Les 50 meilleures collations coupe-faim et santé

Nous avons recensé pour vous les meilleures collations santé et coupe-faim qui sont délicieuses, nutritives et qui calmeront vos fringales pour de bon!

1 / 51
Des collations santé coupe-faimShutterstock

Essayez ces collations santé pour couper la faim

« Il y a de nombreux déclencheurs de fringales, nous dit Susan Watson, nutritionniste à Winnipeg : le stress, les émotions, la faim; souvent les gens ont des fringales quand ils s'ennuient ou qu'ils font plusieurs choses à la fois ou en mangeant, ce qui les empêche  de reconnaître qu'ils sont rassasiés. Ils peuvent être attirés par quelque chose qui a l'air bon : un bol de bonbons ou les aliments à la télévision. » Peut-on faire de meilleurs choix qui nous permettraient de combattre nos fringales tout en répondant à notre envie de sucré ou de salé? Découvrez 10 vérités que révèlent vos fringales.

Pensez à cette règle d'or : « Une collation santé qui agit comme coupe-faim contient protéines et glucides - une pomme avec un morceau de fromage ou une pomme avec du beurre d'arachide, nous confie Susan Watson. Les fibres qui accompagnent la protéine vous donnent le sentiment de satiété. » Et puis, ne restez pas plus de trois ou quatre heures sans manger, ou vous allez faire de mauvais choix.

2 / 51
Coupe faim : le maïs soufflé est une excellente collation.Africa Studio/Shutterstock

Collation santé coupe-faim: du maïs soufflé

« Quand j'en fais, je ne fais pas du maïs soufflé à l'air, parce que les arômes ajoutés ne tiennent pas, dit Gina Sunderland, nutritionniste à Winnipeg. Je le fais éclater dans un pot avec un peu d'huile, ce qui permet d'aromatiser le popcorn facilement. »
Dégustez nos 9 meilleures recettes de popcorn santé.

3 / 51
Les pois chiches sont une collation santé et coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim: des pois chiches

Facile! Prenez une boîte de pois chiches, égouttez et rincez, puis mettez un peu d'huile et d'assaisonnement (curry, épices italiennes), puis passez au four à 200 ºC (400 ºF) pendant 30 à 40 minutes. « Ils rassasient et sont pleins de protéines et de fibres, qui comblent la satiété », dit Gina Sunderland. (Vous pouvez en faire une collation sucrée, avec un filet de miel ou de sirop d'érable et de la cannelle.)

Retrouvez 7 bienfaits santé des pois chiches.

4 / 51
Le kale est une collation santé et coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim: des croustilles de chou frisé (kale)

Cela fait quelque temps que ces croustilles sont devenues la collation du jour. Elles sont simples à faire et bien meilleur marché que celles du commerce. « Rincez quelques feuilles de chou frisé et tapotez-les sur de l'essuie-tout. Puis vaporisez-les d'huile et passez-les au four à 175 ºC (350 ºF) pendant sept à huit minutes. » On peut aussi faire des croustilles avec des courgettes et un peu de parmesan, suggère Susan Watson.

Apprenez-en plus sur cet aliment santé tendance.

5 / 51
L'edamame est une collation santé et un coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim: les edamames

Ne choisissez pas les edamames salés, note Susan Watson. Faites bouillir un sac d'edamames congelés - ils sont pleins de protéines - , parsemez-les de parmesan et vous aurez une collation italo-asiatique.

6 / 51
Une collation santé et coupe-faim excellente pourrait être du granola.Shutterstock

Collation santé coupe-faim: le granola maison

« Pour préparer mon granola maison, je diminue généralement le sucre et le miel et fais le plein de noix hachées, de flocons d'avoine, de graines de lin et de fruits séchés, confie Gina Sunderland. Nous le prenons en collation avec du lait ou du yogourt grec, ou encore j'en emporte un petit sac et j'y pige, comme cela je ne suis pas tentée de manger des biscuits. »

7 / 51
Une collation santé, l'eau pétillanteShutterstock

Collation santé coupe-faim: l'eau pétillante

« Les friandises glacées sont tentantes lors d'une fringale. Je prends plutôt de l'eau pétillante que j'aromatise d'un peu de jus de fruits, dit Susan Watson. Les bulles chatouillent agréablement la bouche et le jus apporte la touche sucrée. »

Essayez ces 5 alternatives santé aux friandises de l'été.

8 / 51
Une crème glacée maison est un bon coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim: de la crème glacée maison

« J'écarte la crème glacée, et je mets dans le mélangeur une banane et des fraises surgelées avec du yogourt grec », dit Suzan Watson. Les raisins surgelés sont une autre option, ils deviennent plus sucrés en gelant. Ou prenez la direction opposée en faisant des croustilles de banane et de pomme... douces et délicieuses.

9 / 51
Une pomme avec du beurre d'arachide est une bonne collation santé coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim: une pomme et du beurre d'arachide

La satiété est due aux fibres et aux glucides qu'apporte la pomme, avec les protéines du beurre d'arachide. Essayez des minis sandwichs de pomme et de beurre d'arachide. « Vous pourriez même ajouter des pépites de chocolat noir », suggère Susan Watson.

10 / 51
Une collation santé, ces bleuetsShutterstock

Collation santé coupe-faim: des bleuets recouverts de yogourt

Les bleuets ne sont qu'une suggestion et peuvent être facilement remplacés, par exemple avec des bananes coupées en petits morceaux ou d'autres baies. Dans un bol, versez du yogourt grec à la vanille. À l'aide d'un cure-dent, trempez les bleuets dans le yogourt puis étendez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier ciré. Placez ensuite la plaque au congélateur pour au moins une heure.

Consultez aussi nos 10 astuces pour manger des fruits plus souvent.

11 / 51
Une barre tendre comme collation santé coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim: une barre tendre

La barre tendre est un coupe-faim efficace grâce à sa teneur élevée en protéines et en fibres. Surveillez bien la liste des ingrédients ou cuisinez-la vous-mêmes pour vous assurer de sa valeur nutritive. Voici des suggestions de recettes:

12 / 51
Le guacamole est une collation santé et coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : du guacamole et des crudités

Échangez les croustilles habituelles pour des légumes frais afin d'obtenir une collation saine qui procure un sentiment de satiété. Le guacamole est un excellent coupe-faim étant donné que l'avocat contient de bons gras qui rassasient longtemps.

13 / 51
Collation santé coupe-faim : une sucette glacéeShutterstock

Collation santé coupe-faim : une sucette glacée

Remplissez des moules à sucettes glacées de yogourt grec et d'une poignée de fruits, congelez et dégustez plus tard. Le yogourt grec contient une teneur élevée en protéines et procure ainsi plus rapidement un effet de satiété que les autres yogourts. De plus, puisque cette collation est glacée, il vous faudra plus de temps pour la manger et vous éliminerez les risques d'excès.

Dégustez 25 recettes ultra savoureuses et protéinées à base de yogourt grec.

14 / 51
Coupe-faim : prenez une tranche de concombre et de saumon.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : du concombre et du saumon fumé

Étagez des tranches de concombre avec du saumon fumé et du fromage à la crème allégé pour une collation nutritive. Les bons gras du saumon et ses protéines vous procureront un sentiment de satiété de longue durée.

Assurez-vous de savoir où trouver les bons gras et comment éviter les pires.

15 / 51
Une délicieuse collation coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : du fromage bocconcini et des tomates

Combinez du fromage bocconcini et des tomates avec un filet de vinaigre balsamique. Cette savoureuse collation vous soutiendra longtemps.

Consultez ces 6 bonnes raisons de manger des tomates.

16 / 51
La soupe est un bon coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : une soupe

La soupe n'est pas qu'une entrée. Elle fait une excellente collation. Privilégiez les soupes de légumes ou celles à base de bouillon pour éviter l'excès de calorie. Veillez à choisir une variété à faible teneur en sodium.

17 / 51
Coupe-faim : prenez un oeuf dur en collation.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : un oeuf dur

Les oeufs sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux, tout en étant faibles en gras saturés et en calories. Ajoutez un filet de vinaigre, un soupçon de poivre ou encore de la sauce sriracha à cet encas nutritif. La sriracha contient de la capsaïne, reconnue pour aider à brûler les calories.

Découvrez pourquoi les plats piquants sont bons pour vous.

18 / 51
Des biscuits protéinés comme collation coupe-faim santéShutterstock

Collation santé coupe-faim : des biscuits protéinés

À seulement 167 calories, ces biscuits offrent 8 grammes de protéines. À savourer avec un verre de lait écrémé, qui contient autant de protéines et de calcium que le lait entier, mais est moins calorique. De plus, des études attestent que le lait permet de maintenir un poids santé.

19 / 51
Coupe-faim : mangez deux tranches de dinde et une poignée de raisin.Kriang kan/Shutterstock

Collation santé coupe-faim : deux tranches de dinde et une poignée de raisins

Les protéines de la dinde et les fibres des raisins vous satisferont longtemps. Surveillez les valeurs nutritives pour éviter de dépasser votre apport quotidien en sodium lorsque vous achèterez la dinde tranchée.

Apprenez comment démasquer les aliments sans étiquetage nutritionnel.

20 / 51
Du thon comme collation coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : du thon sur des craquelins

Mélangez ¼ de tasse de thon à une cuillerée de yogourt grec. Salez et poivrez au goût. Tartinez sur des craquelins de blé entier.

Découvrez cette trempette de thon avec crudités.

21 / 51
La poire fait une excellente collation coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : un délice à la poire

Coupez une petite poire en deux. Grillez-la au four de 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajoutez ¼ de tasse de fromage ricotta fait de lait demi-écrémé et saupoudrez de cannelle. Cette collation coupe-faim est faible en gras, riche en protéines et en fibres.

Ne manquez pas les multiples bienfaits de la cannelle sur le cerveau.

22 / 51
Une collation coupe-faim pratiqueShutterstock

Collation santé coupe-faim : le fromage en ficelles

Cette collation ludique n'est pas réservée aux enfants. C'est une façon pratique de consommer davantage de protéines. Choisissez une version réduite en gras si vous surveillez les calories.

En savoir plus: combien de calories dois-je consommer pour perdre du poids?

23 / 51
Une collation coupe-faim de viande séchée jerkyShutterstock

Collation santé coupe-faim : la viande séchée « jerky »

Sans blague, cette collation en vente dans les stations-service est une collation très saine. Elle fournit un bon apport en protéines pour peu de gras.

Si vous partez en voyage, optez pour ces 15 collations santé pour la route.

24 / 51
Une collation coupe-faim délicieuse, les boules d'énergieShutterstock

Collation santé coupe-faim : des boules d'énergie

Plusieurs recettes de boules d'énergie sont disponibles sur Internet. Ce sont souvent des bouchées sucrées de céréales et de noix. Essayez ces boules d'énergie au chocolat et au maca. Les noix qu'elles contiennent sont une bonne source de protéines et de fibres.

25 / 51
Une salade coupe-faim comme collationShutterstock

Collation santé coupe-faim : une salade rafraîchissante

Mélangez des morceaux de melon d'eau et de concombre avec de la féta. Ajoutez de la menthe ou un filet de vinaigre balsamique. Le concombre et le melon d'eau sont riches en fibres et en eau, tandis que la féta contient des protéines pour vous rassasier.

Pour plus de variété, essayez ces 9 manières d'apprêter les melons.

26 / 51
Une collation coupe-faim, ce jus de légumesShutterstock

Collation santé coupe-faim : du jus de légumes sans sel ajouté et une poignée d'amandes

Les amandes sont excellentes pour la santé, tout comme le jus de légumes, qui vous aidera à augmenter votre consommation de légumes. Les bons gras, les fibres et les protéines des amandes vous aideront à vous sentir repu.

27 / 51
Une collation coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : une tranche de pain de blé entier et du beurre d'amandes

Le beurre d'amandes est une variante intéressante au beurre d'arachides et est tout aussi nutritif. Sa saveur subtile et prononcée comblera vos papilles et votre faim.

Adoptez ces 7 stratégies pour lutter contre la faim.

28 / 51
Un muffin coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : un muffin maison

Les muffins faits à la maison n'ont rien à voir avec les versions caloriques, grasses et trop sucrées du commerce et représentent une alternative très intéressante. Pour moins de 200 calories, ces muffins aux framboises et amandes offrent 5 g de protéines et 4 g de fibres, ce qui est excellent.

29 / 51
Un petit bol de céréales pour couper la faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : un bol de céréales

Puisqu'il s'agit d'une collation, réduisez la portion de moitié de que ce vous mangeriez au déjeuner. Choisissez des céréales riches en fibres et faibles en sucre et en matières grasses. Les fibres favorisent le sentiment de satiété et apportent une grande aide dans la gestion du poids. Accompagnez vos céréales d'une boisson de soya nature ou de lait écrémé afin d'ajouter des protéines.

Évitez de commettre ces 10 erreurs au déjeuner sous peine de grossir.

30 / 51
Coupe-faim : faites-vous une tranche de patate douce.Africa Studio/Shutterstock

Collation santé coupe-faim : une tartine de patates douces

Oubliez le pain, la patate douce est la nouvelle tartine ! Prenez simplement une tranche de patate douce et placez-la dans le grille-pain (elle aura sans doute besoin de se faire griller deux ou trois fois à température maximale). Ajoutez-y des tranches d'avocat ou encore du beurre d'amandes avec des tranches de banane et un peu de cannelle. La patate douce est très riche en fibres, en plus de constituer une source fantastique de calcium, de potassium, de vitamine A et C.

Découvrez nos meilleures recettes santé de patates douces.

31 / 51
Coupe-faim idéal : un demi pamplemousse grillé.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : du pamplemousse grillé

Le pamplemousse est un fruit extraordinaire au contenu fabuleux en vitamine C. Le hic, c'est qu'il peut être trop amer pour certains. Afin d'augmenter sa saveur délicieuse, enfournez-le avec un filet de miel et de cannelle, comme dans cette recette réconfortante de pamplemousse revisité.

32 / 51
Idée coupe-faim : trempez des tranches de concombre dans de la salsa.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : des tranches de concombre et de la salsa

Dissimulez quelques haricots rouges dans votre salsa pour un meilleur apport en fibres et en protéines. Ensuite, régalez-vous!

33 / 51
Une collation coupe-faim de pudding aux graines de chiaShutterstock

Collation santé coupe-faim : du pudding aux graines de chia

Les graines de chia sont un aliment aux valeurs nutritives exceptionnelles et elles aident à réguler l'appétit. Apprenez-en plus sur leurs bienfaits santé et  leurs vertus minceur. Lorsqu'elles sont ingérées, elles prennent du volume dans votre intestin, ce qui augmente votre sensation de satiété. Essayez-les dans un pudding au chia. Voici une recette simple : mélangez 2 c. à table de graines de chia, ½ t. lait écrémé, 1 c. à table de sirop d'érable, ¼ de c. à thé d'extrait de vanille, ½ c. à thé de cannelle avec 2 c. à table de raisins secs. Réfrigérez deux heures ou toute la nuit et délectez-vous.

34 / 51
Une collation coupe-faim de lait au chocolatShutterstock

Collation santé coupe-faim : du lait très protéiné

Si un simple verre de lait est devenu redondant et que vous avez une faim de loup, ajoutez-y de la poudre protéinée à saveur de fraise ou de chocolat.

35 / 51
L'aubergine comme collation coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : sandwich sans pain

Manger des légumes peut devenir ennuyeux. Pour briser la routine, étagez des tranches d'aubergine avec une viande froide faible en matières grasses et en sodium. Ajoutez-y d'autres légumes au choix et du fromage.

Consultez les bienfaits de ce légume méconnu.

36 / 51
Une endive farcie pour coupe la faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : une endive farcie

Garnissez une endive avec du hummus ou de la tartinade au tofu.

Préparez votre hummus maison avec cette recette!

37 / 51
Coupe-faim : essayez le gruau.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : du gruau

Le gruau est riche en fibres, il diminue les taux de cholestérol sanguin et régularise la glycémie. Aromatisez vous-mêmes les flocons d'avoine avec des épices comme la cannelle, le gingembre ou la muscade. Ajoutez des fruits frais, du lait ou des noix pour augmenter son pouvoir rassasiant. Veillez à prendre une portion modérée puisqu'il s'agit d'une collation.

Renseignez-vous sur les avantages de l'avoine sur la santé.

38 / 51
Une collation santé coupe-faim saléeShutterstock

Collation santé coupe-faim : petite pizza santé

Sur un muffin anglais de blé entier, étalez de la sauce tomate réduite en sel, un peu de mozzarella et des légumes.

Découvrez une version de repas principal de ces délicieuses pizzas muffins.

39 / 51
Coupe-faim : la trempette de haricots noirs est une bonne collation.oykuozgu/Shutterstock

Collation santé coupe-faim : une trempette aux haricots noirs

Remplacez votre habituelle trempette ranch par cette trempette aux haricots noirs, plus riche en fibres et en protéines. Dégustez avec vos légumes préférés.

40 / 51
Une collation coupe-faim qui se transporte bienShutterstock

Collation santé coupe-faim : une omelette facile à emporter

Faites cuire vos oeufs dans des moules à muffins pour un résultat plus amusant. Cassez un oeuf dans chaque moule et garnissez-les d'épices, de légumes variés, de fromages ou de viandes maigres variées. Vous aurez ainsi une omelette différente pour chaque journée de la semaine. Faites cuire de 8 à 10 minutes à 375 °F.

41 / 51
Des graines de tournesol comme collation coupe-fiamShutterstock

Collation santé coupe-faim : des graines de tournesol et un fruit

Les graines de tournesol apportent plusieurs vitamines et minéraux et sont en outre une source d'acides gras essentiels. Ajoutez-y un fruit pour plus de fibres.

De plus, elles font partie des meilleurs grains pour la santé.

42 / 51
Des pistaches pour couper la faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : des pistaches

Les pistaches sont délicieuses et riches en protéine. Choisissez-les non écalées, vous aurez moins tendance à vous empiffrez.

Manger des noix pourrait vous aider à réduire la prise de poids.

43 / 51
Coupe-faim : la compote de pomme est une excellente collation santé.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : de la compote de pommes sans sucre et des noix

La compote de fruits est plus sucrée et rassasie moins qu'un fruit entier, mais il est agréable d'incorporer du changement dans ses habitudes alimentaires. Complétez cette collation de quelques noix du Brésil, afin de la rendre plus consistante. Les noix du Brésil sont reconnues pour prévenir la déprime et une seule de ces noix contient 100% de l'apport quotidien en sélénium requis.

44 / 51
Une collation coupe-faim gourmandeShutterstock

Collation santé coupe-faim : tortilla gourmande à la banane et au beurre d'arachides

Cette collation réunit trois groupes du Guide alimentaire canadien et comblera aisément votre faim. Étalez sur une tortilla de blé entier du beurre d'arachides avec une banane coupée en tranches. Roulez la tortilla et savourez.

45 / 51
Coupe-faim : le hummus est un choix de collation santé.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : croustille de pita avec hummus et légumes

Enfournez du pain pita avec un filet d'huile d'olive et des épices jusqu'à ce qu'il soit doré et ait une texture similaire à celle d'une croustille. Savourez avec du hummus et des légumes.

Découvrez toute la vérité sur les huiles de cuisson.

46 / 51
Une collation santé et coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : des frites de carottes

Coupez en longues tranches des carottes. Assaisonnez de sel et de poivre et enfournez de 10 à 12 minutes à 450°F. Ou essayez notre recette santé de soupe détox aux carottes.

47 / 51
Une collation coupe-faim délicieuseShutterstock

Collation santé coupe-faim : une galette de riz

Sur une galette de riz, ajoutez du beurre d'amandes et des tranches de fraise. Si vous êtes de type salé, utilisez une tartinade au tofu.

48 / 51
Un yogourt coupe-faimShutterstock

Collation santé coupe-faim : du yogourt et des graines de lin moulues

Les graines de lin sont une source incroyable de bons gras et de fibres alimentaires. Saupoudrez-en sur votre yogourt pour en faire une fantastique collation coupe-faim.

49 / 51
Coupe faim : des biscuits soda au blé entier et du fromage cheddar.MSPhotographic/Shutterstock

Collation santé coupe-faim : des biscuits soda au blé entier et du fromage cheddar

Puisque cette collation combine un produit céréalier avec un produit laitier, elle vous soutiendra aisément jusqu'au prochain repas.

Ces 12 bonnes raisons vont vous convaincre de manger plus de produits laitiers.

50 / 51
Collation coupe-faim : le kéfir.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : le kéfir

Le kéfir de lait est une boisson probiotique qui mérite d'être connue, car il est riche en vitamine B, en acide folique et en protéines. De plus, il contribue à l'équilibre de la flore intestinale et il renforce le système immunitaire.

Assurez-vous de différencier probiotiques et prébiotiques pour en faire bénéficier votre santé au maximum.

51 / 51
Collation santé coupe-faim : une couronne de framboises.Shutterstock

Collation santé coupe-faim : une couronne de framboises

Étalez sur un demi-bagel de blé entier une c. à table de fromage de chèvre, une poignée de framboises et un filet de miel. Cette collation savoureuse combine un produit céréalier, un produit laitier et un fruit afin de vous rassasier longtemps.

Essayez aussi ces 8 trucs et astuces pour calmer la faim.