Fringales: 10 vérités que vos rages révèlent sur votre santé

Vous avez une envie folle de l’un de ces 10 aliments populaires? Votre corps essaie de vous dire quelque chose. Vos rages et vos fringales de sucre, de chocolat, de croustilles et de fromages peuvent en dire très long sur vous et votre santé!

1 / 11
Une fringale de glaçon peut indiquer une anémie.ISTOCK/BARCIN

Fringale de glaçons?

Beaucoup de gens adorent mâcher de la glace, c'est vrai. Mais si vous avez une envie dévorante de planter les dents sur des cubes glacés, c'est peut-être que vous faites de l'anémie, si l'on en croit une étude scientifique parue en 2014. L'envie de croquer des glaçons peut trahir une forme de pica - un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion de substances non comestibles comme de la poussière ou de la lessive - et serait liée à une carence en fer. Les chercheurs avancent l'hypothèse que croquer de la glace augmenterait temporairement le flux sanguin vers le cerveau, contrecarrant ainsi le ralentissement causé par le manque de fer.

Renseignez-vous sur les symptômes et dangers de l'anémie.

2 / 11
Votre fringale peut se manifester par une rage de chocolat!ISTOCK/VESMIL

Fringale de chocolat?

Si vous êtes constamment en train de chercher du chocolat, c'est que vous êtes peut-être déprimé et que vous essayez une forme d'automédication avec cet aliment sucré, suggère une étude de l'American Chemical Society. Trente grammes de chocolat noir stimulaient chez les participants de l'étude la production de sérotonine et de dopamine, connue comme l'«hormone du bonheur». De plus, le chocolat contient du magnésium et de la théobromine, deux composants dont on sait qu'ils réduisent le niveau des hormones du stress et favorisent la relaxation musculaire.

Bonne nouvelle! C'est confirmé, le chocolat est également bon pour le cerveau.

3 / 11
La fringale peut se manifester par une rage de sucre.ISTOCK/CATHERINE LANE

Rages de sucre?

Vos rêves, de nuit comme de jour, sont-ils peuplés de délices sucrés ? Si c'est le cas, vous devriez passer plus de temps au vrai pays des rêves, selon une étude de la Clinique Mayo. Des personnes à qui on a supprimé à peine plus d'une heure de sommeil mangeaient en moyenne 550 calories de plus le lendemain - et pas sous forme de poitrine de poulet ou de brocoli. Les scientifiques disent que ces gens utilisent le sucre pour se donner un coup de fouet afin de combattre la fatigue. Malheureusement, c'est une stratégie à court terme: le fait de consommer trop de sucre peut vous rendre à la longue encore plus fatigué.

Sachez reconnaître les 9 signaux d’alarme qui prouvent que vous mangez trop de sucre.

4 / 11
Des envies de fromage peut vouloir dire que vous êtes stresséISTOCK/FUNWITHFOOD

Fringale de fromage?

Le fromage est l'ingrédient vedette de bien des plats qui nous font du bien - et pour une bonne raison. Ce délice fondant contient en effet du L-tryptophane, un composé qui améliore l'humeur et favorise la relaxation. Alors si vous mourez d'envie d'une pizza surmontée d'une orgie de fromage ou d'un bon hamburger au fromage, c'est sans doute que vous avez besoin d'un peu de chaleur et d'amour. Céder occasionnellement à cette «faiblesse» est un bon moyen de vous soulager du stress et de vous sentir mieux. Mais si vous êtes constamment aux prises avec une fringale de fromage, c'est peut-être que vous avez des problèmes de concentration et de mémoire. Une étude a démontré que les gens souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) étaient deux fois plus susceptibles que les autres d'avoir des fringales de fromage.

Apprenez-en plus sur le trouble déficitaire de l’attention (TDAH) chez l'adulte.

5 / 11
Une fringale de cola peut indiquer une dépendance à la caféine.ISTOCK/LUKNAJA

Fringale de boisson gazeuse?

Nombreux sont ceux qui jurent ne pas pouvoir passer une journée sans leur Coke ou leur Pepsi. Vous adorez peut-être le goût sucré et pétillant de ces boissons, mais c'est plus probablement à la dose de caféine que vous êtes accro. Une portion de Coke contient 30 mg de caféine, assez pour vous donner un coup de fouet, mais pas pour vous rendre nerveux. Une cause moins connue des fringales de boisson gazeuse serait à chercher dans la carence en calcium. L'acide phosphorique des boissons gazeuses peut capter le calcium et le magnésium de vos os, créant ainsi un cercle vicieux de manque et d'envie, selon WebMD.

Voilà comment obtenir votre dose de caféine.

6 / 11
Une fringale de croustille indique une carence en oméga-3.ISTOCK/JOHN SHEPHERD

Rage de croustilles?

Les croustilles de pommes de terre et leurs cousines, les frites, sont à l'origine des fringales les plus courantes, mais vider des sachets de cette malbouffe grasse et salée peut signaler une carence en bons gras, dit Taylor Newhouse, diététicienne à l'école de santé publique Texas A&M School. Le gras oméga-3 est particulièrement intéressant. Notre corps ne produit pas de ce gras et nous devons aller chercher notre dose quotidienne dans des aliments tels que le saumon et autres poissons gras. Cela peut vouloir dire que vous n'absorbez pas assez de bons gras en général et donc que vous ne mangez pas suffisamment d'aliments tels que les avocats, les noix et l'huile d'olive.

7 / 11
L'envie de boire de l'eau peut indiquer un diabète.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Une soif incontrôlable?

Si vous avez terriblement soif, il y a de bonnes chances que vous soyez simplement déshydraté et que votre corps réclame sa part de liquide. Mais si cette soif persiste malgré tout, il se peut que vous souffriez d'un problème plus grave tel que le diabète. Boire et uriner à l'excès sont l'un des signes précurseurs que vos niveaux d'insuline sont détraqués, selon la Clinique Mayo. Le sucre en trop s'accumule dans votre sang, forçant vos reins à faire des heures supplémentaires pour l'évacuer ensuite. Quand les reins n'arrivent plus à suivre, le sucre excédentaire et expulsé dans votre urine, et c'est ce qui vous donne soif à nouveau.

Repérez ces 7 signes indiquant que vous êtes déshydraté.

8 / 11
L'envie de manger salé peut indiquer une maladie d'Addison.ISTOCK/RICKSZCZECHOWSKI

Rage de bretzels?

L'envie de sel peut-être le signe d'une carence en minéraux, nous apprend une étude publiée dans Physiology and Behavior. Surtout chez les femmes : celles qui éprouvaient les plus grandes fringales de sel étaient celles qui avaient les plus bas niveaux de calcium, de magnésium et de zinc. Une envie incontrôlable de sel peut en outre indiquer une maladie d'Addison ou un syndrome de Bartter, surtout si cette fringale s'accompagne d'autres symptômes tels que l'épuisement, la perte de poids ou la décoloration de la peau.

9 / 11
Si vous avez envie de piquant, c'est que votre corps surchauffe.ISTOCK/RUDISILL

Fringale de sauces piquantes?

Manger épicé est souvent une réponse du corps pour gérer les températures élevées, ce qui est l'une des théories expliquant la raison pour laquelle les pays chauds sont connus pour leur cuisine relevée. Cela peut sembler illogique, mais manger des sauces et des currys bien piquants augmente temporairement votre métabolisme, ce qui vous fait transpirer davantage et refroidit par conséquent votre corps. Si vous n'êtes pas en surchauffe, il alors est possible que vous aimiez la nourriture piquante pour la décharge d'adrénaline que provoque le bref accès de douleur. Certaines personnes aiment cette stimulation au point d'en devenir dépendantes, nous apprend une recherche de l'université de Pennsylvanie.

Savez-vous pourquoi les plats piquants sont bons pour vous?

10 / 11
Une envie de maïs soufflé indique que votre corps a besoin de refaire ses réserves.ISTOCK/BHOFACK2

Rage de maïs soufflé?

Le corps a besoin de sodium et de glucose pour bien fonctionner - deux substances qui s'épuisent rapidement quand vous faites du sport, surtout si vous suez beaucoup. Alors, si vous éprouvez le besoin de manger quelque chose qui soit à la fois sucré et salé, comme du maïs soufflé par exemple, c'est sans doute que votre corps vous dit qu'il a besoin de récupérer et de refaire ses réserves, affirme Taylor Newhouse. C'est la raison pour laquelle la plupart des boissons sportives renferment aussi bien du sucre que du sel.

11 / 11
Les fringales en général peuvent indiquer une déshydratation.ISTOCK/M-IMAGEPHOTOGRAPHY

Fringale de... n'importe quoi?

L'envie intense de manger un aliment, quel qu'il soit (mais surtout des friandises), est souvent confondue avec la faim alors qu'en réalité, c'est peut-être le signe que vous êtes déshydraté. Sachez que la soif est en effet le signal de dernier recours face à la déshydratation. «Nous interprétons souvent très mal les signaux que nous envoie notre corps, explique Taylor Newhouse. Dans notre société, les gens souffrent de déshydratation chronique. La prochaine fois que vous mourrez d'envie d'un truc sucré ou salé, essayez d'apaiser votre fringale avec un verre d'eau et attendez quelques minutes. Vous pourriez être surpris du résultat.

Suivez ces 8 trucs et astuces pour calmer la faim.

Contenu original Reader's Digest