Share on Facebook

Repas du soir : 10 secrets de parents occupés

Vous venez d’ouvrir la porte sur un frigo vide pour finalement vous tourner vers un restaurant qui fait la livraison? Adoptez plutôt ces trucs de parents qui préparent, chaque jour, le repas du soir en revenant du travail.

1 / 10
Le repas du soir est difficile à cuisiner le jour même.Vladeep/Shutterstock

Finie la bousculade des soupers de semaine

Vous en avez marre de faire à souper pendant la semaine quand vous avez un travail fou ou pendant l’année scolaire, nous comprenons. Après une longue journée au bureau, quand on se retrouve devant le frigo, on n’a qu’une envie : prendre le téléphone pour commander une pizza. C’est un défi de cuisiner un repas après une journée exténuante, selon Jennifer Aaronson, directrice culinaire chez Martha & Marley Spoon’s : « À la minute où vous passez la porte, chacun veut votre attention : les enfants, votre mari, le chien. Préparer quelque chose à partir de ce que vous avez au réfrigérateur peut être frustrant. Encore faut-il que le frigo contienne des ingrédients diversifiés et que vous ayez une idée pour les cuisiner. Si vous n’avez pas de plan, vous servirez invariablement un plat de pâtes ou des œufs brouillés sur des rôties. Au fond, il faut y penser d’avance. » C’est pourquoi nous avons demandé à plusieurs experts – dont une majorité de mères qui travaillent – de nous offrir leurs solutions simples accessibles à tous même sans talents culinaires exceptionnels.

Gagnez du temps avec ces 23 astuces pour cuisiner rapidement.

2 / 10
Le repas du soir est plus facile à préparer avec une cuisine bien garnie.Hari Kiran Chereddi/Shutterstock

Ayez une cuisine bien garnie

Le garde-manger et le congélateur doivent être pleins : pâtes de grains entiers, riz brun, conserves de haricots faibles en sodium, fruits et légumes surgelés. Ce sera beaucoup plus facile de préparer un repas équilibré sans y passer des heures. « C’est la même chose pour les épices », nous dit Lindsey Janeiro, diététicienne à Sarasota, (Floride). « Conservez des mélanges d’épices appréciés de toute la famille comme un condiment pour les tacos, de l’assaisonnement italien pour les pâtes, ou des herbes de Provence à utiliser sur les pommes de terre, le poulet ou le poisson. »

Si vous manquez d’inspiration, voici 9 façons de cuisine avec des épices.

3 / 10
Le repas du soir doit être planifié d'avance pour gagner du temps.wavebreakmedia/Shutterstock

Planifiez et planifiez encore

Il n’est pas question d’être sans idée pour le souper à 18 h un soir de semaine. Christina Galoozis, une maman de Chicago qui cuisine tous les soirs, après 45 minutes de transport du travail à la maison, nous confie ceci : « Je fais la liste de tous les soupers de la semaine sur le tableau de la buanderie. Ça me permet de penser à faire dégeler les aliments la veille. Ça m’évite de retourner à l’épicerie pendant la semaine. Je n’y vais qu’une fois par semaine et mes courses me prennent seulement une heure. »

Retrouvez nos trucs pour économiser quand on fait l’épicerie.

4 / 10
Le repas du soir de toute la semaine peut être fait en une seule fois.VICUSCHKA/Shutterstock

Cuisinez une seule fois pour toute la semaine

Profitez de quelques heures de calme le dimanche pour cuire de grandes quantités de grains ou les protéines que vous incorporerez dans les repas de la semaine. C’est la suggestion de Diana Mitrea, entraîneuse personnelle à New York : « Le quinoa, le farro et le riz se conservent plus de trois jours. » Les légumineuses peuvent aussi être cuites en grosse quantité, rappelle Ellen King, mère de famille et chef boulangère de Hewn, à Evanston (Illinois) : « Je divise les haricots à la louche en portions individuelles que je congèle. Quand j’en ai besoin, je sors un sac du congélateur. J’en utilise pour les tacos, le riz aux haricots, les tartinades, et j’en mets dans les salades. »

Consultez nos 12 secrets pour faire des conserves… et les réussir!

5 / 10
Le repas du soir est facilité si votre congélateur est plein.BravissimoS/Shutterstock

Faites de votre congélateur votre allié

Les légumes surgelés se préparent à toutes les sauces : sautés, en salade ou en plat-repas, nous dit Trinity Perkins, entraîneure personnelle à Woodbridge (Virginie). « Les mélanges de légumes permettent de compléter un repas en un clin d’œil. » Suivez ces conseils de congélation et décongélation; ils vous feront gagner temps et argent.

6 / 10
Repas du soir : essayez les plats-repas.Liliya Kandrashevich/Shutterstock

Essayez les plats-repas

Non seulement les plats-repas – ragoût de bœuf, chili – sont faciles à faire, mais vous avez moins d’ustensiles à laver parce que vous n’utilisez qu’un faitout, rappelle Silvia Baldini, chef au Connecticut. « En plus, ces plats se congèlent et se réchauffent facilement. »

Attention, ces 6 aliments ne doivent jamais être réchauffés au micro-ondes.

7 / 10
Le repas du soir est facilité par la technologie.sherwood/Shutterstock

Pensez techno

Qu’il s’agisse d’une cocotte-minute ou d’une mijoteuse, choisissez ce qui vous convient. Vous connaîtrez le bonheur de brancher votre appareil le matin et de revenir à la maison le soir au milieu des arômes d’un plat prêt à déguster. « Tout ce qui vous permet de cuisiner d’avance, de ne pas avoir à surveiller la préparation ou de raccourcir les temps de cuisson est utile », ajoute Jennifer Aaronson. Christina Galoozis adore sa mijoteuse : « J’y mets des poitrines de poulet congelées et un bocal de salsa, avant de partir le matin. Quand je reviens le soir, j’en fais des tacos, une salade mixte ou autre chose qui ne me prend que 10 minutes à concocter. »

Essayez ces 7 plats étonnants à cuisiner dans une mijoteuse.

8 / 10
Le repas du soir est plus rapide à préparer en étant multi-tâche.ESstock/Shutterstock

Utilisez votre cuisinière pour des tâches multiples

Faites cuire un plat au four, pendant que vous préparez autre chose sur les plaques de la cuisinière, nous suggère Diana Mitrea. « Je fais sauter des légumes à la poêle pendant que le poulet cuit au four. Ça coupe le temps de préparation en deux. Si vous faites une chose à la fois, ça prend des heures! »

Évitez de commettre ces 10 choses dangereuses avec votre four.

9 / 10
Le repas du soir est facile à préparer en recyclant les ingrédients.marekuliasz/Shutterstock

Recyclez les ingrédients


Quand c’est possible, doublez les quantités : vous aurez un souper le premier soir et vous congèlerez le reste pour une autre fois, conseille Lindsey Janeiro. Du poulet sauté servira à des tacos le lendemain. Un bol de chili farcira des poivrons rôtis un autre soir. « C’est ce qu’il faut faire quand on passe du temps à préparer des boulettes de viande, du chili, des fajitas au poulet grillé et des légumes mixtes », conclut-elle.

10 / 10
Le repas du soir peut être remplacé par un plat servi au déjeunerDronG/Shutterstock

Pourquoi pas un déjeuner au souper?

Avec une douzaine d’œufs, du fromage, des épinards congelés ou des champignons frais, et peut-être une tranche de bacon restée d’un brunch dominical, vous êtes en affaire. « Une omelette à la viande et aux légumes est toujours appréciée des familles », conclut Trinity Perkins.

Ces 25 recettes santé à faire en moins de 30 minutes sont faciles à planifier durant la semaine.

Contenu original Reader's Digest