Share on Facebook

10 moyens faciles d’augmenter votre espérance de vie

L’espérance de vie n’est pas quelque chose de contrôlable, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre longtemps. Voici comment!

1 / 10
Augmentez votre espérance de vie en allant marcher.Christian Mueller/Shutterstock

Augmentez votre espérance de vie en allant marcher

Même si vous avez atteint la cinquantaine sans jamais avoir pratiqué d’activités physiques, une marche rapide de 30 minutes, trois fois par semaine, « peut littéralement faire reculer votre âge physiologique de 10 ans », affirme Gareth Jones, directeur du Canadian Centre for Activity and Aging de London (Ontario).

Sa référence? Une étude de trois années sur 220 retraités dont la moitié n’a fait aucune activité physique, alors que l’autre a pratiqué une marche rapide de 30 minutes, trois fois par semaine. Après un an, ce deuxième groupe marquait une hausse moyenne de 12 % de sa puissance aérobique maximale et de 10 % de sa force et de sa souplesse des hanches, soit l’équivalent de ce qu’ils auraient pu perdre en 10 ans s’ils n’avaient pratiqué aucun exercice.

Afin d’intégrer la marche à votre vie quotidienne, voici 14 façons faciles de marcher plus de 10 000 pas par jour.

2 / 10
Augmentez votre espérance de vie en mangeant du poisson. Marian Weyo/Shutterstock

Mangez plus de poisson comme cure de prévention

Un repas ou deux de poisson par semaine peut réduire votre risque d’infarctus fatal de plus de 30 %, diminuer les risques de plusieurs formes de cancer et soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Les acides gras oméga modulent la production de puissantes substances s’apparentant aux hormones, les eicosanoïdes. Ceux qui proviennent des oméga-3 sont anti-inflammatoires et réduisent la formation de caillots sanguins. Les scientifiques sont aujourd’hui convaincus que les gras oméga-3 diminuent les risques d’infarctus pour cette raison. S’il y a crise cardiaque malgré tout, le risque d’en mourir est moindre. Une étude réalisée sur des survivants à un infarctus a démontré que leur risque de mourir d’une maladie cardiaque diminuait du quart s’ils consommaient une capsule de 1 g d’oméga-3 par jour. Les acides gras oméga-3 ont également pour effet d’abaisser les triglycérides sanguins (un type de gras de réserve qui augmente le risque de caillots sanguins), de réduire les arythmies cardiaques et les AVC, de ralentir l’accumulation de plaques contribuant au durcissement des artères et d’abaisser la pression artérielle.

Vous voulez préservez votre santé cardio-vasculaire? On vous présente 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur cœur.

3 / 10
Infections que vous pouvez attraper au gym : le staphylocoque doré.Dean Drobot/Shutterstock

Levez des poids pour augmenter votre espérance de vie


Les chercheurs croyaient jadis qu’il n’y avait aucune solution contre la détérioration des muscles causée par le vieillissement. Cependant, en 1960, une étude publiée par l’institut August Kroh du Danemark a révélé l’existence d’un groupe d’athlètes vieillissants qui gardaient une force musculaire comparable à celle d’hommes de moitié leur âge  : ils étaient haltérophiles.

Des études de l’université Tufts de Boston (Massachusetts) ont confirmé que l’atrophie des muscles et des os pouvait être stoppée et même inversée par l’entraînement aux haltères. Après s’être soumises au lever de poids deux fois par semaine pendant un an, des femmes post-ménopausées dans leur cinquantaine et leur soixantaine ont augmenté leur densité osseuse et réussi dans des épreuves de force correspondant à des femmes dans la trentaine.

Pour rester en forme, évitez d’attraper ces 10 infections que vous pouvez attraper au gym.

4 / 10
Augmentez votre espérance de vie en adoptant un animal.SeventyFour/Shutterstock

Adoptez un animal pour vivre plus longtemps

Les personnes âgées qui s’occupent d’un animal de compagnie sont moins sujettes à la dépression que les autres, selon une étude du Journal of the American Geriatrics Society.

Cindy Adams, professeure et spécialiste de l’attachement humain-animal au Collège vétérinaire de Guelph (Ontario), croit que ceci résulte du fait que les animaux nous forcent à ne pas seulement nous concentrer sur nous-mêmes. « Ils détournent nos esprits de nos propres petites misères », nous dit-elle.

Afin de garder votre animal en bonne santé, voici 10 aliments à ne jamais donner à votre animal de compagnie.

5 / 10
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les médicaments et suppléments.alexkich/Shutterstock

Prenez des suppléments


Des carences en vitamines B12 peuvent entraîner la démence ou les pertes de mémoire. Faites donc en sorte d’en prendre suffisamment. Et augmentez également votre dose de calcium pour prévenir l’ostéoporose. Prendre une multivitamine contenant de l’acide folique tous les jours peut abaisser votre risque de cancer du côlon.

Évitez de souffrir d’une carence en surveillant ces 11 signes silencieux de carence en vitamine B12.

6 / 10
Augmentez votre espérance de vie en arrêtant de fumer.namtipStudio/Shutterstock

Cessez de fumer

Si vous arrêtez de fumer à 30 ans, votre espérance de vie équivaudra à celle des gens qui n’ont jamais fumé de leur vie, selon un article du British Medical Journal. Si vous cessez à 50 ans, vous couperez de moitié le risque de mourir dans les 15 prochaines années, que courent ceux qui continuent de fumer.

Même si vous avez déjà une maladie associée au tabagisme, cela ne pourra que vous être bénéfique. « Ceux qui cessent de fumer après un infarctus coupent de 30 % le risque d’en subir une autre », souligne le Dr Neville Suskin, cardiologue au Centre des sciences de la santé de London (Ontario).

Vous avez décidé que le temps est enfin venu d’écraser la cigarette? Mettez toutes les chances de votre côté avec ces 20 trucs efficaces pour arrêter de fumer.

7 / 10
Pour perdre du poids, levez-vous et marchez régulièrement. Uximetc pavel/Shutterstock

Stimulez votre cerveau pour une plus longue espérance de vie


Des activités mentales stimulantes comme l’apprentissage d’une autre langue, la lecture de livres exigeants, une partie de bridge ou la participation à une conférence vous aideront à maintenir une forte acuité mentale en vieillissant, souligne Angela Troyer, psychologue spécialisée dans la mémoire et le vieillissement au centre Baycrest de soins gériatriques à Toronto. « Les personnes qui se livrent à de telles activités sont généralement moins sujettes à la démence. »

Des études révèlent que plus vous passez de temps à étudier, mieux vous êtes armée pour garder la démence à distance. Apprendre est l’activité mentale la plus fondamentale de toutes. Ainsi, plus vous apprendrez, plus vous en tirerez avantage. Qu’il s’agisse de faire des mots croisés ou un Sudoku, le moyen privilégié pour maintenir le cerveau au sommet de sa forme est de s’adonner à des passe-temps stimulants qui garantissent sa vitalité.

Afin de prolonger l’espérance de vie de vos neurones, suivez ces 7 conseils pour muscler son cerveau.

8 / 10
Pour vivre heureux, lisez cette citation de Voltaire. MRProduction/Shutterstock

Cultivez l’optimisme


Un trait précis qui unit tous les centenaires, selon l’étude exhaustive New England Centenarian Study, est l’aptitude à ne pas s’attarder sur les difficultés. Le stress déclenche des réflexes physiologiques qui taxent l’organisme, nous dit Hymie Anisman, professeur de neurosciences à l’université Carleton, à Ottawa. Votre corps sécrète de l’adrénaline et du cortisol dans le but de contrer un danger imminent, mais ces hormones peuvent endommager votre système immunitaire, votre cœur et votre cerveau, si elles sont constamment sollicitées.

La Dre Becca Levy, de l’École de santé publique de l’université Yale, a évalué les formidables avantages qu’entraînait une vision optimiste. Elle a analysé un sondage de 1975 décrivant l’attitude de 660 personnes face au vieillissement en corrélation avec l’âge de leur décès. « On a constaté que les gens qui avaient une vision plus positive du vieillissement vivaient en moyenne sept ans et demi de plus que ceux dont la vision était négative, précise la Dre Levy. Cet avantage s’est maintenu après avoir ajouté des variables comme l’âge, le sexe, le statut socioéconomique ainsi que l’état de santé et la solitude. »

9 / 10
Le divorce permet de retrouver ses amis.UBER IMAGES / Shuttterstock

Passez du temps avec vos amis


Si vous avez horreur du jogging et ne pouvez envisager de mettre croustilles et trempettes aux oubliettes, voici une bonne nouvelle : une partie de poker entre amis peut être tout aussi bénéfique.

Quand Thomas Glass, professeur associé à l’École de santé publique Bloomberg de l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore, a évalué la participation de 3 000 personnes de plus de 65 ans à un éventail d’activités sur une durée de 13 ans, il a constaté que les interactions sociales pouvaient agir autant sur l’espérance de vie que les mesures de santé, comme la réduction du taux de cholestérol ou la baisse de la pression artérielle.

Vous vous sentez seul? Lisez ces trucs et conseils pour rencontrer de nouveaux amis et accroître votre réseau.

10 / 10
Augmentez votre espérance de vie en aidant quelqu'un.YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock

Aidez quelqu’un

On a demandé aux personnes qui participaient à une étude de l’université York à Toronto d’offrir leur aide ou de démontrer leur intérêt à une autre personne quelques minutes par jour. Six mois plus tard, ces participants présentaient une estime d’eux-mêmes et une joie de vivre très supérieures à celles du groupe témoin.

Les bonnes actions peuvent non seulement augmenter votre taux de satisfaction, mais un nombre croissant d’études démontrent qu’elles rapportent également des bienfaits physiques. Les études ont constaté que les personnes qui prennent l’habitude d’aider les autres sont généralement en meilleure santé que celles qui ne le font pas. Les personnes âgées qui font du bénévolat vivraient plus longtemps!