Share on Facebook

12 bonnes raisons de manger des produits laitiers

Vivre plus longtemps, se sentir mieux, perdre du poids : voici quelques avantages santé qui parlent en faveur des produits laitiers! Continuez votre lecture, vous allez apprendre des choses surprenantes sur l’étable et la vache qui vous mèneront tout droit aux produits laitiers, et surtout au fromage.

1 / 12
Les produits laitiers ont des propriétés anti-inflammatoires. p_ponomareva/Shutterstock

Bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires

Les chercheurs ont découvert que le roquefort, le fameux bleu français, a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires et expliqueraient en partie la faible incidence de maladie cardiaque en France. Les chercheurs espèrent pouvoir extraire du roquefort les molécules bénéfiques qui pourront être utilisées en médecine et dans les remèdes anti-vieillissement. Les experts font l’hypothèse que les avantages santé sont liés à la qualité de la moisissure noble des fromages fermentés. Ajoutez donc aussi le Camembert à votre alimentation.

Consommez ces 14 aliments anti-inflammatoires pour lutter contre la douleur.

2 / 12
Les produits laitiers aident à prévenir le diabète.Shutterstock

Réduire le risque de diabète

Selon une étude publiée en 2012 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, manger au moins 55 g de fromage par jour, soit environ 2 tranches, diminue le risque de faire du diabète de type 2 d’environ 12 % (quand on compare avec les personnes qui ne mangent pas de fromage). Les chercheurs font l’hypothèse que ceci est lié à la présence de bactéries probiotiques dans le fromage et le yogourt, qui peuvent abaisser le cholestérol et créer certaines vitamines qui font bouclier contre le diabète.

Assurez-vous de consommer suffisamment de ces 40 aliments pour prévenir le diabète.

3 / 12
Les produits laitiers préviennent les caries dentaires. Alliance/Shutterstock

Prévenir les caries dentaires

Harold McGee’s explique, dans son livre de recettes scientifiques, que le fromage empêche les sécrétions acides de coller à vos dents : « Le calcium et le phosphate contenu dans le fromage se diffusent dans les colonies bactériennes, émoussant la montée d’acide. » Suivez l’exemple des Français en vous servant une petite assiette de fromage et de fruits à la fin du repas

4 / 12
Les produits laitiers aident à combattre le manque de sommeil.ISTOCK/STOCK_COLORS

Combattre le manque de sommeil

Pour ceux qui souffrent de symptômes d’insomnie, sachez qu’il y a une protéine naturelle dans le lait qui peut améliorer la qualité du sommeil et la vigilance le jour suivant. De surcroît, le tryptophane élève les taux de sérotonine et de mélatonine, qui aident à faire de bonnes nuits de sommeil. Contrairement à la dinde (également riche en tryptophane) qui vous laisse un sentiment de lourdeur, l’avantage du lait, du fromage et du yogourt, c’est qu’ils sont plus faciles à digérer et qu’ils sont riches en calcium, qui fait transformer le tryptophane en mélatonine calmante.

Suivez ces 10 conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

5 / 12
Il existe des produits laitiers sans gluten. GCapture/Shutterstock

Savourer des fromages sans gluten

Même les fromages bleus qui sont fabriqués selon la technique traditionnelle qui consiste à cultiver Penicillium roqueforti (la pénicilline du roquefort) sur du pain contiennent beaucoup moins de gluten que la limite acceptée de 20 parts par million.

En cas d’intolérance, savourez ces 9 aliments sans gluten sans modération.

6 / 12
Mangez des produits laitiers même si vous êtes intolérant au lactose.Nitr/Shutterstock

Manger du fromage, même si vous faites de l’intolérance au lactose

Les fromages vieillis (asiago, parmesan et bleus) contiennent peu ou pas de lactose. C’est pourquoi même les personnes qui font de l’intolérance au lactose peuvent manger du fromage vieilli, puisque tout le lactose (sucre du lait) a été converti par les bactéries en acide lactique. Par ailleurs, tous les fromages au lait cru contiennent très peu de lactose. Presque tout le lactose est éliminé au moment de la séparation du caillé et du petit lait, pendant la fabrication, ce qui fait que même les fromages non vieillis ont très peu de lactose.

Assurez-vous de connaitre ces 8 symptômes d’intolérance au lactose.

7 / 12
Les produits laitiers adoucissent les plats pimentés.Shutterstock

Consommer un produit laitier avec les mets épicés

Boire du lait après ou mettre un peu de yogourt sur les mets épicés aide à diminuer leur côté piquant. En Inde, les parents mélangent souvent du yogourt nature avec les plats épicés pour que leurs jeunes enfants mangent la même chose qu’eux, ce qui diminue le piquant du plat et leur permet de ne pas avoir à préparer des repas différents pour chaque génération.

8 / 12
Les produits laitiers ont des propriétés rassasiantes.George Dolgikh/Shutterstock

Se sentir rassasié

Dans un goûter ou un sandwich, le fromage vous rassasie plus longtemps. Une étude publiée en janvier 2013 dans la revue Pediatrics montre que les enfants qui mangeaient une combinaison de fromage et de légumes absorbaient 72 % moins de calories que ceux qui ne mangeaient que des croustilles de pomme de terre.

Essayez notre recette de sandwich chaud au fromage mozzarella et tomates séchées.

9 / 12
Les produits laitiers sont une bonne source de protéines.Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Profiter d’une grande source de protéines

Quand vous pensez protéines, vous pensez poulet, poisson ou haricots, mais le fromage est aussi une riche source de protéines. Les fromages durs, comme le parmesan, contiennent plus de protéines que les fromages mous; certains parmesans contiennent presque 11 g de protéines par portion de 28 g (1 oz).

Découvrez les meilleures sources de protéines pour les végétariens.

10 / 12
Conservez vos produits laitiers dans le réfrigérateur avec un tissu imprégné de vinaigre.Maxim Golubchikov/Shutterstock

Empêcher les moisissures sur le fromage

Enveloppez-le simplement dans un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc et placez-le dans un sac de plastique hermétique au réfrigérateur. L’acide du vinaigre empêche la formation de moisissure. Mais le vinaigre peut modifier le goût du fromage; si vous n’aimez pas cela, enlevez la moisissure sur un fromage dur avec un couteau à éplucher. En général, s’il se développe sur l’extérieur des fromages (autres que les fromages frais et les bleus) une moisissure bleu vert, vous pouvez couper environ 2 cm (1 po) sous la partie moisie et le reste devrait être bon à manger.

11 / 12
Gardez les croutes des produits laitiers pour les mettre dans une soupe.Shutterstock/Anna_Pustynnikova

Garder les croûtes pour les soupes

La croûte du parmesan est idéale, mais vous pouvez garder les croûtes de tous vos fromages durs préférés pour les mettre comme « os à soupe » dans les bouillons de légumes; ça les relève. Certains magasins en vendent même pour cet usage; n’hésitez pas à demander.

Essayez notre recette de soupe à la tomate et au fromage.

12 / 12
Produit laitier: vous pouvez dessaler la feta pour la rendre plus santé.Nanisimova/Shutterstock

Rendre le féta un peu plus santé

Ce fromage relevé et très salé (il est conservé dans l’eau salée) peut être mis dans l’eau à dessaler pendant quelques minutes, avant d’être intégré à une salade ou à des pâtes, pour réduire de beaucoup son taux de sodium sans en changer vraiment le goût.

Découvrez aussi 12 faux aliments santé qui peuvent vous rendre malade.

Sources : Trina Robertson, R.D. et nutritionniste du Dairy Council of California; The Cheese Course; HealthyEating.Org; Janet Fletcher, auteure de Cheese & Beer; Di Bruno Bros. House of Cheese: A Guide to Wedges, Recipes, and Pairings par Tenaya Darlington et Emilio Mignucci (collaborateur de ce livre de cuisine et propriétaire de troisième génération de Di Bruno Bros.); Murray’s Cheese; American Journal of Clinical Nutrition