19 aliments à éviter si vous essayez de perdre du poids

Vous savez que les frites, les beignes et les montagnes de pâtes sont à bannir, mais qu’en est-il de votre smoothie matinal ou de votre repas congelé basses calories? Voici les aliments «sains» qui ne devraient pas figurer au menu d’un régime amaigrissant.

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Pour perdre du poids, évitez le granola.Need Swanya/Shutterstock

Granola

Selon le Ministère de l’agriculture américain, une demi-tasse de granola apporte entre 200 et 300 calories, 12 à 16 g de sucre, 3 à 15 g de gras (selon les variétés plus ou moins faibles en gras) et près de 40 g de glucides. Et comme on mélange en général le granola à un autre ingrédient, yaourt ou fruit par exemple, cela augmente encore sa valeur calorique. «Même si vous pensez que démarrer la journée par un bol de granola, c’est un bon choix santé, vous pouvez accumuler facilement 600 calories, rien qu’avec le petit déjeuner», dit le spécialiste en nutrition Toby Amidor, titulaire d’une maîtrise en sciences, diététiste agréé et auteur de The Greek Yogurt Kitchen.

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Pour perdre du poids, évitez les repas congelés.Ahanov Michael/Shutterstock

Repas congelés

Bien sûr, ils sont super-pratiques, économiques, faciles à glisser dans votre sac tout en courant vers la porte, et ils ne prennent que trois minutes à réchauffer. Mais si votre plat favori à 300 calories vous semble un choix excellent pour affiner votre taille, détrompez-vous. La plupart des plats congelés sont bourrés de sodium – un seul repas suffit à couvrir votre dose quotidienne – et de nombreux additifs synthétiques.

Le sodium fait prendre du poids sous forme d’eau, car le corps va tenter de maintenir l’équilibre en augmentant la soif. La tentation sera forte d’avaler une boisson sucrée – des centaines de calories en plus. Le sel rend aussi les aliments plus appétissants, ce qui vous incite à en prendre de plus grosses bouchées. Enfin, l’autre problème des repas congelés, c’est leur manque fréquent de fibres qui procurent un sentiment de satiété. Il est probable que peu de temps après avoir mangé, vous irez droit à la cuisine pour vous chercher un en-cas. Si le repas congelé est pour vous un choix obligé, envisagez d’y ajouter une portion ou deux de légumes congelés pour diluer le sodium et augmenter les fibres et la satiété.

Vous tentez de perdre du poids sans y parvenir? Méfiez-vous de ces «saboteurs» sournois qui gâchent vos efforts pour maigrir.

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Pour perdre du poids, évitez les cocktails sans alcool.Andrew Pustiakin/Shutterstock

Cocktails sans alcool

S’ils sont sans alcool, ils font moins grossir, pas vrai? Eh bien, oui et non. L’alcool ajoute des calories, c’est juste, mais les ingrédients «de remplacement» aussi. Les margaritas, pina coladas et daiquiris vierges sont faits avec des jus de fruits et parfois des sirops très caloriques et riches en sucre. Amidor recommande plutôt une consommation d’alcool modérée, soit 14 cl de vin ou 34 cl de bière.

Pour couper les calories, utilisez ces trucs simples pour boire moins d'alcool.

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Pour perdre du poids, évitez les smoothies tout préparés.Golubovy/Shutterstock

Smoothies tout préparés

Faire son propre smoothie et en commander un à un comptoir, ce sont deux choses très différentes. Quand vous vous préparez votre smoothie, vous pouvez mesurer la quantité exacte de fruit, intervertir jus, eau ou lait d’amande et éviter l’ajout d’édulcorant. Mais la plupart des smoothies tout préparés contiennent de 600 à 1000 calories en moyenne, et ils sont bourrés de sucre. «Une femme de taille moyenne qui essaie de perdre du poids suivra sans doute un régime de 1200 à 1400 calories par jour, dit Amidor. Donc, un smoothie à 1000 calories va saboter ses efforts en quelques gorgées.»

Préparez plutôt l'un de ces smoothies maison pour mincir.

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Pour perdre du poids, évitez les muffins au son achetés en magasin.michael sheehan/Shutterstock

Muffins au son achetés en magasin

Pour le petit-déjeuner, les muffins au son semblent le choix santé par excellence. Leur son d’avoine fait bien baisser le cholestérol, non? Cependant, les articles pré-emballés vendus dans les supermarchés ne sont ni aussi frais ni aussi sains qu’ils le prétendent. Presque toujours plus gros, ils procurent environ 300 calories, soit autant qu’un beigne à la crème! De plus, la plupart sont riches en gras saturés, beurre et huile, et contiennent jusqu’à 600 mg de sodium. La «cuisine maison» étant la clé quand on tente de perdre du poids, pourquoi ne pas essayer de préparer les vôtres? Bien sûr, cela va vous prendre plus de temps qu’aller en acheter à l’épicerie, mais les bienfaits pour votre santé seront la récompense du temps passé aux fourneaux.

En cas de petite faim, prenez l'une de ces collations légères et savoureuses.

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Pour perdre du poids, évitez les chips végétariennes.Jiri Hera/Shutterstock

Chips végétariennes

Si un aliment se présente avec l’étiquette «végétarien», cela ne signifie pas forcément qu’il est santé. Ne vous laissez pas leurrer par ces astuces de marketing: la majorité des aliments sont étiquetés à tort et à travers, donc ils sont loin d’être aussi sains qu’ils le prétendent, y compris les «chips végétariennes» autoproclamées. Mieux vaut dans tous les cas manger des légumes frais que des versions synthétiques et transformées. Vous pouvez aussi faire vous-même vos chips végétariennes en coupant en tranches minces des légumes comme le chou frisé, les carottes, les courgettes et la courge, puis en les vaporisant d’huile d’olive avant de les mettre au four.

Intégrez l'une de ces habitudes à votre quotidien pour couper les calories. Vous pourriez perdre jusqu'à 20 livres chaque année!

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Pour perdre du poids, évitez les chips tortillas au maïs bleu.Dan Kosmayer/Shutterstock

Chips tortillas au maïs bleu

Dans la même foulée, n’allez pas croire que les tortillas au maïs bleu sont un choix santé parce que leur aspect diffère des chips de pommes de terre bien grasses que vous devez éviter. «Oui, les chips au maïs bleu contiennent un antioxydant, l’anthocyanine, explique Trudy Stone, nutritionniste culinaire agréée. «Cependant, une grande partie de ces bons éléments sont détruits dans le processus de transformation. Et en fin de compte, ces croustilles ont très peu de valeur nutritive et ne sont pas plus saines que les chips de maïs ordinaires.»

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Pour perdre du poids, évitez les barres protéinées.Chursina Viktoriia/Shutterstock

Barres protéinées

La plupart des barres protéinées du commerce sont des bombes à sucre, guère plus santé qu’une barre chocolatée», affirme Stone. «Elles peuvent contenir aussi beaucoup d’hydrates de carbone, au point où votre taux de glycémie pourrait grimper en flèche. Certaines contiennent aussi des additifs artificiels comme des gras trans et du sirop de maïs riche en fructose, tous deux liés à l’inflammation et à l’obésité.»

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Pour perdre du poids, évitez l'açaï.HealthyLauraCom/Shutterstock

Açaï

L’açaï s’est hissé au sommet du palmarès des aliments santé sous forme d’un pur délice, le bol d’açaï, une sorte de smoothie très épais aux baies d’açaï mélangées avec des noix, des flocons d’avoine et des fruits frais. Mais outre que l’açaï est plus cher que les autres baies, il n’est pas non plus la panacée qu’il prétend être. «On lui a attribué de nombreuses vertus, y compris celle d’aider à maigrir, sauf qu’on en a encore aucune preuve», souligne Amidor.

Consultez cette liste d'aliments santé à consommer avec modération.

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Pour perdre du poids, évitez les jus d'aloès.Sabine Hortebusch/Shutterstock

Jus d’aloès

Le jus d’aloès, ou eau d’aloès, a gagné le titre de «nouvelle eau de coco». Pour l’essentiel, il se compose de gel d’aloe vera, d’eau ou de thé, avec parfois l’addition d’édulcorants et de saveurs naturelles. Quant aux supposés bienfaits du jus d’aloès, dont la perte de poids et les propriétés anti-âge, aucun d’entre eux n’a jamais été prouvé scientifiquement. «Bien que l’aloe vera contienne des proportions élevées d’antioxydants, il a un goût légèrement amer et citronné qui le rend peu agréable à boire pur», dit Amidor. «Il a aussi des propriétés diurétiques, ce qui provoque dans l’organisme des pertes de potassium potentiellement dangereuses quand il est pris en trop grandes quantités.»

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Pour perdre du poids, évitez les jus de fruits.progressman/Shutterstock

Les jus de fruits dans leur ensemble

Les fruits vous procurent beaucoup d’excellentes vitamines et de bons nutriments. Cependant, si vous vous contentez de boire des jus de fruits, vous perdez la fibre rassasiante du fruit complet. Comme l’a dit dans Cosmopolitan la diététiste agréée Rachel Harvest, affiliée au Tournesol Wellness de New York, «même un jus 100% pur fruit ne contient que des calories vides et assez de sucre pour faire monter brusquement votre taux de glycémie.»

Envie d'une boisson rafraichissante? Essayez ces recettes pour égayer votre eau avec des fruits 

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Pour perdre du poids, évitez le maïs soufflé au four à micro-ondes.Danil Snigirev/Shutterstock

Maïs soufflé au four à micro-ondes

Le maïs soufflé est un grain entier, donc il n’est pas déraisonnable de l’inclure dans votre liste d’aliments autorisés dans le cadre d’un régime. Et pourtant, même le maïs soufflé pour four à micro-ondes étiqueté «naturel» ou «léger» contiendra une forte quantité d’ingrédients artificiels, en plus du sodium et du beurre – donc une tonne de calories. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous priver de maïs soufflé: la variété soufflée à l’air est un bien meilleur choix. Elle contient seulement 30 calories par tasse et vous pouvez l’aromatiser à votre goût.

Préparez votre propre maïs soufflé en suivant l'une de ces recettes santé et originales.

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Pour perdre du poids, évitez les garnitures à salades.AlexeiLogvinovich/Shutterstock

Garnitures à salades

Vous pensez sans doute que dans un régime, les salades sont des incontournables. Comment pourraient-elles vous empêcher de perdre du poids? Le problème, c’est ce que vous mettez sur votre salade. «Des garnitures à salade comme les noix, les fruits, certaines vinaigrettes et d’autres ajouts comme les croûtons, les canneberges et raisins secs peuvent ajouter facilement 300 à 400 calories au repas», dit Angela Goodwin, infirmière familiale praticienne agréée, titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières, instructrice clinique au Collège de soins infirmiers Rory Meyers de l’Université de New York. «Par contre, des garnitures de légumes et de protéines rendront la salade à la fois plus nourrissante et moins grasse.» À éviter aussi: les vinaigrettes «légères» qui cachent un contenu en sucre élevé.

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Pour perdre du poids, évitez les boissons sucrées artificiellement.Antonshutterstock/Shutterstock

Boissons sucrées artificiellement

Éliminer les boissons sucrées de votre régime est un choix judicieux, à condition de ne pas les remplacer par leur version «allégée» ou par des boissons sucrées artificiellement. Une étude menée par des chercheurs de l’Université Marquette et le Collège médical du Wisconsin a montré que les édulcorants artificiels peuvent vraiment contribuer à la prise de poids, d’une manière qu’on n’observe pas avec les sucres naturels. D’autres études ont montré que la consommation de boissons sucrées artificiellement a une forte corrélation avec l’occurrence de démence et d’AVC.

Misez plutôt sur ces aliments pour réduire votre consommation de sucre.

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Pour perdre du poids, évitez les pâtes alternatives.elnavegante/Shutterstock

Pâtes alternatives

Les pâtes non-traditionnelles, comme celles à base de légumineuses, de riz et de soya, sont de plus en plus populaires parmi les inconditionnels des pâtes à la recherche d’un choix un peu plus santé. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez vous gaver impunément de nouilles «végétariennes». «Il est prudent de se rappeler que ces pâtes, même si elles sont plus riches en nutriments que les pâtes traditionnelles, procurent aussi des calories et des glucides», dit Monica Auslander Moreno, titulaire d’une maîtrise en sciences, diététiste agréée, nutritionniste/diététiste certifiée, consultante en nutrition pour RSP Nutrition. «Les portions sont encore fixées à une modeste demi-tasse de pâtes cuites; mais on fait en général 2 à 3 tasses de pâtes à la fois. Essayez de mélanger moitié-moitié des pâtes alternatives et un légume substitut des pâtes. »

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Pour perdre du poids, évitez les aliments sans gluten.al1962/Shutterstock

Aliments sans gluten

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous pouvez et devez bien sûr manger des aliments sans gluten. Mais pour ceux et celles qui choisissent des aliments sans gluten en pensant qu’ils sont plus sains, cela mérite un peu de réflexion. «Comme les grains alternatifs sont plus amers que leurs contreparties (blé, orge, seigle) qui contiennent du gluten, on masque généralement cette amertume en ajoutant au produit… une bonne quantité de sucre», objecte le nutritionniste Alvin Berger, titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat. «Le sucre est ajouté sous une pléthore de formes et de noms alternatifs, en guise de camouflage. Le hic, c’est que de nombreux aliments sans gluten contiennent au total plus de sucres et de glucides hautement glycémiques que leurs équivalents sans gluten.»

Privilégiez les aliments sans gluten seulement si vous ressentez ces signes d'intolérance.

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Pour perdre du poids, évitez le kombucha.P-fotography/Shutterstock

Kombucha

«Bien que le kombucha soit extraordinaire pour la variété des souches de probiotiques qu’il contient, beaucoup de kombuchas du commerce sont trop riches en sucre», dit Auslander Moreno. De plus, les consommateurs ne lisent pas d’assez près la taille des portions. Ce qui est montré sur l’étiquette peut représenter 2 à 3 portions dans la bouteille entière, et d’un seul coup, le contenu en sucre est triplé.»

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Pour perdre du poids, évitez les fruits secs.NiglayNik/Shutterstock

Fruits secs

Quand vous avez le choix entre des fruits secs et un fruit frais, choisissez toujours la variété fraîche. «Les fruits secs contiennent beaucoup de calories et de sucre ajouté pour un petit volume», dit Summer Yule, titulaire d’une maîtrise, diététiste et nutritionniste agréée. «Par exemple, une tasse de raisins secs (en vrac) contient 434 calories et 84 g de sucre ajouté. En comparaison, une tasse de raisin frais contient seulement 62 calories et 15 g de sucre. Cela signifie que vous pouvez manger sept tasses de raisin frais pour le même montant de calories qu’une tasse de raisins secs en vrac.

De plus, ils font parties des aliments encore pires pour vos dents que les bonbons.

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Pour perdre du poids, évitez le gruau instantané.Vladislav Noseek/Shutterstock

Gruau instantané

Le gruau instantané est peut-être plus rapide à préparer que le gruau ordinaire, mais ce que vous gagnez en aspect pratique, vous le perdez en valeur nutritive. Beaucoup de bienfaits santé du gruau disparaissent dans le processus de transformation, explique Stephanie Lincoln, une spécialiste en psychologie de l’alimentation. De plus, du sucre sera ajouté au cours de la fabrication. Ces deux facteurs transforment le gruau instantané en aliment à indice glycémique élevé, et vous aurez faim aussitôt après en avoir mangé. Une étude a montré que les gens qui mangent du gruau instantané au petit déjeuner au lieu d’œufs avalent 81% de nourriture en plus pendant la journée. Et quand on essaie de perdre du poids, ce qu’on veut à tout prix éviter, c’est le grignotage.

Contenu original Reader's Digest