Aliment magique : le beurre d’arachide

Le beurre d’arachide n’est pas destiné uniquement aux enfants, à petites doses, c’est un aliment magique tout comme l’arachide (ou cacahuète) d’ailleurs. Son action favorable sur la glycémie est due à deux types de nutriments : les protéines et les bons gras (insaturés).

beurre-arachide-aliment-magiqueShutterstock

Le beurre d’arachide n’est pas destiné uniquement aux enfants, bien qu’il vaille mieux éviter la classique tartine de pain blanc caoutchouteux au beurre d’arachide et à la confiture de votre enfance. Mais à petites doses, c’est un aliment magique tout comme l’arachide (ou cacahuète) d’ailleurs. Son action favorable sur la glycémie est due à deux types de nutriments : les protéines et les bons gras (insaturés). De fait, les chercheurs de la célèbre Nurses’ Health Study ont découvert que, chez les femmes qui prenaient du beurre d’arachide au moins cinq fois par semaine, le risque de diabète était inférieur de 30 % à celui des femmes qui n’en mangeaient pas.

Peut-être avez-vous entendu parler de la diète au beurre d’arachide. Pure folie, vous dites-vous ? Au contraire, pas si fou, si on songe à sa richesse en fibres, en bons gras et en protéines. Dans une étude menée à l’université Purdue, on a observé que, chez les personnes qui en mangeaient, le sentiment de satiété durait deux heures de plus que chez celles qui prenaient une collation pauvre en fibres et riche en glucides (pour tromper votre faim entre les repas, essayez nos carrés aux flocons d’avoine et au beurre d’arachide). Comme les fruits à écale (noix), le beurre d’arachide protège le cœur. Grâce à sa teneur en bons gras, il abaisse le taux de cholestérol. Dans une étude, on a montré que le risque de maladie cardiaque était à peu près le même chez les personnes qui tiraient l’essentiel de leurs gras mono-insaturés du beurre d’arachide que chez celles qui les tiraient de l’huile d’olive.

Le beurre d’arachide est riche en stérols, des composés végétaux (phytoéléments) qui se sont avérés très efficaces contre le cholestérol. De plus, il contient 1 g de fibres par cuillerée à soupe.C’est donc un excellent aliment. Mais faites preuve de vigilance lorsque vous choisissez votre produit : plusieurs sont édulcorés au sirop de maïs ou au sucre (jusqu’à 1⁄2 c. à thé pour 2 c. à soupe de beurre d’arachide). On comprend mal pourquoi, étant donné que les arachides moulues sont bonnes au goût. Il n’y a généralement pas de sucre dans les produits naturels et biologiques, et moins de sel.

Prime santé

En plus de combattre le cholestérol, les stérols pourraient protéger contre les cancers du côlon, de la prostate et du sein. Le beurre d’arachide est également une bonne source de resvératrol, un antioxydant qui confère au vin rouge ses propriétés. Toutes proportions gardées, les produits naturels de beurre d’arachide contiennent plus de resvératrol que les produits ordinaires.

On a démontré qu’en mangeant du beurre d’arachide (ou du beurre d’autres fruits à écale) quelques fois par semaine, on pouvait maîtriser l’hypertension artérielle. De plus, il est riche en vitamine E, un élément important pour la santé du système immunitaire.

En outre, grâce à sa teneur en bore, dont il est une extraordinaire source, il contribue à la santé des os. Enfin, selon une étude, en mangeant du beurre d’arachide ou du beurre d’autres fruits à écale au moins cinq fois par semaine, vous pourriez diminuer le risque de calculs biliaires.

Trucs culinaires

Dans certains cas, le beurre d’arachide doit être gardé au réfrigérateur une fois entamé (lisez l’étiquette). Si l’huile remonte à la surface, laissez-le tiédir sur le comptoir, puis brassez-le. Toutefois, dans la plupart des cas vous pouvez le garder dans la dépense.

Magie à la carte

  • Étalez-en sur des gaufres ou des crêpes de grain entier pour le déjeuner.
  • Au dîner, prenez un sandwich au beurre d’arachide et à la banane sur du pain de grain entier.
  • Pour combler un petit creux sans faire grimper votre glycémie, prenez des craquelins ou des pointes de pita de blé entier grillées, que vous aurez tartinés de beurre d’arachide.
  • Pour la collation, étalez-en sur des tranches de pomme, des tiges de céleri ou des carottes.
  • Essayez divers beurres de fruits à écale avec divers fruits et légumes : du beurre d’amande sur des tranches de poire est un mélange très heureux.

Substitutions futées

À la place de la confiture, mettez du beurre d’arachide sur votre pain ou votre bagel. C’est plus calorique, mais plus riche en protéines et plus pauvre en sucre.

Vous aimerez aussi :

 3 vinaigrettes estivales à base d’arachides

Les meilleurs recettes de biscuits protéinés après l’entrainement

Un déjeuner santé en 9 version simples

Vidéos les plus populaires