7 bienfaits santé des pois chiches

Largement consommé dans la cuisine méditerranéenne, le pois chiche, cultivé à grande échelle dans le Sud, offre un certain nombre de bienfaits santé qui en font un aliment de plus en plus plébiscité ailleurs dans le monde. En salade, sous forme de houmous, de boulettes, dans un couscous ou même dans un gâteau, voici de bonnes raisons d’avoir toujours des pois chiches dans ses placards.

1 / 8

Le pois chiche, la star des légumineuses

Le pois chiche appartient à la grande famille des légumineuses (ou fabacée), une famille de plantes que l'homme a appris tôt à cultiver, aux valeurs nutritives élevées et peu coûteuses. Parmi ses cousins, on trouve le soja, l'arachide, le haricot, la lentille ou encore la fève et la réglisse.  

2 / 8

Une place de choix dans la cuisine végétarienne

Parce que le pois chiche est un aliment riche en fibres et pauvre en lipide, il constitue un excellent substitut à la viande dans un régime végétarien. Associé à des produits à haute teneur en protéine comme des céréales ou des noix, il fournit au corps tout ce dont il a besoin pour résister à une journée d'activités.

3 / 8

Une portion quotidienne pour réduire le mauvais cholestérol

Une étude réalisée par le Dr John Sievenpiper du St. Michael's Hospital à Toronto auprès de 1037 personnes stipule que le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) avait baissé de 5% chez ceux dont le régime alimentaire incluait une portion quotidienne de fèves, pois chiches, lentilles ou petits pois.

4 / 8

Des pois chiches pour une belle peau

La cosmétologie traditionnelle plébiscite la farine de pois chiches pour une peau douce et belle. En gommage, en masque ou en soin antiride, le pois chiche a des propriétés antioxydantes qui agissent entre autres contre les tâches de visage.

5 / 8

Une santé intestinale en santé grâce aux pois chiches

Les pois chiches sont riches en minéraux et aident au bon fonctionnement de la flore intestinale. Consommer une assiette de pois chiches si vous êtes sujets aux diarrhées stabilisera et renforcera vos intestins. Il en est de même pour aider à prévenir et traiter les hémorroïdes.

6 / 8

Le pois chiche, l'allié minceur

Dans le cadre d'une alimentation variée, le pois chiche sera un excellent allié pour les personnes qui suivent un régime alimentaire. Un faible apport calorique, une grande valeur nutritive et une teneur en protéines riche en font l'aliment clé pour se sentir rassasié et limiter la fonte de la masse musculaire.

7 / 8

Lutter contre l'impuissance

Dans la diététique sexuelle, le pois chiche a traditionnellement un rôle vertueux contre l'impuissance tandis que les Romains lui accordaient un rôle aphrodisiaque. Si la science ne confirme pas ces postulats, on se dit pourquoi pas.

8 / 8

Un aliment aphrodisiaque

Selon le cancérologue Henri Joyeux auteur de Changez d'alimentation, une portion de pois chiches cuits al dente, par exemple à la vapeur, libère des phytohormones agissant comme un aphrodisiaque naturel. De plus, ce type de cuisson aide à une meilleure digestion.

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Généreuses légumineuses
Gâteau au chocolat et aux pois chiches sans gluten
Régal de courge aux pois chiches à la marocaine