Combien de calories dois-je consommer pour perdre du poids?

Comment savoir si vous mangez trop ou pas assez? Déterminez vos besoins énergétiques afin de connaître le nombre de calories que vous devriez manger pour perdre du poids de façon saine. Découvrez également les meilleures façons de maigrir de façon durable.

1 / 8
Comment calculer le nombre de calories à ingérer pour perdre du poids?favorita1987/Shutterstock

Comment calculer le nombre de calories à ingérer pour perdre du poids?

Comment déterminer le meilleur objectif calorique pour garder un poids santé ou perdre du poids? Pour déterminer vos besoins énergétiques, multipliez votre poids actuel en livres par 10 et vous aurez le nombre de calories que vous devez viser.

Par exemple, si vous pesez 180 livres et voulez maigrir, 1 800 calories seraient l'objectif à viser. (Pour passer des kilogrammes aux livres, multipliez par 2,2. Pour passer des kilogrammes aux livres, multipliez par 0,453). Avant de commencer, voici 50 faits à connaître selon les médecins sur la perte de poids.

2 / 8
Quel objectif, en terme de calories, est le plus réaliste pour réussir à perdre du poids efficacement?Africa Studio/Shutterstock

Quel objectif est le plus réaliste pour réussir à perdre du poids efficacement?

Un objectif de 1 400 calories convient aux femmes minces ou voulant maigrir; un objectif de 1 800 calories convient aux femmes de forte taille, aux hommes de taille normale et à ceux plus lourds voulant maigrir; un objectif de 2 200 calories pour les hommes très lourds ou très actifs.

Essayez ces 25 trucs faciles qui permettent de couper 100 calories par jour!

3 / 8
Combien de calories par jour: calculez votre IMC.Shutterstock

Comment calculer votre indice de masse corporel (IMC)?

Selon Santé Canada, pour calculer votre indice de masse corporelle, il faut utiliser la formule suivante:

IMC = poids (kg)/taille (m)2

L'IMC d'une personne avec un poids santé devrait se situer entre 18,5 et 24,9. Une personne ayant un IMC inférieur à 18,5 est considérée comme ayant un poids insuffisant.

Au-delà d'un IMC de 25, une personne est considérée comme étant en excès de poids et obèse si elle a un IMC de 30 et plus.

Assurez-vous de connaître ces 10 raisons médicales qui peuvent expliquer votre gain de poids.

4 / 8
Combien de calories par jour: calculez votre IMC.Shutterstock

Les régimes draconiens ne sont pas la meilleure option pour perdre du poids

Le fait d'opter pour une diminution trop drastique des calories ingérées ou pour un régime aux protéines, par exemple, n'est pas une bonne façon de perdre du poids efficacement et de façon durable.

Ce genre de diète est non seulement inefficace, mais peut aussi être dangereux pour votre santé. Le fait de priver votre corps de plusieurs besoins essentiels peut en effet causer des carences nutritionnelles et des troubles de l'appareil digestif importants. Assurez-vous donc de consulter un professionnel de la santé, de la nutrition et de l'activité physique lorsque vous voulez perdre du poids pour connaître ce qui est le mieux adapté pour vous.

Inspirez-vous plutôt des habitudes toutes simples des gens minces.

5 / 8
Pour arrêter de fumer, faites du sport.baranq/Shutterstock

Quelles sont les meilleures stratégies pour réussir à perdre du poids efficacement?

Les spécialistes vous le diront, pour perdre du poids, il n'existe pas de remède miracle. Il faut être déterminé, il faut faire de l'exercice quotidiennement et il faut surveiller son alimentation. Appliquez ces trucs simples pour atteindre votre objectif plus rapidement.

6 / 8
Combien de calories par jour: fixez-vous des objectifs réalisables.Shutterstock

Se fixer des objectifs qui sont réalistes pour maigrir efficacement

L'important, si l'on veut perdre du poids et le maintenir, c'est de ne pas se décourager. Il est donc primordial de ne pas vous fixer des objectifs que vous n'arriverez pas à remplir.

Commencez donc par modifier un seul aspect de vos habitudes de vie à la fois. Par exemple, choisissez de marcher au travail pour la première semaine. La semaine suivante, diminuez les portions de vos repas. Suivez nos conseils en essayant ces 8 trucs pour réduire vos portions alimentaires sans vous priver. La troisième semaine, instaurez une routine d'exercice physique à vos journées et ainsi de suite.

7 / 8
Modifier ses habitudes alimentaires et compter les calories pour perdre du poids de façon durable.RossHelen/Shutterstock

Modifier ses habitudes alimentaires pour perdre du poids de façon durable

Pour perdre du poids, ce qui entre dans notre organisme est d'une importance capitale. Il faut donc s'engager fermement à manger mieux et à manger moins. Cela ne veut pas dire de vous priver, mais plutôt de faire des choix plus sensés.

Certaines petites modifications peuvent faire de grosses différences pour votre poids. Par exemple, planifiez d'avance vos repas pour éviter de commander au restaurant à la dernière minute ou de passer au supermarché après le travail, au moment où vous avez faim et vous manquez de temps. Il existe plusieurs bonnes façons d'adopter un régime alimentaire pour favoriser la perte de poids. Il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. On entend souvent dire qu'il est bon de varier son alimentation, mais ça veut dire quoi exactement?

8 / 8
Combien de calories par jour: perdez du poids efficacement.Shutterstock

Faire de l'activité physique pour maigrir efficacement

En plus de favoriser une perte de poids efficace et durable, faire de l'exercice physique est excellent pour le maintien d'une bonne santé physique et mentale. En plus de faire travailler les muscles de votre corps, y compris votre coeur, l'exercice physique contribue à diminuer le stress, à favoriser le sommeil et à augmenter la confiance en soi.

Il n'est pas nécessaire de faire une activité physique soutenue pour qu'elle soit efficace. L'important, c'est de respecter ses limites en bougeant aussi souvent que possible tout en ayant du plaisir à le faire pour ne pas se décourager. Pratiquez plusieurs activités différentes pour bien faire travailler toutes les parties de votre corps.

Une fois les premiers résultats obtenus, assurez-vous de savoir comment maintenir votre perte de poids.