Jeune dans sa tête: une illustration d'un garçon dans les airs.

Elle a 66 ans, mais elle a le sentiment de n’en avoir que 40. Cette femme que j’appellerai Ana n’était pas consciente de cet écart avant de recevoir un vaccin contre la COVID-19, il y a quelques années. En faisant la queue, entourée de ses contemporains, elle s’est demandé en les regardant s’ils avaient vraiment son âge. Amusée et un peu inquiète, elle en a discuté avec des amies. Presque toutes ont fait état d’une expérience similaire.

Suivant une étude danoise publiée en 2006 dans Psychonomic Bulletin & Review, les personnes de plus de 40 ans se perçoivent en moyenne 20% plus jeune que leur âge. Ce sentiment subjectif commence à 25 ans – avant, on a généralement tendance à se sentir plus âgé qu’on ne l’est.

D’où vient ce sentiment? Psychologues et scientifiques s’intéressent au phénomène depuis les années 1970. Certains invoquent les facteurs culturels qui encouragent à avoir l’air plus jeune. En 1989, une étude menée par l’American Psychological Association est arrivée à cette conclusion: les identités de l’âge subjectif sont «une forme de déni défensif qui permet à l’adulte de se dissocier des stigmates du vieillissement».

Belén Alfonso (35 ans, mais le sentiment d’en avoir 30) est d’accord. «Nous intégrons les stéréotypes négatifs sur la vieillesse, ce qui nous pousse à résister à la réalité de notre propre vieillissement», dit la psychologue spécialiste en études de genre. Cibles de toutes ces publicités qui associent l’activité à la séduction et à la jeunesse, les femmes sont particulièrement touchées par ces comportements âgistes. «La vieillesse est associée à l’absence de productivité, à la maladie et à la dépendance.»

Plutôt que de reprocher à une personne d’âge mûr de se percevoir ou se présenter aux autres comme plus jeune, il vaudrait mieux chercher à comprendre le contexte social qui l’y encourage. «Avoir un âge subjectif de 25 ans quand on en a 65, par exemple, suggère que l’on se perçoit comme une personne énergique, forte et séduisante, explique Belén Alfonso. Mais pourquoi ne pas associer ces qualités au fait d’avoir 65 ans?»

Vous voulez laisser pousser vos cheveux gris? Voici 13 choses qui vont arriver si vous arrêtez la coloration.

L’exemple des célébrités féminines

Prenez la chanteuse Madonna. Elle a 65 ans et il y a longtemps qu’on lui reproche sa façon de se présenter: une femme sûre d’elle et de sa sexualité. Entourée de gens qui pourraient être ses enfants, Madonna twerks, fume du cannabis, montre fièrement ses vibromasseurs et adhère aux tendances virales sur TikTok. À en juger par les commentaires sur les réseaux sociaux, c’est un gros problème pour de nombreuses personnes – à les entendre, une femme de plus de 60 ans doit se couvrir et éviter d’attirer l’attention.

Dans une déclaration publiée plus tôt cette année sur Instagram, la chanteuse a répondu à ses détracteurs: «Me voici une fois de plus sous les feux de l’âgisme et de la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel nous vivons. Un monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et qui éprouve le besoin de les punir si elles persistent à être déterminées, travailleuses et aventureuses. Je ne me suis jamais excusée pour mes choix artistiques, physiques ou vestimentaires et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer.»

Pour Belén Alfonso, Madonna «montre que l’activité physique, l’érotisme et les réseaux sociaux ne sont pas réservés à une seule classe d’âge». Sauf que, dans l’industrie de la musique, les divas de la pop doivent être jeunes; pour entrer dans le moule, celles qui sont plus âgées se sentent obligées de recourir à la chirurgie esthétique ou à Photoshop.

L’âge n’a pas non plus freiné Paddy Jones du Royaume-Uni. Sa place a toujours été sur la piste de danse – et dans le Livre Guinness des records, elle occupe celle de la plus vieille danseuse acrobatique de salsa au monde. Octogénaire avancée, elle danse la salsa avec une agilité et une intrépidité qui font l’envie de nombreux quadragénaires. «Je n’invoque pas mon âge parce que je ne me sens pas ni ne me comporte comme une octogénaire», a-t-elle affirmé lors d’une interview. Ses vidéos hypnotisantes, attendrissantes, et qui font un peu peur ont cumulé des millions de vues.

Plus jeune, Paddy a renoncé à la danse pour se consacrer à sa famille. Sa notoriété est venue plus tard, en 2009, avec sa participation, à 75 ans, au concours de l’émission de la télé espagnole Tú sí que vales («Tu le mérites»), avec «Nico» Espinosa qui en a 40 de moins. Le duo l’a remporté. Son histoire est devenue virale, et Paddy a dansé dans de nombreuses émissions au Royaume-Uni (avec Nico, elle a atteint les finales de Britain’s Got Talent), en Allemagne, au Chili et en Italie. Elle profite des entrevues pour encourager les femmes à se débarrasser de leur canne et à poursuivre leurs rêves pour contrer les stéréotypes de l’âgisme. Elle a profité au maximum de ces années et participé à des concours jusqu’en 2021, notamment pour Spain’s Got Talent avec Nico, où ils ont bouclé le premier round.

Aujourd’hui, à 88 ans, elle a raccroché les gants. L’âge subjectif améliore la qualité de vie, mais l’âge chronologique finit toujours par vous rattraper.

Des bénéfices à se sentir plus jeune

On ne peut pas changer son âge, «mais le mode de vie et le comportement influent sur l’âge subjectif », confirme Bruno Arpino, sociologue à l’université de Padoue, en Italie, qui coordonne une étude européenne sur la qualité de vie des seniors. À 43 ans, Il préfère ne pas révéler son âge subjectif. («C’est mon sujet d’étude et la réponse serait forcément biaisée.») C’est positif pour ceux qui se perçoivent plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité, confirme-t-il.
«Ils sont généralement en meilleure santé et plus heureux, reconnaît le sociologue. Et ils vivent plus longtemps!» Mais on ne sait toujours pas si ces aspects positifs sont la cause ou l’effet. «Le phénomène s’observe surtout chez les personnes actives pour leur âge», souligne-t-il.

Avoir des loisirs ou entretenir des relations intergénérationnelles sont autant de facteurs qui nourrissent le sentiment d’être plus jeune.

Les études et les théories ramènent toutes à une idée simple: à l’âge adulte, il est difficile de trouver sa place. On a beau se sentir mieux conservé(e) que les autres aux réunions d’anciens camarades de secondaire, ça reste une illusion. En effet, il est assez décevant de se rendre compte qu’on fait le même âge que tous les autres. Retenez toutefois que se percevoir plus jeune a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Alors soyez rebelle comme Madonna, ou dansez comme Paddy Jones. Éternellement jeune, jusqu’à la fin.

© 2023, tiré de  «La edad subjetiva : el misterio por el que una persona se siente más joven de lo que es» par Enrique Alpañés, El Pais (14 mars, 2023) elpais.com

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Réseau 5G: illustration d'un téléphone cellulaire.

À Cloyne, un lieu de villégiature de l’est de l’Ontario, les habitants avaient commencé ce dimanche ensoleillé du 21 mai 2022 sur une humeur festive, rassemblés devant le centre social pour une vente de garage accompagnée de barbecue et de musique. En début d’après-midi, des vents violents se sont pourtant levés et de fortes pluies se sont abattues sur la région. Un orage rapide et dévastateur a traversé le village. Certains s’étaient réfugiés dans l’hôtel de ville.

En fin de matinée, une série d’alertes émises par Environnement Canada pour téléphones portables avaient prévenu qu’un mur de vent et de pluie se déplaçait rapidement vers l’est de l’Ontario en provenance du sud-ouest. Mais l’alarme stridente et les textos d’urgence n’avaient pas atteint grand monde au petit rassemblement de Cloyne. Des mises à niveau de l’infrastructure étaient en cours depuis 2021, mais l’accès le plus fiable provenait toujours d’un réseau cellulaire 3G (de troisième génération). «Nous n’avons pas reçu le message», déclare Ken Hook, conseiller municipal.

Le système canadien En Alerte présume que tout le monde est équipé d’un bon service cellulaire – ce qui, de nos jours, signifie un réseau supérieur à la 3G. Pour recevoir les messages d’En Alerte sur votre téléphone portable (ces alertes sont également diffusées à la radio et à la télévision), vous devez avoir accès, au minimum, à un réseau 4G/LTE (le standard actuel des transmissions de données sur la plupart des téléphones portables) et disposer d’un téléphone compatible avec ce réseau – en général, un appareil de moins de 6 à 9 ans. S’il est relativement facile d’obtenir un téléphone plus récent, votre accès au réseau dépend de l’endroit où vous vivez, et il est plus probable que les régions rurales ne comptent que sur la 3G, ou une combinaison de réseaux 3G et 4G/LTE.

Désormais, cette connexion arrive à un carrefour: au cours des prochaines années, les principaux fournisseurs canadiens de télécommunication – Bell, Rogers et Telus – devraient démanteler l’infrastructure 3G âgée de 20 ans au profit du réseau 5G, plus récent et plus rapide. Les téléphones plus anciens cesseront alors de fonctionner. Or, cette extinction du réseau pourrait également transformer certaines régions isolées en zones mortes cellulaires, même si elles disposaient jusque-là du service. Cloyne et d’autres petites municipalités qui ne bénéficient toujours pas de connexion fiable au réseau – comme Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, où des messages du système En Alerte avertissant d’une crue éclair n’ont pu contacter de nombreux habitants en juillet 2023 – seraient ainsi laissés pour compte.

La fermeture du réseau 3G pourrait également affecter tout Canadien disposant d’une alarme de sécurité maison, d’un dispositif d’alerte médicale, d’un bouton SOS portatif, ou d’autres appareils qui transmettent toujours des données par la 3G. Des personnes âgées, des propriétaires et des conducteurs se retrouveraient ainsi incapables de contacter leurs proches ou d’appeler à l’aide en cas d’urgence. À moins bien sûr de mettre ces dispositifs à jour en achetant de nouveaux modèles.

Le réseau 3G, qui a inauguré la révolution des téléphones intelligents lorsque Rogers et Apple ont lancé l’iPhone 3G au Canada en 2008, permettant à ses utilisateurs d’accéder à internet depuis leur téléphone portable, est sur la pente de l’obsolescence. Aux États-Unis, les principaux fournisseurs de services T-Mobile, AT&T et Verizon ont fini d’«éteindre» leurs derniers réseaux 3G en décembre 2022. Le Canada devrait suivre bientôt. L’échéance reste encore floue, mais cela arrivera. Aussi bien se tenir prêts.

Nos téléphones deviennent réellement de plus en plus intelligents!

Le grand fossé numérique

En raison de l’étendue du pays et la dispersion de sa population, le «fossé numérique» du Canada ne surprend pas. Si, en milieu urbain, toutes les provinces bénéficient d’une couverture d’au moins 99,9%, ce n’est pas le cas en zones rurales. Dans les communautés des Premières Nations, ce taux, le plus bas de couverture 4G/LTE, est inférieur à 88%.

En 2021, 46 000 foyers canadiens dépendaient entièrement des réseaux 3G, et 76 000 n’avaient tout simplement aucune connexion, selon la Commission économique des Nations unies pour l’Europe. Bien que les fournisseurs de services construisent de nouvelles tours, ils ont plutôt tendance à se concentrer sur les grandes villes et les régions densément peuplées. Il revient alors aux divers paliers de gouvernement de combler les lacunes.

En Nouvelle-Écosse, quand 4 personnes sont décédées, emportées par une crue éclair en juillet 2023, les politiques ont à nouveau fait état de leur inquiétude au sujet des zones mortes du réseau cellulaire et de l’inaccessibilité des services d’urgence. Depuis un centre de commandement d’urgence à Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, la vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré: «Il est inacceptable que des citoyens soient incapables de recevoir les alertes d’urgence.» Elle a alors appelé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à s’attaquer à la question.

Pour résoudre ce problème, il faut proposer des avantages financiers aux opérateurs privés pour qu’ils construisent des infrastructures de réseau à jour dans les régions peu peuplées, rapporte le Vérificateur général du Canada. Pour un certain nombre d’abonnés, les coûts de la location de terrain, de la construction de nouvelles tours, du transport d’équipement et de l’installation de câbles de fibre optique sur de grandes étendues sont très élevés.

En reconnaissant que l’accès à internet est un service essentiel – comme l’électricité, l’eau et le chauffage –, le CRTC vise à assurer une couverture internet haut débit à tous les Canadiens d’ici 2030. «Internet et les services téléphoniques représentent une part importante de l’infrastructure de sécurité publique du Canada», a déclaré le président du CRTC, Ian Scott, en 2022. En 2016, le CRTC a établi le Broadband Fund, un engagement de 5 ans et 675 millions de dollars pour améliorer l’internet à haut débit et les services sans fil dans les régions mal desservies.

Assurez-vous de connaître ces 22 signes indiquant qu’on espionne votre cellulaire

La 5G est plus rapide et performante

La technologie par satellite est une solution attirante pour combler le fossé numérique, car elle ne nécessite pas de construire des tours ou d’enterrer des câbles – juste une vue claire sur le ciel. Des entreprises comme Starlink, une filiale de SpaceX (qui appartient à Elon Musk, le milliardaire de Tesla) ont changé la donne en fournissant un internet rapide et fiable (mais également cher) dans des régions rurales autrefois mal desservies, même s’il n’offre pas de service cellulaire – du moins pas encore.

Dans les grandes villes comme Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal, les réseaux 5G de pointe sont déjà largement utilisés. Et bien que le réseau 4G/LTE restera encore un moment, la 5G représente l’avenir. Elle offre des vitesses de téléchargement de pointe 10 fois plus rapides que la 4G/LTE et plus de 50 fois plus rapides que la 3G. Ses capacités accrues et sa latence réduite – le temps que cela prend pour envoyer et recevoir un message – permettent aux utilisateurs de regarder des vidéos haute définition en diffusion continue sur leur téléphone et pourraient donner vie aux voitures sans chauffeur, améliorer la sécurité routière dans les villes et permettre des diagnostics de santé avancés.

Mais pourquoi 3G et 5G ne pourraient-elles pas coexister? Le spectre des fréquences radio – pour lequel le gouvernement accorde des autorisations aux opérateurs de télécommunication – est la gamme des ondes électromagnétiques invisibles qui transmettent toutes formes de communication sans fil, qu’il s’agisse de la station de radio locale, de votre téléphone portable ou du Wi-Fi de votre foyer. Or ce spectre n’est pas infini, et en raison de la vitesse et des capacités de données plus élevées des nouveaux réseaux, ceux-ci ont besoin de plus de bande passante sur ce spectre. Cela signifie que la bande passante utilisée par la technologie 3G devra certainement être libérée, comme cela a été le cas aux États-Unis. De plus, maintenir simultanément les réseaux 3G, 4G/LTE et 5G en activité revient très cher aux opérateurs, surtout sur un vaste territoire comme le Canada, explique Mai Vu, professeur d’ingénierie électrique à l’université Tefts, dans le Massachusetts. «Comme la 3G utilise des équipements et algorithmes différents, les fournisseurs doivent faire fonctionner deux systèmes entièrement distincts – un pour la 3G et un pour la 4G et la 5G.»

Les coûts d’entretien des tours et du matériel informatique, de l’alimentation du système, du salaire des techniciens et du renouvellement des licences de spectre peuvent être exorbitants. «Le nombre d’utilisateurs de la 3G diminue de jour en jour, fermer ce réseau devient donc une décision économique», affirme le professeur Vu.

Au moment d’écrire ces lignes, Bell, Rogers et Telus ne souhaitaient pas confirmer de date exacte de début de démantèlement du réseau 3G, bien que certains spécialistes pensent que cela aura lieu d’ici la fin de l’année 2025. Vous pouvez connaître le type de couverture de votre foyer en vous rendant sur le site internet de votre fournisseur de services et en cherchant votre emplacement sur la carte de couverture. Plus vous êtes loin d’un centre urbain ou d’une grande route, plus vous en êtes vraisemblablement à la 3G. Vous verrez souvent la lettre «H» ou le sigle «HSPA» au niveau de la barre de statut de votre téléphone, qui signifie high-speed packet access (accès par paquets en liaison à haut débit), un autre nom de la 3G.

Pour les Canadiens qui voyagent au sud de la frontière, les usagers de téléphones anciens uniquement compatibles avec la 3G (voir l’encadré pour découvrir si votre téléphone est concerné) seront incapables d’accéder à internet, d’envoyer des messages textes ou de passer des appels aux États-Unis, y compris vers le 911.
La façon dont la fermeture du réseau 3G a eu lieu aux États-Unis donne un aperçu de ce à quoi pourraient s’attendre les Canadiens. À la fin de l’année 2022, 2,3 millions de comptes mobiles avaient été déconnectés. Les opérateurs américains affirment qu’ils recommandaient depuis des années à leurs clients de changer leur appareil pour un téléphone plus récent, mais les personnes âgées et autres usagers de vieux téléphones ont tendance à moins maîtriser la technologie et ignorent souvent les textos et appels d’opérateurs sans fil, pensant qu’il s’agit simplement de messages promotionnels.

Voici comment récupérer des messages texte supprimés sur un iPhone.

Quels appareils nécessitent d’être changés?

Même si vous vivez dans une région bénéficiant d’un accès fiable au réseau grand débit, vous devrez vous assurer que votre téléphone portable et autres appareils soient compatibles. Par exemple, des appareils médicaux, des compteurs intelligents pour l’électricité, l’eau et le gaz, et des systèmes GPS pourraient encore utiliser le réseau plus lent de la 3G. Mettre ces dispositifs à niveau implique généralement de changer l’équipement, et non une simple mise à jour de logiciel, et si les fabricants ne se donnent pas la peine de contacter spontanément leurs clients, c’est aux clients eux-mêmes que pourrait revenir cette responsabilité. Les personnes les moins bien versées dans les nouvelles technologies risquent d’ignorer que leurs appareils sont obsolètes jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Au Canada, les principaux opérateurs proposent déjà à leurs clients des mises à jour gratuites des appareils qui seront bientôt dépassés. Telus, fabricant du dispositif de réponse d’urgence Compagnon mobile Santé connectée, prévient ses clients canadiens depuis le milieu de l’année 2022 qu’ils devront passer au moins à un modèle cellulaire 4G. Disponible sous la forme d’un pendentif ou d’une montre intelligente, ce dispositif est capable de détecter les chutes et appelle automatiquement à l’aide un opérateur disponible 24 heures sur 24, offrant ainsi un précieux sentiment de sécurité et d’indépendance aux personnes âgées vivant seules.

Une tour de réseau 5G au Canada.

En 2022, Telus a identifié près de 2000 clients qui utilisaient toujours de vieux modèles de ce pendentif et les ont contactés par courriel, téléphone et courrier postal, affirme Chris Engst, vice-président de la santé des consommateurs chez Telus Santé. «Presque tous les clients que nous avons contactés ont accepté la mise à jour gratuite, que nous leur envoyons par la poste, accompagnée d’une assistance téléphonique, déclare-t-il. Il était particulièrement important que tout le processus se déroule en douceur.» Selon l’Agence de santé publique du Canada, entre 20% et 30% des Canadiens de plus de 65 ans font une chute sérieuse chaque année.

Les propriétaires de vieux modèles de systèmes de sécurité domestique, qui se connectent normalement au centre d’appel de l’entreprise de systèmes d’alarme via une ligne fixe, devraient vérifier si leur équipement utilise un transmetteur cellulaire de secours par le réseau 3G pour contacter le centre de surveillance dans le cas d’une panne de courant ou d’une ligne téléphonique sectionnée. Si vous n’avez pas déjà été contacté par l’entreprise, assurez-vous de les appeler pour prendre rendez-vous avec un technicien.

Vous pourriez également avoir besoin de mettre à jour le logiciel ou l’équipement de votre voiture. Au moins 150 modèles de marques de voitures courantes – fabriquées entre 2010 et 2021 – sont équipées d’un bouton SOS ou d’un système de notification automatique de collision qui appelle les services d’urgence par la 3G. Si vous conduisez l’un de ces véhicules – comme une Volkswagen Golf, une Hyundai Elantra ou une Honda Accord – vous devrez contacter votre concessionnaire pour savoir quelles sont les solutions dont vous disposez et s’il peut vous proposer un remboursement ou d’autres avantages.

Si vous utilisez un vieux modèle de cellulaire et que vous hésitez à le changer – ou si vous n’en avez pas – vous n’êtes pas seul. Aide aux Aînés Canada, un organisme à but non lucratif qui milite pour une meilleure inclusion et qualité de vie pour les aînés propose des ateliers de maîtrise du numérique dans des centres communautaires et des résidences pour personnes âgées. Les participants peuvent explorer des tablettes et des téléphones dans un environnement convivial et apprendre les uns des autres.

«Le manque de confiance est parfois un obstacle lorsqu’on se pense trop vieux pour apprendre de nouvelles compétences, affirme Raza Mirza, directrice des partenariats nationaux et de la mobilisation des connaissances pour Aide aux Aînés Canada. Mais les personnes âgées ne manquent pas de motivation pour utiliser la technologie une fois qu’elles se sentent à l’aise avec.»

Si un téléphone intelligent vous semble trop complexe, de nombreux opérateurs proposent à bas coût des appareils plus simples, uniquement dotés des fonctions appel et messages textes – comme le TCL Flip ou le ZTE Cymbal 2 – qui font même un grand retour auprès des jeunes en quête de déconnexion des réseaux sociaux. Mais contrairement à leurs ancêtres des années 2000, ces nouveaux téléphones simples sont compatibles avec la 4G/LTE, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’être bientôt coupé du réseau.

Lentement, les géants des télécommunications du Canada œuvrent avec les gouvernements pour combler le fossé numérique, ville après ville, route après route, en visant la connexion de la presque totalité des Canadiens d’ici 2030. À Cloyne, l’avenir semble déjà plus radieux. Un organisme à but non lucratif appelé Eastern Ontario Regional Network (EORN) a récemment obtenu 300 millions de dollars de financement pour moderniser le service cellulaire dans la région, grâce à un partenariat avec divers paliers de gouvernement et Rogers, le fournisseur sélectionné par appel d’offres. Jusqu’à présent, plus de 300 tours ont été mises à niveau pour fonctionner avec la 5G, et 44 nouvelles tours ont été érigées à travers les 50 000 km2 de territoire de EORN.

«En plus du développement économique et du tourisme, notre travail est également important pour la sécurité publique, affirme Jason St. Pierre, le PDG de EORN. Non seulement les citoyens seront capables d’appeler le 911, mais les ambulanciers pourront orienter le patient avec des médecins urgentistes par visioconférence durant le trajet vers l’hôpital.»

Une nouvelle tour devrait être construite à Cloyne cette année, les habitants espèrent donc que les alertes manquées, les appels perdus et les zones mortes appartiendront bientôt au passé. « C’est un combat que l’on mène depuis des années, déclare le conseiller Ken Hook. Je suis heureux que nous obtenions enfin la connexion dont nous avons besoin. »

Mais il revient à chacun d’entre nous de s’assurer d’être capable de l’utiliser.

Voici pourquoi il ne faut jamais charger son téléphone la nuit.

Réseau 5G: un vieux iPhone.

Vous faut-il un nouveau téléphone?

L’iPhone 4S et tous les modèles antérieurs fonctionnent avec la 3G, tout comme le premier Google Pixel et tous les modèles de Samsung Galaxy antérieurs au S5. Les vieilles tablettes et liseuses à connexion cellulaire, comme les deux premiers iPads et les premiers modèles de Kindle (jusqu’au modèle 2010 et y compris celui-ci), passent également par la 3G pour télécharger des données.

Vous pouvez vérifier si votre appareil sera affecté par la fermeture du réseau 3G en ouvrant le menu «paramètres», puis «paramètres réseau» et «réseau mobile». S’il n’est pas affiché 4G/LTE ou 5G dans la liste déroulante des réseaux, il est probable que votre téléphone ne soit compatible qu’avec la 3G.

Vous pouvez également composer *#06# pour afficher le numéro IMEI à 15 chiffres de votre appareil, puis entrer ce numéro sur le site www.imei.info pour voir les caractéristiques de votre téléphone, parmi lesquelles figurent les réseaux.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Ronflements: Illustration pour l'article "Un combat contre les ronflements".

Je suis un bon dormeur. Avec un gros livre et en position horizontale, j’arriverais à m’endormir même ligoté sur le toit d’un TGV. Le sommeil a toujours été mon allié, un ami. À l’adolescence, c’était mon refuge. Je priais pour m’endormir; cette parenthèse temporelle constituait un doux répit à l’anxiété et aux pensées obsessionnelles. C’était une pause – pas une mort, bien que cela ait pu y ressembler. Chaque plongée dans le sommeil était une chance de résurrection, de transfiguration. Ma petite amie Allison n’est pas du même avis. Pour elle, je ne suis pas un bon dormeur. La nuit, je m’agite, je pousse des cris. Par moments, elle a l’impression que je ne respire plus. Pis (pour elle), je ronfle. Énormément. Elle en a fait une vidéo et c’est horrible: mes ronflements sonnent comme un sifflement ténu des inspirations interrompu par un déchirement bruyant, comme si on arrachait la moquette collée.

Il arrive qu’on se dispute quand je me réveille. Elle a passé une mauvaise nuit et je comprends qu’elle soit irritée. Mais cela ne dure pas. Après tout, à qui peut-elle en vouloir? C’est le corps qui ronfle, pas moi: les poumons qui poussent l’air, les tissus mous. Les coupables, c’est eux. Quand Allison retourne mon corps endormi pour me boucher le nez ou me mettre l’oreiller sur le visage, qui essaie-t-elle d’étouffer? Le soi devient si négligeable durant le sommeil – une activité qui occupe tout de même le tiers de l’existence – qu’il finit par s’absenter complètement.

J’ai essayé de résoudre le problème en me procurant tout l’attirail antironflement disponible: les bandelettes nasales, la gouttière buccale, le vaporisateur – tout ce qui aurait dû me délivrer des ronflements. Chaque tentative allumait une lueur d’espoir. Les ronflements ont diminué, tu ne trouves pas? Hélas, non, chaque fois, la seule vraie différence consistait dans une lèvre supérieure abîmée par le plastique bon marché du dispositif.

Allison voulait que je consulte. Mais le ronflement est-il un problème de santé ? Ça ressemble plutôt à une blague, comme cela arrive au père de la sitcom après qu’il s’est électrocuté en mettant les décorations de Noël. C’est moins un problème de santé qu’un défaut de personnalité.

Découvrez les secrets d’un sommeil profond et réparateur.

D’où provient les ronflements?

Selon Nicholas van den Berg, doctorant en psychologie expérimentale à l’Université d’Ottawa et membre de la Société canadienne du sommeil, «le ronflement se produit quand les muscles des voies aériennes supérieures se détendent au point d’entraîner un rétrécissement des voies respiratoires». Ainsi, le ronflement s’aggrave avec l’âge, car les muscles jadis si fermes et virils du cou s’affaissent et se fragilisent.

Le ronflement est plus inquiétant quand il fait soupçonner une apnée obstructive du sommeil, soit un blocage des conduits respiratoires responsable d’éveils répétés. Et le manque de sommeil – le vôtre ou celui de votre partenaire – est associé à des problèmes cardiaques, au diabète de type 2 et à l’alzheimer.

Mais par-dessus tout, le sommeil «joue un rôle déterminant dans la consolidation et l’amélioration de la mémoire», souligne M. van den Berg. Quand nous dormons, le cerveau organise, traite et conserve les souvenirs. Le chercheur évoque une étude où des participants avaient appris une compétence de base avant d’aller se coucher et constaté le lendemain que non seulement ils s’en souvenaient, mais que leur pratique de cette compétence s’était bonifiée.

C’est le sommeil qui nous fabrique, pourrait-on dire. Tous les soirs, nous envoyons les expériences quotidiennes, les souvenirs et les leçons dans le four du sommeil où, avec un peu de chance, ils cuisent huit heures pour qu’il en ressorte le lendemain une version améliorée et renforcée de soi.

Ma petite amie avait donc raison d’insister sur la nécessité de consulter, mais je résistais. J’en suis à la mi-trentaine et je n’ai pas vu de médecin depuis l’enfance. Ma santé a su se maintenir grâce à quelques visites à des cliniques sans rendez-vous et à l’arrogance de la jeunesse – la conviction que tout peut s’arranger et la certitude que les problèmes n’existent pas avant qu’ils ne surviennent. En réalité, j’avais peur qu’un rendez-vous sur mes ronflements ne m’oblige à réfléchir sur mon mode de vie et ses répercussions, et sur les limites de mon organisme.

Informez-vous sur ces 50 trucs et conseils anti-stress pour mieux dormir.

Chercher de l’aide

L’année avait été rude. Un ami était décédé de manière tragique. Puis ma grand-mère nous a quittés à son tour. Un problème de genou chronique s’était transformé en vraie déchirure du ménisque, réduisant à zéro mes espoirs de transformation tardive en homme «étonnamment athlétique». Ma vision s’était aussi brusquement troublée et une visite chez l’ophtalmologiste avait révélé la présence d’un liquide sous la rétine, une affection appelée choriorétinopathie séreuse centrale. C’est causé par le stress. Et puis j’avais repris les consultations d’un psychologue qui m’avait trouvé déprimé après seulement quelques minutes de séance sur Zoom.

Bref, une année qui a vu la capsule spatiale de mon fantasme juvénile exploser au contact d’une atmosphère de réalité et de répercussions, le tout sur fond des plus effroyables ronflements.

Plus que la crainte de vieillir, il y a eu la peur de la rupture ou d’une disparition inexpliquée (la mienne). C’est alors que, écoutant finalement Allison, j’ai consulté.

Le médecin m’a interrogé sur ma consommation d’alcool. J’ai donné un chiffre suffisamment élevé pour qu’il en tienne compte dans le diagnostic, mais assez bas pour que je puisse en faire état sans trop de gêne. Il a craint une apnée du sommeil et m’a recommandé de boire moins et de perdre du poids. Il a prescrit un examen du sommeil pour confirmer le diagnostic et que je puisse obtenir un appareil permettant la ventilation en pression positive continue pour traiter l’apnée.

Cet appareil envoie dans les narines et la bouche un flot régulier et continu d’air pressurisé. Le système est composé d’un tuyau, d’un masque qui couvre soit le nez, soit la bouche, ou les deux, et d’un harnais de tête qui donne à son utilisateur un air de pilote de chasse détendu.

Je suis arrivé à la clinique du sommeil du St. Joseph’s Health Centre de Toronto prêt à dormir. J’étais nerveux, excité et incroyablement sobre. J’avais réussi à me conformer aux instructions transmises par la clinique: pas d’alcool depuis les 12 dernières heures, pas de café au cours des deux dernières heures et pas de sieste. Affranchi de son habituel reste de gueule de bois, du café tardif et d’un delirium post-sieste, mon esprit était clair et avide de réponses.

Une technicienne m’a posé quelques questions, notamment celle-ci, la plus provocante: dans quelle position dormez-vous? Le plus souvent, moitié sur le côté, moitié sur le ventre, avec une jambe avancée comme si je voulais franchir un obstacle. L’un dans l’autre, je dirais que ma position de sommeil est extraordinairement inconfortable. J’ai les membres aussi écartés que possible et je passe mon temps à bouger et à rouler d’un côté à l’autre du lit dans un enchaînement de mouvements imprévisibles et irréguliers. Essentiellement, je dors très mal.

Ronflements: Illustration d'un lit observé par un microscope pour l'article "Un combat contre les ronflements".

Assis sur mon lit, j’attendais que le laboratoire du sommeil accomplisse sa besogne. Le terme «labo» ne convient pas. Il n’y avait ni béchers ni scientifiques fous et pas de cuves en inox contenant des personnages anonymes flottant dans un liquide vert. C’était une chambre d’hôpital comme toutes les autres: des murs infiniment blancs; un matelas mince et dur qui me donnait l’impression d’être allongé sur une étagère chez H&M; et un oreiller avec le confort et l’appui d’un paquet de serviettes en papier. Pis, l’appareil de climatisation produisait un plic plic aigu, métallique et arythmique causé par un liquide tombant goutte à goutte.

À 22h45, la technicienne a entrepris de fixer les électrodes sur mon corps pour l’électroencéphalogramme (EEG). Mis au point en 1924, cet examen mesure les ondes cérébrales sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir le crâne. C’est la référence absolue pour étudier le sommeil. La technicienne a également placé des capteurs sur mes bras et mes jambes pour mesurer les mouvements, et un autre sous le nez, ainsi qu’un harnais autour de la poitrine, pour suivre ma respiration.

J’ignore ce que cela révèle de mon amour-propre, mais j’ai trouvé palpitant d’être un spécimen. Ça m’est vite passé au fur et à mesure où je sombrais dans le pire sommeil de mon existence.

Voici ce que votre position de sommeil révèle sur votre personnalité.

Les deux types de sommeil

Il y en existe deux: le sommeil lent (NREM pour non rapid eye movement ou mouvements oculaires lents) et le sommeil paradoxal (REM pour rapid eye movement ou mouvements oculaires rapides). Les deux sont essentiels à la consolidation de la mémoire. Le premier compte trois phases. D’abord l’endormissement: ce sont ces 5 à 10 minutes de transition où il est difficile de déterminer si on dort ou pas. La deuxième phase, celle du sommeil léger, se caractérise par des ondes cérébrales plus courtes et plus lentes à l’EEG et s’accompagne de brefs soubresauts d’activité neurale. À la troisième phase, le sommeil est plus profond et les ondes cérébrales sont de plus grande amplitude, semblables par moments à ce que l’on observe chez un sujet sous anesthésie. C’est au cours de ces deux dernières phases de sommeil lent que se produit l’essentiel de la restauration – quand l’organisme se répare au niveau cellulaire de la fatigue de la journée.

Puis vient le second acte, celui du sommeil paradoxal. Le cerveau est alors hyperactif; il semble éveillé. L’activité onirique est particulièrement intense, les rêves font appel aux émotions – du genre «j’ai rendez-vous avec une fiche de lecture que je n’ai pas terminée», ou encore «j’ai repris le hockey, mais je n’avais pas vu que mes patins étaient fabriqués de tous ceux que j’ai déçus dans la vie». Les yeux bougent dans tous les sens sous les paupières et le cœur bat à toute vitesse. On ne sait pas encore bien expliquer le phénomène. Nicholas van den Berg invoque la théorie de l’activité préparatoire. «Si le sommeil lent permet de récupérer de la journée qui vient de s’écouler, le sommeil paradoxal nous prépare à celle qui va venir.»

Ronflements: Illustration d'un homme à la table devant un livre pour l'article "Un combat contre les ronflements".

Lorsque toutes ces phases s’enchaînent de manière harmonieuse, le dormeur connaît un sommeil réparateur. Bien sûr, des tas de choses peuvent compromettre cette harmonie: la lumière artificielle, la caféine, une sortie tardive ou, comme je le découvrirais, être couvert de fils qui tiennent tant bien que mal au corps et menacent de se décrocher à chaque mouvement. Des pensées peuvent surgir et vous tenir éveillé la nuit, celle-ci m’a taraudé dans le laboratoire: «J’espère ne pas avoir foutu en l’air cette expérience en me retournant.» Autre difficulté durant le délicat tango des phases du sommeil, ces gouttes dont j’ai dû supporter toute la nuit le plouc plouc aléatoire.

Un diagnostic décevant

J’ai été réveillé à 5h30, après environ deux heures de somnolence ultralégère. On m’a retiré les fils et je suis rentré chez moi à pied dans la lumière de l’aube avec le sentiment d’une perturbation totale de mon cycle veille-sommeil et des rythmes circadiens.

Les résultats sont arrivés deux mois plus tard: pas d’apnée du sommeil. Le rapport notait plutôt un «léger ronflement primaire» qui semblait ne résulter d’aucune cause particulière. J’avais vieilli, je consommais trop d’alcool et les muscles de mon cou s’étaient rapidement détériorés. Mes ronflements n’étaient rien d’autre que le signe du temps qui passe.

J’étais déçu. J’aurais aimé souffrir d’une affection, d’un trouble, avoir une excuse toute trouvée pour ces moments d’apitoiement sur moi-même. Je voulais une solution rapide, quitte à me sangler une pompe à vélo sur le visage. Au lieu de ça, j’ai eu droit à des conséquences qui fusionnent, s’aggravent et se propagent, comme un ronflement émanant des parois internes de la gorge. Rien ne garantit que ça s’arrange: les blessures s’aggravent, les tragédies existent et la petite amie peut se lasser des ronflements. Quand on ne dort pas, il faut des jours pour s’en remettre.

Mes ronflements se sont aggravés depuis l’examen. Ils sont plus bruyants, plus fréquents. Heureusement, Allison et moi nous sommes convenus d’un horaire de sommeil échelonné qui semble donner de bons résultats. Par ailleurs, je fais plus d’exercice, je mange mieux et je bois moins, parce que cet examen m’a appris que nous étions la somme de tout ce que nous faisons. Les choses ne s’arrangent pas toutes seules. Il faut prendre soin de soi et des autres. Quand mangeons-nous, qu’avons-nous appris, comment était le sommeil ? Toutes ces choses comptent. La personne que vous êtes aujourd’hui se construit sur la base de celle que vous étiez la veille.

© 2023, The Walrus. Tiré de «How I Tried to Stop Snoring, Fix My Sleep Habits, and Confront My Mortality», de Jordan Foisy, dans The Walrus (15 mars 2023), thewalrus.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Mystères de la vie: une illustration d'un piéton qui traverse la rue, suivi d'un détective.

Pourquoi la plomberie des hôtels est-elle si mauvaise?

La femme de la chambre 4 ouvre le robinet de la douche, coupant ainsi l’eau chaude à l’homme de la chambre 5. Alors qu’il s’acharne sur la robinetterie, la température de l’eau oscille entre bouillante et glacée. C’est un cauchemar pour le couple de la chambre 6, en pleine lune de miel, qui souffre désormais de brûlures sur plus de 20% de leur corps car ils n’étaient pas… juste à côté des robinets lorsque l’eau est devenue thermonucléaire. Certains hôtels parviennent à offrir une certaine cohérence dans la température de l’eau; pourquoi pas les autres? Votre avis, Sherlock?

Pourquoi les cabines d’essayage ne bénéficient pas d’un éclairage flatteur?

D’accord, les néons coûtent moins chers, mais lorsque votre entreprise est fondée sur l’idée de convaincre les clients de dépenser 120$ pour un vêtement qui coûte 2$ à produire, vous pourriez peut-être sacrifier quelques sous pour leur éviter de s’effrayer eux-mêmes.

Apprenez-en plus sur ces 25 faits incroyables qui semblent faux (mais qui sont vrais).

Pourquoi les piétons ont-ils perdu le goût de vivre?

Bien sûr, ils traversent hors des passages cloutés depuis des années, mais ils attendaient jadis qu’il y ait un trou dans la circulation pour traverser. Aujourd’hui, ils n’attendent plus. Bien au contraire, ils foncent tête baissée dans la circulation sans lever les yeux de leur téléphone et toujours en dehors des clous. C’est comme traverser une piste de course de Formule 1 avec un sac sur la tête.

Pourquoi notre collection de couvercles Tupperware ne s’agence jamais aux contenants?

Et pourquoi tant de couvercles manquants? Se dissolvent-ils au lavage? Les enfants les utilisent-ils comme frisbees? Sont-ils subtilisés par des extraterrestres? À vous, M. Poirot.

Pourquoi sommes-nous sensibles à certains prix et pas à d’autres?

Un pub fait payer 12$ un verre de chardonnay et 10$ une bière, et il y a toujours la queue au bar. On pourrait trouver une assurance-vie moins chère en comparant les prix, mais on se contente généralement de hausser les épaules invoquant le manque de temps. Pourtant, dès que le prix de l’essence augmente de 4 cents le litre, on perd les pédales.

Revenons aux assurances. Pourquoi sont-elles si chères?

Le crime contre la propriété est en déclin constant. En Europe, le nombre de cambriolages a chuté de 42% depuis 2010. Le taux de crime contre la propriété au Canada a baissé de plus de la moitié entre 1990 et 2020. Et en Australie, les vols de véhicules motorisés ont décliné de 16% depuis 2016. Mais les primes d’assurances, elles, restent toujours aussi élevées. Qui empoche cet argent? Pourquoi la concurrence, cette caractéristique tant vantée de notre système capitaliste, ne fait-elle pas baisser les prix? Miss Marple, de grâce, un effort!

Découvrez ensuite les plus grands mystères du corps humain!

Pourquoi les parents disciplinent-ils leurs rejetons avec tant d’ostentation?

Vous êtes un bon parent, on vous croit sur parole. Lorsque vous refusez l’accès de votre fille à sa tablette, est-ce nécessaire que tout le monde en entende le motif et puisse examiner les faits? On a tous été dans cette situation. On est de votre côté. On n’appellera pas les autorités, c’est promis.

Pourquoi les photocopieurs sont-ils si compliqués?

Le papier est toujours coincé et l’encre sans cesse épuisée. La solution à ces problèmes est censée être simple: suivre le guide à l’écran – c’est-à-dire des flèches clignotantes pointant dans toutes les directions, de manière apparamment aléatoire, un peu comme un diorama de la bataille d’Agincourt.

Personnellement, je rêverais de posséder l’un de ces duplicateurs de Gestetner, une machine inventée il y a 140 ans qui fonctionnait parfaitement bien jusqu’à l’arrivée du photocopieur au milieu du XXe siècle. Mais où puis-je m’en procurer un? Lieutenant Colombo, qu’en dites-vous?

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Saurez-vous trouver les 7 pères Noël cachés?
Ce puzzle visuel, de Rovva – la plus grande plate-forme de soutien aux entreprises au monde – illustre à quel point un rassemblement de Noël entièrement en ligne peut être amusant.

Parmi les maisons bien décorées de ces joyeux fêtards se trouvent sept pères Noël cachés. Presque tous sont de taille miniature. Certains d’entre eux sont des personnages complets, mais pour d’autres, tout ce que vous pouvez voir, ce sont les têtes surmontées d’un bonnet de Noël! Prêt à essayer? Voyez si vous pouvez également trouver l’ours caché parmi les rennes.

(Pour vous aider, nous allons vous dire que l’homme barbu à lunettes, dans la maison avec le grand miroir, compte en fait pour un père Noël, bien qu’il ne soit pas exactement «caché».)

Voici un autre indice: aucun «écran» individuel ou domicile de personne n’a plus d’un père Noël caché.

À vos marques, prêt, cherchez!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Attention, les réponses se trouvent dans l’image ci-dessous!

Source:

Rovva: “Rovva’s Virtual Office Christmas Party”

Saurez-vous trouver les 7 pères Noël cachés: les solutions.

Le Centre PLAYBOX.

Dans une ambiance constituée de lumières, de néons et de musique rythmée, cet endroit offre, avec plus de 80 machines, une grande sélection de jeux d’arcades. La salle est d’ailleurs assez vaste pour accueillir jusqu’à 150 personnes. C’est le service de production montréalais PLAYMIND qui est à la source de ce nouveau projet. Après des contrats avec de grandes entreprises, comme La Ronde, c’est au Centre Eaton de Montréal que la compagnie a installé sa première «boîte de jeux». On y trouve un jeu d’arcade immersif et interactif où le but est de lancer des balles sur des ennemis virtuels, une spécialité de PLAYMIND.

La beauté de ce centre de divertissement lumineux et coloré réside toutefois dans sa large variété de jeux. Certains visent davantage les adolescents et les adultes, comme les deux stations de jeux en réalité virtuelle (VR). L’une d’entre elles comprend d’ailleurs un vaste espace de jeux, permettant une reconstruction de lieux populaires tels que le Laser Tag. Un cinéma interactif est également accessible, incluant des lunettes 3D, des sièges mouvants, une fausse arme à feu pour tirer sur des ennemis et plusieurs histoires amusantes ou terrifiantes.

Deux adolescents qui jouent à un jeu d'arcade.

Pour les plus jeunes, une zone avec plusieurs machines à toutous est visible près de l’entrée. Jeux de tir, jeux de conduite: tous les facettes d’une arcade classique sont intégrées dans ce centre de divertissement. Plusieurs de ces machines ont d’ailleurs été produites par d’autres compagnies montréalaises, comme Triotech et Phenomena.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Découvertes Sélection: La Forêt de la Seconde Vie.

La Forêt de la Seconde Vie

Une nouvelle forme de services funéraires ouvrait ses portes au mois d’août à Sainte-Sophie dans les Laurentides: la Forêt Seconde Vie. Concept unique, c’est le premier site en Amérique du Nord qui permet l’inhumation de cendres incorporée à une servitude de protection de l’environnement. Plus concrètement: pour chaque «enracinement» – c’est le mot utilisé par les cofondateurs Ritchie Deraiche et Guillaume Marcoux pour remplacer le mot «enterrement» –, il s’agit de planter un arbre à l’endroit choisi pour la mise en terre de l’urne. Parmi les découvertes de décembre, celle-ci représente un site magnifique d’une superficie de 2 500 000 p2 où l’on peut passer du bon temps, pour apprivoiser les lieux avec les êtres chers ou pour se recueillir.

Afin de respecter la nature et qu’aucune matière nuisible pour l’environnement ne soit utilisée lors de l’inhumation, il est possible de mettre les cendres directement en terre, ou d’utiliser des urnes non polluantes proposées par la Forêt de la Seconde Vie à ses partenaires funéraires.

www.foretdelasecondevie.com

Experts en soins de la peau

L’Institut de Recherche en Dermatologie-Esthétique du Canada (IRDEC) est un bel exemple d’un grand rêve réalisé. Face à la pénurie de ressources dermatologiques dans le système de santé publique, Lydia Gauthier, M.Sc, dermocosmétologue et fondatrice de l’Institut, a conçu l’idée de réunir toute une équipe d’experts en pathologies cutanées sous un même toit.

Que ce soit pour traiter des problèmes d’acné, de psoriasis sévère, d’eczéma, de rosacée ou d’autres affections cutanées importantes, l’Institut prend en charge chaque cas de manière individualisée et utilise les technologies de pointe pour garantir des soins de qualité.

Dès que l’on franchit les portes de l’Institut, on ressent une atmosphère apaisante et une confiance totale, car une infirmière spécialisée évalue notre peau, crée un dossier et assure un suivi continu. À chaque visite, l’évolution de l’état de sa peau est minutieusement observée.

www.irdec.ca

Informez-vous sur les questions à poser à son dermatologue pour les soins de la peau.

Des wampums, artefacts de la culture autochtone.
Collier de wampum, Forêt de l’Est, fin du 18e siècle.

Wampums: artefacts de la culture autochtone

Les amateurs d’histoires seront intéressés par l’exposition Wampum : perles de diplomatie, présentée au Musée McCord Steward depuis 20 octobre. C’est l’occasion de découvrir ces objets uniques provenant des collections de musées canadiens et français: le musée du Quai Branly Jacques Chirac et la collection de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Artefacts traditionnels et culturels significatifs, en particulier pour les peuples des Premières Nations, les colliers de wampum sont fabriqués de perles tubulaires faites à partir de coquillages.

Bien que remarquables, ils n’ont toutefois jamais servi de parures, mais représentent plutôt des symboles de prestige, des objets de communication et des moyens de commémorer des accords et des événements historiques. Employés autrefois lors d’échanges diplomatiques, le geste de remettre un wampum était une preuve d’intégrité et de sincérité en affaires, et que l’on avait qu’une parole.

www.musee-mccord-stewart.ca

L’hôte le plus accueillant d’Airbnb au Canada

Il semblerait que les Canadiens soient connus pour leur gentillesse d’un océan à l’autre, même que la nouvelle se propage chez les utilisateurs d’Airbnb. Plusieurs qualités sont mises de l’avant pour évaluer l’hospitalité d’un hôte, notamment une réponse rapide aux demandes d’un invité ou encore un processus d’enregistrement simple et transparent.

C’est à la suite de la publication d’un rapport qui mettait de l’avant les hôtes les plus accueillants du Canada qu’Airbnb a pu faire cette annonce officielle, où le grand gagnant est le propriétaire québécois des micromaisons (ou petits chalets) le Panorama et du Chamonix, tous deux situés à Lac-Beauport à Québec. Pour se classer, les hôtes devaient atteindre un taux de près de 100% de commentaires 5 étoiles (avec un minimum de 100 commentaires) dans les catégories Propreté, Arrivée et Communication.

Voici des conseils pour bien louer son habitation sur Airbnb.

Beaux livres… de recettes

Recevoir un beau livre en cadeau fait toujours plaisir (et si vous êtes toujours à la recherche d’idées, n’hésitez pas à consulter notre guide cadeaux). Pour les cordons-bleus maison comme pour les cuistots en herbe, un beau livre de recettes c’est joindre l’utile à l’agréable. Cet automne, plusieurs beaux livres ont été publiés au Québec et en voici trois qui ont particulièrement retenu notre attention:

Découvertes Sélection: le livre Dans les cuisines du monde.

Dans les cuisines du monde

Nutritionniste spécialisée en nutrition internationale – en résumé une globe-trotter gastronomique – Marianne Lefebvre nous offre ici un livre unique. Unique en son genre, Dans les cuisines du monde vous invite à une excursion autour du monde, où chaque chapitre propose un menu typique de la région présentée, ainsi que l’histoire de la personne rencontrée et la culture gastronomique de son pays. La Turquie, la Bolivie, le Laos, le Pérou ou le Bénin: un tour du monde tout en saveur. On a l’impression de rencontrer les gens présentés dans son livre et de humer le parfum des épices exotiques.

Dans les cuisines du monde, Marianne Lefebvre, éditions Québec Amérique

Découvertes Sélection: le livre Folks & Forks Tome II, Héritage pour Mathilde.

Folks & Forks, tome II – Héritage pour Mathilde

Frédérike Lachance-Brulotte a probablement tous les talents en cuisine: fondatrice du blogue culinaire Folks & Forks, elle rayonne sur les réseaux sociaux avec plus de 118 000 abonnés sur son compte Instagram où chaque publication est un pur bonheur pour les yeux des gourmands. Le livre de recettes Folks & Forks II, Héritage pour Mathilde, a été réalisé pour sa fille à qui elle souhaite transmettre à son tour l’héritage de ses parents: boulettes de viande, sauté de crevettes, rosbif, jambalaya (des Lachance-Brulotte), gravlax, tarte au fromage ou délice aux framboises… Avec ses recettes réconfortantes, c’est le livre de recettes parfait pour traverser l’hiver!

Folks & Forks tome II, Héritage pour Mathilde, Frédérike Lachance-Brulotte, éditions Pratico

Découvertes Sélection: le livre Le pain de Christina.

Le pain de Christina, 60 recettes infaillibles

Le livre de Christina Blais, nutritionniste et spécialiste en sciences des aliments, est LA référence pour faire son pain. Aussi bien pour les néophytes qui souhaitent mettre la main à la pâte que pour les boulangers expérimentés. On peut commencer sa lecture par la grande histoire du levain – qui remonte à l’Ancien Empire égyptien – ou passer tout de suite au chapitre sur la différence entre le levain et levure, ou simplement découvrir la marche à suivre pour faire son propre levain, avec photos et infographies à l’appui.

On peut également décider de concocter son propre pain à base de levure instantanée, tout en suivant les magnifiques recettes illustrées du livre… pour revenir ensuite aux recettes à base de levain. Des plus classiques, comme le pain 100% blé intégral aux plus fantaisistes, comme la miche orange, canneberges, chocolat et gingembre confit. C’est un livre magnifique à explorer indéfiniment.

Le pain de Christina, 60 recettes infaillibles, Christina Blais, Les éditions Cardinal

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Couverture pour l'article des 75 inspirations.
1. Posez un verre d’eau sur la table de nuit avant d’aller au lit. Buvez ce qu’il en reste pour démarrer la journée bien hydraté.
2. Passez au moins 10 minutes chaque jour en tête à tête avec chacun de ceux qui partagent votre vie.
3. Établissez une liste des tâches, ce sera ensuite plus facile de vous mettre au travail.
4. Une fois imprimées, les photos conservées sur votre téléphone – petit plaisir rare de nos jours – feront de jolis cadeaux.
5. Appelez vos parents, ils attendent de vos nouvelles. Un jour, vous ne pourrez plus le faire.
6. Gardez toujours au frigo des fruits ou des légumes lavés et coupés pour parer aux petites fringales.
7. Faites au moins une fois par semaine ce qui vous procure le plus de joie.
8. Payez vos factures dès que vous les recevez.
9. Après avoir répondu à la question d’un ou d’une ami(e) sur vous, posez-lui à votre tour une question qui le ou la concerne.
10. Peu importe le montant, programmez un virement automatique sur votre compte d’épargne à chaque versement de salaire.
Inspirations: Illustration d'une fille en talons hauts.

11. La vie est trop courte pour souffrir dans une paire de chaussures inconfortables.

12. Chaque jour, offrez-vous une séance de «respiration carrée»: inspirez lentement, bloquez votre respiration, expirez et bloquez de nouveau votre respiration. Pour chaque étape, comptez jusqu’à quatre.
13. Vous travaillez dans un bureau? À 15h, une petite conversation informelle avec vos collègues est une excellente façon de stimuler votre énergie.
14. Tout exercice est bénéfique. Cinq minutes de marche valent mieux que pas de marche du tout.
15. Humez le parfum des lilas.
16. Engagez systématiquement une conversation avec l’employé(e) du supermarché.
17. Achetez un écran solaire que vous utiliserez; c’est de l’argent bien dépensé.
18. Adonnez-vous à un exercice au saut du lit. Si c’est le seul de la journée, vous aurez au moins accompli cela.
19. Gardez un pot de romarin sur le rebord de la fenêtre. C’est délicieux avec les pommes de terre.
20. Ne faites jamais d’achats quand vous avez faim ou que vous vous ennuyez.
Inspirations: illustration de porcelaines.

21. Les jours de semaine comptent aussi: ne réservez pas la plus belle porcelaine aux seules occasions spéciales.

22. Établissez des relations en dehors du travail et de la famille.
23. Portez un maillot de bain Speedo ou un bikini si vous en avez envie. Quelle importance?
24. La prochaine fois que vous serez tenté par une super affaire, demandez-vous: «En ai-je vraiment besoin?»
25. Souriez aux gens que vous croisez dans la rue.
26. Vous dormez mal? Coupez la caféine après midi.
27. Vous voyagez? Contentez-vous d’un bagage à main. Vous y arriverez!
28. Quel que soit le temps qu’il fait, mettez le nez dehors tous les jours.
29. Passez un après-midi en terrasse dans un café et observez la vie qui vous entoure.
30. Faites votre lit aussitôt que vous vous levez.
31. Choisissez vos combats. Ils ne méritent pas tous une bataille.
32. Vous suivez les réseaux sociaux? Prenez un jour de congé.
33. Pour une boisson revigorante l’après-midi, rien de mieux qu’un thé avec un peu de sucre.
34. Appelez un ou une ami(e) à qui vous n’avez pas parlé récemment.
35. Apprenez à dire bonjour dans au moins trois autres langues.
36. Prenez le temps de vous détendre et de profiter de vos repas.
37. Emmenez les enfants au musée, visiter une exposition, au concert, même quand ils sont adultes.
38. Empruntez à la bibliothèque locale quelques livres pour les vacances.
39. Pour la sentiment d’euphorie, essayez la nage en eau glacée ou la douche froide.
40. Cuisinez un plat inspiré d’une autre culture gastronomique.
Inspirations: illustration d'une fille sous la pluie.

41. Le mauvais temps ne doit pas vous empêcher d’apprécier l’extérieur ; il suffit de porter les vêtements appropriés.

42. Écrivez une lettre. Avec un stylo. Sur du papier.
43. Éteignez votre téléphone vers 21h, vous dormirez mieux.
44. Vous avez une grand contenant de mesclun? Consommez d’abord les feuilles rouges qui s’abîment plus vite.
45. Consacrez quelques minutes par jour à l’apprentissage d’une nouvelle compétence – jonglerie, dessin, sudoku, guitare.
46. Testez une nouvelle recette toutes les semaines. Si vous ne cuisinez pas, essayez un nouveau restaurant.
47. Si vous avez la place, faites sécher le linge au soleil.
48. Les gestes répétitifs, comme balayer le plancher, ont des vertus thérapeutiques, car ils permettent d’évacuer les pensées stressantes.
49. N’oubliez pas vos vieilles boîtes de photos; plongez la main dedans à l’occasion et ravivez vos souvenirs.
50. Faites le plein quand vous n’êtes pas attendu. Vous éviterez de le faire un jour où vous êtes pressé.
51. Si l’inquiétude vous tient éveillé la nuit, comptez lentement à l’envers à partir de 100.
52. Commencez la journée en effectuant 10 minutes d’exercices simples de yoga, comme la posture du chien tête en bas ou les étirements du chat et de la vache.
53. Célébrez et encouragez le talent des autres, même ceux qui sont plus doués que vous.
54. Faites la sieste après le déjeuner. Vous serez plus alerte l’après-midi.
55. Lisez de la poésie. Quand vous trouverez un poème qui vous plaît, envoyez-le à un ou une ami(e).
56. Quand vous discutez politique avec des amis ou la famille, écoutez et apprenez du point de vue des autres.
57. Étreignez vos enfants chaque fois que vous les voyez.
58. Vous visitez un autre pays? Ne craignez pas de sortir des sentiers battus. Ailleurs dans le monde, la plupart des gens sont bons, comme vous.
59. L’honnêteté est la meilleure des politiques (comme de rester soi-même).
60. Ne vous contentez pas des grands titres. Prenez le temps de lire tout l’article.
61. Découvrez vos voisins en les invitant à boire un verre.
62. Si vous avez le choix, prenez le vélo plutôt que la voiture.
63. Quand vous avez tort, reconnaissez-le.
Illustration d'un garçon qui mange des nouilles.

64. Un coup de blues l’été? Offrez-vous une crème glacée. Et l’hiver? Un bol de nouilles fera l’affaire.

65. Devant une décision difficile, ne réfléchissez pas trop; le cœur sait souvent ce qu’il faut choisir.
66. Préparez un bon repas pour quelqu’un.
67. Même après une dispute, essayez de partir avec le sourire.
68. Faites un massage à votre partenaire.
69. Achetez toujours des ustensiles de cuisine de qualité (attendez les soldes).
70. Explorez une rue, une place ou une colline où vous n’avez jamais mis les pieds.
71. N’hésitez pas à décliner une invitation si vous n’avez pas envie d’y aller. Vous avez le droit de dire non.
72. Ayez toujours dans la voiture des sacs réutilisables et un parapluie.
73. Dorlotez-vous: offrez-vous une manucure, un soin bien-être ou un rasage de luxe.
74. Pendant une dispute, posez-vous la question: suis-je fatigué(e) ou ai-je faim, froid ou chaud? Répondez-y et le désaccord vous semblera peut-être moins sérieux.
75. Retirez vos chaussures et marchez pieds nus dans les vagues.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Le plus beau cadeau: illustration de personnes autour d'un cadeau.

Son plus beau cadeau: un pendentif retrouvé

Pour mon 16e anniversaire, j’ai reçu de mon frère un magnifique pendentif en forme de cœur. Je l’aimais beaucoup et ne le portais qu’aux grandes occasions. Un jour, 30 ans plus tard, je l’ai égaré. J’étais effondrée. Je l’ai cherché partout, mais ne l’ai trouvé nulle part. À Noël, cette année-là, mon mari et mes enfants semblaient particulièrement impatients de me voir ouvrir un cadeau. C’est que mon mari avait retrouvé mon cher pendentif. J’ai pleuré en le voyant. Aujourd’hui, chaque fois que je le porte, je m’assure de remettre mon plus beau cadeau en sûreté dans ma boîte à bijoux.

— Julie Oliver, Ontario

Voici 32 faits que vous ne savez peut-être pas concernant les Fêtes.

Son plus beau cadeau: ne pas avoir reçu une machine à écrire

Quand j’étais enfant, j’adorais écrire. Une année, j’ai demandé une machine à écrire pour Noël. Hélas, au lieu d’un cadeau à ouvrir, j’ai reçu un «bon» pour une machine à écrire qui ne s’est jamais matérialisée. En grandissant, j’hésitais entre des études en journalisme ou en psychologie. J’ai fini par choisir la psycho – et j’adore mon métier. Le vrai cadeau, c’est peut-être de n’avoir jamais reçu cette machine à écrire: un signe qu’il fallait renoncer à l’écriture et plutôt poursuivre en psychologie.

— Amira Bueno, Madrid, Espagne

Son plus beau cadeau: des retrouvailles avec son ex-mari

Ma sœur a organisé des retrouvailles avec mon ex-mari. Elle comprenait les raisons de notre divorce et savait que l’amour n’était pas en cause, mais plutôt les circonstances de la vie.

Après le divorce, nous avons connu l’un et l’autre des relations gratifiantes, mais après 30 ans, il était veuf, et moi, divorcée pour la seconde fois. Ma sœur qui, contrairement à moi, avait maintenu le contact, a décidé de jouer Cupidon. En deux mots, nous sommes retombés amoureux. Mariés depuis 9 ans maintenant, notre relation est la plus belle chose qui me soit arrivée. Pour une fois, je suis contente que quelqu’un se soit mêlé de mon existence, même si, à l’époque, j’étais sceptique et un peu agacée!

— Debbie Browne, Alberta

Découvrez l’histoire de cette femme qui a enfin dit oui… 35 ans plus tard!

Son plus beau cadeau: une rose de son fils

À 12 ans, mon fils Robert a décroché son premier boulot: livreur de journaux. Il se levait tous les matins à 5h30 et sortait de la maison avant même que le reste de la famille ne commence à remuer.

Le weekend précédent la fête des Mères, il m’a demandé la permission de faire des achats sans moi. Comme il avait fait preuve de responsabilité dans son travail, j’ai accepté. Je savais qu’il cherchait un cadeau à m’offrir pour l’occasion.

Il est revenu quelques heures plus tard les mains vides. «Sais-tu à quel point le coût d’une douzaine de roses est exorbitant?», a-t-il demandé avant de disparaître dans sa chambre. Il découvre la valeur de l’argent, voilà la première chose qui me soit venue à l’esprit. La seconde, c’est que je n’aurais pas de roses pour la fête des Mères.

Le plus beau cadeau: une rose dans une boîte.

Une semaine plus tard, on frappait à ma porte. C’était le fleuriste qui, les yeux brillants, m’a remis une longue boîte étroite. J’ai ouvert, croyant que cela venait de mon mari. Une rose rouge reposait sur un lit de papier de soie blanc. Sur la carte, il était écrit: «Bonne fête des Mères. Je t’aime. Robert.»

Les années ont passé. Robert est aujourd’hui marié et vit avec sa famille loin d’ici, mais il n’oublie jamais de m’envoyer quelque chose pour les occasions spéciales. J’ai chéri chacun de ses cadeaux et je les ai tous conservés, mais le plus précieux reste cette rose. Il y a longtemps qu’elle a disparu, mais elle a une place particulière dans mon cœur.

— Marilyn Doyle, Nouvelle-Écosse

Son plus beau cadeau: voyager avec son petit-fils

J’ai demandé à mon petit-fils Youri ce qui lui ferait le plus plaisir dans la vie. «J’aimerais voir des manchots», a-t-il répondu. «C’est amusant, moi aussi j’en rêvais quand j’avais ton âge. Pourquoi des manchots?» Ni lui ni moi ne savions pourquoi. Peut-être parce que cet animal exotique nous était totalement étranger. Les manchots les plus proches se trouvent en Amérique du Sud; nous vivons en France.

Au fil des ans, nous avons continué à parler de pingouins, Youri et moi, comme pour nous rappeler qu’il faut toujours essayer de réaliser ses rêves.

Un jour, j’ai reçu une carte postale de Youri. Il m’écrivait que l’endroit était joli, mais que ça manquait de manchots. Ça m’a donné une idée. J’ai puisé dans mon épargne et je lui ai annoncé: «Très bien, allons voir les manchots!»

J’avais 81 ans et Youri, 14. Nous sommes partis tous les deux. Depuis Buenos Aires, nous avons traversé la Patagonie en car jusqu’à la Terre de Feu. À chacune des étapes, Youri s’occupait bien de moi, s’assurant qu’on m’offre une belle chambre à l’hôtel, traduisant le menu avec ses quelques connaissances de l’espagnol. Des touristes français croisés durant le voyage m’ont dit: «C’est une vraie chance d’avoir un petit-fils comme lui!» Pour moi, la présence de Youri est le plus beau cadeau que je pouvais espérer de ce voyage.

Nous avons vu les manchots sur les rives du canal de Beagle, près de Ushuaïa, en Argentine. Au milieu d’une colonie, un manchot adulte est sorti de l’eau et s’est approché de son petit pour lui cracher le poisson qu’il venait d’attraper. Il semblait épuisé. Le jeune manchot a bondi pour avaler le poisson tandis que l’adulte, allongé à ses côtés, les yeux mi-clos, semblait satisfait de son travail.

Ces jours-ci, je me sens comme ce manchot quand je regarde Youri, qui, à 20 ans, sait qu’il peut accomplir de grands rêves.

— Monique Arnoult, Pau, France

Jetez un coup d’œil à ce reportage d’une famille québécoise qui a fait le tour du monde!

Son plus beau cadeau: une nouvelle inattendue

Il y a une dizaine d’années, j’ai traversé une période difficile. Mon père venait de mourir et j’avais installé ma mère chez moi. La disparition de mon père me rendait triste et j’étais stressée de devoir m’occuper de ma mère malade tout en continuant de travailler à plein temps. J’ai décidé d’adopter un chiot pour me forcer à sortir de la maison, m’encourager à faire des promenades et prodiguer des caresses à un animal.

J’attendais encore l’arrivée de «Freddy» quand mon fils et sa femme sont passés à la maison pour m’offrir une jolie carte à laquelle était accrochée une tétine. J’ai ri. «Quelle drôle d’idée, ai-je dit, les chiots n’ont pas besoin de tétine.»

Le plus beau cadeau: une femme tient une tétine dans sa main.

J’ai compris alors que la carte m’annonçait une grande nouvelle. Tandis que j’attendais l’arrivée de mon nouveau bébé à poils, mon fils et ma bru attendaient un bébé humain – j’allais être grand-mère pour la première fois!

Neuf ans plus tard, Freddy est toujours de ce monde et me témoigne chaque jour un amour inconditionnel. Ma petite-fille aura bientôt 9 ans et j’ai la chance d’avoir maintenant un petit-fils. J’ai perdu ma mère depuis, mais l’amour de mes enfants, de mes petits-enfants et de mon chien m’a permis de traverser des périodes difficiles, et je ne me suis jamais sentie seule.

— Bernice LeDuc, Colombie-Britannique

Son plus beau cadeau: un étireur de pantalon

Le cadeau le plus inoubliable n’est peut-être pas le plus beau. J’ai grandi dans un petit village et je fréquentais l’église Bethel Lutheran Church avec ma famille. La communauté organisait tous les ans un échange de cadeaux. En 1959, j’avais 13 ans à l’époque, M. et Mme Rude ont laissé sous l’arbre un cadeau d’une forme étrange.

Dans le papier cadeau, je devinais un objet plat aux angles arrondis d’environ 30 cm sur un mètre. Un étireur de pantalon! C’était forcément ça! Mais les Rude n’offriraient jamais un étireur de pantalon comme cadeau de Noël. Il était forcément destiné aux gens plus âgés de la congrégation, me suis-je dit.

Ma mère avait un étireur de pantalon, comme beaucoup de femmes au foyer à l’époque. Une merveilleuse invention avant l’arrivée des vêtements infroissables, que l’on glissait dans chaque jambe d’un pantalon encore mouillé après avoir été lavé, et qui permettait un séchage sans pli, à l’exception de celui de l’avant et de l’arrière de la jambe. Les Rude croyaient évidemment que ce serait un cadeau fort utile.

Tout le monde avait les yeux rivés sur l’étireur de pantalon au moment de l’échange, et se demandait à qui il reviendrait. Évidemment, il était pour moi. Je l’ai reçu avec toute la nonchalance d’un adolescent cool, avant de le glisser sous le banc pour échapper à une conversation gênante avec mes amis assis à côté.

Je n’ai malheureusement jamais pu convenablement remercier les Rude pour leur cadeau si bien intentionné. Je me console en pensant qu’ils m’ont pardonné ce manque de savoir-vivre.

— Obert Friggstad, Saskatchewan

À la recherche de cadeaux pour vos proches? Consultez notre guide cadeaux avec des idées pour tous les goûts!

Son plus beau cadeau: une tortue, un ami pour la vie

Kassiopea, ma tortue, a presque mon âge – près de 45 ans. J’avais 6 ans quand j’ai eu le coup de foudre pour cette petite bête dans une animalerie, et j’étais fou de joie quand mes parents me l’ont offerte. Le retour à la maison avec mon nouvel animal de compagnie est l’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance.

Je partage désormais ce plaisir avec mes deux fils qui la gâtent en lui offrant ce qu’elle préfère: des petites tranches de concombre, de pomme et de poire. J’attends tous les ans le printemps avec impatience, quand elle sort de son hibernation.

— Tobias Deeg, Leutenbach, Allemagne

Adopter un chien a complètement changé la vie de cette femme, qui l’a adopté quand elle a eu 65 ans. Découvrez son histoire.

Son plus beau cadeau: un livre de cuisine

À notre mariage, mon mari et moi avons reçu de nombreux cadeaux utiles et sympathiques, mais celui qu’une amie proche nous a offert les dépassait tous. Ce qui m’avait d’abord semblé sans prétention et un peu trop pratique a littéralement sauvé la vie de la jeune femme complètement dépassée et inexpérimentée que j’étais en cuisine. Je parle de Better Homes and Gardens Complete Step-By-Step Cook Book, un livre de cuisine qui, en plus de proposer d’innombrables recettes, m’a appris à préparer des repas savoureux.

Le plus beau cadeau: un livre de cuisine.

J’ai appris des techniques – comment braiser la viande, désosser un poulet, ou faire un treillis de pâte sur une tarte – qui m’ont servi pendant près de 43 ans. Jusqu’à ce jour, c’est mon livre de cuisine préféré que je ne cesse de consulter. Il est tellement génial que j’ai entrepris de trouver un exemplaire à offrir à ma fille le jour de son mariage.

Chaque fois que je le consulte, je pense à l’amie qui me l’a offert.

— Karen Woosnam, Colombie-Britannique

Son plus beau cadeau: le diagnostic de sa fille

En me rappelant simplement les belles choses de la vie, ma fille Hannah m’a fait un cadeau que je n’oublierai jamais.

C’était il y a 16 ans. Hannah avait 10 ans à l’époque et ne se sentait pas bien depuis quelques semaines.

Notre médecin de famille avait demandé des examens, mais avant que les résultats ne tombent, les événements ont pris une tournure dramatique. Hannah s’est mise à vomir et à avoir du mal à respirer. Ma femme Cathy et moi l’avons immédiatement emmenée à l’hôpital le plus proche où les médecins ont rapidement diagnostiqué une acidocétose, une complication du diabète de type 1 qui peut être mortelle.

Pendant que l’équipe soignante luttait pour la stabiliser, je serrais fort la main d’Hannah, ignorant si elle s’en sortirait. Après ce qui m’a semblé des heures, elle a commencé à répondre au traitement et les médecins l’ont transférée dans un hôpital pédiatrique équipé d’une unité de soins intensifs et d’un service de diabétologie.

Hannah s’est rapidement remise et, avec courage, a profité de son séjour à l’hôpital pour apprendre à mesurer sa glycémie et à s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour. Cathy et moi avons compris que la vie ne serait plus jamais comme avant et cette réalité nous a terrifiés.

Au milieu d’une discussion sur l’autosurveillance par prélèvement de sang au bout du doigt, le calcul des glucides et le risque toujours présent d’hypoglycémie, un des éducateurs spécialisés en diabète a insisté sur le fait qu’à l’adolescence, impatients de s’intégrer et d’être «normaux», les enfants avaient plus de mal à gérer leur maladie.

La même semaine, à l’hôpital, une infirmière est venue voir comment se débrouillait notre fille avec l’injection d’insuline. Le stylo-injecteur sur l’abdomen, Hannah nous a lancé tout de go: «J’en ai vraiment assez de tout ça!» J’ai retenu mon souffle et échangé un regard avec Cathy. La tâche serait plus difficile que nous l’avions imaginé. Puis, en souriant, Hannah a ajouté: «Je plaisante!»

Nous avons beaucoup ri, sans doute plus que la blague inoffensive d’Hannah ne le méritait. Après une semaine intense de stress et d’anxiété, on aurait dit qu’une digue avait cédé. Nous voulions faire durer ce moment de bonheur.

Hannah nous rappelait que, malgré tout, elle restait notre petite fille adorable et joyeuse. Oui, la nouvelle réalité serait difficile, mais la joie et le rire subsisteraient. À sa manière, elle nous avait rendu notre existence. C’est un cadeau que je chérirai toute ma vie.

— Peter Dockrill, Leura, Australie

Son plus beau cadeau: une montre

J’avais 6 ans en 1962 quand ma mère m’a offert à Noël une très belle montre en or. Vu mon âge, je me suis d’abord précipitée sur les cadeaux les plus gros et c’est plus tard seulement que j’ai ouvert la petite boîte et découvert ce qu’il y avait à l’intérieur. Avec le temps, j’ai fini par apprécier la valeur de ce cadeau et j’ai porté la montre des années.

Il y avait très longtemps qu’elle ne donnait plus l’heure, mais je la gardais pour des raisons sentimentales. J’ai voulu savoir il y a deux ans combien il m’en coûterait de la réparer: c’était plus de 300$. Ça ne valait pas la peine. Aujourd’hui, ma petite fille de 5 ans est enchantée de porter la montre. Pourquoi pas? Après tout, elle ne sait pas lire l’heure.

— Anita Morton, Colombie-Britannique

Son plus beau cadeau: une rencontre importante après un drame

Mon plus beau cadeau, c’est mon mariage. Je n’aurais jamais imaginé connaître un tel bonheur. Avant de rencontrer mon mari, j’étais persuadée que je resterais célibataire en raison de mon handicap. Je me déplace en fauteuil roulant.

J’avais 22 ans quand un camion a foncé sur ma voiture et m’a laissée avec un corps désarticulé. C’était le 3 février 1993. J’ai subi 45 interventions chirurgicales depuis et attrapé une infection grave à l’hôpital. En 2007, après un épisode d’insuffisance respiratoire et une septicémie, les médecins ont prévenu mes parents que j’allais mourir. J’ai survécu au prix de grandes souffrances.

En 2010, j’ai commencé à faire du bénévolat pour une association qui parraine des enfants. C’est dans ce cadre que, un an plus tard, j’ai rencontré Patrice, bénévole comme moi, un homme au sourire radieux. Pendant des mois, il a accompagné mes déplacements en voiture, de la maison à l’association. Nous parlions de tout et de rien, et tout semblait simple avec lui.

Un jour, nous avons décidé d’aller déjeuner au bord de la mer, à une heure et demie de route. Nous ne nous sommes plus quittés.

— Sylvie Huchet, La Bruffière, France

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Tasse de chocolat chaud.

Quoi de mieux qu’une tasse de chocolat chaud après avoir patiné, skié ou déneigé? Cet élixir réconfortant – parfois recouvert de crème fouettée ou de guimauve – fait des heureux partout. Vous ne le savez peut-être pas, mais les peuples qui occupaient le territoire du Mexique actuel en buvaient déjà il y a plusieurs milliers d’années et, plus tard, les Aztèques et l’empereur Montezuma lui-même s’en délectaient.

Vers 1500 av. J.-C., bien avant l’apparition des barres chocolatées et des mélanges solubles, les Olmèques du nord-ouest de l’Amérique centrale consommaient le cacao sous forme liquide. Vers 1400 ap. J.-C., cette boisson faisait partie de la culture aztèque; le xocolatl (« cho-kwa-toul ») a fini par évoluer sous la forme qu’on lui connaît: le chocolat.

La boisson était très différente de celle sucrée et réconfortante que nous savourons aujourd’hui. Les Aztèques mélangeaient des graines de cacao grillées et broyées à de l’eau et de la farine de maïs. Le sucre n’étant pas encore arrivé d’Europe, ils ajoutaient souvent du piment et des épices pour parfumer le mélange, et peut-être pour atténuer l’amertume du cacao. Les Aztèques attribuaient au chocolat des vertus thérapeutiques et le voyaient comme un cadeau des dieux.

Au XVIe siècle, les Espagnols l’ont ramené dans le Vieux Continent, où les nantis le buvaient chaud, agrémenté de sucre, un luxe. Selon l’historien Bertram Gordon, le chocolat est devenu la «boisson de l’aristocratie». Marie Antoinette n’a-t-elle pas créé la fonction de «chocolatier de la reine»?

Au XVIIe siècle, les «maisons du chocolat» ont essaimé partout en Europe. Dans ces établissements animés réservés à l’élite, le chocolat chaud était versé depuis une chocolatière dorée dans une élégante tasse à deux anses. Les maisons du chocolat ont disparu vers la fin du XVIIIe siècle au profit des cafés de plus en plus populaires.

Essayez cette délicieuse recette de chocolat chaud mousseux, inspirée de la recette du café Starbucks!

Tasse de chocolat chaud avec des sapins en arrière-plan.

L’origine du chocolat chaud en Amérique

Vers la même époque, l’Amérique du Nord se laissait à son tour séduire par le chocolat. Il a été introduit dans l’est du Canada par des marchands originaires du Pays basque français. Certains se sont installés dans la forteresse de Louisbourg, dans la province de la Nouvelle-Écosse, où est né le «chocolat chaud français», parfumé à la cannelle, à la muscade et au clou de girofle. On y ajoutait à l’occasion un jaune d’œuf pour l’onctuosité.

Pour accompagner ses pancakes à la farine de maïs, George Washington, le premier président américain, buvait au petit-déjeuner un chocolat chaud à la crème (plus épais et décoré de chocolat râpé), auquel, si l’on en croit la légende, il ajoutait un trait de brandy. La version en poudre soluble verra le jour à la fin des années 1950, quand une entreprise laitière américaine a eu l’idée de mélanger du lait en poudre à du sucre et de la poudre de cacao.

La boisson est aujourd’hui une tradition dans de nombreuses cultures. À Paris, la maison Angelina sert le chocolat chaud dans de jolies tasses et propose un bol de crème fouettée pour qui veut en ajouter. En Italie, le cioccolata calda est une déclinaison plus épaisse, idéale pour recouvrir les biscotti.

En Colombie et en Équateur, il est servi avec une bonne cuillerée de fromage frais – une expérience culinaire divinement gluante. Aux Philippines, le chocolat chaud est préparé à partir de graines de cacao fermentées et séchées, et servi avec des gros morceaux de mangue.

Quelle que soit la manière de savourer son chocolat, on comprend pourquoi les Aztèques le voyaient comme un cadeau des dieux.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!