire par blocs d’une dizaine de minutes, en visant 150 minutes par semaine; ça prévient les maladies du cœur.»

— Dr Colin Yeung

Visez les entraînements les plus efficaces pour brûler des calories!

48 / 80
Consommer des probiotiques est bon pour prévenir les maladies du coeur.T. L. FURRER/SHUTTERSTOCK

«Je prends des probiotiques»

«Il a été démontré que certains types de probiotiques –  tels que lactobacillus acidophilus et bifidobacterium lactis qui sont couramment trouvés dans les formules probiotiques en vente libre – diminuent de manière significative le mauvais cholestérol ainsi que les marqueurs inflammatoires pouvant entraîner une maladie cardiaque. Bien que ces résultats soient prometteurs, d’autres études sont nécessaires, mais en attendant, les probiotiques peuvent également soulager d’autres problèmes de santé comme l’inconfort gastro-intestinal.»

— Nicole Van Groningen, médecin

49 / 80
Contrôler votre consommation d'alcool pour préserver la santé de votre coeur.itakdalee/Shutterstock

«Je bois avec modération»

«Je surveille activement ma consommation d’alcool et j’essaie plutôt de boire une petite quantité régulièrement ce qui est mieux que de prendre une trop grande quantité en une seule occasion. Une consommation modérée d’une à deux portions par jour peut offrir une protection contre les maladies cardiaques. Mais cela ne signifie pas que vous devriez commencer à boire pour autant! Si vous ne buvez pas du tout, continuez ainsi. Si vous réalisez que vous buvez plus d’un ou deux verres en une soirée, soyez conscient que cela peut augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral.»

— Samuel Malloy, médecin et directeur médical chez DrFelix

Suivez ces astuces pour boire moins d’alcool et couper les calories.

50 / 80
Les cardiologues marchent souvent.Shutterstock

«J’essaie de marcher davantage»

«Je prends l’escalier plutôt que l’ascenseur, je me gare à une certaine distance de ma destination, puis je marche. Je reste debout pendant mes visites. Les personnes sédentaires sont plus exposées aux maladies cardiovasculaires.»

— Dr Colin Yeung

Voici pourquoi marcher est bon pour votre santé.

51 / 80
Les cardiologues se concentrent sur l'instant présent.Monkey Business Images/Shutterstock

«Je me concentre sur l’instant présent»

«Je me suis rendu compte que, parfois, mon esprit était au travail alors que j’étais en compagnie de ma femme et de mes enfants. Ne pas être présent quand on est avec sa famille dans des moments importants peut dégénérer en tensions qui accroissent le risque d’accident cardiovasculaire. Oubliez le travail de temps en temps et concentrez-vous plutôt sur vos proches.»

— Dr Laurent Macle, Montréal (Qc)

52 / 80
Les cardiologues prennent des cours de nutrition.udra11/Shutterstock

«J’ai suivi un cours sur la nutrition»

«Un groupe de médecins de mon hôpital a suivi un cours de nutrition offert aux patients cardiaques. Nous y avons même amené nos conjoints. En plus d’y prendre plaisir, nous avons reçu quelques conseils utiles; par exemple, tenir dans le réfrigérateur du bureau des en-cas équilibrés plutôt que d’acheter un muffin à la cantine.»

— Dre Catherine Kells

Pensez à éviter les aliments que les nutritionnistes ne mangent jamais.

53 / 80
Manger un peu de chocolat noir est bon pour le coeur.KETTA/SHUTTERSTOCK

«Je mange du chocolat noir»

«J’aime le chocolat noir! Non seulement il est délicieux, mais c’est une source de polyphénols, ce qui peut améliorer l’élasticité des artères et aider à réduire la pression artérielle. Pour trouver le chocolat noir parfait, choisissez-en un d’au moins 75% de cacao. Ensuite, savourez une once ou deux quand vous avez une fringale.»

— Cynthia Geyer, médecin spécialiste du cœur et directrice médicale du Canyon Ranch à Lenox

54 / 80
Les oeufs contiennent des antioxydants qui sont bons pour le coeur.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

«Je mange des œufs»

«La science montre qu’un régime sans cholestérol ne réduit pas nécessairement le taux de cholestérol d’une personne. En fait, lorsque le taux de cholestérol dans un aliment est élevé, il agit souvent comme un antioxydant. Les œufs sont d’excellents aliments, pleins de protéines saturantes et de graisses essentielles.»

— Carolyn Dean, médecin et auteur du livre Atrial Fibrillation: Remineralize Your Heart

Retrouvez 25 délicieuses façons de cuisiner les oeufs.

55 / 80
Les cardiologues aident les autres.YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock

«J’aide les autres»

«Quand on aide les autres et qu’on lit la gratitude dans leurs yeux, ça dissipe beaucoup de stress. Vous faire dire que vous êtes formidable en recevant un gros câlin, c’est le meilleur des remèdes. Un élixir pour l’âme!»

— Dr Anmol Kapoor

56 / 80
Une bonne hygiène buccale est importante pour la santé de votre coeur.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

«Je prends soin de mes dents»

«Une bonne hygiène bucco-dentaire peut se traduire par moins d’inflammation systémique à court terme. Bien sûr, plus de recherches seront nécessaires pour déterminer si cela diminue les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux — le lien a été débattu pendant des décennies —,  avoir une bouche saine est tout de même important pour le bien-être général.»

— Julie Clary, cardiologue à Indiana University Health

Voici comment hygiène dentaire et santé du corps sont liées.

57 / 80
Les cardiologues prennent des médicaments si leur taux de cholestérol est élevé.Syda Productions/Shutterstock

«Je prends une statine»

«Je fais de l’hypercholestérolémie, comme mon père et ma mère. J’ai des antécédents familiaux de maladie cardiaque, alors je prends un médicament qui abaisse mon taux de cholestérol.»

— Dr David Bewick

58 / 80
Les cardiologues font des randonnées.Shutterstock

«Je fais de la randonnée»


«Au lieu d’être sur nos appareils électroniques chacun de notre côté, mes enfants et moi randonnons ensemble. Des études récentes ont démontré que passer du temps dans un milieu riche en oxygène améliore l’humeur et le bien-être général.»

— Dre Andrea Lavoie

Profitez-en pour faire l’une de ces randonnées pédestres du Québec.

59 / 80
Vérifiez votre pression artérielle pour prévenir les maladies cardiovasculaires.IGORSTEVANOVIC/SHUTTERSTOCK

«Je vérifie ma pression artérielle»

«En 2015, nous avons réalisé une étude qui a révélé que la réduction de la pression artérielle systolique (le nombre supérieur) à 120 mm Hg a réduit de 25% les taux de décès dus à une maladie cardiovasculaire, une insuffisance cardiaque, un AVC et une crise cardiaque. Il est important de la maintenir en mangeant une alimentation saine, en étant physiquement actif et en gardant un poids santé.»

— Cora E. Lewis, MD, épidémiologue et professeur à la University of Alabama at Birmingham School of Medicine

60 / 80
Les cardiologues testent leurs hormones régulièrement.Romaset/Shutterstock

«Je fais surveiller mes taux d’hormones»

«Des niveaux plus élevés d’hormones chez les femmes – en particulier les œstrogènes – peuvent affecter la façon dont les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, ce qui peut les rendre plus vulnérables aux déchirures artérielles et aux caillots sanguins. Le risque de problèmes cardiaques est légèrement plus élevé chez les femmes qui utilisent la pilule contraceptive, qui subissent un traitement d’hormonothérapie substitutive ou qui sont enceintes. Demandez à votre médecin d’autres méthodes de contraception ou de traitements hormonaux. Une autre façon de garder les niveaux d’œstrogènes dans la norme d’une bonne santé cardiaque est de maintenir un poids santé.»

— Nicole Weinberg, médecin

Ne croyez pas à ces mythes sur les femmes et les maladies du cœur.

61 / 80
Certaines huiles de cuisson sont nocives pour la santé cardiaque.ALEXANDER PROKOPENKO/SHUTTERSTOCK

«Je choisis soigneusement mes huiles de cuisson»

«Récemment, il y a eu beaucoup de recherches sur la façon dont les différentes huiles de cuisson affectent notre santé cardiaque. Et tout n’est pas une question d’utiliser que de l’huile d’olive! J’évite les produits avec de l’huile de palme et cherche plutôt ceux contenant de l’huile de canola. Les huiles de noix de coco, d’avocat et d’amande sont également de bons choix.»

— Jonathan Elion, médecin, FACC, cardiologue et professeur associé de médecine à la Brown University

62 / 80
Les cardiologues évitent les aliments frits.Darryl Brooks / Shutterstock

«J’évite la friture»

«L’huile de cuisson réutilisée se transforme en gras trans, qui obstrue les artères.»

— Dr Anmol Kapoor, Calgary (Alb.)

La friture fait partie des aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter!

63 / 80
Surveillez votre taux de glycémie pour une meilleure santé cardiovasculaire.DARKKONG/SHUTTERSTOCK

«Je surveille ma glycémie»

«Chez les adultes atteints de diabète, les causes de décès les plus fréquentes sont les maladies cardiaques et les AVC. C’est ce que rapporte la National Institutes of Health. J’évite donc la malbouffe, en particulier les boissons gazeuses, et les aliments qui entraînent une glycémie élevée et une résistance à l’insuline, deux précurseurs du diabète.»

— Richard Wright, médecin

64 / 80
Les cardiologues consultent régulièrement leur médecin.BURLINGHAM/Shutterstock

«Je vois mon médecin»

«On peut souffrir d’hyperglycémie ou d’hypertension sans s’en douter. Si vous consultez votre généraliste régulièrement, il peut vérifier ces choses-là. Et s’il constate que votre glycémie a augmenté, vous aurez le temps d’adapter votre mode de vie avant de devenir diabétique.»

— Dre Sayeh Zielke

Évitez cependant de dire l’un de ces mensonges fréquents à votre médecin.

65 / 80
Les cardiologues évitent de manger des hot dogs.adriaticfoto/Shutterstock

«Je saute les repas de hot dogs»

«Selon une analyse de l’Université de Harvard, il existe des liens entre la consommation de viandes rouges transformées, comme les saucisses, les hot dogs et les charcuteries, et un risque accru de maladie cardiovasculaire et de décès précoce.»

— Michael Fenster, médecin, cardiologue interventionnel et auteur de The Fallacy of the Calorie: Why the Modern Western Diet Is Killing Us and How to Stop It

66 / 80
Les cardiologues vont au travail à vélo.ESB Professional/Shutterstock

«Je vais au travail en vélo»

«Je me suis payé un bon vélo. Mon bureau est à environ quatre kilomètres de chez moi, assez loin pour accélérer mon rythme cardiaque. C’est une bonne façon d’intégrer l’effort phy­­sique tout en se rendant au travail.»

— Dr Imad Nadra

Voici les gestes santé que vous pouvez faire au travail.

67 / 80
Pour une meilleure santé cardiovasculaire perdez du poids.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

«Je perds du poids»

«Une étude menée en 2016 a révélé que le surpoids pourrait vous enlever un à trois ans d’espérance de vie alors que l’obésité pourrait vous en prendre jusqu’à huit.  L’effet est même trois fois pire pour les hommes que pour les femmes.»

— Mark Greenberg, médecin, directeur du White Plains Hospital Catheterization Lab and medical director of interventional cardiology au Montefiore Health System

Vous voulez maigrir pour de bon? Essayez ces 30 trucs qui fonctionnent vraiment.

68 / 80
Les cardiologues surveillent leur humeur.WAYHOME STUDIO/Shutterstock

«Je surveille mon humeur»

«La dépression et l’anxiété ont un effet considérable sur la santé cardiovasculaire – elles resserrent les vaisseaux sanguins et accélèrent le rythme cardiaque, entre autres. Toute amélioration de la santé mentale contribue à la santé cardiovasculaire.»

— Dre Andrea Lavoie

69 / 80
Les produits laitiers sont bons pour le coeur.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

«Je mange des produits laitiers au lieu de prendre des suppléments de calcium»

«De nombreux Américains achètent des suppléments de vitamines et de minéraux alors que leur argent pourrait être mieux dépensé pour acheter des aliments de haute qualité. Nous avons récemment mené une étude qui a révélé que la prise de calcium sous la forme de suppléments peut augmenter le risque d’accumulation de plaque dans les artères et, ainsi, faire des dommages au cœur. Mais la bonne nouvelle est qu’un régime alimentaire misant sur des aliments riches en calcium peut avoir des effets protecteurs pour votre coeur.»

— Erin Michos, médecin, MHS, directeur associé de cardiologie préventive et professeur associé de médecine au Ciccarone Center for the Prevention of Heart Disease du Johns Hopkins University School of Medicine

Faites attention à ces signes indiquant que votre corps manque de calcium.

70 / 80
Les cardiologues ont un entraineur personnel.Jacob Lund/Shutterstock

«J’ai un entraîneur personnel»

«Il me pousse à en faire plus que si j’étais seul. Il m’aide aussi à essayer des exercices nouveaux et garde mon programme à jour.»

— Dr John Vyselaar, Vancouver-Nord (C.-B.)

71 / 80
Faites des tests de dépistage pour savoir si vous avez des troubles du sommeil comme l'apnée.T50/SHUTTERSTOCK

«J’ai fait des tests pour dépister les troubles de sommeil»

«L’apnée du sommeil, l’un des troubles du sommeil les plus courants, vous fait prendre de longues pauses durant votre respiration pendant que vous dormez. Cela peut priver vos organes d’oxygène et causer des ravages sur la santé de votre cœur comme provoquer des crises cardiaques, des arythmies, des insuffisances cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et une pression artérielle élevée.»

— Adam Splaver, médecin

Surveillez les symptômes et signaux de l’apnée du sommeil à ne jamais ignorer.

72 / 80
Les cardiologues connaissent leurs facteurs de risques.fizkes/Shutterstock

«Je fais attention aux facteurs de risque spécifiquement féminins»

«Il y a des risques propres aux femmes en raison de leur cycle reproductif et aussi parce que certaines pathologies, comme les maladies auto-immunes, sont plus courantes chez elles. De plus, la ménopause nous prive des effets bénéfiques de l’estrogène sur les vaisseaux sanguins – dont une plus faible cholestérolémie. Si vous êtes en périménopause, il est important de parler de ces facteurs de risque avec votre médecin.» 

— Dre Paula Harvey

73 / 80
Le régime végétarien est bon pour le coeur.FOXYS FOREST MANUFACTURE/SHUTTERSTOCK

«J’ai essayé une diète végétarienne»

«L’année dernière, notre équipe de cardiologie a lancé un programme spécialisé, développé pour les patients cardiaques, pour aider à prévenir de futurs problèmes (Ornish Reversal Intensive Cardiac Rehab). Les résultats pour nos patients ont été spectaculaires. Alors, nous, les médecins avons décidé «suivre la marche» et de faire le programme nous-mêmes. Une partie du programme consiste à suivre un régime végétarien pendant trois mois. J’ai été surpris de voir combien je me sentais mieux. J’ai découvert de nouveaux aliments délicieux et je me sentais moins gonflé et fatigué après les repas.»

— Joseph A. Craft III, MD, FACC, cardiologue au Heart Health Center in St. Louis

Essayez nos 50 meilleures recettes végétariennes qui séduiront même les amateurs de viande.

74 / 80
Le magnésium est bon pour le coeur.ALEXEYSUN/SHUTTERSTOCK

«Je mélange de la poudre de magnésium dans mon eau»

«S’il y a suffisamment de magnésium dans notre corps, le cholestérol ne sera pas produit en excès. Donc, je complète mes besoins en utilisant de la poudre de citrate de magnésium, une forme absorbable de magnésium. Je la mélange avec de l’eau et je peux ainsi en boire facilement tout au long de la journée.»

— Carolyn Dean, MD, ND

75 / 80
Les cardiologues évitent d'acheter des jus de fruits.Carol Mellema/Shutterstock

«Je n’achète pas de jus de fruits»

«Le jus des fruits est riche en sucre. Et le procédé de fabrication en élimine la fibre – qui, elle, est bonne pour nous. La fibre soluble protège le cœur, notamment en absorbant les lipoprotéines à faible densité – le “mauvais” cholestérol – et en facilitant leur excrétion.»

— Dr Anmol Kapoor

Les jus de fruits font partie des aliments à éviter si vous essayez de perdre du poids.

76 / 80
L'aspirine est bonne pour le coeur.SPAXIAX/SHUTTERSTOCK

«Je recommande l’aspirine, mais seulement pour certaines personnes»

«Contrairement à la croyance populaire, le cœur lui-même n’est pas renforcé avec un traitement à l’aspirine. Si vous êtes en bonne santé, il n’y a aucun avantage préventif à prendre de l’aspirine. Mais pour les personnes qui ont déjà connu un événement cardiaque ou celles qui ont des artères malades, une aspirine à dose faible par jour est très utile pour prévenir une future crise cardiaque.»

— Richard Wright, médecin

77 / 80
Les cardiologues ont une bonne hygiène de sommeil. Nenad Aksic/Shutterstock

«J’ai une bonne hygiène du sommeil»

«Je n’ai ni téléviseur ni téléphone dans ma chambre. Je ne bois rien de caféiné le soir et peu d’alcool. Pour me détendre, je sors de la maison avec une tisane et je contemple les étoiles pendant quelques minutes. Et je lis toujours avant de dormir.»

— Dre Paula Harvey

Adoptez cette routine simple pour mieux dormir cette nuit.

78 / 80
Évitez de consommer des somnifères médicinaux.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

«Je prends un somnifère à base de plantes»

«Croyez-le ou non, les gens aujourd’hui dorment jusqu’à deux heures de moins par nuit que les personnes le faisaient il y a 100 ans. Cette diminution du sommeil a été associée à un risque accru de maladies cardiaques. Malheureusement, l’insomnie a également augmenté. Je recommande donc de petites doses de suppléments de mélatonine et de 5-HTP, qui ont été très efficaces pour m’aider à m’endormir et, ensuite, à dormir pendant toute la nuit.»

— Westin Childs, DO, un interniste pratiquant à Gilbert en Arizona

79 / 80
Les cardiologues recommandent de ne pas fumer.NeydtStock/Shutterstock

«Je ne fume pas»

Une étude suédoise portant sur plus de 20 000 hommes a examiné cinq facteurs qui réduisent le risque cardiovasculaire, notamment ne pas fumer, s’entraîner régulièrement et avoir un régime équilibré. Réunir tous les facteurs abaisse le risque relatif de crise cardiaque de 86%. Mais pour réduire la probabilité de maladie coronarienne, rien n’est plus efficace que s’entraîner régulièrement et cesser de fumer.»

— Dr Colin Yeung

Si vous souhaitez arrêter de fumer, voici ce qu’il se passera après votre dernière cigarette.

80 / 80
Éviter de manger trop de glucides « blancs » serait bon pour le coeur.CH_CH/SHUTTERSTOCK

«Je mange un régime « sans blanc »»

«Au lieu d’éviter les graisses, je reste loin des «blancs» comme le sucre blanc, la farine blanche, le pain blanc et le riz blanc.»

— Adam Splaver, médecin

On vous dévoile les secrets des pays au plus faible taux de crises cardiaques.

Contenu original Reader's Digest