Barres de grains entiers crues et onctueuses

Il est utile d’avoir ces barres à portée de main quand on n’a pas le temps de déjeuner. Elles font également d’excellentes collations énergisantes, nettement plus saines que celles qu’on trouve au supermarché. Cette variante maison contient des grains entiers, des fruits et de bons gras, mais nulle trace d’huile hydrogénée.

Une recette de barres de grains entiers crues et onctueuses.Shutterstock
Barres de grains entiers crues et onctueuses
Barres de grains entiers crues et onctueuses
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
24barres 25min. 5 à 10min.
Portions Temps de préparation
24barres 25min.
Temps de cuisson
5 à 10min.
Ingrédients
Portions: barres
Unités:
Ingrédients
Portions: barres
Unités:
Préparation
  1. Tapissez de papier aluminium un moule de 17 x 27cm (ou de 22cm de côté) en laissant dépasser environ 3 cm sur les longs côtés. Pulvérisez le papier d’enduit de cuisson.
  2. Dans une poêle, faites rôtir les flocons d’avoine à feu doux-moyen 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils libèrent leur arôme et soient dorés. Remuez constamment. Déposez dans un grand bol. Dans la poêle, faites rôtir les graines de lin à feu doux-moyen, 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles libèrent leur arôme et commencent à éclater. Laissez refroidir dans un petit bol, puis moulez en une farine grossière dans un moulin à café proper ou au mélangeur. Ajoutez aux flocons d’avoine. Ajourez les céréales, les bleuets, les arachides, les amandes, la poudre de lait et le sel. Remuez.
  3. Dans une petite casserole, mélangez le beurre d’arachide et le miel. En remuant, faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporez la vanille. Ajoutez cette préparation au mélange d’avoine, mélangez bien et déposez dans le moule. À l’aide d’une pellicule de plastique, appuyez fermement sur la préparation en veillant à ce qu’elle soit d’épaisseur uniforme. Couvrez de la pellicule et réfrigérez environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Prenez les bords de papier aluminium et soulevez la préparation pour la retirer du moule. Déposez-la sur une planche à découper. Coupez-la en 24 barres. Couvertes ou enveloppées individuellement, les barres se conserveront 2 semaines au réfrigérateur.
Nos suggestions

Information nutritionnelle pour une barre: 160 calories, 7g de lipides (1g sat.), 19g de glucides, 5g de protéines, 3g de fibres, 1mg de cholestérol, 65mg de sodium, 29mg de calcium.