Démasquer les aliments sans étiquetage nutritionnel

Ce ne sont pas tous les aliments qui affichent un tableau de valeurs nutritives. Ces données très pertinentes pour guider nos choix alimentaires manquent aux aliments en vente tels que les légumes, les fruits, la viande, etc. Voici toutefois un outil virtuel pour résoudre cette lacune.

Démasquer les aliments sans étiquetage nutritionnel

L’étiquetage nutritionnel est normalement affiché sur l’emballage des produits alimentaires d’un marché d’alimentation.

Ce tableau est une source précieuse quant à la teneur d’une variété de nutriments que possède l’aliment. Connaître le taux de glucides, de calories, de gras saturés, et autres informations nutritionnelles, guide mieux nos choix alimentaires.

Que fait-on des aliments sans tableau?

Toutefois, la loi n’exige pas que des aliments tels que des fruits, des légumes, de la viande, de la volaille ou des fruits de mer, par exemple, affichent un tel tableau.
Ainsi, comment faire pour connaître la teneur des valeurs nutritives de ces types d’aliments exempts d’un tableau?

Combien de calories au juste comporte un légume tel que la pomme de terre ou l’avocat, par exemple? Et quelles vitamines et minéraux recèle-t-il exactement?

Un outil fiable, exacte et gratuit

Il existe un moyen pour résoudre ce dilemme. À la recherche d’une solution pratique,Plaisirs Santé a testé le moteur de recherche appelé le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN). Maintenant la teneur exacte de fer d’un légume n’aura plus de secret pour vous.

Cet outil fiable, qui regroupe dans un même endroit des milliers de données sur une multitude d’aliments, a été produit par le ministère fédéral de la santé, Santé Canada.

Vous avez besoin de consommer plus de calcium pour la santé de vos os et vous voulez savoir lequel de vos légumes ou noix préférés en contiennent le plus?Ce moteur de recherche vous permettra de comparer vos aliments en fournissant un profil détaillé de ceux-ci.

À part les catégories d’aliments mentionnées précédemment, des données quant à des pâtisseries et des pains préparés en épicerie sont aussi stockées dans ce répertoire alimentaire.


Précisions selon le mode de cuisson

Il va même plus loin en vous donnant, souvent, l’option de choisir le mode de cuisson par lequel l’aliment a été cuisiné. L’avez-vous mangé à l’état cru ou cuit à la vapeur, au four, bouilli, etc.?
À savoir que la cuisson, en particulier la friture, génère la perte de vitamines et minéraux des aliments. Aussi, la cuisson à la vapeur est préférable que de faire bouillir les légumes.

Pour essayer l’outil : webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

Popular Videos