Share on Facebook

5 aliments ultra énergisants pour femmes

Ces 5 aliments énergisants sont particulièrement importants pour la santé des femmes. Incorporez-les plus souvent à vos déjeuners, dîners et soupers pour vous aider à rester en bonne santé.

1 / 5

Edamame: un aliment énergisant et santé pour les femmes

Pourquoi l’edamame est-il énergisant pour les femmes?

Les végétariens vantent l’apport en protéines de l’edamame, mais plus encore chaque fève est une superstar en nutrition pour la santé du cœur. Selon les études, les protéines du soja et les isoflavones antioxydants que renferme l’edamame peuvent abaisser les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol. L’edamame contient aussi des oméga-3 bons pour la santé cardiaque et une tasse de ses fèves vous fournit 30 % de l’apport quotidien recommandé en fibres pour abaisser votre cholestérol, diminuant par le fait même votre risque de crise cardiaque et d’AVC.

Comment consommer cet aliment santé?

Préparez-vous une collation à manger pendant un film, en préparant un houmous à l’asiatique avec de l’edamame au lieu de pois chiche. Mettez en purée 11/2 tasse d’edamames cuits et écossés avec 1/4 tasse chacun de tahini, d’eau et d’huile d’olive, le jus de 1 citron et quelques gouttes d’huile de sésame grillé. Servez en trempette avec des légumes crus et des feuilles de wonton cuites au four.

2 / 5

Fanes de navet: un aliment énergisant et santé

Pourquoi les fanes de navet sont-ils énergisants pour les femmes?

Vous pouvez préparer des fanes (feuilles) de navet pour un plat d’accompagnement faible en calories et riche en fibres, mais les jeunes mères (et les femmes enceintes) apprécieront l’apport important de ce légume en folate. La folate – ou acide folique quand il est sous forme de supplément – est un nutriment vital qui peut prévenir les malformations congénitales et l’anémie. Même si les mères en devenir font bien de prendre l’acide folique contenu dans leurs vitamines prénatales, une tasse de fanes leur fournit presque la moitié des besoins quotidiens en folate chez la femme adulte. 

Comment apprêter les fanes de navet?

Remplacez la frittata classique par une botte de fanes de navet émincées (côtes ôtées) et 2 poireaux en rondelles sautés dans l’huile d’olive jusqu’à tendreté. Mélangez dans un bol avec 8 œufs battus, 2 c. à soupe de tomates séchées tranchées mince et 55 g (2 oz) de parmesan râpé. Versez dans un moule à gâteau et faites cuire cette frittata au four à 190 °C (375 °F) jusqu’à ce que le centre soit pris, environ 10 minutes.

3 / 5

Truite grise de pêche durable

Pourquoi la truite grise est-elle si bonne pour la santé des femmes?

On nous a toutes dit de manger du poisson gras pour leurs oméga-3 bons pour notre cœur, mais la truite grise en particulier fournit plus de la moitié de votre apport quotidien recommandé en vitamine D dans une portion d’à peine 85 g (3 oz). Selon les recherches, la vitamine D est essentielle à  la santé des os et des articulations chez les femmes qui avancent en âge, et elle peut diminuer le risque ou la gravité de l’ostéoporose, de l’arthrite et des fractures.

Comment apprêter la truite grise?

Préparez la truite en papillote.  C’est une façon santé de cuire la truite à la vapeur dans ses jus au four. Voici comment faire : découpez un morceau de parchemin à cuisson en forme d’un grand cœur d’environ 35 cm (14 po) de large; empilez 1/4 de tasse de bulbe de fenouil tranché fin au centre et recouvrez d’un filet de truite de 110-140 g (4-5 oz). Ajoutez 3 quartiers d’orange, 2 olives vertes tranchées et 1 pincée de sel et de poivre au goût. En partant du sommet du cœur, rabattez 1,5 cm (1/2 po) du bord, en marquant bien le pli. Continuez de chaque côté du cœur en superposant les plis pour bien refermer, puis tordez la pointe. Faites cuire au four à 200 °C (400 °F) pendant 15 à 20 minutes. Percez le papier pour que la vapeur s’échappe et régalez-vous. 

4 / 5

Yogourt grec nature, une excellente source de calcium et de protéines

Pourquoi le yogourt grec est-il énergisant pour les femmes?

Les femmes gastronomes n’en ont que pour le yogourt grec, à cause du calcium essentiel aux os qu’il contient, mais cet aliment serait aussi utile dans la prévention de l’infertilité liée à une carence en iode, des déficiences intellectuelles chez le fœtus et d’autres anomalies congénitales.  L’iode est un minéral essentiel à la reproduction et aux taux d’hormone thyroïdienne; or 1 tasse de yogourt grec nature contient assez d’iode pour combler la moitié des besoins de la plupart des femmes en bonne santé et le tiers des besoins d’une femme enceinte – éviter des complications pendant de grossesse.

Comment intégrer le yogourt grec dans votre alimentation?

Remplacez la mayonnaise par du yogourt grec dans votre assaisonnement de salade César. Mélangez simplement 1/3 tasse de yogourt grec nature sans gras avec le jus de 1/2 citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée, 1 ou 2 anchois coupés petits, 2 c. à thé de sauce Worcestershire et 3 ou 4 c. à soupe de parmesan; enrobez-en de la laitue romaine et des croûtons au four.

5 / 5

Thé vert

Pourquoi le thé vert est-il un aliment énergisant et santé pour les femmes?

Vous connaissez peut-être déjà les propriétés du thé vert sur la maladie cardiaque, mais ses antioxydants peuvent aussi protéger les femmes du cancer du sein.  Les premières études laissent à penser que le thé vert accompagne un risque réduit de cancer du sein, un meilleur pronostic chez les patientes qui ont un cancer du sein et une récurrence moindre de métastases.

Comment boire plus de thé vert?

Préparez un bol d’ochazuke, un plat de riz traditionnel au Japon arrosé de thé vert et servi un peu comme nos céréales au lait.  Versez 1 tasse de thé vert infusé sur 1/2 tasse de riz brun cuit et une poignée d’épinards. Garnissez d’une pincée de graines de sésame, de rondelles d’oignon vert, de craquelins de riz émiettés et de nori en morceaux. 

La nutritionniste Abbey Sharp est propriétaire d’Abbey’s Kitchen à Toronto.