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8 sons à écouter pour passer une meilleure nuit

Le bruit peut soit vous empêcher de dormir, soit vous guider vers un meilleur repos. Voici quelques-uns des meilleurs sons pour favoriser un bon sommeil.

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Le bruit blanc aide à mieux dormir. TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

Le bruit blanc

Si vous luttez régulièrement contre l’insomnie, vous pourriez employer l’une de ces six stratégies pour en sortir.  Et si vous essayez de dormir dans un environnement bruyant, le bruit blanc vous aidera sans doute. Le bruit blanc, un mélange de toutes les fréquences sonores diffusées au même niveau d’intensité, excelle à masquer d’autres bruits qui peuvent perturber votre sommeil. Comme un ventilateur qui tourne ou le bourdonnement d’un climatiseur, le bruit blanc produit un flux de son égal et régulier. Des chercheurs de la Brown University Medical School ont rapporté que, grâce aux bruits blancs, les patients d’une unité de soins intensifs d’un hôpital se réveillaient moins fréquemment la nuit, parce qu’ils diminuaient la différence entre le bruit de fond et les pics de bruit qui ponctuaient l’environnement sonore de l’hôpital.

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Le bruit des vagues est apaisant et propice au sommeil.TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

Le son de l’océan

Il n’est pas surprenant que beaucoup de gens aiment le son des vagues pour atténuer les bruits qui pourraient perturber notre sommeil. Le bruit rythmé des vagues s’écrasant sur le sable et les rochers rend méditatif – et la méditation apporte des bienfaits surprenants pour la santé.  En créant un état mental de relaxation, de contentement et de concentration douce, le bruit des vagues peut être profondément relaxant. Dans une entrevue accordée à LiveScience, le Dr Orfeu Buxton, professeur associé en santé comportementale à la Penn State University, décrit comment le son de l’océan peut favoriser le sommeil. «Ce bruit lent et chuintant n’a rien de menaçant, c’est pour ça qu’il calme les gens, explique-t-il. C’est comme s’ils entendaient: “Ne t’inquiète pas, ne t’inquiète pas.”»

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Les bruits aquatiques permettent de mieux dormir. TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

D’autres sons aquatiques

Les vagues de l’océan ne sont pas le seul bruit d’eau à pouvoir nous aider à dormir. Le son léger d’une averse ou le débit régulier d’un ruisseau peuvent aussi contribuer à vous détendre à la fin d’une longue journée. Si le son de l’eau nous aide à dormir, c’est en partie à cause des variations sonores relativement douces et uniformes qu’elle produit lorsqu’elle est en mouvement, note le Dr Buxton. Il a d’ailleurs établi avec d’autres chercheurs que c’est la soudaineté d’un bruit bien plus que sa force qui trouble le sommeil.

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Écouter des sons naturels prépare au sommeil. TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

Des bruits venant de la nature

Ce n’est pas un hasard si les machines sonores et les applications pour le sommeil sont remplies de bruits de forêt et de nature sauvage. Des scientifiques de l’Université du Sussex, en Grande-Bretagne, ont demandé aux participants d’écouter des enregistrements de sons naturels et artificiels tout en mesurant l’activité de leur cerveau et de leur système nerveux. Ils ont découvert que les sons de la nature attirent davantage l’attention du cerveau vers l’extérieur que vers l’intérieur. Or il se trouve que l’attention dirigée vers l’intérieur est associée à l’anxiété, au stress et à la dépression, qui peuvent tous contrarier le sommeil. Les chercheurs ont également constaté que le système nerveux des participants adoptait un mode d’activité plus détendu, plus proche du mode «repos et digestion», après avoir écouté des bruits de la nature.

Utiliser les sons de l’extérieur pour vous aider à dormir est un moyen accessible d’entrer en communication avec la nature si vous vivez dans un environnement où domine le bruit artificiel. Vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres pour vous endormir au chant des grillons les soirs d’été ? Faites entrer les grillons dans votre chambre !

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Une bonne nuit peut commencer par l'écoute de musique relaxante. TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

De la musique relaxante

La musique peut abaisser la tension artérielle et le rythme cardiaque, apaiser l’anxiété et calmer un esprit hyperactif – autant de changements bénéfiques pour le sommeil. Des chercheurs de l’université Semmelweis, en Hongrie, ont découvert que l’écoute de la musique classique au coucher améliorait la qualité du sommeil chez les jeunes adultes souffrant de troubles du sommeil. Votre musique préférée vous donne-t-elle la chair de poule? La science peut expliquer pourquoi.  Cette chanson de Sia que vous avez écoutée en boucle lors de votre rupture ne vous aidera pas à vous calmer, ni ce tube de Rihanna que vous vous passez en faisant votre jogging. La fondation nationale du sommeil américaine recommande de choisir des chansons apaisantes avec des rythmes lents, entre 60 et 80 battements par minute.

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Le bruit rose imite les fréquences des bruits naturels. TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

Le bruit rose

Vous connaissez sans doute le bruit blanc, mais le bruit rose est peut-être nouveau pour vous. On s’y intéresse de plus en plus comme d’un bruit capable de stimuler le sommeil. Contrairement au bruit blanc, qui donne une intensité constante à toutes les fréquences, le bruit rose crée un équilibre de sons aigus et graves, imitant du même coup de nombreux sons que l’on retrouve dans la nature. Quelques petites études ont montré que les personnes exposées au bruit rose pendant le sommeil passent plus de temps dans un sommeil profond et lent. Une nouvelle étude menée par des scientifiques de la faculté de médecine Feinberg, de l’Université Northwestern, a aussi révélé que l’exposition au bruit rose la nuit permettait de mieux se souvenir. Voici comment mieux recharger vos batteries durant votre sommeil.

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Des voix apaisantes aident les enfants comme les adultes à s'endormir.TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

Une voix apaisante

Vous vous souvenez de vous être endormi étant enfant au son des voix adultes venant d’une autre pièce? Ou de vous sentir bercé alors qu’on vous faisait la lecture? Pour certaines personnes, le son de la voix humaine continue d’être apaisant le reste de leur vie. Ce n’est pas ce qui est dit, mais le ton et la cadence des voix qui relaxent. Les programmes de relaxation et de méditation conçus pour le sommeil peuvent fournir des voix apaisantes qui vous aideront à vous endormir, et certaines applications qui offrent des sons favorisant le sommeil ont également des options vocales. (Et si vous voulez conserver l’original de cette source d’apaisement, enregistrez dès maintenant la voix de vos parents.)

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Portez attention aux sons qui facilitent l'endormissement. TATIANA AYAZO/RD.COM,SHUTTERSTOCK

Des sons qui vous détendent

Notre réponse au son est très personnelle, tant dans notre vie éveillée que dans notre vie endormie. Comme la vue et l’odorat, le son est relié à la mémoire et peut stimuler des émotions positives et négatives. Notre état émotionnel affecte aussi la façon dont nous traitons le son. Pour créer une expérience de sommeil plus relaxante, les experts de la fondation nationale du sommeil américaine suggèrent d’accorder une attention particulière à ce qui vous détend vraiment. Peut-être que les vagues océaniques qui déferlent sur la grève vous garderont éveillé parce que vous attendrez à chaque fois le bruit de la suivante, mais qu’une chute d’eau régulière vous apaisera juste ce qu’il faut pour vous endormir. Essayez différents sons pendant quelques nuits et observez comment votre esprit et votre corps réagissent au bruit. Si un son vous stimule – fait grimper votre rythme cardiaque, vous fait tapoter des orteils et vous remplit d’énergie ou d’une forte émotion –, passez à autre chose et continuez à chercher jusqu’à en trouver un qui vous apaise et vous aide à vous endormir.

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Tiré de rd.com : 8 Sleep Sounds That’ll Guarantee a Better Night’s Rest