Share on Facebook

25 façons de relaxer (sans dépenser un sou!)

Relaxer n’est pas seulement agréable, c’est indispensable! Le stress vous guette? Essayez ces quelques trucs tout simples pour vous détendre.

1 / 26
"Se relaxer n’est pas seulement amusant, c’est indispensable à votre santé et à votre bien-être".HALFPOINT/SHUTTERSTOCK

Relaxer n’est pas seulement amusant, c’est indispensable à votre santé et à votre bien-être, dit Lisa Larsen, psychologue à Lancaster, Californie. Pourtant, malgré ce besoin fondamental, beaucoup d’entre nous n’arrivent pas vraiment à se détendre.

La faute en revient sans doute à notre société moderne, dit-elle. «Le mode de vie très stressant qu’ont beaucoup de gens les met constamment en mode “combat ou fuite”, ce qui peut être mauvais pour votre santé s’il n’y a rien à combattre ou à fuir, explique-t-elle. Mais quand vous utilisez l’arme de la relaxation, votre système nerveux parasympathique prend le dessus et vous aide à vous reposer, à assimiler et à vous réparer.» Il est prouvé que le stress peut rendre malade.

Nous avons tous une manière différente de nous détendre – une journée de détente à la plage peut être le paradis pour l’un, mais le cauchemar pour celui qui craint les coups de soleil et déteste avoir du sable partout. Lisa Larsen recommande alors d’essayer une variété de choses pour découvrir ce qui vous fait passer en mode détente. Et contrairement à ce qu’on croit souvent, pas besoin de payer une fortune au spa ou de partir en voyage pour se détendre. Testez ces idées pour relaxer sans dépenser un sou…

2 / 26
Meunierd/ Shutterstock.com

Profitez des journées gratuites au Jardin botanique


Chaque ville offre gratuitement au public de nombreuses attractions locales certains jours de l’année. Et quoi de plus relaxant qu’une promenade dans un jardin magnifiquement conçu et entretenu par des professionnels? Vous pouvez profiter des fleurs, des arbres et des arbustes sans jamais avoir à arracher une mauvaise herbe. Commencez par la meilleure attraction touristique gratuite, puis allez sur le site Web de votre municipalité pour trouver d’autres endroits gratuits où vous distraire près de chez vous.

Recréez le jardin de vos rêves en vous inspirant de ces 15 idées originales de jardins.

3 / 26
Pour vous relaxer, construisez un fort reposez-vous ensuite entre ses murs.Africa Studio

Construisez un fort reposez-vous ensuite entre ses murs


Les forts sont un incontournable de l’enfance, et pour une bonne raison: ils sont amusants! Il y a quelque chose de totalement relaxant à se blottir dans un petit coin douillet. (C’est peut-être pour ça que les mini-maisons sont devenues si tendance.) Faites-vous une version adulte avec un nid de couvertures douces, votre livre préféré, et quelques trucs à grignoter décadents. Pour plus de magie, ajoutez quelques lampions.

Besoin d’idées? Visitez l’un de ces 13 châteaux de la série Trône de fer pendant vos prochaines vacances.

4 / 26
Pour vous relaxer prenez un bon bain de pieds.Alena Ozerova

Prenez un bon bain de pieds


Les bains de pieds sont l’un de ces merveilleux petits luxes que nous offre la vie: ils vous permettent de vous détendre le corps et l’esprit. Dans votre vie au quotidien, ce sont vos pieds qui font le gros du travail, alors ne pensez-vous pas qu’ils méritent un peu plus d’amour?

Vous pouvez utiliser un bain de pieds bouillonnant si vous en possédez un ou simplement vous assoir sur le bord d’une baignoire remplie de quelques centimètres d’eau chaude. C’est parfait pour relaxer. Terminez par un petit massage de pieds avec une lotion parfumée. (Ce sera encore meilleur si vous pouvez convaincre quelqu’un d’autre de vous les masser!)

Prenez soin de vos pieds et faites attention à ces 10 signes subtils révélateurs de maladies.

5 / 26
Allez dans un parc vous balancer pour vous relaxer.Micro10x

Allez dans un parc, vous balancer


Rien n’apaise et ne détend un bébé comme la sensation de balancement et, croyez-moi, c’est quelque chose qui ne disparaît pas quand on grandit. Rendez-vous dans un parc et offrez-vous une séance de doux balancements en vous laissant bercer sous les étoiles. Ou essayez l’une de ces 7 techniques antistress éprouvées.

6 / 26
Prenez un bain de forêt pour vous relaxer.Dugdax

Prenez un bain de forêt


Le «bain de forêt» est l’une des nouvelles tendances les plus cool en matière de bien-être, car le simple fait d’être dehors, en pleine nature, offre une foule d’avantages pour la santé. À commencer par une sensation de relaxation profonde.

Profitez de ce remède entièrement naturel en marchant ou en faisant de la randonnée dans un endroit pittoresque près de chez vous.

7 / 26
Admirez le coucher de soleil pour vous relaxer.Valeriia kriazheva

Admirez le coucher de soleil


Bien sûr, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest tous les jours de votre vie, mais cela ne signifie pas pour autant que ce n’est pas quelque chose de formidable. Il est facile d’ignorer le spectacle quotidien de ces lumières célestes, d’autant plus qu’il se déroule normalement aux heures les plus fiévreuses de la journée. Alors, faites l’effort de vous assoir, de prendre une grande bouffée d’air frais, de vous détendre et de regarder le soleil se coucher.

Pourquoi ne pas observer un coucher de soleil sur l’une des plus belles plages du Québec?

8 / 26
Regardez de vieux albums photo pour vous relaxer.Halfpoint

Regardez de vieux albums photo


La nostalgie peut faire ressurgir des sentiments puissants. Regarder de vieux albums de famille ou de vieilles photos peut vous rappeler la voix réconfortante de votre mère, le sentiment de sécurité que vous procuraient les câlins de votre père, les rires de vos amis ou la paix que vous avez trouvée sur l’île que vous avez découverte lors de ces vacances extraordinaires, il y a des années.

Se rappeler à quelle vitesse la vie passe vraiment peut vous aider à relativiser vos luttes quotidiennes et vous permettre ainsi de vous détendre et de suivre le rythme plus facilement.

9 / 26
Prenez du lait et des biscuits pour vous relaxer.Jomphong

Prenez du lait et des biscuits


Boire un verre de lait accompagné de quelques biscuits est une méthode de relaxation éprouvée. Et il y a une raison scientifique à cela. Selon une étude publiée dans Nutritional Health, les glucides contenus dans les biscuits se combinent au tryptophane, un acide aminé calmant présent dans les produits laitiers, pour induire une puissante sensation de détente. Vous n’aimez pas le lait et les biscuits? Essayez l’un de ces 5 aliments anti-stress pour maigrir.

10 / 26
«Il faut qu'on se parle»savageultralight/Shutterstock

Racontez une de vos histoires d’enfance préférées


Partager un beau souvenir avec un ami ou un être cher est une excellente façon de revivre des moments heureux et d’en créer de nouveaux. Cela illuminera votre visage d’un sourire et vous aidera à vous détendre, et c’est aussi une excellente façon d’aider les enfants à relaxer avant le coucher. N’oubliez pas de noter vos meilleures histoires dans un «journal du rire».

11 / 26
Appelez un ami permet de vous relaxer.Astarot

Appelez un ami


Entendre la voix de votre mère ou de votre meilleure amie vous détendra instantanément et bien mieux qu’un texto ou un courriel. Alors si vous avez besoin d’un petit moment zen, prenez le temps d’appeler un être cher pour le saluer. Il ou elle appréciera que vous pensiez à eux et cela vous rappellera les raisons pour lesquelles vous les adorez.

L’amitié est bonne pour la santé! Assurez-vous de connaître ces 20 faits étonnants sur l’amitié.

12 / 26
Chantez à la maison avec le karaoké de YouTube permet de vous relaxer.Antoniodiaz

Chantez à la maison avec le karaoké de YouTube


Selon une étude publiée dans Memory & Cognition, la musique joyeuse déclenche des souvenirs heureux, stimulant instantanément votre humeur et vous relaxant.

Doublez l’effet en chantant sur vos airs préférés. Vous n’avez même plus besoin d’une coûteuse machine de karaoké puisque vous trouverez des millions de vidéos gratuites sur YouTube.

13 / 26
Avant une réunion ou un événement stressant, commencez par respirer en utilisation des techniques de respiration. Un peu de yoga et de méditation peuvent aussi aider.fizkes/Shutterstock

Méditez


La méditation est l’une des méthodes de relaxation les plus puissantes qui soient, nous assurent un nombre croissant de recherches. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un endroit tranquille et de votre esprit (et une fois que vous avez acquis une certaine expérience, vous n’avez même plus besoin de calme).

Découvrez le puissant et étonnant pouvoir de la méditation sur votre cerveau.

14 / 26
ISTOCK/TODOR TSVETKOV

Promenez votre chien


Posséder un animal de compagnie a de nombreux avantages pour la santé, y compris celui de vous soulager du stress et de vous aider à relaxer. Le simple fait de vous asseoir et de caresser votre ami à fourrure peut vous aider à vous détendre. Mais pour vraiment profiter des bienfaits de la relaxation – pour vous et pour lui –, emmenez votre chien faire une promenade en plein air.

15 / 26
De vrais livres et des encyclopédies (même!)Shutterstock

Allez à la bibliothèque


Les bibliothèques offrent une ressource gratuite et incroyablement utile, mais beaucoup d’entre nous n’ont même pas de carte de bibliothèque. Une bibliothèque tranquille et bien tenue vous permettra de vous calmer instantanément, mais ajoutez à cela un bon livre, et vous aurez la recette parfaite pour des heures de détente.

Aller à la bibliothèque est également l’une des 12 façons pour un adulte de se faire des amis!

16 / 26
Pliez votre linge pour vous relaxer.Africa Studio

Pliez votre linge


Le désordre est anxiogène, si l’on en croit une étude publiée dans Current Psychology. Ainsi, même si les tâches ménagères ne constituent pas votre manière préférée de vous détendre, un léger nettoyage vous permettra de mieux relaxer.

De plus, certaines tâches répétitives, comme plier le linge, peuvent induire un état d’«expérience optimale», laquelle réduira votre stress et stimulera votre créativité.

17 / 26
Pas besoin d’être un artiste pour aimer dessiner, gribouiller ou peindre et cela permet de vous relaxer.Ivan Golenkov

Griffonnez


Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour aimer dessiner, gribouiller, peindre, ou pour pratiquer toute autre activité artistique. Selon une étude publiée dans The American Journal of Public Health, l’une des principales raisons pour lesquelles les gens apprécient la création artistique, c’est que c’est par définition une activité relaxante.

Liez l’utile à l’agréable en testant ces 40 trucs faciles pour organiser votre maison!

18 / 26
Shutterstock

Pratiquez un sport


La science a maintes fois démontré que la relaxation est l’un des bienfaits de l’exercice aérobique. Alors que certaines personnes préfèrent une course ou une randonnée solitaire, beaucoup de gens aiment se détendre avec d’autres. La pratique d’un sport de groupe, comme une équipe de kickball formée avec des collègues de bureau ou un match de basket-ball de quartier, peut être un excellent moyen de déclencher un flux d’endorphines (la molécule du bonheur) et de s’amuser en société.

19 / 26
Prenez un bain moussant pour vous relaxer.TORWAISTUDIO

Prenez un bain moussant


Une baignoire remplie d’eau chaude et de bulles, avec peut-être quelques bougies et de la musique, constitue un des moyens de se détendre les plus efficaces après une dure journée.

Un bain moussant est le moyen idéal pour se couper du monde et laisser son corps et son esprit se détendre. Et ce n’est là qu’un des avantages des bains pour les adultes.

Vous n’avez pas de baignoire? Suivez attentivement ces 30 astuces pour rénover votre salle de bain à petit prix.

20 / 26
Faites de la musique pour vous relaxer.Brian Goodman

Faites de la musique


Vous jouez du piano? Un violon traîne dans votre placard? Vous aimez l’harmonica? Chaque personne a la capacité de produire une musique. Pas besoin d’être un Mozart ou Itzak Perlman, vous pouvez trouver beaucoup de satisfaction et de détente en jouant de la musique.

Par exemple, jouer du piano modifie le fonctionnement du cerveau, ce qui aide même les pianistes amateurs à mieux s’affranchir des stimuli distrayants et à se détendre, d’après une étude publiée dans PNAS.

21 / 26

Écoutez une baladodiffusion


Les balados sont très tendance en ce moment et alors que certaines émissions (pensez aux podcasts sur les crimes) peuvent vous tenir éveillé toute une nuit, d’autres sont conçues pour vous aider à relaxer.

Recherchez une baladodiffusion axée sur la méditation, la musique, l’apprentissage ou même des histoires pour vous aider à retrouver votre calme.

22 / 26
Même avec un cancer, nous avons besoin de rire Monkey Business Images/Shutterstock

Payez-vous un bon fou rire


Selon une étude japonaise, rire réduit les niveaux d’hormones du stress dans votre corps. Cela fait d’un bon fou rire l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de se détendre. Regardez une vidéo rigolote, demandez à un ami de vous raconter une blague, cherchez des mèmes drôles ou lisez votre bande dessinée préférée.

Voici les choses que vous devez savoir sur l’humour et le rire.

23 / 26
Avez-vous pensé à la conciliation entre prise de médicaments et vacances? Il faut savoir qu'un arrêt de la médication n'est pas toujours une bonne idée.Monkey Business Images/Shutterstock

Jouez avec un enfant


Qui n’a jamais de problème pour se détendre? Les jeunes enfants. Nous sommes tous nés avec un sens inné de la détente, mais nous les perdons en vieillissant. Vous pourrez retrouver ce sentiment en jouant avec vos enfants. Cela peut être physique, comme la tague, ou stratégique, comme le Monopoly, ou plus léger, comme Candy Land. Assurez-vous simplement de ne pas être distrait par votre téléphone afin de profiter pleinement de cet instant de détente.

24 / 26
Le thé une source de bien-êtreAlexey Yuzhakov/Shutterstock

Prenez une tasse de thé


Pendant des millénaires, les gens ont trouvé dans une bonne tasse un excellent moyen de se détendre. Que vous choisissiez un thé ou une tisane, la combinaison d’eau chaude et d’herbes a un effet apaisant immédiat.

Avez-vous déjà pensé à cultiver ces 8 thés et tisanes dans votre jardin?

25 / 26
Tenez un journal de votre consommation d'alcool pour vous aider à l'évaluer correctement.ISTOCK/WUNDERVISUALS

Écrivez un journal


Vous avez de la difficulté à vous détendre après une journée stressante? Sortez votre journal! Selon une étude publiée dans Behavior Research and Therapy, le simple fait de mettre noir sur blanc vos sentiments peut soulager des émotions négatives et du stress.

26 / 26
Lisez un bon bouquin pour vous relaxer.Vadim Georgiev

Lisez un bon bouquin


Entre les textos, les courriels et le flot incessant de contenu sur Internet, la plupart d’entre nous lisent beaucoup tous les jours. Mais quand il s’agit de se détendre, il y a une différence entre lire pour le travail et lire pour le plaisir. En prenant un livre, vous vous permettez de vous perdre dans une bonne histoire sans risquer d’être distrait par les notifications de vos appareils électroniques.

Contenu original Reader's Digest