Share on Facebook

Cesser de fumer: 9 symptômes de sevrage après la dernière cigarette

Selon Santé Canada, cesser de fumer entraîne de nombreux symptômes de sevrage. Voici les symptômes auxquels vous attendre lorsque vous arrêterez de fumer.

1 / 9
 Après avoir arrêté de fumer, des symptômes de sevrage de la cigarette incluent la toux et les maux de gorge.puhhha/Shutterstock

Toux et mal de gorge

Symptôme du sevrage de la cigarette : lorsque vous fumez, le tabac se loge dans vos poumons. Pour vous débarrasser des accumulations de goudron, vous serez porté à tousser. Vous pourriez également souffrir d’un léger mal de gorge pendant quelques jours.

Solution : prenez des pastilles, du sirop ou une boisson à base de miel et de citron pour soulager votre gorge. Si cela ne suffit pas, essayez ces remèdes naturels contre le mal de gorge.

2 / 9
Après avoir cessé de fumer, des symptômes de sevrage de cigarette comptent aussi des maux de tête.ESB Professional/Shutterstock

Maux de tête et étourdissements

Symptôme du sevrage de la cigarette : dès que vous cessez de fumer, la quantité d’oxygène dans votre sang s’élève à un taux normal, ce qui pourrait créer une sensation d’étourdissement.

Solution : buvez beaucoup d’eau et moins de café, sortez prendre l’air ou pratiquez une activité relaxante.

Mettez en place ces habitudes pour réduire votre risque de souffrir d’un mal de tête.

3 / 9
Rawpixel.com/Shutterstock

Fatigue et troubles du sommeil

Symptôme du sevrage de la cigarette : la nicotine agit comme un stimulant, au même titre que la caféine. Vous remarquerez peut-être, lors des premières semaines, que vous serez plus fatigué qu’à l’habitude. Certaines personnes rêvent même qu’elles fument ou se réveillent plus tôt qu’à la normale.

Solution : faites des exercices de respiration et de relaxation. Stimulez votre énergie sans fumer ni boire de café grâce à ces astuces.

4 / 9
Un premier symptôme après avoir arrêté de fumer: de la difficulté à se concentrer.Antonio Guillem/S

Manque de concentration

Symptôme du sevrage de la cigarette : au fil du temps, vous avez associé certaines tâches de votre journée à la cigarette. Par exemple, utiliser votre téléphone intelligent d’une cigarette à la main. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer. Pratiquer une habitude sans tabac peut être un défi.

Solution : prenez des pauses fréquentes ou faites des exercices de respiration. Consommez ces aliments qui favorisent la concentration.

5 / 9
Autre symptôme après avoir arrêté de fumer: stress et anxiété.Milan Ilic Photographer/Shutterstock

Nervosité

Symptôme du sevrage de la cigarette : votre niveau de stress pourrait être élevé pendant les premiers jours.

Solution : pratiquer une activité physique vous permettra d’évacuer la nicotine de votre corps plus rapidement. Trouvez ce qui vous calme parmi ces 50 meilleurs trucs anti-stress.

6 / 9
Autre symptôme après avoir cessé de fumer: constipation ou diarrhée.CHAjAMP/Shutterstock

Constipation ou diarrhée

Symptôme du sevrage de la cigarette : arrêter de fumer pourrait perturber votre système digestif. Vous pourriez passer de la constipation à la diarrhée.

Solution : pour soulager la constipation, consommez des aliments élevés en fibres comme les pruneaux ou les fruits secs. Pour prévenir la diarrhée, tenez-vous loin du café.

Consultez cette liste de remèdes maison en cas de constipation et ceux en cas de diarhée.

7 / 9
Symptôme après avoir arrêté de fumer: rage de sucre.timquo/Shutterstock

Fringales pour les aliments sucrés

Symptôme du sevrage de la cigarette : les anciens fumeurs développent une grande attirance pour les aliments sucrés.

Solution : ayez toujours à portée de main des aliments sains, buvez beaucoup d’eau ou de thé et faites de l’exercice.

8 / 9
Monique McNamara/Shutterstock

Faim


Symptôme du sevrage de la cigarette : arrêter de fumer pourrait réveiller votre sens du goût et stimuler votre appétit. Cette sensation de faim serait aussi due à l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche pour remplacer la cigarette.

Solution : prenez une pause de quelques minutes pour vous changer les idées. Si votre faim persiste, optez pour des aliments sains et faibles en calories. Cette sensation se dissipera avec le temps.

Ces collations coupe-faim vous aideront à tenir jusqu’au prochain repas.

9 / 9
fongbeerredhot/Shutterstock

Envie de fumer


Symptôme du sevrage de la cigarette : vous allez sûrement traverser des moments de doutes et l’envie de fumer pourrait prendre le dessus sur vos bonnes intentions.

Solution : remplacez vos habituelles pauses cigarette par une activité physique. Par exemple, marcher 5 ou 10 minutes peut vous détendre et vous permettre de penser à autre chose.

Retrouvez plus d’astuces pour arrêter de fumer pour de bon.