Share on Facebook

12 bienfaits de colorier

Colorier, ce n’est pas que mettre de la couleur sur du papier. Il y a de nombreux bienfaits allant de la stimulation de votre créativité à une meilleure gestion du stress qui peuvent se manifester dans votre vie si vous prenez la peine de sortir vos crayons de couleur et vous laisser aller. Prêt pour une activité créative qui vous aide à prendre soin de vous?

1 / 12
Colorier est une véritable art-thérapie.Shutterstock

Véritable art-thérapie

L’art n’a pas que le pouvoir de vous éblouir : il vous transporte et il vous fait du bien. Les coloriages pour adultes sont constitués de dessins complexes aux lignes fines et aux minuscules espaces à combler. Vous utilisez votre coloriage pour exprimer la part d’ombre en vous (problèmes, douleurs, contradictions, peurs, etc.) et ce qui fait de vous un être totalement unique. Colorier peut même vous aider à changer! En effet, l’art-thérapie est en fait une stratégie de détour qui vous amène à amorcer un processus de transformation; c’est ce que rapporte le magazine Psychologies. Le coloriage peut être le point de départ d’une exploration créative qui vous mènera à d’autres activités créatives comme le dessin (et si vous faisiez vous-même avant de le colorier), la peinture, la sculpture, etc.

Découvrez si l’art-thérapie est fait pour vous.

2 / 12
Colorier offre un espace de relaxation.Shutterstock

Espace de relaxation

Colorier serait un peu le cousin de la méditation! Comme le yoga, le tricot et la méditation (assurément!), le coloriage a des effets antistress! Cette détente bienfaitrice – qui dirait non? – provient du fait que répéter les mêmes gestes activerait une zone particulière dans le cerveau, la même qui est réveillée quand on fait du yoga ou de la méditation. Du coup, des bienfaits se font sentir dans notre corps : notre tension artérielle et notre rythme cardiaque se calment. Votre corps passe en mode relaxation comme l’explique le Dr Bendon de l’Université Harvard au magazine Top Santé au sujet du tricot. Mais peu importe le geste choisi et répété – tricoter, colorier, etc. – les effets restent bien observables : le taux de cortisol, l’hormone du stress, baisse et la production de dopamine et de sérotonines, les hormones responsables de l’humeur et du bien-être, est stimulé. Des chercheurs du Knox College ont analysé la folie du coloriage et ont remarqué que cette activité semblerait vraiment avoir un effet positif sur la gestion de l’anxiété. La prochaine fois que vous sentirez le stress vous gagner, sortez vite vos crayons de couleur!

Si le coloriage n’est pas suffisant pour calmer vos périodes d’anxiété, essayez quelques-uns de nos 50 meilleurs trucs pour gérer le stress.

3 / 12
Colorier offre cocon sécuritaire.Shutterstock

Cocon sécuritaire

Parce que les hormones de bien-être sont activées, colorier comblerait donc votre besoin de sécurité et d’apaisement. Comme ce dernier est l’un des plus importants selon la pyramide des besoins de Maslow, on pourrait croire qu’ajouter de la couleur sur un dessin vous permet de vous sentir assez bien pour ensuite prendre la parole avec un boost de confiance que vous ne soupçonniez pas. On dit que le psychiatre Carl Jung prescrivait à ses patients anxieux des séances de coloriages pour les apaiser. Au boulot, vous pourriez prévoir un moment de coloriage avant une réunion importante ou avant de plonger dans un dossier épineux pour vous sentir mieux et en sécurité. En étant plus décontracté, plus en sécurité, vous vous sentirez plus à l’aise de lancer des propositions et faire valoir vos idées.

Offrez-vous des moments de bien-être en intégrant la philosophie hygge dans votre vie!

4 / 12
Colorier permet une exploration de soi.Shutterstock

En pleine exploration

Quand vous coloriez, vous plongez en vous-même! Vous partez en pleine exploration de votre bulle intérieure, de votre jardin secret! En mettant de la couleur sur vos émotions – eh oui, vous n’en mettez pas seulement sur votre dessin — vous arrivez à vous exprimer de façon positive et non violente. Le coloriage vous oblige à vous recentrer alors que tout, dans votre vie quotidienne, vous pousse à vous éparpiller dans mille directions différentes. Thérapeute et auteure de l’ouvrage Se ressourcer avec le mandala, Laurence Luyé-Tanet explique au magazine Psychologies que lorsque vous traversez une phase de chaos dans votre vie, le fait de pouvoir travailler de colorier (ou dessiner) un mandala vous permet de vous reconnecter avec votre structure profonde.

5 / 12
Colorier renouvelle sa confiance en soi.Shutterstock

Estime de soi renouvelée

À travers les études et les recherches sur le sujet, plusieurs chercheurs reconnaissent que le fait de se sentir autonome dans un cadre précis, fier devant le résultat obtenu et valorisé par les autres pour ce qu’on est capable de réaliser renforcerait l’estime de soi de ceux qui colorient.

Posez ces 20 gestes simples pour augmenter votre confiance en vous.

6 / 12
Colorier est un exercice de lâcher-prise.Shutterstock

Exercice de lâcher-prise

Tout le monde a besoin de se libérer de sa charge mentale. Vous devez dire « au revoir » aux tensions accumulées de façon régulière et évitez de les accumuler (les dommages sont pires ainsi!). Colorier ne prend pas de temps et exige peu de matériel (vous pouvez toujours colorier qu’avec 2 couleurs!). Colorier permet de lâcher prise, de déposer votre charge mentale et de recharger vos réserves d’énergie (positives, bien sûr!). Alors, mettez 10 minutes de coloriage avant de vous lancer dans la préparation du souper! Vous vous en sentirez mieux!

Accordez-vous un moment détente avec ces 20 idées pour prendre soin de soi.

7 / 12
Colorier permet de faire une pause technologique.Shutterstock

Bye bye techno!

Vous vivez accrochés à la techno… comme tout le monde! Si vous passez de longues heures devant un écran – un ordi comme votre tablette et votre téléphone intelligent –, il y a des risques pour votre santé. Mais plus encore, vous vous éloignez de votre essence. Ici pas de mesure de productivité, le cadre est libre et ouvert. Bien sûr, en vous octroyant une pause technologique, vous reposez vos yeux (ils vous remercieront!), mais vous vous reconnectez avec une activité liée à vos souvenirs d’enfance. Tout un trajet presque initiatique! Vous vous réappropriez votre sens de la créativité et votre spontanéité que vous avez délaissé en devant adulte… Il est bon de ne pas trop réfléchir et de se laisser aller!

Si vous êtes inquiet à l’idée que vos enfants passent plus de temps devant une tablette qu’une feuille de coloriage, lisez notre article La technologie inhibe-t-elle la créativité de nos enfants?

8 / 12
Colorier nécessite une technique particulière.Shutterstock

Tout est dans le geste

Gribouiller et colorer vous font exercer votre motricité fine. C’est l’une des activités qu’on suggère pour développer celle des enfants, alors vous en retirerez aussi les avantages. Aussi, il y aurait une technique biomécanique meilleure qu’une autre pour accomplir ce geste. Ne tenez pas le crayon comme vous le faites pour écrire : vous n’avez pas besoin d’une prise si serrée (ne soyez pas crispé sur votre crayon!). Tenez votre crayon en vous éloignant vos doigts de la mine afin d’avoir plus d’amplitude dans le mouvement et une plus grande liberté. Tout est plus souple… vos doigts, comme votre esprit.

9 / 12
Colorier permet de s'ancrer dans le présent.Shutterstock

Ancrage dans le présent

Avouez-le : vous êtes rarement les deux pieds (et la tête!) dans le moment présent. Vous pensez à ce que vous ferez dans une heure, demain ou la semaine prochaine ou, encore, vous ressassez le passé. Le coloriage vous aide à vous « déposer ». C’est une invitation à demeurer dans le « ici et maintenant » malgré tout ce qui évolue et tourne rapidement autour de vous. Un joli pied de nez (coloré!) à la vie stressante! De plus, quand vous autorisez à vivre des moments de pleine conscience, des aspects de votre vie s’en voient améliorer. Même votre productivité et votre ingéniosité s’en ressentent positivement après coup!

Si vous pensez avoir perdu votre créativité, voici 8 façons toutes simples de la retrouver.

10 / 12
Colorier est un bon exercice pour le cerveau.Pressmaster/Shutterstock

Mise en forme du cerveau

La détente est l’un des principaux bienfaits recherchés par les adeptes du coloriage, mais ceux-ci ignorent peut-être que cette activité créative leur permet de garder leur cerveau en forme. Eh oui, colorer est un gym pour vos neurones. D’abord, vous stimulez à la fois votre logique (l’hémisphère gauche) et votre créativité (hémisphère droit) et comme vous vous appliquez, vous engagez votre cerveau à se concentrer! C’est pourquoi des études montreraient que le coloriage pouvait prévenir la dégringolade des facultés mentales.

Certaines habitudes augmentent l’espérance de vie de vos neurones. Suivez nos 13 conseils pour garder votre cerveau en santé.

11 / 12
Colorier permet de trouver des solutions à cos problème.Shutterstock

Cap sur les solutions!

En coloriant, vous arrivez – bien souvent sans vous en rendre vraiment compte – à mettre vos tracas de côté. Vous oubliez… ou vous arrivez à mettre un peu de distance entre vos soucis et vous et c’est dans ce contexte qu’apparaissent des solutions nouvelles. Colorier des dessins totalement éclatés vous aide à voir les choses sous une perspective nouvelle… sur papier et dans votre tête!

12 / 12
Colorier est une activité qui se pratique aussi bien en solo qu'à plusieurs.Pressmaster/Shutterstock

Réunion avec crayons

Colorier est une activité qui se pratique en solo, mais qui peut aussi être faite avec d’autres… des juniors aux seniors, dans le métro, dans un café ou au bureau, à la maison comme en vacances! Soyez souple dans votre pratique. Apportez vos crayons un peu partout et n’hésitez pas à prendre des pauses et à colorier avec d’autres personnes. Vous tissez des liens, vous discutez dans une ambiance plus calme et plus positive et vous partagez un moment et une activité qui vous unit. Tendez la main (et vos crayons!) vers les autres… vous ferez de formidables découvertes! Proposez même de faire une activité rassembleuse et créative au bureau. Osez prendre les devants! Les bienfaits ressentis sauront convaincre les plus récalcitrants…

Le coloriage est idéal pour occuper les froides journées d’hiver. Jetez aussi un oeil à ces 20 activités à faire un jour de pluie.