Share on Facebook

Chanvre, sésame et tournesol : les meilleurs grains pour la santé!

Les grains sont riches en fibres alimentaires, en protéines, en lipides sains et elles contiennent plusieurs antioxydants. Comme le veut le dicton, les meilleures choses sont dans de petits écrins ! Ainsi en est-il pour les grains. Voici les grains à découvrir!

1 / 8

Graines de tournesol

Elles sont une excellents source de folate qui renforce le système immunitaire et de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules et peut aider à prévenir le cancer.

2 / 8

Graines de citrouille

Voici une savoureuse source de fer, de zinc, de vitamine B et de protéines. Elle contient aussi une concentration élevée d’acides aminés tryptophanes qui aident à diminuer le niveau d’anxiété.

3 / 8

Graines de chanvre

La graine de chanvre est une protéine complète qui favorise la santé des cheveux et de la peau grâce aux acides gras oméga-3 et oméga-6. Elle contient aussi des phytostérols, un composé végétal qui fait diminuer le cholestérol.

4 / 8

Graines de Sacha Inchi

Seraient-elles la prochaine révélation? Sûrement. Les graines de Sacha Inchi sont cultivées au Pérou depuis des siècles. Elles sont aussi perçues comme l’une des meilleures sources végétales d’acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9.

5 / 8

Graines de sésame

Le sésame est l’une des plus anciennes cultures connues : il contient beaucoup d’antioxydants et est riche en protéines. Ces graines sont aussi une source de zinc qui peut renforcer la santé sexuelle chez les hommes parce qu’il favorise la production de testostérone et de sperme.

6 / 8

Graines de lin

Importante source de fibres solubles, le lin diminue le niveau de cholestérol et vous procure de l’énergie à plus long terme. Ces graines sont riches en acides gras oméga-3 et s’avèrent utiles pour la santé du cerveau. On dit également qu’elles renforcent la santé des yeux et peuvent faire diminuer le risque de dégénérescence musculaire relié à l’âge. Les études démontrent aussi que le lin peut prévenir certains types de cancer.

7 / 8

Suggestions fraîches et savoureuses

Au petit-déjeuner : savourez-les sur votre yogourt et vos céréales, ou faites-les cuire dans le gruau.

En collation : les graines de citrouille ou de tournesol ainsi que les graines grillées de Sacha Inchi, conviennent bien au mélange du randonneur qu’on prépare soi-même. D’autres peuvent convenir aux barres tendres ou aux frappés aux fruits.

 

Au souper : un peu d’huile de sésame convient bien aux plats sautés. Les graines de citrouille sont savoureuses dans la soupe, et toutes ces graines sont délicieuses en salade.

8 / 8

Conseils en vrac

Pour obtenir le meilleur avantage nutritionnel des graines de lin, vous pouvez les moudre à l’aide d’un moulin à café et les conserver ensuite au réfrigérateur. L’huile de citrouille est délicieuse dans les vinaigrettes mais ne l’utilisez pas pour la cuisson car la chaleur élimine ses qualités nutritionnelles. Pour la pâtisserie, vous pouvez utiliser des graines de Sacha Inchi moulues ainsi que des graines de lin ou de chanvre. Vous apprécierez les graines de citrouille ou de tournesol comme garniture de muffins.