50 aliments du supermarché qui sont mauvais pour la santé

Ce qui est vendu en sac ou en boîte n’est pas toujours bon pour la santé. Voici 50 aliments de l’épicerie qui sont mauvais pour la santé.

1 / 50
Les boissons aux agrumes font partie des aliments mauvais pour la santé.Milkovasa/Shutterstock

Boissons aux agrumes

«L’étiquette nutritionnelle ressemble plus à une formule chimique alambiquée qu’à une limonade», souligne la nutritionniste, Lindsey Pine, au sujet d’une boisson aux agrumes. «Ces boissons contiennent tout au plus 10% de jus, d’après l’étiquette. Elles ont un taux élevé de sirop de maïs riche en fructose, trois différents édulcorants artificiels et des colorants artificiels.»

Le comble est l’huile trouvée dans au moins l’une des marques de ce jus: l’eau s’impose! Mais pour un bon goût de fruits, diluez un jus naturel avec un peu d’eau, conseille-t-elle. Il semblerait que le jus ne soit pas toujours plus santé que l’eau gazéifiée.

Prenez connaissance des vertus de l’eau citronnée au quotidien.

2 / 50
L'huile végétale fait partie des aliments mauvais pour la santé.MADLEN/SHUTTERSTOCK

Huile végétale

La qualité de l’huile dépend de son prix. «Les huiles végétales raffinées bon marché ont un taux élevé d’acide gras oméga-6. Bien qu’essentiel, cet acide est trop présent dans notre alimentation occidentale et peut entraîner une inflammation systémique menant à des maladies chroniques, explique Lindsey Pine. Or, la plupart sont composées de plantes génétiquement modifiées.»

Elle conseille l’huile d’algue, faite à 90% de gras monoinsaturés (l’oméga-9, un bon gras thermostable). De saveur neutre, elle est fabriquée de façon équitable et sans OGM.

L’huile d’olive bio fait partie des produits biologiques que les nutritionnistes n’achètent pas!

3 / 50
Les roulés végé font partie des aliments mauvais pour la santé.Alexandra Anschiz/Shutterstock

Roulés végé

«Une tortilla se compose de quatre éléments de base: la farine, l’eau, l’huile et le sel. Mais certaines marques de roulés, dont l’une s’annonce aux épinards, n’utilisent pas moins de 30 ingrédients: attention, le taux d’épinards est de 2% ou moins», rapporte la diététiste Janine Whiteson.

Ce n’est pas une blague! Un roulé aux épinards avec seulement 2% de ce légume… Alors, de quoi est composé ce roulé? «De beaucoup de farine enrichie et de graisse végétale, deux éléments à exclure d’un sandwich santé. Une portion de ces roulés équivaut en calories à quatre ailes de poulet Buffalo de Pizza Hut!».

Voici les aliments que les oncologues évitent de manger.

4 / 50
Les mélanges de riz aux légumes font partie des aliments mauvais pour la santé.INES BEHRENS-KUNKEL/SHUTTERSTOCK

Mélanges de riz aux légumes

Les mélanges de riz qui se vantent de contenir des éléments sains, comme du brocoli, en sont souvent les plus dépourvus. «Le taux de fromage ou de brocoli d’un mélange de riz populaire ne dépasse pas celui de l’huile de palme partiellement hydrogénée», souligne Janine Whiteson. «C’est une véritable mine de sel. Une petite portion contient un taux de sodium équivalent à l’apport quotidien recommandé (AQR). Ces produits regorgent de gras saturés qui obstruent les artères! Et le brocoli? Il pourrait y en avoir des traces, mais jamais assez pour un plat santé.»

Abstenez-vous! Évitez les supermarchés! Voici 20 raisons d’aller dans les marchés publics.

5 / 50
Les macaroni au fromage en boîte font partie des aliments mauvais pour la santé.B7/SHUTTERSTOCK

Macaroni au fromage en boîte

Ce plat adulé des enfants est un désastre nutritionnel. Selon Janine Whiteson, une marque très populaire contient l’équivalent de deux jours de gras trans et plus d’un jour de sodium par portion. «Il ne contient virtuellement aucune fibre, et se compose d’additifs et de produits chimiques interdits un peu partout dans le monde. Ce mets que les enfants nord-américains apprécient particulièrement s’inscrit comme l’un des pires choix du supermarché en valeur nutritionnelle.»

Voici les aliments que les nutritionnistes ne mangent jamais et que vous devriez éviter!

6 / 50
Le maïs éclaté au fromage fait t partie des aliments mauvais pour la santé.JREIKA/SHUTTERSTOCK

Maïs éclaté au fromage

Le maïs éclaté aromatisé prêt à manger est-il génial? «Pas vraiment, note Janine Whiteson. Une marque populaire contient un taux élevé de gras provenant des huiles, du fromage et du babeurre. De plus, il est bourré de sel, soit l’équivalent de l’AQR pour une petite portion. Quelle dérive pour ce maïs simple et plein de fibres qui aurait sa place dans un régime santé!» Il se retrouve plutôt dans la liste des aliments particulièrement malsains.

7 / 50
La soupe-repas aux nouilles instantanée fait partie des aliments mauvais pour la santé.OLGA POPOVA/SHUTTERSTOCK

Soupe-repas aux nouilles instantanée

«Les soupes-repas aux nouilles instantanées sont parmi les aliments les moins chers et les plus populaires chez les étudiants. Ils sont cependant l’un des pires choix santé de tout le supermarché», précise Janine Whiteson. Ces nouilles déshydratées n’ont aucune valeur nutritive. De plus, elles renferment un additif nommé hydroquinone de butyle tertiaire (HQBT), qui est un agent de conservation provenant (incroyable!) de l’industrie pétrolière. «Leur taux de sodium est très élevé, et elles sont extrêmement caloriques et remplies de gras saturés. Les contenants qui les emballent ne valent guère mieux. La briquette qui se transforme par magie en nouilles est une cause d’occlusion artérielle!»

8 / 50
Le glaçage à la vanille fait partie des aliments mauvais pour la santé.PICSFIVE/SHUTTERSTOCK

Glaçage à la vanille

Avez-vous déjà lu l’étiquette nutritionnelle d’un glaçage? «Elle a plus l’air d’une expérience de laboratoire que d’un aliment, note Lindsey Pine. «Le glaçage déborde de sucres variés, de colorants artificiels et d’agents de très longue conservation. Une des marques les plus populaires emploie même de l’huile hydrogénée, qui est un gras trans, et qu’il faut éviter à tout prix. Ce gras augmente le mauvais cholestérol et réduit le bon, tout en provoquant une inflammation capable d’affecter la santé cardiaque.» Elle vous conseille de préparer votre propre glaçage avec de vrais ingrédients comme le beurre (l’heure est grave lorsque le beurre est à l’honneur!).

Assurez-vous de savoir comment une alimentation trop riche en sucre transforme votre cerveau.

9 / 50
Les cubes de bouillon font partie des aliments mauvais pour la santé.SAPNOCTE/SHUTTERSTOCK

Cubes de bouillon

Voici un cas particulier! «Ajouter des cubes de bouillon dans une soupe maison semble le meilleur moyen pour en rehausser le goût. Pourtant, il ne s’agit que de sucres, de gras, de protéines de soja hydrolysées, de sel, et souvent, de glutamate monosodique (GMS), prévient Lindsey Pine. La liste des ingrédients vous aidera à différencier un bouillon cube d’une base de soupe, qui est préférable. Elle devrait commencer par le poulet, le bœuf, les fruits de mer ou les légumes.»

10 / 50
Le riz à la viande fait partie des aliments mauvais pour la santé.ALONAFOTO/SHUTTERSTOCK

Riz à la viande

«La saveur prononcée des mélanges de riz en boîte vient de l’ajout massif de sel, d’exhausteurs de goût comme le GMS et de colorant caramel par les fabricants alimentaires, explique Lindsey Pine. Les gens qui ont des sensibilités alimentaires, et en particulier ceux qui sont sujets aux migraines, devraient éviter le GMS. Faites votre riz pilaf maison avec de l’ail, de l’oignon et du riz. Choisissez du riz complet brun, rouge ou noir qui a plus de fibres et de nutriments.»

11 / 50
Les poitrines de poulet prégrillées font partie des aliments mauvais pour la santé.FIXAZH/SHUTTERSTOCK

Poitrines de poulet prégrillées

Pour tout dire, rien ici ne semble convaincant, même de loin. «Examinez le paquet lorsque vous faites vos courses, conseille Janine Whiteson. Le poulet précuit contient souvent beaucoup de mauvais ingrédients qui servent à prolonger sa durée, tout en écourtant la vôtre! Tout ce sodium ajouté peut vous causer des ballonnements pendant des jours!»

12 / 50
Les repas emballés pour enfants font partie des aliments mauvais pour la santé.VALERY EVLAKHOV/SHUTTERSTOCK

Repas emballés pour enfants

C’est malheureux que les produits destinés aux enfants et aux mamans pressées soient à ce point malsains. «Les repas pré-emballés débordent de sodium et de gras saturés, et ont très peu de fibres, souligne Janine Whiteson. De fait, plusieurs versions renferment jusqu’à 600 mg de sodium, soit 30% de l’apport quotidien recommandé! Ce sont des repas qui peuvent être très convoités par vos enfants qui veulent imiter leurs amis le midi. Résistez au bas prix et à la facilité. Ils n’en valent vraiment pas la peine!»

Inspirez-vous de ces messages à mettre dans la boîte à lunch de vos enfants!

13 / 50
Le vinaigrette ranch fait partie des aliments mauvais pour la santé.7TH SON STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vinaigrette ranch

Les vinaigrettes commerciales peuvent regorger de sodium, de sucre et de gras saturés, mais c’est la taille de la portion qui est en cause. «La plupart de ces vinaigrettes suggèrent une portion de 1 à 2 c. à soupe, soit un mince filet», précise Janine Whiteson. Alors, lorsque vous en déversez sans retenue, la quantité de mauvais ingrédients déborde.

«Elles peuvent représenter au moins 300 calories par jour!» Notre experte suggère d’assaisonner les salades de morceaux d’avocat, d’œufs pochés ou de légumes marinés, et d’oublier la vinaigrette. «Ils apporteront de bons glucides pour le cœur, sans additif ni sel déclencheur de ballonnements.»

14 / 50
Les pêches tranchées au sirop font partie des aliments mauvais pour la santé.Moving Moment/Shutterstock

Pêches tranchées au sirop

Il n’y a pas de raison valable pour bouder les fruits frais qui sont tellement pratiques! «De petits contenants remplis de pêches ou de poires procurent de délicieuses collations. Ce n’est cependant pas le cas pour les fruits au sirop, pleins de sucres ajoutés superflus, explique Lindsey Pine. La version “allégée” contient également du sucre ajouté, et celle “sans sucre ajouté” a des édulcorants artificiels. Selon des études récentes, ces sucres artificiels pourraient nuire à la flore intestinale. À défaut de fruits frais ou surgelés, optez pour des fruits en boîte dans leur jus», conseille-t-elle.

15 / 50
Les barres de céréales font partie des aliments mauvais pour la santé.ROMAN PYSHCHYK/SHUTTERSTOCK

Barres de céréales

«Les barres de céréales qui affichent 17 g de sucre perdent de leur valeur santé, même si elles prétendent être faites avec du vrai lait, affirme Lindsey Pine. Ce goûter hautement glucidique qui regorge de sucres simples, dont le sirop de maïs, n’apaisera pas longtemps votre faim. L’ajout de vrai lait n’a pas éliminé les éléments nuisibles à la santé!»

Essayez les carrés aux dattes. C'est l'une de ces recettes santé pour le déjeuner!

16 / 50
Le garniture fouettée surgelée fait partie des aliments mauvais pour la santé.INES BEHRENS-KUNKEL/SHUTTERSTOCK

Garniture fouettée surgelée

Ce mélange blanc surgelé n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air, et encore moins sa version allégée en gras. «Le gras en moins n’en fait pas un meilleur choix, souligne Lindsey Pine. Les garnitures fouettées sont des mélanges d’huiles végétales hydrogénées, de sirop de maïs, de sirop d’isoglucose et de saveurs artificielles. Nappez vos desserts de vraie crème fouettée facile à préparer, ce qui vous permettra de contrôler la quantité de sucre.»

17 / 50
Les yogourts probiotiques font partie des aliments mauvais pour la santé.KICHIGIN/SHUTTERSTOCK

Yogourts probiotiques

Ne soyez pas dupe des produits probiotiques. «Une marque connue de yogourts probiotiques offre un pot de 125 g (4,4 oz) de yogourt aux bleuets contenant 19 g de sucre, souligne Janine Whiteson. Tous les éléments ajoutés dans les yogourts du commerce peuvent déclencher l’hyperglycémie. Les fruits, ceux au sirop en particulier, sont souvent en cause dans les yogourts. Les noix caramélisées et les garnitures au granola sucré font rapidement grimper le taux glucidique du yogourt au-delà de celui d’un gros beigne.» Privilégiez des collations protéinées riches en calcium et faibles en sucre et en gras, comme le skyr (yogourt islandais) pour avoir des muscles et des os forts et en santé.

18 / 50
Les bretzels sans gluten font partie des aliments mauvais pour la santé.NALAPHOTOS/SHUTTERSTOCK

Bretzels sans gluten

La seule raison pour acheter des bretzels sans gluten est l’intolérance à cette substance. «Une simple poignée de ces bretzels contient le quart de l’apport quotidien en sodium, explique Janine Whiteson. Ils n’ont aucune fibre, ce qui est un problème important dans les régimes sans gluten. Ils regorgent de farine de maïs blanche et de farine de pomme de terre, ainsi que d’huile de palme qui obstrue les artères.» Elle souligne que les produits sans gluten contiennent souvent beaucoup de sucre, de sel et de gras saturés, pour rehausser leur goût. «Choisissez ceux dont l’étiquette affiche en premier 100% de grains entiers.» Découvrez les aliments que les nutritionnistes n’achètent jamais!

19 / 50
Le gruau instantané aromatisé fait partie des aliments mauvais pour la santé.KISELEV ANDREY VALEREVICH/SHUTTERSTOCK

Gruau instantané aromatisé

«Il est dommage de recouvrir un aliment aussi délicieux et santé que le gruau avec tant de saveurs sucrées, explique Lindsey Pine. Même les marques les plus populaires contiennent plusieurs sources de sucre, des colorants et des saveurs artificielles en plus d’huiles partiellement hydrogénées, c’est-à-dire de gras trans.» Pour un déjeuner ou un goûter santé rapide et plein de fibres, elle conseille le gruau instantané. Mais privilégiez toujours le gruau nature: vous pourrez y ajouter des fruits, des amandes effilées ou une touche de miel.

20 / 50
Le beurre d’arachide léger fait partie des aliments mauvais pour la santé.MARAZE/SHUTTERSTOCK

Beurre d’arachide léger

Méfiez-vous des miracles santé. «Les quelques grammes de gras en moins dans le beurre d’arachide léger ne compensent pas les divers sucres et agents de remplissage ajoutés qui en font un très mauvais choix, dit Lindsey Pine. Les lipides monoinsaturés naturels du beurre d’arachide sont très bons pour la santé. Choisissez du beurre d’arachide naturel, plutôt qu’une concoction de laboratoire.»

21 / 50
Le pain de blé fait partie des aliments mauvais pour la santé.RTSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Pain de blé

«Certaines marques de pains de blé nous trompent sur leur composition, car ils sont faits de farine enrichie plutôt que de grains entiers, explique la Dre Adrienne Youdim, spécialiste en nutrition. Le blé entier comprend le grain au complet avec ses fibres et autres nutriments, alors que, lorsqu’on enrichit la farine, on fait disparaître des nutriments sans tous les remplacer.» Le meilleur moyen pour vous assurer d’acheter le bon pain est de voir si «blé entier» est inscrit en tête de la liste des ingrédients de l’étiquette nutritionnelle.

22 / 50
Les charcuteries empaquetées font partie des aliments mauvais pour la santé.TATIANA POPOVA/SHUTTERSTOCK

Charcuteries empaquetées

«Les charcuteries comme le jambon au miel sont très transformées avec, notamment, un important ajout de sodium, d’additifs artificiels et de nitrates, note la Dre Youdim. À la longue, leur ingestion peut provoquer l’hypertension, l’indigestion ou pire, le cancer du côlon.» Les aliments transformés font partie de ces 10 aliments que les spécialistes de la thyroïde évitent de manger...

23 / 50
La sauce tomate en bocal fait partie des aliments mauvais pour la santé.ALBERTO MASNOVO/SHUTTERSTOCK

Sauce tomate en bocal

Une seule portion d’une marque populaire de sauce tomate contient 12 g de sucre et 20% de l’AQR en sodium. Consultez toujours l’étiquette. Il est plutôt rare de trouver de la sauce tomate en bocal qui ne contienne ni sucre ni sodium. Mais recherchez au moins un produit allégé en sucre qui présente des ingrédients reconnaissables.

24 / 50
Le thé vert en bouteille fait partie des aliments mauvais pour la santé.STEVE CUKROV/SHUTTERSTOCK

Thé vert en bouteille

«Vous remplacez le soda pour du thé embouteillé qui semble une meilleure option santé. Il est pourtant souvent rempli de sucre et de sirop d’isoglucose (maïs) souligne la Dre Youdim. Le thé vert embouteillé n’est pas très différent du soda en canette que vous avez éliminé. Je conseille le thé maison que vous conserverez au frigo dans une grosse bouteille.»

25 / 50
Les collations aux légumes font partie des aliments mauvais pour la santé.Colin Temple/Shutterstock

Collations aux légumes

«Voici un exemple frappant d’emballage trompeur au supermarché», confie la nutritionniste Elizabeth Somer, auteure d’un livre sur la nourriture et le bonheur, Eat Your Way to Happiness. Les deux premiers ingrédients d’une marque connue de ces collations sont la fécule et la farine de pomme de terre, soit des croustilles revampées. Alors qu’une portion de légumes contient de 19 à 40 calories et très peu de sodium, une grosse portion de collation aux légumes présente 130 calories et 210 mg de sodium.»

Optez pour l’une de ces collations de moins de 100 calories.

26 / 50
La margarine fait partie des aliments mauvais pour la santé.STANZI/SHUTTERSTOCK

Margarine

Le beurre n’est pas bon pour la santé, mais la margarine bat tous les records! «Elle déborde de gras trans qui abaissent le bon cholestérol (HDL) et augmentent le mauvais (LDL) ainsi que le cholestérol total», explique le diététiste Paul Salter, spécialiste en nutrition de bodybuilding.com. Préférez le beurre non salé, l’huile d’olive ou le ghi, qui est un beurre clarifié.

27 / 50
La crème à café en poudre fait partie des aliments mauvais pour la santé.Tobik/Shutterstock

Crème à café en poudre

«Les substituts en poudre non laitiers contiennent un mélange de gras trans, de sucres ajoutés et une pléthore de saveurs et de couleurs artificielles, et plus encore!», prévient Paul Salter.

28 / 50
Les craquelins de blé font partie des aliments mauvais pour la santé.TONIS VALING/SHUTTERSTOCK

Craquelins de blé

«Le piège ici est le mot blé, souligne Elizabeth Somer. Les craquelins sont faits de farine de blé raffinée, l’ingrédient qui est au début de la liste. Et il y a près de 3,5 g de gras dans cinq craquelins. Certaines marques, comme Kashi, fabriquent d’excellentes céréales santé pleines de fibres, mais également des craquelins composés de plus de farine blanche que de grains entiers. Vérifiez toujours sur l’étiquette.» Pour un choix plus nutritif, essayez les craquelins Know Better Thins, remplis de fibres et de protéines avec un taux de glucides bas.
Il y a plusieurs craquelins THINS au Québec, mais je n’ai pas trouvé la marque Know Better Thins. J’ai trouvé Kashi, nommé dans le texte.

Faites attention à ces aliments «santé», mais caloriques ou peu nutritifs.

29 / 50
Le kit de salade César fait partie des aliments mauvais pour la santé.WINTERSTORM/SHUTTERSTOCK

Kit de salade César

«Beaucoup de salades en kit sont grasses, salées et bourrées de calories, affirme Elizabeth Somer. Une marque connue annonce que son sac contient 3 petites portions de 1 tasse et demie. Chacune renferme 170 calories et 15 g de gras! La vinaigrette complète et les croûtons sur la salade contiennent plus de calories qu’un hamburger d’un quart de livre avec fromage.»

30 / 50
Les confitures font partie des aliments mauvais pour la santé.SOFIA IARTSEVA/SHUTTERSTOCK

Confitures

«Les confitures 100% fruits et régulières sont très semblables, même si les premières peuvent contenir plus de calories, rapporte Elizabeth Somer. On trouve des fruits entiers sur les deux listes d’ingrédients.»

31 / 50
Les barres à 100 calories font partie des aliments mauvais pour la santé.ADRIAN_AM13/SHUTTERSTOCK

Barres à 100 calories

«Ces barres ne sont pas bonnes pour la santé, malgré leur 100 calories. Elles se composent essentiellement de farine enrichie et de sucres variés», explique Hillary Lewis, fondatrice de Lumi. «Ces ingrédients ne feront que vous donner des fringales de sucré.» Attention à tout ce qui n’est pas de la vraie nourriture saine, ajoute-t-elle. De telles barres sont peut-être faibles en calories, mais peuvent avoir un gros effet sur votre tour de taille.

32 / 50
Les croustilles de lentilles font partie des aliments mauvais pour la santé.LOUELLA938/SHUTTERSTOCK

Croustilles de lentilles

«Un produit sans gluten ni OGM qui se dit être une bonne source de fibres n’est pas automatiquement bon pour la santé», précise Neda Varbanova, nutritionniste, coach holistique et créatrice de recettes. «Les croustilles de lentilles semblent très saines, mais elles renferment du chlorure de potassium, de l’huile de canola et du chlorure de calcium, des ingrédients dont vous devriez vous méfier.»

Voici comment la malbouffe façonne le cerveau en développement des ados.

33 / 50
Les paghetti aux boulettes en conserve font partie des aliments mauvais pour la santé.ZKRUGER/SHUTTERSTOCK

Spaghetti aux boulettes en conserve

Pour Neda Varbanova, le ciblage direct des familles par les emballages de ce genre de conserves est déplorable. «Les couleurs brillent et l’étiquette verte éclatante annonce: “pour des enfants en santé’. Pourtant rien n’est sain dans ce genre concoction , composée souvent de 40 ingrédients différents pour un simple spaghetti aux boulettes. ce qui lui donne l’air d’une expérience scientifique plutôt que d’un repas. Ingrédients à surveiller: poulets séparés mécaniquement (alias “pink slime”), sirop d’isoglucose, dextrose et beurre modifié par enzymes.»

34 / 50
Les barres faibles en glucides font partie des aliments mauvais pour la santé.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Barres faibles en glucides

«Ces barres semblent constituer un goûter parfait, rempli de fibres et de protéines, note Neda Varbanova. Mais certaines contiennent de l’érythritol, un alcool de sucre qui peut causer des maux d’estomac, de la diarrhée ou des migraines. Les gens souffrant d’un syndrome du côlon irritable sont les plus visés. Et les fibres de maïs pourraient facilement être des OGM.»

35 / 50
Les céréales fruitées font partie des aliments mauvais pour la santé.HONG VO/SHUTTERSTOCK

Céréales fruitées

Il n’y a pas trace de fruits dans ces produits. «Ces céréales qui sont commercialisées auprès des enfants affirment erronément contenir des arômes de fruits naturels, affirme Neda Varbanova. Une marque connue contient de la farine de maïs jaune dégermée, de l’amidon de maïs modifié, de l’huile végétale hydrogénée, des colorants rouge nᵒ40, bleu nᵒ1, jaune no 6 et de l’hydroxytoluène butylé (BHT) pour la fraîcheur. Le bleu nᵒ1 est un colorant alimentaire dérivé du pétrole qu’on relie à l’hyperactivité et aux tumeurs rénales.»

Les céréales de déjeuner font partie des choses que les milléniaux ont fait disparaître!

36 / 50
Le pain de blé léger fait partie des aliments mauvais pour la santé.Tamakhin Mykhailo/Shutterstock

Pain de blé léger

«Il ressemble à un délicieux pain de blé entier dont chaque tranche ne contient que 45 calories, dit Neda Varbanova. On peut voir sur l’étiquette qu’il est fait de miel pur, sans sirop de maïs, qu’il est une bonne source de fibres et ne contient aucune couleur ni saveur artificielles. Mais en regardant de plus près, on peut aussi remarquer qu’il renferme de l’amidon de blé modifié, de la fécule de maïs, de la lécithine de soja et de l’iodate de potassium. Le terme “saveur naturelle” n’est pas réglementé et peut s’employer de toutes les façons. L’iodate de potassium pourrait être carcinogène, et une exposition prolongée provoquerait des brûlures cutanées et des ulcères. Il pourrait également causer de l’irritation des bronches.»

37 / 50
Les bonbons enrobés font partie des aliments mauvais pour la santé.ANGELINA ZINOVIEVA/SHUTTERSTOCK

Bonbons enrobés

«Les bonbons enrobés, les préférés au cinéma, seraient couverts de chocolat pur. Dans les faits, ils contiennent des saveurs artificielles, du sirop de maïs, du colorant rouge nᵒ 40, bleu nᵒ 2, jaune nᵒ 5 et 6, précise Neda Varbanova. Ces colorants seraient contaminés par des substances carcinogènes, comme la benzidine. On les relie aussi à divers problèmes de santé, comme les allergies et l’hyperactivité chez l’enfant.

38 / 50
La trempette crémeuse aux épinards fait partie des aliments mauvais pour la santé.designs by Jack/Shutterstock

Trempette crémeuse aux épinards

Le mot épinard sur ce produit n’est qu’un leurre. Neda Varbanova souligne que le GMS qu’on trouve dans cette trempette commerciale pourrait être à l’origine de migraines, d’obésité, d’états dépressifs et de troubles mentaux.

39 / 50
La soupe au poulet et nouilles en conserve fait partie des aliments mauvais pour la santé.CHERYL E. DAVIS/SHUTTERSTOCK

Soupe au poulet et nouilles en conserve

La soupe est-elle bonne pour nous? Pas toujours. «Ici encore, l’étiquette peut nous tromper, avec ses 16 g de protéines, prévient Neda Varbanova. Une lecture plus poussée relève plusieurs éléments indésirables. Parmi ceux-ci, l’amidon alimentaire modifié, le carraghénane, le sucre, l’huile de canola, l’inosinate disodique et le guanylate disodique. On relie le carraghénane à des problèmes digestifs et inflammatoires», souligne-t-elle. L’huile raffinée de canola subit des transformations répétées avec l’ajout de solvants chimiques, de neutralisants, de javellisants et de désodorisants avant d’être mise en bouteille.

Testez plutôt cette recette santé de soupe de poulet à l’aneth et aux panais.

40 / 50
Certains fromages à la crème font partie des aliments mauvais pour la santé.Sunny Forest/Shutterstock

Certains fromages à la crème

Une seule portion d’un des fromages à la crème les plus populaires contient 6 g de gras saturés (soit plus du quart de l’AQR). De plus, elle présente une longue liste d’ingrédients peu traçables avec en fin de liste la culture bactérienne.

41 / 50
Les pâtés à la viande et aux légumes surgelés font partie des aliments mauvais pour la santé.Bartosz Luczak/Shutterstock

Pâtés à la viande et aux légumes surgelés

Ils ont l’air de repas très sains, mais leur emballage peut être trompeur. «Les marques populaires offrent souvent deux portions par paquet que vous risquez de tout manger, souligne la diététiste Elizabeth M. Ward. Ils sont riches en gras saturés et beaucoup trop caloriques pour la plupart des gens, en plus de contenir trop de sodium et bien des mauvais gras.”

Vous voulez maigrir? Consommez les 50 meilleurs aliments brûle-graisses pour perdre du poids.

42 / 50
Les sandwichs sur pain bretzel font partie des aliments mauvais pour la santé.MAHLEBASHIEVA/SHUTTERSTOCK

Sandwichs sur pain bretzel

«Les sandwichs sur du pain de style bretzel au fromage sont remplis de glucides raffinés et de sodium, et ont très peu de vitamines et de minéraux, explique Elizabeth Ward. Leur manque de protéines peut stimuler votre faim, peu de temps après le repas.» Elle suggère plutôt de manger des noix. «28 g (1 oz) de sandwich au bretzel et de noix ont le même nombre de calories, mais la noix procure de bons gras pour le cœur, des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux, en plus d’un bas taux naturel de sodium.»

43 / 50
Les oursons gélifiés font partie des aliments mauvais pour la santé.SN.BORBALA/SHUTTERSTOCK

Oursons gélifiés

«La plupart des marques d’oursons gélifiés sont sans gras, mais saturés de sucre et de colorants alimentaires, explique la diététiste Danielle Hamo. Ils pourraient stimuler votre appétit, car ils sont faits de purs glucides sans aucune fibre pour prévenir des pics et des chutes abruptes de glucose dans le sang.» Vous avez mangé trop sucré? Voici quoi faire après un excès de sucre, pour limiter les dégâts!

44 / 50
Les collations au grille-pain font partie des aliments mauvais pour la santé.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Collations de style Pop-Tarts

«Ces goûters favoris des enfants n’ont que 200 calories, ce qui ne garantit pas qu’ils sont bons pour la santé, souligne Danielle Hamo. Ils sont sans protéines et surtout faits de sucre et de gras. Ils débordent de colorants, d’huile de palme et de sirop d’isoglucose, tous à éviter. Ils n’ont pas de vrais fruits et tous les glucides viennent des sucres ajoutés et de la farine raffinée.”

45 / 50
Les canneberges séchées font partie des aliments mauvais pour la santé.TONI GENES/SHUTTERSTOCK

Canneberges séchées

Les fruits secs sont nutritifs, mais saturés de calories et de sucres dont on peut facilement se gaver. Et on rajoute même du sucre à plusieurs fruits secs empaquetés qui ont déjà 40 g de glucides par portion, dont 29 provenant du sucre! Prenez des fruits frais quand vous le pouvez ou, à défaut, des fruits séchés sans sucre ajouté.

46 / 50
Le thé à la pêche en bouteille fait partie des aliments mauvais pour la santé.TIM UR/SHUTTERSTOCK

Thé à la pêche en bouteille

Une publicité qui annonce que son thé embouteillé est fait des meilleurs ingrédients au monde est un leurre. Une marque populaire renferme 160 calories et environ 39 g de sucre par bouteille, soit une dizaine de cuillières à thé! S’ajoutent 40 g de glucides qui représentent 13% de l’AQR. Mieux vaut préparer son propre thé glacé maison.

47 / 50
La crème glacée aux pacanes au beurre fait partie des aliments mauvais pour la santé.ROBERT KNESCHKE/SHUTTERSTOCK

Crème glacée aux pacanes au beurre

Il est reconnu que la crème glacée n’est pas idéale. Certaines sortes aux pacanes au beurre atteignent cependant des sommets. Une des plus populaires contient 290 calories, 50% de gras saturés et 17 g de sucre par portion. Qui se contente d’une seule portion?

Vous serez surpris par ce que votre saveur préférée de crème glacée révèle sur vous!

48 / 50
Les raisins enrobés de yogourt font partie des aliments mauvais pour la santé.AHPHOTOSWPG/SHUTTERSTOCK

Raisins enrobés de yogourt

Ne vous laissez pas embobiner par les raisins ou le yogourt. Cette collation déborde de sucre (19 g pour une portion de 30 g). Elle est pauvre en protéines et en fibres, alors que son taux de gras saturé et de glucides nets est très élevé. Et oubliez le calcium, on n’en trouve que 2% par portion. Elle contient de l’huile de palmiste partiellement hydrogénée et du dioxyde de titane (comme les crèmes solaires et le maquillage). Obtenez votre calcium dans les goûters de produits laitiers et non pas ceux enrobés dans le yogourt. Le calcium est particulièrement important pour les jeunes dans la vingtaine.

49 / 50
La pizza congelée fait partie des aliments mauvais pour la santé.VM2002/SHUTTERSTOCK

Pizza congelée

Beaucoup de pizzas congelées contiennent des produits chimiques et des agents de conservation, en plus d’un excès en calories, en gras, en sodium et en glucides et pas mal de sucre. L’alternative santé est la croûte de pizza au chou-fleur, lorsque vous ne vous sentez pas d’attaque à fabriquer vous-même la pâte à pizza. (Ce n’est pas si dur!)

50 / 50
Les plats congelés minceur font partie des aliments mauvais pour la santé.TIM UR/SHUTTERSTOCK

Plats congelés minceur

Il n’y a rien d’allégé dans la plupart de ces plats populaires, malgré ce qu’ils annoncent. Certains ont assez de sel pour provoquer des heures de ballonnement. Une marque connue contient jusqu’à 15 g de sucre, beaucoup de glucides et peu de fibres rassasiantes. Assurez-vous d'éviter ces pires aliments pour votre ventre, provoquant gaz et ballonnement!

Contenu original Reader's Digest