9 signes révélateurs d’un trouble anxieux

Tout le monde s’inquiète à un moment ou un autre, mais lorsque l’anxiété commence à nuire à votre vie, il pourrait s’agir d’un trouble anxieux et vous devriez peut-être consulter un professionnel.

1 / 9
Lorsque vous souffrez d'anxiété, votre inquiétude n'a pas d'utilité.ISTOCK/UBERIMAGES

Votre inquiétude n'a plus aucune « utilité »

Sans inquiétude, nous ne serions pas fonctionnels au quotidien. C'est notre petite voix intérieure inquiète qui nous motive à accomplir nos tâches et à maintenir l'ordre dans notre vie. Trop s'inquiéter, cependant, peut être un signe de trouble anxieux, la maladie mentale la plus fréquente en Amérique du Nord, selon le National Institute of Mental Health (États-Unis). « S'inquiéter juste assez pour être bien conscient qu'un examen approche et qu'il faut étudier pour le réussir est une bonne chose et démontre une capacité d'adaptation », déclare Aaron Fisher, Ph. D., professeur adjoint de psychologie clinique à l'Université de Berkeley (Californie). « Si toutefois, votre inquiétude dépasse l'incitation à vous préparer, si la panique vous empêche d'étudier et vous paralyse, c'est problématique. » Demandez-vous si votre anxiété vous aide ou si elle vous nuit. Si elle vous cause plus de mal que de bien, c'est peut-être signe que cela irait mieux dans votre vie si vous ne vous inquiétiez pas autant.

Essayez une ou plusieurs de ces 50 astuces pour gérer le stress et contrôler l'anxiété.

2 / 9
L’anxiété se manifeste durant des phases importantes de la vie.ISTOCK/PORTRA

Vous avez toujours été du genre à vous inquiéter, mais vous traversez une phase importante

Les troubles anxieux peuvent se manifester à tout âge, mais les chercheurs en relèvent les signes chez leurs patients tout au long de leur vie, même à un jeune âge. « Les troubles anxieux tendent à commencer tôt ; on peut les observer dès l'enfance ou l'adolescence. Les gens qui en souffrent se décrivent comme ayant toujours été inquiets », affirme Danielle Keenan-Miller, directrice de la clinique de psychologie de l'Université de Californie à Los Angeles. « D'autres s'adaptaient plutôt bien et n'ont jamais vécu d'anxiété importante avant de traverser une étape importante ou de subir un grand stress. » Bien des gens ressentent une anxiété anormalement élevée après un événement important, comme un nouvel emploi, la naissance d'un enfant, une séparation ou un déménagement.

Anxieux pour votre enfant? Voici 8 conseils pour soulager votre nervosité quand votre enfant commence la maternelle.

3 / 9
L’anxiété peut être lié à un évènement traumatisant.ISTOCK/MARTINAN

Vous avez récemment vécu un événement traumatisant

Certains psychologues ne classent pas l'état de stress post-traumatique (ESPT) parmi les troubles anxieux, mais une expérience particulièrement négative ou effrayante peut affecter sérieusement le niveau d'anxiété. « Même si cela n'atteint pas l'ampleur du stress post-traumatique, de nouvelles sources d'inquiétude peuvent se manifester après un événement traumatisant, affirme Mme Keenan-Miller. Une personne qui a eu un accident d'auto aura très peur de reprendre le volant. »

Testez ces 18 astuces pour réduire le stress et ses effets négatifs.

4 / 9
L’anxiété peut causer des crises de panique.ISTOCK/LJUBAPHOTO

Vous avez fait au moins une crise de panique

Fisher insiste sur le fait qu'une seule crise de panique n'est pas nécessairement le signe d'un trouble anxieux, puisque les crises de panique sont des réactions normales à une très grande frayeur. « Il y a beaucoup plus de gens qui font des crises de panique que de gens qui ont des troubles anxieux, déclare le professeur Fisher. Sachez qu'une crise de panique est une manifestation de la réaction de lutte ou de fuite. Il s'agit d'une fonction évolutive d'adaptation. » Les battements de cœur accélérés, la douleur et la peur extrême qui accompagnent la crise de panique requièrent un traitement quand les crises surviennent sans raison plausible ou qu'elles sont déclenchées par la peur d'une nouvelle crise. L'un des traitements psychologiques les plus efficaces du trouble panique est la thérapie d'exposition – qui contraint le patient à affronter ses crises de panique et ce qui les déclenche pour arriver à surmonter directement ses peurs.

Apprenez-en plus sur les causes et les symptômes d'une crise de panique.

5 / 9
L’anxiété laisse la peur guider votre vie.ISTOCK/SOLSTOCK

Vos peurs guident votre vie

Selon Ann Kring, Ph. D., professeure de psychologie clinique à Berkeley, bien des personnes atteintes de troubles anxieux arrivent à fonctionner parce qu'elles évitent ce qui les inquiète ou leur fait peur. « Certaines vivent leur vie en évitant les sorties ou d'autres situations, mais se portent bien, dit Mme Kring. L'anxiété ne semble pas nuire à leur quotidien jusqu'à ce qu'elles soient invitées à faire quelque chose et qu'elles décident de s'abstenir. » Si l'anxiété commence à vous empêcher de vivre pleinement votre vie, un traitement pourrait vous permettre de mener une vie plus enrichissante.

Découvrez et évitez ces 25 sources de stress inutiles.

6 / 9
L’anxiété vous prive d’activités sociales.ISTOCK/MIXMIKE

L'anxiété vous prive d'activités sociales auxquelles vous voudriez normalement participer

Il est tout à fait normal de ressentir de la nervosité en présence d'une foule ou d'avoir le trac avant de faire un discours ou une présentation. Cependant, lorsque la simple présence des gens vous trouble ou vous énerve, ce peut être un signe d'anxiété sociale. « Si, à chacune de vos interactions, vous constatez que votre rythme cardiaque s'accélère, que vous avez des bouffées de chaleur et des nausées ou d'autres symptômes, ce n'est pas normal, affirme le professeur Fisher. L'ampleur de vos symptômes d'anxiété n'est pas nécessairement liée à un événement particulier ou à une menace spécifique. »

Suivez ces conseils simples et efficaces pour vaincre l'anxiété sociale.

7 / 9
L’anxiété cause des douleurs physiques.ISTOCK/COURTNEY KEATING

Vous ressentez aussi des symptômes physiques

Selon Carrie Bearden, Ph. D., professeure de psychologie clinique à l'UCLA, bien des gens atteints de troubles anxieux, en particulier de trouble d'anxiété généralisée, vont consulter le médecin pour des problèmes physiques, notamment mal de tête, de ventre ou de dos. « Ils sont déconcertés : ils consultent souvent, sans qu'on trouve ce qu'ils ont, dit Mme Bearden. Une inquiétude constante accompagnée de tels symptômes pourrait faire penser à un trouble anxieux qui se manifeste aussi par des signes somatiques.»

Sachez repérer ces 8 symptômes bizarres qui sont liés au stress.

8 / 9
L’anxiété peut troubler le sommeil.ISTOCK/TAB1962

Vous avez des problèmes de sommeil

Nous avons tous déjà passé une nuit blanche à cause d'une situation anxiogène, mais lorsque l'insomnie s'installe, c'est mauvais pour la santé. « Si vous dormez mal la veille de votre premier marathon, c'est plutôt normal, explique Mme Keenan-Miller. Si vous ne dormez pas pendant les semaines qui précèdent, même s'il s'agit d'un événement vraiment stressant, vous voudrez probablement agir pour ne pas que la situation se prolonge. Car, c'est le genre de manque de sommeil qui empêche d'être fonctionnel.»

Retrouvez le sommeil en testant ces 50 trucs anti-stress pour mieux dormir.

9 / 9
L’anxiété entraine une grande détresse.ISTOCK/MARTIN DIMITROV

Votre anxiété vous cause une grande détresse

« Les troubles psychologiques s'inscrivent tous dans le continuum des expériences humaines », déclare Mme Fisher. En d'autres mots, chacun de nous ressentira et doit s'attendre à ressentir certains de ces symptômes de temps à autre. Le facteur décisif qui fait basculer l'anxiété dans la catégorie des troubles anxieux à traiter, c'est l'ampleur de la détresse qu'elle provoque et à quel point elle perturbe la capacité de vivre sa vie. « J'incite d'abord les gens à prendre conscience de l'ampleur de leur stress ou de leur handicap, poursuit-elle. Avez-vous manqué des cours ? Perdu des journées de travail ? Évité des activités sociales qui auraient pu vous plaire ? Refusé d'aller voir un film qui vous tentait ? » Si vous avez répondu « oui » à ces questions et que vous voulez de l'aide pour combattre l'anxiété, n'hésitez pas à communiquer avec un psychologue de votre région. Vous pouvez aussi trouver un thérapeute en consultant le site web de l'Ordre des psychologues de votre province ou territoire.

Trouvez parmi ces 5 thérapies cognitives et comportementales celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Contenu original Reader's Digest