La cannelle et ses multiples bienfaits sur le cerveau

La cannelle est une épice aux vertus surprenantes. Découvrez quels sont ces bienfaits sur notre cerveau et consultez nos meilleures recettes à base de cannelle.

La cannelle et ses multiples bienfaits sur le cerveau

Du vin chaud parfumé aux délicieux biscuits à la mélasse, la cannelle estla vedette incontestée des épices durant cette période hivernale. Non seulement elle confère au temps des fêtes un parfum riche et enivrant, mais ce que nous savons peut-être moins, c’est qu’elle possède de nombreuses vertus santé pour notre cerveau.

En effet, un soupçon de cannelle au quotidien suffit à améliorer nos fonctions cognitives et peut agir comme un régulateur d’humeur, expliquent les chercheurs américains de l’Université Wheling Jesuit. Cette épice aromatique au pouvoir antioxydant peut aussi être utilisée de façon thérapeutique et préventive afin de réduire les effets néfastes de l’oedème cérébral post-traumatique sur le tissu cellulaire. Les études du National Institutes of Health aux États-Unis ont également démontré que la cannelle (une fois absorbée par l’organisme) protège les neurones des maladies dégénératives comme Parkinson; elle permettrait d’équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs, favorisant ainsi un meilleur contrôle des capacités motrices du sujet.

Par ailleurs, la cannelle est connue pour diminuer la glycémie et le cholestérol ; un aspect tout aussi important pour le bon fonctionnement du cerveau.

Conseil santé: ajoutez chaque matin une pincée de cannelle à votre café, à votre lait ou votre chocolat chaud. Mais cela fonctionne également dans la préparation de vos smoothies et de vos pâtisseries.Voici quelques idées de recettes qui vous permettront d’intégrer la cannelle à vos habitudes alimentaires:

Biscuits à la mélasse, gingembre et cannelle
Smoothie pomme-cannelle
Smoothie au café et à la cannelle
Pain à la cannelle et aux raisins
Bananes brulées à la cannelle

Vidéos les plus populaires