Symptôme de l’anxiété: 14 vérités que les gens anxieux comprennent

Même si de nombreuses personnes refusent d’en parler, vivre avec un trouble anxieux tient parfois de l’exploit. Rares sont les gens ne souffrant pas d’anxiété qui comprennent à quel point ce mal peut affecter les personnes atteintes.

1 / 14
L'anxiété ne définit pas une personneISTOCK/martin-dm

L'anxiété ne définit pas une personne

C'est sans doute l'une des choses plus difficiles à expliquer à des gens qui ne souffrent pas d'anxiété : contrairement à ce qu'on pense souvent, une personne angoissée est beaucoup plus que le mal qui l'accable. C'est vrai, le trouble anxieux ne définit pas une personne, c'est un problème de santé mentale qui devrait être traité comme tel.

Retenez ces 10 choses à ne JAMAIS dire à quelqu’un qui souffre d’anxiété.

2 / 14
Les effets de l'anxiété peuvent être physiquesISTOCK/STOCKSTUDIO

Les effets de l'anxiété peuvent être physiques

Soyons clairs : même si l'anxiété est un trouble mental, elle n'affecte pas seulement notre esprit. Les sentiments d'anxiété peuvent se manifester physiquement – parfois même assez violemment. Quelqu'un d'anxieux pourrait par exemple souffrir d'attaques de panique incontrôlables, de migraines, de nausées et de palpitations.

Testez ces trucs et remèdes naturels contre l'anxiété.

3 / 14
Des millions d'adultes canadiens concernésISTOCK/g-stockstudio

Des millions d'adultes canadiens concernés

Vous pensez que l'anxiété est un petit problème qui n'affecte qu'une poignée de gens au pays ? Détrompez-vous ! Selon l'Association canadienne des troubles anxieux, ce mal toucherait 12% de la population canadienne. Comme certains préjugés sont associés à cette maladie, il peut être assez pénible d'admettre que l'on en souffre.

Essayez ces 10 façons simples mais efficaces pour vaincre l’anxiété sociale.

4 / 14
La maladie mentale la plus répandue en Amérique du NordISTOCK/kali9

La maladie mentale la plus répandue en Amérique du Nord

Beaucoup de gens croient que la dépression est la maladie la plus répandue. Faux ! Près de quatre millions d'adultes souffrent de troubles anxieux au Canada. Un plus grand nombre de personnes souffrent donc d'un trouble anxieux que de toute autre maladie.

Surveillez ces signes avant-coureurs d'une dépression nerveuse.

5 / 14
Une peur irrationnelle mais bien réelleISTOCK/ CasarsaGuru

Une peur irrationnelle mais bien réelle

La plupart du temps, ce qui inquiète les gens quand ils sont en crise est complètement irrationnel. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a techniquement «pas de raison» de stresser que la peur que l'on éprouve est moins réelle. Rien n'est plus frustrant que de se retrouver en pleine crise de panique et de se faire dire à quel point nos craintes sont ridicules. Plutôt que d'aider, ce genre de commentaire ne fait qu'empirer les choses.

Renseignez-vous sur les causes, symptômes et explications de la crise de panique.

6 / 14
Les attaques de paniques sont terrifiantesISTOCK/aldomurillo

Savez-vous ce que provoque vraiment une attaque de panique ? Nous vivons bien sûr tous des attaques de ce genre à différents degrés, mais certains symptômes sont vraiment propres aux personnes souffrant de troubles anxieux. Ça commence par la montée d'un horrible sentiment de peur et d'effroi venu de nulle part. Vous vous sentez soudainement envahi par cette impression que rien ne va plus, que quelque chose de terrible est en train d'arriver. Vous pouvez à peine respirer, vous avez des bouffées de chaleur, votre rythme cardiaque s'accélère et vous voulez à tout prix quitter l'endroit où vous vous trouvez. Vous éprouvez une douleur physique et sentez que vous n'êtes plus en contrôle.

7 / 14
Si vous êtes anxieux, vous souffrez peut-être aussi de dépressionISTOCK/Highwaystarz-Photography

Si vous êtes anxieux, vous souffrez peut-être aussi de dépression

Beaucoup de gens sous l'emprise de troubles anxieux souffrent aussi de dépression. Selon une étude de l'Université Western Ontario, il existe un lien biologique entre ces deux maladies mentales. Cela veut dire que les gens qui souffrent de trouble anxieux pourraient aussi avoir une dépression qui n'a pas été diagnostiquée.

Évitez dès maintenant ces 9 habitudes qui augmentent vos risques de souffrir de dépression.

8 / 14
Un pic d'angoisse à 21 h 00ISTOCK/milos-kreckovic

Un pic d'angoisse à 21 h

Voici un détail qui illustre à quel point l'anxiété est biologique plutôt que purement mentale. L'heure la plus courante à laquelle les ados en particulier disent souffrir de crises d'angoisse est 21 h. Cette information, tirée du site Crisis Text Line, se fonde sur le nombre de textes que reçoit ce site tout au long du jour. Il existe bien sûr un tas de raisons pour lesquelles les gens souffrent davantage à cette heure-là, l'une d'elles étant que certaines substances chimiques sont à ce moment inactives dans le cerveau.

9 / 14
Non, on ne peut pas simplement «passer outre»ISTOCK/KatarzynaBialasiewicz

Non, on ne peut pas simplement «passer outre»

Une des choses les plus choquantes que peuvent entendre les gens souffrant de troubles anxieux, c'est qu'il leur suffirait de surmonter leur mal pour s'en sortir. La chose la plus difficile à vivre avec cette maladie, c'est précisément que la plupart des gens refusent d'admettre que c'est une vraie maladie.

Faites attention à ces 9 signes révélateurs d’un trouble anxieux.

10 / 14
Des attaques imprévisiblesISTOCK/Mixmike

Des attaques imprévisibles

Beaucoup de malades sont sensibles à ce qu'on appelle les facteurs anxiogènes, qui s'activent souvent avant le début d'une crise. Les attaques peuvent ainsi être imprévisibles ; il est impossible de prédire quand et comment elles vont se manifester. C'est ce qui rend cette maladie si terrible pour ceux qui en souffrent.

11 / 14
Les gens souffrant de trouble anxieux ne sont pas tous soignésISTOCK/ljubaphoto

Les gens souffrant de trouble anxieux ne sont pas tous soignés

Le nombre de gens traités sur une base régulière pour leurs troubles anxieux est scandaleusement bas quand on sait qu'il s'agit de la maladie mentale la plus répandue. La triste réalité, c'est que les trois quarts des malades vivent seuls cette maladie. Si vous pensez souffrir de troubles anxieux, il est crucial de consulter un professionnel.

Essayez l'une de ces 5 thérapies cognitives et comportementales, pour vous sentir mieux.

12 / 14
Ce n'est pas simplement un état d'espritISTOCK/monkey business images

Ce n'est pas simplement un état d'esprit

Le plus grave malentendu entourant le trouble anxieux est qu'il ne s'agirait que d'un état d'esprit, une maladie dont on pourrait facilement venir à bout si on le voulait vraiment. Cette conception fait un tort énorme dans la mesure où elle fait porter au malade la responsabilité de sa maladie. Le trouble anxieux est une maladie que l'on peut apprendre à gérer, mais jamais totalement contrôler.

13 / 14
Des moyens de la gérerISTOCK/ljubaphoto

Des moyens de la gérer

Ceci étant dit, il existe quelques moyens de gérer l'anxiété. Si vous souffrez de troubles anxieux, il est essentiel d'aller chercher de l'aide. Tout individu a des besoins différents en matière de soins et votre médecin sera en mesure de déterminer ce qui vous convient le mieux. Personne ne devrait affronter une vie de troubles anxieux sans l'aide qu'il ou elle mérite.

Besoin d’aide? Voici les choses que vous devez savoir pour réussir votre thérapie.

14 / 14
La stigmatisation fait parfois plus malISTOCK/vm

La stigmatisation fait parfois plus mal

La honte et l'ostracisme que l'on ressent parfois quand on se bat contre la maladie mentale entravent souvent le plus le processus de guérison. Il y a beaucoup de gens qui se sentent totalement désarmés face à la maladie faute de pouvoir admettre qu'ils en souffrent. Cela n'a pas de raison d'être. Comme partout ailleurs, la solution est dans l'éducation. Et vous pouvez aussi contacter l'Association canadienne des troubles anxieux.

Apprenez à gérer votre stress et votre anxiété en adoptant ces 50 meilleurs trucs.

Contenu original Reader's Digest