Share on Facebook

6 façons faciles de passer du temps de qualité en famille

La routine, le travail, le stress et toutes les choses de la vie quotidienne font qu’on ne prend souvent pas assez de temps avec ceux qu’on aime. Voici 6 façons simples de passer du temps de qualité avec votre famille.

1 / 6
Passez du temps en famille en mangeant ensemble tous les jours.Monkey Business Images/Shutterstock

Manger ensemble

Faites des repas des moments privilégiés où vous prenez le temps de vous parler et de prendre des nouvelles de chacun.

Essayer de prévoir les déjeuners la veille pour avoir davantage de temps pour manger avec vos enfants et votre conjoint. Adoptez ces astuces pour mieux organiser les repas de toute la famille et gagner du temps.

S’il est difficile d’avoir tout le monde pour le souper, prévoyez au moins un soir dans la semaine où il est primordial que vous soyez tous réunis autour d’un bon repas.

2 / 6
Passez du temps en famille en inscrivant les activités de vos enfants à votre agenda. 4 PM production/Shutterstock

Mettre leurs activités à votre agenda

Dans la routine, chacun a ses activités et ses engagements à différents endroits. Prenez le temps d’inscrire ceux de vos proches à votre agenda pour pouvoir prévoir assister aux compétitions sportives, aux concerts de musique et aux soupers d’affaires de votre conjoint. Votre famille se sentira importante pour vous et vous serez heureux d’avoir pris ce temps pour vous intéresser à ceux que vous aimez.

Suivez ces 5 conseils pour favoriser le sport en famille.

3 / 6
Passez des moments en famille en s'amusant ensemble.PH888/Shutterstock

Prendre le temps de s’amuser ensemble

Prenez un peu de temps chaque jour pour vous amuser ensemble. Avec les plus petits, jouez à des jeux divertissants et pas seulement éducatifs. Avec les plus vieux, écoutez quelque chose de drôle sur leur appareil électronique ou racontez-vous une blague. Le rire est une excellente façon de tisser des liens et de les conserver.

Découvrez comment le jeu contribue au développement de l’enfant.

4 / 6
Prenez des vacances en famille.Estrada Anton/Shutterstock

Prendre des vacances

Prévoyez des vacances en famille chaque année. Si vous ne pouvez partir plusieurs jours, planifiez tout de même une activité spéciale que vous ferez en famille, chaque année autour de la même date. Cette petite tradition deviendra vite de très beaux souvenirs pour tous les membres de la famille.

Voici 5 activités à faire en famille au Québec.

5 / 6
Pour passer du temps en famille, éteignez la télévision.B.Forenius/Shutterstock

Éteindre la télévision

Les fins de semaine et pendant les repas, éteignez la télévision et prenez le temps de vous parler ou de faire d’autres activités ensemble. Cela vaut aussi pour les téléphones intelligents et les appareils électroniques.

Lisez les confessions d’un parent désorganisé.

6 / 6
Passez du temps en famille en faisant les tâches ménagères ensemble.Rawpixel.com/Shutterstock

Profiter des tâches

Lorsque la famille est surchargée d’activités et que le temps manque, il faut parfois faire d’une pierre deux coups! Profitez alors des tâches quotidiennes pour prendre des nouvelles. Jasez avec votre plus vieux en faisant la vaisselle ou mettez-vous à jour avec votre cadette en la conduisant à son activité sportive. Vous rendrez alors ces moments plus agréables pour tous.

Les enfants peuvent également apprendre à faire ces tâches en vous regardant. Découvrez pourquoi vous devriez apprendre à vos enfants à cuisiner.