Share on Facebook

3 duos aliments dynamiques

Nous avons réuni des aliments santé qui sont encore plus nutritifs quand on les sert ensemble.

1 / 4
La puissance de deux

Les meilleures combinaisons alimentaires

Certains aliments conjugués deviennent des supervedettes, chacun faisant ressortir ce qu’il y a de meilleur dans l’autre. Nous sommes portés à considérer isolément les nutriments et les antioxydants, mais les résultats d’études indiquent que leurs effets sur la santé – par exemple quand il s’agit de stimuler le cerveau ou de diminuer le risque de cancer – peuvent être encore plus marqués quand ils sont associés. Voici quelques couples alimentaires dont les effets conjugués sont plus importants que la somme de leurs parties.

2 / 4
Chou frisé + noix commune

Chou frisé + noix commune

CONSOMMEZ-LES ENSEMBLE AFIN DE PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS YEUX

Tout comme les autres légumes à feuilles vert foncé, le chou frisé renferme quantité de lutéine et de zéaxanthine, duo antioxydant dynamique qui protège contre la cataracte et la dégénérescence maculaire, deux causes majeures de cécité. Ces deux substances se déposent dans la rétine, où elles contribuent à atténuer les dommages causés par les rayons solaires. Comme elles sont toutes deux solubles dans les gras, vous en rehausserez l’absorption en consommant vos salades vertes avec des gras sains, tels que les noix, l’avocat et l’huile d’olive.

Chou frisé sauté avec des noix grillées: dans une poêle, faites griller à sec et à feu moyen 1/3 tasse (80 ml) de morceaux de noix environ 2 minutes. Retirez-les de la poêle et versez dans celle-ci 1 c. à soupe (15 ml) d’huile. Faites-y cuire 2 gousses d’ail hachées 2 minutes. Ajoutez une botte de chou frisé grossièrement haché et faites cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit flétri. Salez, ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre balsamique et les noix grillées. Donne 4 portions.

Crédit photo: Carolyn Gavin/Lilla Rogers studio

3 / 4
Patate douce + poivre noir

Patate douce + poivre noir

CONSOMMEZ-LES ENSEMBLE AFIN DE VOUS PROTÉGER CONTRE LE CANCER

On a prouvé que le bêta-carotène, antioxydant présent en abondance dans la patate douce, la carotte et la courge d’hiver, contribuait à diminuer le risque de souffrir de certains cancers, dont celui du sein et de l’utérus. Son action anticancéreuse pourrait être due à son pouvoir d’atténuer les dommages résultant de l’oxydation des cellules. En outre, selon les résultats d’une étude publiée en 2009 dans le Journal of Functional Foods, le poivre noir améliore l’absorption intestinale du bêta-carotène. (On a aussi découvert que la capsaïcine, substance qui confère sa saveur au piment de Cayenne et à l’assaisonnement au chili, de même que le gingembre, étaient également efficaces.)

Houmous à la patate douce: hachez 2 patates douces de taille moyenne, pelées, et faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau jusqu’à tendreté. Passez au robot culinaire avec ¼ tasse (60 ml) de tahini, 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade, ¼ c. à thé (1 ml) de gingembre séché, ¼ c. à thé de poivre noir, une pincée de piment de Cayenne, le jus d’un demi-citron, 1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange et du sel au goût. Réduisez en purée. Servez en tartinade sur des craquelins de grains entiers, dans un sandwich ou en trempette avec des crudités. Donne 8 portions.

 

Crédit photo: Carolyn Gavin/Lilla Rogers studio

4 / 4
Betterave et oeuf

Betterave et oeuf

ASSOCIEZ-LES AFIN DE PRÉSERVER VOS FACULTÉS

On a découvert lors d’une étude publiée en 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition que l’association de bétaïne et de choline était liée à un taux d’homocystéine plus faible. Selon Wendy Bazilian, diététiste accréditée et auteure de The SuperFoodsRx Diet, « on a associé un taux élevé de cet acide aminé que produit l’organisme à un déclin de la santé du cerveau avec l’âge et on a prouvé qu’il élevait le risque de cardiopathie. » Le jaune d’oeuf, de même que le foie de boeuf, de poulet et de veau sont riche en choline, tandis qu’on trouve de la bétaïne dans la betterave, l’épinard et certains aliments à base de grains.

Préparez une salade unique et délicieuse en coupant 2 betteraves moyennes en cubes ou en tranches de 2,5 cm; arrosez de 2 c. à thé (10ml) d’huile végétale et ajoutez ¼ c. à thé (1 ml) de sel. Faites rôtir dans un four réglé à 200 °C (400 °F) 20 minutes ou jusqu’à tendreté. Laissez refroidir puis mélangez avec une pomme de laitue romaine finement hachée, 3 oeufs durs tranchés, 1/3 tasse (80 ml) de pacanes et 1/3 tasse (80 ml) de féta émietté. Arrosez d’une sauce composée de 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive et 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge (ou balsamique). Donne 4 portions.

 

Crédit photo: Carolyn Gavin/Lilla Rogers studio

Sur le même sujet :
10 combinaisons alimentaires nourrissantes
5 aliments pour booster votre énergie
3 duos alimentaires nourrissants