Manger ensemble
Faites des repas des moments privilégiés où vous prenez le temps de vous parler et de prendre des nouvelles de chacun.
Essayer de prévoir les déjeuners la veille pour avoir davantage de temps pour manger avec vos enfants et votre conjoint.
S’il est difficile d’avoir tout le monde pour le souper, prévoyez au moins un soir dans la semaine où il est primordial que vous soyez tous réunis autour d’un bon repas.
N’hésitez pas à leur demander de l’aide pour la préparation du repas! On vous donne au moins 4 bonnes raisons d’apprendre aux enfants à cuisiner.
Mettre leurs activités à votre agenda
Dans la routine, chacun a ses activités et ses engagements à différents endroits. Prenez le temps d’inscrire ceux de vos proches à votre agenda pour pouvoir prévoir assister aux compétitions sportives, aux concerts de musique et aux soupers d’affaires de votre conjoint. Votre famille se sentira importante pour vous et vous serez heureux d’avoir pris ce temps pour vous intéresser à ceux que vous aimez.
Profitez de l’extérieur! Voici pourquoi il vaut mieux renouer avec la nature.
Prendre le temps de s’amuser ensemble
Prenez un peu de temps chaque jour pour vous amuser ensemble. Avec les plus petits, jouez à des jeux divertissants et pas seulement éducatifs. Avec les plus vieux, écoutez quelque chose de drôle sur leur appareil électronique ou racontez-vous une blague. Le rire est une excellente façon de tisser des liens et de les conserver.
Renseignez-vous sur les activités que vous pouvez faire en famille au Québec.
Prendre des vacances
Prévoyez des vacances en famille chaque année. Si vous ne pouvez partir plusieurs jours, planifiez tout de même une activité spéciale que vous ferez en famille, chaque année autour de la même date. Cette petite tradition deviendra vite de très beaux souvenirs pour tous les membres de la famille.
Retrouvez le témoignage de ces familles qui ont pu être réunies grâce à la science.
Éteindre la télévision
Les fins de semaine et pendant les repas, éteignez la télévision et prenez le temps de vous parler ou de faire d’autres activités ensemble. Cela vaut aussi pour les téléphones intelligents et les appareils électroniques.
Êtes-vous plutôt télévision ou gym? Vous serez surpris d’apprendre que ces traits particuliers sont héréditaires!
Profiter des tâches
Lorsque la famille est surchargée d’activités et que le temps manque, il faut parfois faire d’une pierre deux coups! Profitez alors des tâches quotidiennes pour prendre des nouvelles. Jasez avec votre plus vieux en faisant la vaisselle ou mettez-vous à jour avec votre cadette en la conduisant à son activité sportive. Vous rendrez alors ces moments plus agréables pour tous.
Aîné, cadet ou benjamin: voici comment trouver sa place dans la famille.