Le chou kale: les avantages de cet aliment santé

Le chou kale est sans contredit un aliment tendance; sa popularité à l’heure actuelle dépasse même celle des tomates séchées. Et même si son étoile pâlit au firmament des légumes à la mode, la rédactrice de cet article restera passionnée de ce légume.

1 / 6
Les bienfaits santé du chou kale

Les bienfaits santé du chou kale

Autrefois réservé aux salades des purs et durs de l'alimentation santé, ce légume à feuilles vert foncé se retrouve aujourd'hui partout, des jus de Starbucks aux roulés de McDonald. Jadis très discret, le chou frisé est maintenant si connu qu'il fait partie de « l'arsenal féminin », tout à côté du latte à la citrouille épicée et du Chardonnay. Pauvre chou! Il a vite perdu sa place d'honneur au tableau des superaliments pour se retrouver parmi les sujets de blagues!

Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à adorer le chou kale. Vous pourrez me traiter de rustre, je m'en fiche. Jamais je ne délaisserai le chou frisé dans mes salades, mes smoothies et mes sautés. Ce légume représente pour moi un moyen qui me permet de vivre plus sainement. Voici ce qui explique ma position...

2 / 6
 Son excellente valeur nutritionnelle

Son excellente valeur nutritionnelle

Ce légume sans prétention a des vertus nutritionnelles exceptionnelles. Un tasse de chou frisé cru coupé en lanières procure plus de 130 % des besoins quotidiens en vitamine C et 200 % des besoins en vitamine A. C'est aussi une bonne source de fibres, de protéine et de fer de même qu'une très bonne source de potassium, de calcium et de folate, vitamine du groupe B qui contribue à la production des cellules sanguines. Sans oublier la lutéine et la zéaxanthine qui donnent au chou sa couleur vert foncé et qui aident au maintien de la santé des yeux.

3 / 6
Choisir le kale: une excellente façon de se nourrir d'un légume vert

Choisir le kale: une excellente façon de se nourrir d'un légume vert

En ce moment, le petit bavard d'un an qui se promène dans la maison me tient plutôt occupée. J'avoue n'avoir ni le temps, ni l'envie de planifier des repas fins et équilibrés. Mais en touillant dans un bol, des feuilles de chou frisé, du poulet, des poivrons, du fromage de chèvre et des patates rôties, je réussis à faire un repas santé très plaisant. En prime, je me sens vertueuse quand je mange du chou, et c'est une sensation agréable. Très agréable.

4 / 6
Son coût très raisonnable

Son coût très raisonnable

Un paquet de chou se vend autour de 3 $ à l'épicerie de mon quartier. C'est ce que je paie pour une laitue romaine, mais le chou offre une plus grande valeur nutritionnelle pour ce prix. Sa durée de conservation est aussi un atout : un sac de plastique rempli de chou kale non lavé se conservera bien frais environ cinq jours au frigo. Pratique pour les gens qui n'aiment pas se rendre très souvent à l'épicerie!

5 / 6
La polyvalence du chou frisé (kale)

La polyvalence du chou frisé (kale)

Salade, boisson, sauté, soupe, le chou s'apprête d'innombrables façons. Les feuilles texturées peuvent être étuvées, frites ou bouillies, mais elles sont aussi délicieuses crues en salade, avec un filet d'huile ou une vinaigrette. On peut les cuire au four pour faire des croustilles, les malaxer pour faire un pesto ou les couper en julienne pour garnir des nouilles Ramen et en faire un plat intéressant par l'ajout de légume.

6 / 6
Le goût délicieux du kale

Le goût délicieux du kale

Mon mari peut bien se moquer de mes salades vert foncé qu'il qualifie de « déchet du fond de la forêt », je trouve le chou kale délicieux. J'aime sa texture croquante et son goût légèrement poivré se marie bien aux légumes plus doux, comme les poivrons, les tomates et les carottes et même aux fruits. Alors, arrêtez de critiquer mon chou!  Allez vous en prendre au chou-fleur pour changer.

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

-  8 collations santé et coupe-faim 
- 10 recettes de salades délectables