Share on Facebook

9 avantages étonnants à être matinal

Désolée, chers oiseaux de nuit : la santé, le bonheur et le succès professionnel appartiennent davantage aux gens qui se lèvent tôt. Et la science le prouve.

1 / 10
Votre corps est conçu pour que vous soyez matinalISTOCK/ANAADO

Lève-tôt ou pas, votre corps est conçu pour que vous soyez matinal

Êtes-vous du type matinal? Tracey Marks, la psychiatre d’Atlanta qui a écrit Master Your Sleep, dit à USNews.com, « Nous sommes censés être éveillés quand il fait clair dehors et endormis quand il fait noir. » Vous n’aimez pas vous lever tôt ? Votre chronotype – la période pendant laquelle vous êtes actif – est déterminé en grande partie par vos gènes. Mais il peut être influencé!

2 / 10
Les personnes matinales sont plus mincesISTOCK/NENSURIA

Être matinal et être plus mince

Le temps passé à la lumière peut avoir un effet sur votre poids, selon une recherche de l’université Northwestern publiée au printemps dernier. Les personnes plus exposées à la lumière du matin ont un indice de masse corporel (IMC) plus bas que celles qui s’exposent au soleil plus tard dans la journée. Et ce, peu importe les activités pratiquées ou le nombre de calories ingurgitées. « La lumière est l’élément le plus efficace pour synchroniser votre horloge interne qui règle les rythmes circadiens. Ceux-ci régulent à leur tour l’équilibre énergétique », a confié à ScienceDaily.com la Dre Phyllis C. Zee, auteure principale de l’étude. « Si vous ne recevez pas suffisamment de lumière au bon moment de la journée, votre horloge interne peut se désynchroniser : ceci modifie votre métabolisme et peut mener à une prise de poids. » Le message est le suivant : exposez-vous à la lumière entre 8 h du matin et midi.

3 / 10
Les personnes matinales conduisent mieuxISTOCK/REDROCKSCHOOL

Les personnes matinales conduisent de façon plus sécuritaire

Des chercheurs espagnols ont demandé à des couche-tard de conduire à 8 h du matin. Sans surprise, ils ont moins bien performé et ont été moins attentifs que lorsqu’ils ont repassé le test à 20 h. Toutefois, lorsque les lève-tôt ont fait la même expérience, ils ont aussi bien conduit le matin que le soir. Pourquoi cela ? Les matinaux sont plus orientés vers les détails : c’est un trait de conscience qui peut leur être utile lorsqu’ils prennent le volant le soir. Les chercheurs recommandent d’ailleurs aux employeurs qui embauchent pour certains postes à responsabilité – pilotes d’avion, chirurgiens, superviseurs de centrales nucléaires – de chercher à savoir si les candidats sont du matin ou du soir et d’établir leur emploi du temps en conséquence.

4 / 10
Les personnes matinales sont plus proactivesISTOCK/SHAPECHARGE

Être matinal ou être plus proactif

Quand Christoph Randler, biologiste à Harvard, a suivi des étudiants du premier cycle il y a quelques années, il a découvert que les lève-tôt cochaient les énoncés qui reflétaient l’ambition. Des phrases comme « Je prends le temps d’identifier mes objectifs à long terme » et « Je me sens chargé de faire aboutir les choses », a rapporté le Harvard Business Review. Christoph Randler a ajouté ceci : « Les personnes du soir ont des qualités, certes ; en effet, d’autres études révèlent qu’elles tendent à être plus brillantes et plus créatives que les matinales, qu’elles ont un meilleur sens de l’humour et sont plus extraverties. Cependant, elles ne sont pas en phase avec un horaire de bureau typique. Ce sont les lève-tôt qui ont les atouts en main quand on parle de succès en affaires. Plusieurs études lient le fait d’être proactif à une meilleure performance au travail, une plus belle carrière, un plus gros salaire. »

5 / 10
Être lève-tôt rend plus heureuxISTOCK/PIXDELUXE

Être lève-tôt rend plus heureux

Les chercheurs de l’Université de Toronto ont étudié les habitudes de sommeil, l’humeur et la santé de plus de 700 adultes. Ils ont découvert que les lève-tôt, ceux qui sont debout à 7 h ou avant, vivent des sentiments de bonheur et de joie de 25 % supérieurs, nous rapporte Prevention.com. Ils sont aussi plus vigilants. « Leur horaire naturel se conforme mieux au 9-à-5 de notre société », a confié Renee Biss, l’auteure de l’étude. L’exposition à la lumière du matin – que les oiseaux de nuit manquent – stimulerait l’énergie et réduirait le risque de dépression.

6 / 10
Être matinale: faire l'exercice de façon plus constanteISTOCK/BRAUNS

Faire l’exercice de façon plus constante

Les personnes qui s’entraînent le matin sont plus constantes que celles qui le font à d’autres moments de la journée, car elles ne sont pas dérangées par un travail inattendu ou le trafic à l’heure de pointe. « Les athlètes du matin ont une performance physique plus continue », a déclaré à OrnishSpectrum.com Cedric Bryant, Ph. D., chercheur en chef à l’American Council on Exercise. Lara Carlson, Ph. D., professeure adjointe de science appliquée à l’exercice à l’University of New England (et présidente du chapitre de Nouvelle-Angleterre de l’American College of Sports Medicine), a confié ceci à WomensHealthMag.com. « Si vous voulez perdre du poids ou améliorer votre état de santé, les études recommandent de vous entraîner le matin. » Un entraînement plus tardif convient mieux aux personnes qui recherchent la performance athlétique.

7 / 10
Les patrons ont l'impression que les travailleurs qui arrivent plus tard sont moins consciencieuxISTOCK/SQUAREDPIXELS

Des patrons plus élogieux

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon une étude faite en 2014 par le Journal of Applied Psychology. Les patrons ont l’impression que les travailleurs qui arrivent plus tard sont moins consciencieux, même s’ils ont fait le même nombre d’heures et qu’ils atteignent leurs objectifs de travail. Une exception : Si votre boss est un oiseau de nuit, comme vous, son impression sera vraisemblablement moins négative.

8 / 10
Les personnes matinales réussissent mieux à l'écoleISTOCK/CHRISTOPHER FUTCHER

Mieux réussir en classe

Une recherche menée en 2013 sur des étudiants du secondaire dans cinq écoles allemandes a mis en évidence que ceux du soir avaient de moins bonnes notes que ceux du matin. Les chercheurs ont tenu compte de leurs capacités cognitives, de leur sérieux à étudier et de leur motivation à réussir. Même au collège, où les étudiants ont plus de contrôle sur leur horaire, les lève-tôt triomphent. Une étude sur plus de 800 collégiens a montré que les lève-tôt ont une côte R un point plus élevé que leurs pairs du soir (3,5 contre 2,5). « Il est plus facile d’étudier et d’arriver aux cours à l’heure si l’on se lève plus tôt », a confié à WebMD.com l’auteur de l’étude, Daniel J. Taylor, Ph. D., professeur adjoint de psychologie à l’University of North Texas (Denton). Et les étudiants qui se couchent tôt sont moins susceptibles de boire trop d’alcool ou de faire des activités qui risquent de compromettre leur performance académique.

9 / 10
Se coucher tard n'est pas bon pour la glycémie.Shutterstock/Andrey_Popov

La glycémie des diabétiques est meilleure

Se coucher tard n’est pas bon pour la glycémie. Chez des adultes japonais atteints du diabète de type 2 qui se couchaient tard, les taux de HbA1C (une mesure du contrôle du glucose), de triglycérides, et de cholestérol LDL étaient plus élevés que chez quelqu’un de matinal. Selon des études précédentes, le décalage de l’horloge biologique des couche-tard s’accompagne, selon Medscape, de plusieurs problèmes de santé : maladie coronarienne, syndrome métabolique, intolérance au glucose. Autre élément : les gens du soir consomment plus de calories au souper ou après celui-ci que dans le reste de leur journée. Or ceci est également relié aux désordres métaboliques.

10 / 10
Les lève-tôt seraient moins bons au baseball que les couche-tard.ISTOCK/WDRAGON

Être matinal ne veut pas dire être bon au baseball

Les lève-tôt seraient moins bons au baseball que les couche-tard. Une recherche menée auprès des joueurs des ligues majeures a mis en évidence que les lève-tôt frappent plus de balles si les matchs commencent avant 14 h. Les couche-tard performent mieux après 20 h. Mais ces derniers jouent mieux pendant leurs périodes creuses, alors que les lève-tôt ne parviennent pas à compenser pendant les matchs du soir, a rapporté HealthDay.

 

Vous aimerez aussi :
10 façons d’égayer vos matins
6 trucs pour avoir plus d’énergie le matin
8 astuces à adopter pour mieux dormir dès cette nuit
Tiré de rd.com : 8 Surprising Health Advantages You Have as a Morning Person