Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous enchainent et vous tiennent prisonniers bien malgré vous. Vous vous sentez obligés de vérifier toutes les heures (minutes!) ce qui s’écrit sur votre mur. Vous croyez toujours «manquer» quelque chose si vous n’allez pas y faire un tour régulièrement. C’est une des sources de stress que vous pouvez éliminer en diminuant graduellement vos interactions.
Découvrez ce qui se produit lorsqu’on décroche des réseaux sociaux!
Les nouvelles
Écouter les nouvelles est nécessaire pour être bien informés, mais, souvent, les infos sont une source intense de stress qui peut facilement être évitée. Pensez-y avant d’ouvrir la télévision ou la radio si vous vous sentez déjà fragiles. Cela ne peut que vous nuire.
La recherche folle de la perfection
Vouloir tout faire à la perfection et tout seul va vous mener au bord de l’épuisement, voire du suicide. Ne pas demander d’aide n’est pas une fierté dont vous devriez vous vanter. Vous vous infligez du stress supplémentaire et ce n’est pas nécessaire.
Faites attention: ces signes montrent que votre perfectionnisme vous gâche la vie…
La mauvaise humeur des autres
L’humeur des gens a une grande influence sur la vôtre. Si vous êtes entouré de gens négatifs ou irrités, cela aura un impact sur votre entrain et vous causera d’innombrables soucis. Il y a un fort risque d’augmentation de vos tensions, car vous ne savez jamais sur quel pied danser avec ces personnes.
Votre téléphone
Il est pratique, c’est vrai. Mais vous devez avouer qu’il vous cause aussi beaucoup de problèmes. Il entretient l’illusion que vous devez être disponible en tout temps pour tout le monde. Cette hyper présence ne vous permet jamais de décrocher véritablement.
Si vous avez une dépendance au téléphone, apprenez à raccrocher!
Votre table de chevet
Cette table est génératrice de stress. D’abord, votre table de chevet est souvent la première chose sur laquelle vous posez vos yeux au petit matin. Trop souvent, elle croule sous les livres, les notes, les mouchoirs, les enveloppes, les jouets des enfants, vos étuis de lunettes, etc. Cette vue peut être décourageante et augmenter votre niveau de stress dès le petit matin. Pensez à l’épurer un peu.
La météo
La pluie vous ennuie. Les vents vous dérangent. Les heures d’ensoleillement vous angoissent. Halte là, météomaniaques! Il faut arrêter de vous en faire avec le temps qu’il fera. Ne vous fiez pas aux prévisions météorologiques pour planifier vos journées et guider votre humeur.
Saviez-vous qu’il existe un lien entre les conditions météorologiques et votre santé?
Le temps
Vous en manquez toujours… comme tout le monde! Mais le problème est souvent que vous voulez tout faire et ne jamais choisir entre deux activités. Vous surbookez donc votre agenda. Quelle source de stress complètement fou! Apprenez à mieux optimiser votre temps sans vous sentir toujours pressé… autrement vous ne profitez de rien du tout!
Les listes
Les listes peuvent être des outils aidant pour vous empêcher de tout oublier… jusqu’à ce que vous perdiez vos précieuses notes! De plus, il est anxiogène de tout noter, car vous alourdissez votre tâche sans cesse. Essayez d’insuffler un peu de souplesse dans votre quotidien au lieu de tout gérer au quart de tour! Essayez plutôt de contrôler votre stress en suivant ces trucs.
Les hésitations
Chaque jour, vous devez faire des choix. D’innombrables choix! Et, trop souvent, vous êtes paralysés par la peur de faire une erreur. Se tromper n’est pas si dramatique, mais vous n’acceptez pas cet «échec». Vous hésitez avant de poser un geste aussi futile soit-il. Quelle coiffure adopter? Devriez-vous changer de teinture? Quel shampoing choisir? Quoi porter pour un 5 à 7? Toutes ces hésitations font grimper votre niveau de stress.
Le passé
Vous avez la forte tendance à ressasser le passé. Vous y notez tout ce que vous auriez dû faire… autrement! Vous rebrassez les mauvais souvenirs et oubliez tous les bons. Débarrassez-vous vite de tous ces remords qui minent vos journées. (D’ailleures, vous pouvez tester ces 22 façons pour arrêter de vous sentir coupable tout le temps.)
Le futur
Imaginer des scénarios (catastrophes et, souvent, totalement improbables) est l’un de vos sports favoris… bien malgré vous! Vous planifiez, organisez et prévoyez tout ce que vous ferez dans une heure, une journée, trois jours, un mois, un an… Stop! Laissez-vous du temps pour profiter du moment présent et le vivre tout simplement : une tactique beaucoup moins stressante.
Vos clés
Si petites et pourtant elles déclenchent des paniques disproportionnées. En effet, le nombre de fois que vous les avez égarées est incroyable. Chaque fois, vous pensez que vous les avez réellement perdues et chaque fois, un stress fou vous serre la poitrine. Puis, vous les retrouvez… jusqu’à la prochaine fois!
Rassurez-vous: les petits oublis sont bons pour la mémoire.
Vos proches accaparants
Que ce soit votre sœur, vos beaux-parents ou même votre propre mère, il arrive que votre propre famille soit votre principale source de stress. Les vieilles chicanes vous épuisent, les comparaisons vous donnent des boutons et les attaques à peine voilées vous exaspèrent. Et qui écope? Votre zénitude, bien sûr!
Planifier vos repas
Quoi manger pour souper? Quoi préparer comme lunch? Qui fait la réservation au restaurant? Quoi planifier pour le barbecue familial dans trois semaines? Peut-on préparer à l’avance des sandwichs avec de la mayonnaise? Toutes ces questions concernant la nourriture vous donnent envie de vous enfuir loin! La raison est fort simple: vous sentez le stress vous envahir dès que vous entendez le mot «bouffe».
Découvrez ces 10 vérités que vos rages et fringales révèlent sur votre santé.
Votre poids
Vous vous laissez mener par le bout du nez par votre balance. Votre poids vous obsède et génère du stress à tout moment: quand vous mangez, quand vous essayez des vêtements, quand vous vous regardez dans le miroir, quand vous vous comparez aux autres, etc. Ça suffit: commencez à vivre sans vous soucier de votre poids.
Les alarmes
Vous avez pris l’habitude de mettre des alarmes pour tout dans votre téléphone. C’est une excellente façon de vous décharger la mémoire, mais voilà qu’un effet néfaste est apparu: vous travaillez dans la crainte de vous faire surprendre par une alarme. Vous sursautez à la moindre sonnerie… même si ce n’est pas votre téléphone! Et que dire des alarmes au petit matin (et celles que vous n’entendez même plus!) qui font grimper votre stress jusqu’à de nouveaux sommets!
Surveillez ces 8 signaux d’alarme qui signifient que votre sommeil est de mauvaise qualité.
L’opinion des autres
Ce que les autres pensent de vous vous empêche parfois de profiter de la vie. Vous ne succombez pas à une folle envie de crème glacée à la cantine du coin, car vous craignez de rencontrer une compagne de votre cours de zumba. Et si vous y allez, vous n’en profitez pas, car le stress vous assaille tout le long. Il est temps de laisser aller l’opinion des autres et de vous fier à vous, tout simplement.
Vos angoisses insensées
Dans votre tête, la ronde des «Et si… Et si…» semble être sans fin. Dès que vous réussissez à chasser une angoisse (bravo!), une autre prend aussitôt sa place (oh non!). Votre stress ne peut donc jamais prendre de pause. Domptez vos angoisses pour respirer plus librement.
Suivez ces 10 façons simples, mais efficaces, pour vaincre l’anxiété sociale.
Les mensonges
Vivre avec vos mensonges est bien plus difficile que vous ne le pensiez. En effet, il vous faut dépenser beaucoup d’énergie pour ne pas vous mêler dans tous vos mensonges. Et du coup, votre stress est exacerbé. Attention, mentir n’est jamais une bonne solution.
Connaissez-vous ces 8 symptômes peu communs du stress?
La radio et la télévision
Sans même y penser, vous ouvrez la télévision ou la radio partout où vous passez: dans la cuisine, dans votre auto, au bureau, etc. Certains aiment ne pas se sentir seul ainsi. Mais tout ce bruit peut devenir une pollution sonore qui vous dérange et vous irrite. Essayez d’éteindre vos appareils dans certains moments et de réapprivoiser le silence.
Vos vêtements
Chaque matin, c’est la même rengaine. Vous soupirez devant votre garde-robe et vous vous plaignez en disant «Je ne sais pas quoi mettre!». Et ce, même si vos tiroirs et vos cintres débordent. Peut-être qu’il serait préférable de réduire le nombre de vêtements pour ainsi faciliter votre choix.
Le désordre
Si vous êtes stressé, posez-vous une question: votre bureau est-il en ordre? Si votre réponse est «non», il se peut qu’il soit le responsable de votre stress. Eh oui, un environnement encombré et mal rangé peut vous causer des petits soucis (perdre du temps pour chercher votre brocheuse, par exemple!) qui, en se multipliant, vous stressent énormément.
Gagnez en efficacité grâce à ces 10 secrets des pros du rangement!
Les dérangements
Quand vous êtes concentrés, il n’y a rien de pire que de vous faire interrompre dans votre élan. Et pourtant, vous vous faites déranger souvent: un collègue vient vous parler, un appel sur votre cellulaire, la sonnerie d’un message texte, une alarme, etc. Chaque fois, vous perdez le fil de ce que vous faisiez et de précieuses minutes pour le retrouver. Et tous ces retards augmentent votre stress. Trouvez une façon pour limiter les distractions (fermer votre boîte de courriels, couper la sonnerie du téléphone, etc.).
Les folles attentes
Plus vous avez de grandes attentes, plus vous angoissez, plus vous risquez d’être déçu, plus vous redoutez les détours qui vous ralentissent, plus vous êtes tendus! Vous n’êtes pas gagnant si vous mettez le pied dans cette spirale.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!