Les bienfaits du stress et de l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont souvent inévitables. Il est difficile de croire qu’ils peuvent même être bons pour nous, et pourtant…

L'aspect viral du stress.Antonio Guillem / Shutterstock

Le stress et l’anxiété peuvent devenir intolérables, mais ils sont inévitables et parfois même utiles. C’est la thèse soutenue par la psychologue Lisa Damour au congrès de 2019 de l’association américaine de psychologie.

Le stress est une tension désagréable causée par le fait d’être à la limite de ses capacités ou dans un processus d’adaptation à un changement. Or, a souligné la psychologue, une situation stressante n’est pas forcément mauvaise en soi.

Obtenir une promotion peut engendrer un stress comparable à celui d’un divorce. Quelles qu’en soient les causes, un stress modéré accroît la capacité d’affronter les difficultés.

L’anxiété est un sentiment de peur ou d’inquiétude. C’est le mécanisme dont l’évolution nous a dotés pour nous alerter, et nous avons intérêt à y prêter attention. Comme l’illustre Mme Damour, l’étudiant qui a peur d’échouer à un examen se sentira mieux s’il se prépare bien.

Le stress devient malsain quand il est chronique (constant, sans laisser un temps de récupération) ou traumatique. L’anxiété peut nous déborder si elle apparaît sans raison apparente ou qu’elle est hors de proportion avec sa cause.

Un professionnel peut aider à affronter ce genre de problème, mais au lieu de stresser par peur du stress ou d’angoisser par crainte de l’anxiété, sachez qu’il est impossible et même non souhaitable d’y échapper complètement.

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Vidéos les plus populaires