Share on Facebook

Sexe: 20 bienfaits inusités des relations sexuelles sur la santé

Découvrez les 20 bienfaits les plus inusités du sexe et des relations sexuelles sur la santé.

1 / 20
Les bienfaits du sexe sur votre santé.Shutterstock

Les bienfaits du sexe sur la santé: vous respirerez mieux

Le sexe a la réputation d’être un antihistaminique naturel, utile contre le rhume des foins et les symptômes de l’asthme. Un bienfait santé pour le moins étonnant!

Ce n’est cependant pas la quantité, mais bien la qualité de nos relations sexuelles qui compte le plus. Selon Alain Héril, psychothérapeute, un orgasme peut être purement mécanique. Il importe donc beaucoup, pour sentir tous les bienfaits du sexe sur notre santé, de se sentir bien, épanoui et d’avoir une vie sexuelle saine qui convient à nos besoins affectifs et physiques.

Suivez nos 9 conseils pour relancer votre vie sexuelle en moins de 24 heures.

2 / 20
Les bienfaits du sexe pour votre santé: sentez-vous plus jeune!Shutterstock

Vous aurez l’air plus jeune grâce aux bienfaits du sexe

Une vie sexuelle heureuse est la clé pour vivre sainement et paraître plus jeune, selon une étude menée sur 3 500 personnes âgées de 18 à 102 ans à l’hôpital royal d’Édimbourg, en Écosse. Les chercheurs attribuent ce phénomène à plusieurs facteurs associés à l’activité sexuelle : réduction du stress, plus grande satisfaction et meilleur sommeil.

Assurez-vous de connaitre ces 13 choses à savoir sur le sexe durant la quarantaine.

3 / 20
Le sexe fait des merveilles pour vous protéger des maladies.Shutterstock

Le sexe et ses bienfaits permettent à votre corps de mieux combattre la maladie

Des relations sexuelles une ou deux fois par semaine produisent chez les protagonistes une augmentation de 30 % du taux d’immunoglobuline A, qui renforce votre système immunitaire. Selon les chercheurs, une vie sexuelle active peut même réduire vos risques de cancer, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. En plus, et ce n’est pas négligeable, c’est un remède contre le rhume et la grippe.

Pour sortir de la routine: voici 6 secrets bien gardés pour du sexe fougueux.

4 / 20
Autre avantage du sexe: il brûle des calories.Shutterstock

Vous brûlerez des calories grâce à la sexualité

Comme tout exercice, les relations sexuelles brûlent du gras et des calories – environ 96 calories par période de 20 minutes pour une personne de 68 kg (150 lb). Cela veut dire que vous brûlerez le verre de vin supplémentaire que vous avez bu au souper (et qui vous a peut-être mise dans l’état de faire l’amour!)

5 / 20
Le sexe fait diminuer la douleur.Shutterstock

Le sexe a comme bienfait de diminuer la douleur

Selon les études, la stimulation vaginale augmente la tolérance à la douleur; de même, l’autostimulation du clitoris pour se donner du plaisir a un effet analgésique. Les chercheurs rapportent que ce type de stimulation peut diminuer la douleur chronique ou occasionnelle.

6 / 20
Parmi les autres vertus du sexe: il permet de vivre plus vieux et en santé.Shutterstock

Vous vivrez plus vieux si vous avez souvent des relations sexuelles

Une étude longitudinale menée au Pays de Galles a examiné le rapport entre la mortalité et la fréquence des actes sexuels. Les chercheurs ont trouvé que le risque de décès, quelle que soit l’année donnée, était 50 % moins élevé chez les hommes qui avaient des rapports sexuels deux fois par semaine ou plus que chez les hommes qui en avaient moins d’une fois par mois. Et même en ajoutant les paramètres de l’âge, de la classe sociale et du tabac, l’étude en a conclu que plus on avait de rapports sexuels, mieux on se portait.

Découvrez 6 raisons méconnues pour lesquelles les hommes disent «non» au sexe.

7 / 20
Le sexe compte de nombreux avantages pour votre santé.Shutterstock

Le sexe a le bienfait de favoriser une sensation de bien-être

Les rapports sexuels favorisent autant la santé sexuelle et reproductive que le bonheur. Dans une étude américaine portant sur plus de 1 800 sujets, les chercheurs ont trouvé que l’orgasme entraîne des montées d’ocytocine et d’endorphines (qui ont un effet sédatif réel), ce qui explique pourquoi l’on s’endort souvent après avoir fait l’amour et que l’on sent un grand sentiment de bien-être.

Augmentez votre sensation de bien-être dans la chambre à coucher.

8 / 20
Les relations sexuelles aident à lutter contre le stress.Shutterstock

Le sexe aide à réduire le stress et l’anxiété

L’explosion d’endorphines qui se produit dans le cerveau lorsque l’on atteint l’orgasme aide le corps à relaxer et à atteindre un niveau de bien-être bien plus durable que l’on pense. Cette sensation de bien-être aide donc à diminuer le niveau de stress, et même, à long terme, d’anxiété.

Vous pouvez aussi essayer ces 50 meilleurs trucs pour lutter contre l’anxiété et le stress.

9 / 20
Les relations sexuelles favorisent un meilleur équilibre hormonal.Shutterstock

Le sexe peut favoriser un meilleur équilibre hormonal

L’explosion d’hormones qui se produit dans le cerveau et dans tout l’organisme humain lors d’une relation intime ou sexuelle est non seulement agréable, mais aide aussi à réguler tout le système hormonal. Une vie sexuelle saine et active, pratiquée avec confiance et bonheur, aide donc à favoriser un meilleur équilibre hormonal, ce qui est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour le moral.

Stimulez vos hormones du bonheur avec ces gestes tout simples.

10 / 20
Les relations sexuelles diminuent le risque de cancer du sein.Shutterstock

Le sexe protège contre le cancer du sein

Grâce à l’ocytocine, l’hormone du bonheur, les femmes dont les seins sont régulièrement caressés risquent moins d’être atteintes d’un cancer du sein, selon les experts. L’ocytocine, qui contribue à une sensation d’euphorie et de bien-être, atteint son niveau maximum dans le sang au moment de l’orgasme.

De nouveaux traitements prometteurs contre le cancer du sein font leur apparition au Canada.

11 / 20
Les relations sexuelles diminuent le risque de cancer de la prostate.RIDO/SHUTTERSTOCK

Le sexe a comme bienfait de protéger contre le cancer de la prostate

Comme pour les femmes, les hommes aussi bénéficient d’une vie sexuelle active. Une étude australienne a en effet démontré que les hommes qui éjaculent fréquemment sont moins à risque d’être atteint d’un cancer de la prostate: voici plus d’information sur cette étude. Selon les experts, 21 éjaculations par mois réduiraient le risque de cancer de la prostate de 33 %.

12 / 20
Les relations sexuelles favorisent une bonne circulation sanguine.| SRD STAGING

Le sexe aide à favoriser une bonne circulation sanguine

Le gynécologue et sexothérapeute Sylvain Mimoun mentionne dans une étude que le sexe favoriserait une meilleure circulation générale dans le corps, fournissant ainsi tous les organes vitaux en sang et les libérant des toxines. Des relations sexuelles sur une base régulière diminueraient ainsi l’inflammation, réduisant du même coup les risques de maladies cardio-vasculaires.

13 / 20
Les relations sexuelles calment le système nerveux.| SRD STAGING

Le sexe a comme bienfait de calmer le système nerveux

La respiration profonde que l’on a en plein ébat sexuel est plus lente et plus calme. Cette respiration a des bienfaits sur le stress et c’est tout le système nerveux qui en profite. Le système parasympathique, qui régule l’organisme dans son ensemble, est aussi renforcé. Cela permet de prévenir les infections bactériennes et les virus.

14 / 20
Les relations sexuelles sont bénéfiques pour le cerveau.Shutterstock

Le sexe favorise une bonne santé du cerveau

Faire l’amour, c’est déclencher une pluie de neurotransmetteurs dans le cerveau. L’ocytocine, la sérotonine, la dopamine, la testostérone (même chez la femme) et plusieurs autres hormones vitales sont sécrétées, activant ainsi les activités cérébrales. C’est donc toutes les capacités d’apprentissage qui sont bonifiées : la pensée, la mémoire et la pensée.

Essayez aussi ces exercices physiques pour préserver la santé de votre cerveau.

15 / 20
Les relations sexuelles augmentent la libido.Shutterstock

Le sexe augmente la libido

Avoir des relations sexuelles régulièrement favorise une bonne libido. Le fait de faire l’amour souvent donnerait en effet le goût d’avoir des relations sexuelles de façon régulière. Il s’agit aussi d’une réaction physique puisque le corps, habitué à avoir des relations intimes et de la stimulation sexuelle, augmente la lubrification vaginale, favorise la circulation sanguine dans les parties génitales et accroît l’élasticité des muscles. Tout cela permet ensuite d’avoir une vie sexuelle encore plus agréable.

Vous pouvez également essayer ces trucs aphrodisiaques pour stimuler votre sexualité.

16 / 20
Les relations sexuelles sont bonnes pour le moral.Shutterstock

Le sexe est bon pour le moral

Selon le psychiatre et sexologue Jean-Roger Dintrans, la sexualité permet de développer le sentiment de conscience de soi et de renforcer l’identité et l’estime. Il s’agit d’une excellente façon d’exprimer et de combler nos besoins, nos désirs, nos émotions et nos humeurs. Tout cela est très bénéfique pour le moral et pour une bonne santé mentale.

Découvrez les secrets des couples sexuellement épanouis.

17 / 20
Les relations sexuelles favorisent le bon fonctionnement de la vessie. Shutterstock

Le sexe favorise un bon fonctionnement de la vessie chez la femme

L’exercice physique que provoque une relation sexuelle sur les muscles pelviens est bénéfique pour prévenir l’incontinence et favorise un bon fonctionnement de la vessie. L’orgasme, qui provoque la contraction des muscles de la région pelvienne, est une excellente façon de renforcer le système urinaire chez la femme.

18 / 20
Les relations sexuelles aident à lutter contre l’insomnie.Shutterstock

Le sexe a comme bienfait de combattre l’insomnie

Vous avez déjà remarqué que vous vous endormiez plus rapidement après une relation sexuelle? Vous ne rêvez pas! Après avoir fait l’amour, encore plus si l’on a atteint l’orgasme, le corps sécrète de la prolactine, l’hormone responsable de la relaxation et du sommeil. C’est ce que nous dit Sheenie Ambardar, psychiatre à l’université de West Hollywood. La proximité avec votre partenaire permet aussi de calmer le stress et de favoriser un sentiment de confort et de confiance, ce qui favorise un sommeil réparateur, même lorsque l’on souffre d’insomnie.

Testez ces 10 façons de combattre l’insomnie.

19 / 20
Les relations sexuelles aident à réduire les douleurs.Shutterstock

Le sexe aide à réduire la douleur

« J’ai mal à la tête » pourrait bien devenir une bonne raison de faire l’amour… Les hormones que l’on sécrète lors d’une relation sexuelle et après un orgasme aideraient à diminuer les douleurs chroniques. En effet, selon une étude conduite par une clinique médicale de l’Illinois, spécialisée en migraines, les endorphines sécrétées pendant une relation sexuelle auraient les mêmes vertus que la morphine sur les personnes atteintes de migraines et de maux de tête sévères.

20 / 20
Les relations sexuelles aident à réduire les douleurs menstruelles.Shutterstock

Le sexe aide à soulager les douleurs menstruelles

Une relation sexuelle ou un orgasme pendant nos règles aiderait à diminuer la douleur associée à la période menstruelle. Les contractions à l’utérus provoquées par un orgasme permettent de relaxer le muscle de l’utérus et de diminuer les crampes menstruelles. Cette pratique n’est pas très populaire, mais une étude menée par la prestigieuse université de Yale explique que le fait d’avoir des relations sexuelles pendant les menstruations permettrait de diminuer leur intensité et leur durée.

Si vous relations sexuelles sont douloureuses, ces 11 causes pourraient en expliquer la raison.