Share on Facebook

Survivre à l’heure de pointe : 8 trucs pour garder son sang froid

La conduite automobile peut être particulièrement frustrante. Au lieu de céder à la rage au volant, essayez plutôt ces 8 trucs et conseils vous permettant de relaxer et de garder votre sang froid.

1 / 8
Trouvez une liste de lecture qui vous plait et écoutez de la musique pendant le traffic.ISTOCK/HALFPOINT

Choisissez la bonne liste de musique pour mieux contrôler votre humeur

Selon un sondage réalisé en Angleterre, les conducteurs qui écoutent du rock, du hip-hop ou du heavy métal sont plus susceptibles de coller les autres voitures, de rouler trop vite et d’avoir des accidents. À l’opposé, ceux qui écoutent du classique ou de la pop sont moins stressés. Faites jouer une liste de chansons qui va vous mettre de bonne humeur et vous aider à surmonter les embouteillages durant l’heure de pointe.

Découvrez ce que vos goûts musicaux dévoilent de votre personnalité.

2 / 8
Évitez les changements de voies quand vous êtes dans le traffic.ISTOCK/MAXIPHOTO

Trouvez votre voie (et restez-y!) pour éviter le stress au volant

Une expérience menée à Los Angeles a permis de déterminer qu’une voiture qui changeait de voie dès que l’occasion se présentait ne réussissait qu’à prendre 15 secondes tous les 15 kilomètres à une voiture qui restait tout le temps sur la même voie. Choisissez une voie et restez-y plutôt que d’être sans cesse à l’affût d’une option plus rapide. Vous vous éviterez le stress du trafic sans pour autant vraiment perdre de temps durant l’heure de pointe.

Ne vous laissez plus envahir par le stress, essayez ces 50 meilleurs trucs pour vous détendre.

3 / 8
Heure de pointe : devenez accro aux podcasts pour vous changer les idées. LDWYTN/Shutterstock

Devenez accro aux podcasts pour vous changer les idées durant l’heure de pointe

Écoutez votre podcast favori pour vous stimuler le cerveau ou vous faire fondre le cœur ! Selon le podcast que vous choisissez, vous pouvez apprendre une nouvelle langue, réfléchir sur des sujets hyper pointus ou écouter des histoires qui vous réchaufferont le cœur. Les livres audio sauront également vous captiver. Quoique vous choisissiez, vous serez complètement captivé par ce que vous écoutez et arriverez à la maison avant même de vous en rendre compte.

Vous voulez apprendre une nouvelle langue? Ces 13 conseils vous seront utiles!

4 / 8
Embarquer un passager peut réduire les risque d'accident.ISTOCK/IVANKO_BRNJAKOVIC

Embarquez un passager

Vous courrez moins de risques d’avoir un accident quand il y a un passager avec vous dans la voiture – une statistique qui exclut malheureusement les adolescents. Organisez le covoiturage avec un ou une collègue et prenez avec vous votre partenaire lorsque vous devez faire des courses. Vous aurez ainsi une autre paire d’yeux braqués sur la route et quelqu’un avec qui discuter pendant que vous conduisez.

Adoptez nos 10 astuces pour conduire dans les pires conditions climatiques en hiver.

5 / 8
Heure de pointe : ouvrez votre esprit pour diminuer le stress.ISTOCK/KIEFERPIX

Ouvrez grand votre esprit

Certaines études montrent que l’état de pleine conscience réduit le stress et l’anxiété. Difficile bien sûr de vous réfugier dans un état de méditation profonde quand vous êtes au volant, mais que cela ne vous empêche pas de vous initier aux techniques de pleine conscience. Ressentez au plus profond de vous chacune de vos inspirations et prêtez attention à tout ce qui vous entoure. Dès que votre esprit commence à vagabonder, ramenez vos pensées vers votre conduite.

Répétez l’un de ces 7 mantras en voiture pour en retirer des bienfaits physiques et psychologiques.

6 / 8
Heure de pointe : reprenez le contrôle en repensant à vos choix de carrière. 4 PM production/Shutterstock

Reprenez le contrôle

Vous vous sentez impuissant ainsi bloqué derrière votre volant ? Pourtant, vous êtes là parce que vous avez fait des choix de vie et de carrière. Souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous vous retrouvez dans les embouteillages – un bon boulot, une jolie maison, un chouette événement à venir – afin de sentir que vous avez le contrôle de votre vie et de minimiser vos angoisses.

Ces 9 signes montrent que vous vous êtes trompé de carrière : voici comment vous replacer.

7 / 8
Heure de pointe : portez des chaussures confortables.Africa Studio/Shutterstock

Enfilez des chaussures confortables avant d’affronter le trafic

Si vous savez que vous avez une longue route à parcourir, soyez bons pour vos pieds et troquez vos chaussures de travail pour une bonne paire d’espadrilles bien confortables. Changer de chaussures pour rentrer chez vous a un autre avantage : cela envoie à votre corps le signal qu’il est temps de relaxer après une dure et longue journée de bureau.

Abandonnez au plus vite ces 14 habitudes qui font des douleurs aux pieds, déconseillées par les podiatres.

8 / 8
Heure de pointe : changez d'air avec un diffuseur d’aromathérapie. Malgorzata Surawska/Shutterstock

Changez d’air pour relaxer durant l’heure de pointe!

Des études indiquent que la lavande peut apaiser les angoisses et réduire la tension systolique. Cette fragrance pourrait donc vous aider à vous calmer une fois coincé dans les embouteillages et entouré de petites brutes du volant qui normalement vous donneraient envie de hurler. Branchez un diffuseur d’aromathérapie pour répandre des odeurs susceptibles de chasser le stress dans votre voiture.

Profitez des vertus de l’aromathérapie chez vous avec ces 8 idées.

Sources: greatist.com, huffingtonpost.com, oprah.com, everydayhealth.com

Contenu original Reader's Digest