15 des plus belles pistes cyclables du Québec

Le vélo apparaît de plus en plus comme l’outil de déconfinement par excellence. Profitez de la diète touristique qui est imposée pour repenser votre mobilité et partir à la conquête de notre Belle Province et de ses nombreux lacs. Voici notre palmarès des quinze plus belles pistes cyclables où aller pédaler cet été.

1 / 18
Les pistes cyclables estivales.Hugo Lacroix / Tourisme Abitibi

Partez en cyclotourisme

Le réseau cyclable du Québec est — normalement — entièrement ouvert à compter du 1er mai. Mais Vélo Québec n’est pas épargné par la pandémie de coronavirus. L’organisme a annoncé l’annulation de certains de ses événements, dont l’édition 2020 du Tour de l’Île de Montréal qui devait se tenir dans le cadre du Festival Go vélo.

Pourtant, le vélo apparaît de plus en plus comme un outil de déconfinement. En effet, la pandémie actuelle lui confère des vertus qu’on lui «redécouvre». Faire du vélo est donc permis, mais chacun doit faire sa part pour adopter une conduite sécuritaire!

Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un cycliste aguerri, ces suggestions vous donneront envie de dépoussiérer votre vélo, de faire gonfler vos pneus et de partir en cyclotourisme à la conquête de notre Belle Province!

Faites une halte pour admirer ces panoramas du Québec à couper le souffle!

2 / 18
La piste cyclable la Route verte.Magalie Dagenais / Vélo Québec

La Route verte

Depuis plus de 20 ans, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir toutes les régions du Québec, en plus de relier la Belle Province à ses voisins (l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis).

Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau dépasse aujourd’hui les 5300 km de pistes cyclables! La Route verte traverse une variété infinie de décors et propose des itinéraires, dont plusieurs possibilités de boucles, pour tous les types de randonneurs: routes paisibles, accotements asphaltés, pistes cyclables aménagées sur d’anciennes emprises ferroviaires loin de la circulation et près de la nature... Le National Geographic l’a d’ailleurs qualifiée de «plus belle véloroute au monde».

Si vous passez aux quatre roues, testez l'un de ces meilleurs road trips au Québec et au Canada.

3 / 18
La piste cyclable le P’tit Train du Nord (Laurentides).Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Le P’tit Train du Nord (Laurentides) — Facile

En famille, il vaut mieux éviter les pistes partagées avec des voitures. Choisissez des voies cyclables sur d’anciennes emprises de chemins de fer au dénivelé presque nul et ne croisant presque pas de routes. Le trajet du P’tit Train du Nord relie Bois-des-Fillion à Mont-Laurier, dans les Laurentides.

Définitivement l’une des pistes les plus connues au Québec, elle propose le circuit linéaire le plus long au pays, en empruntant notamment le parcours d’un ancien chemin de fer qui a contribué à la colonisation des Laurentides. Une partie du trajet est pavée tandis que de la poussière de roche attend les randonneurs sur une large part de la piste.

Le trajet du P’tit Train du Nord mesure plus de 230 kilomètres et traverse villes et villages, tout en passant par des paysages bucoliques, des gares restaurées et longeant des lacs et des rivières. Traverser les Laurentides par cette piste cyclable peut prendre quelques jours – en pédalant toute la journée! – en logeant dans l’un des gîtes classifiés Bienvenue cyclistes!

Si vous comptez partir à vélo en famille, il faudra bien entendu prévoir un itinéraire adapté aux capacités physiques des enfants. Faites des haltes fréquentes — tous les 10 kilomètres — et ne soyez pas trop ambitieux. Se fixer un objectif quotidien d’une trentaine de kilomètres est plus réaliste… et vos enfants apprécieront leurs vacances autant que vous, sinon plus!

N'oubliez pas que faire du vélo peut aussi être l'une des façons de bouger pour une bonne cause!

4 / 18
La piste cyclable l’Estriade (Montérégie).Artria

L’Estriade (Montérégie) — Facile

Bien aménagée, l’Estriade est dotée d’une borne à chaque kilomètre et de plusieurs haltes. Entièrement pavée, cette boucle de 97 kilomètres traverse notamment quatre localités de la MRC de la Haute-Yamaska, dont Granby et Bromont, ainsi que le Parc de la Yamaska.

L’Estriade suit la rive du lac Boivin, la rivière Yamaska, le réservoir Choinière et traverse des champs, des collines et des vallées. Les amateurs d’art apprécieront la cinquantaine de sculptures solitaires monumentales Artria qui agrémentent le sentier. Pour leur part, les amoureux de la nature, eux, seront éblouis par la diversité incroyable de la faune et de la flore présente dans la région.

De plus, la dénivellation y est minime — elle ne dépasse jamais plus de 2% — et conviendra parfaitement aux balades en famille. Ce réseau n’hypothèquera donc pas vos jambes et saura faire la joie des néophytes du vélo.

5 / 18
La piste cyclable le Parcours des Anses.Stéphanie Allard / Tourisme Chaudière-Appalaches

Parcours des Anses (Chaudière-Appalaches) — Facile

Reconnu comme l’un des plus beaux corridors de plein air du Québec, le Parcours des Anses est constitué d’une piste multifonctionnelle de près de 15 kilomètres en bordure du fleuve Saint-Laurent. Entièrement asphalté et tout à fait sécuritaire, le Parcours des Anses offre l’opportunité de pratiquer une gamme variée d’activités de plein air grâce à ses voies désignées.

Tout au long du parcours, d’accès facile pour les familles, des espaces verts invitent à la détente. Le parcours traverse notamment le site du lieu historique du Chantier A. C. Davie et la maison natale du poète Louis Fréchette. On y découvre des vestiges des siècles passés, comme l’écurie et les installations pour sortir les bateaux de l’eau. Partout où le regard se pose, le décor force à l’admiration de panoramas grandioses: les ponts, les fortifications de Québec illuminées en soirée, le château Frontenac, la chute Montmorency et l’île d’Orléans.

La diversité faunique y est aussi très intéressante avec, entre autres, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, la présence du cerf de Virginie, ainsi que de nombreux amphibiens et reptiles. Lors des journées plus chaudes, vous pourrez même vous rafraîchir aux fontaines du Quai Paquet à Lévis.

Vous pourrez peut-être apercevoir l'un de ces animaux à voir près des routes au Québec.

6 / 18
La piste cyclable la Piste des Berges (Montréal).Bernard Amiot / Piste polyvalente du canal de Lachine

Piste des Berges (Montréal) — Facile

Cette piste cyclable urbaine d’environ 120 kilomètres — sacrée comme troisième plus belle piste urbaine du monde par le magazine TIME en 2009! – relie directement le dynamisme de la ville de Montréal à la sérénité des banlieues environnantes.

De l’arrondissement de Verdun à Montréal jusqu’à la cité de Dorval, la piste cyclable des Berges longe le fleuve jusqu’au lac Saint-Louis, en traversant plusieurs parcs riverains. C’est la plus belle piste à Montréal, surtout du côté des quartiers Lachine et LaSalle jusqu’au parc des Rapides.

Les cyclistes plus aguerris pourront continuer dans les arrondissements Verdun ou Beaconsfield, pour revenir sur leurs roues quand la piste s’éloigne du fleuve. Dans l’ensemble on pédale avec le fleuve à ses côtés. Il n’y a pas d’équivalent ailleurs dans la métropole.

Mais attention, elle est la piste la plus achalandée au Canada. Rappelons qu’il est essentiel de rouler dans le respect des consignes gouvernementales de santé publique.

7 / 18
La piste cyclable la véloroute Marie-Hélène Prémont (Capitale-Nationale).Carte de l'Office du tourisme de Québec

La véloroute Marie-Hélène Prémont (Capitale-Nationale) — Facile à intermédiaire

Tenant son nom de la cycliste de montagne canadienne médaillée olympique d’argent, la véloroute débute à l’ombre des chutes Montmorency et se termine à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Soit aux Sentiers du Mont-Sainte-Anne où vivent 180 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères. Cette section du sentier est par ailleurs riche en histoire avec ses constructions datant des années 1600 dans les villes de Boischatel, de L’Ange-Gardien, de Château-Richer et de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Cette véloroute asphaltée de 31,5 kilomètres est en quelque sorte une excursion cycliste à travers le temps. Elle traverse certains des premiers villages de l’Amérique française sur l’une des plus belles vieilles artères du Québec: la route de la Nouvelle-France. Une boucle secondaire, entre Saint-Joachim et le Cap-Tourmente, permet d’ajouter 10 kilomètres à l’itinéraire.

Amateur de marche, n'hésitez pas à choisir parmi ces randonnées pédestres à faire au Québec.

8 / 18
La piste cyclable la Cycloroute de Bellechasse (Chaudière-Appalaches).Quebec Original

La Cycloroute de Bellechasse (Chaudière-Appalaches) — Facile à intermédiaire

Cette piste cyclable asphaltée de près de 74 kilomètres emprunte deux anciens corridors ferroviaires, de Saint-Henri à Armagh, sur la Rive-Sud de Québec. Le Parc des Chutes d’Armagh sera définitivement votre incontournable.

Cette cycloroute asphaltée, mise en place en 2008, sillonne huit villages pittoresques de Bellechasse: Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Malachie, Saint-Lazare, Saint-Damien, Saint-Nérée et Armagh. Une sortie sans réelle difficulté, pour ceux et celles qui recherchent la sérénité des paysages agricoles et forestiers.

9 / 18
La piste cyclable Cyclo-voie du partage des eaux (Abitibi-Témiscamingue).Michel Lessard / Centre local de développement Rouyn-Noranda

Cyclo-voie du partage des eaux (Abitibi-Témiscamingue) — Facile à intermédiaire

Ancienne voie ferrée située entre Rouyn-Noranda et Taschereau, cette piste cyclable est entièrement recouverte de poussière de pierre. Elle traverse les écosystèmes typiques de l’Abitibi-Témiscamingue sur une distance de 56 kilomètres, de la route d’Aiguebelle, dans le quartier d’Alembert dans la MRC Rouyn-Noranda, jusqu’au cœur de la municipalité de Taschereau, dans la MRC d’Abitibi-Ouest.

Un parcours plus aventurier en milieu forestier! Il y a également de nombreux arrêts gourmands, de quoi faire le plein d’énergie avant de continuer sa route.

Offrez-vous un moment de détente avec ces spas, retraites et séjours «bien-être» à faire au Québec.

10 / 18
La piste cyclable le Corridor du Littoral (Capitale-Nationale).Anne-Marie Gauthier / Commission de la capitale nationale du Québec

Le Corridor du Littoral (Capitale-Nationale) — Intermédiaire

Situé dans la région de la Capitale nationale, le Corridor du littoral longe le fleuve Saint-Laurent et emprunte la Promenade Samuel-de-Champlain et des coins enchanteurs, dont la Basse-Ville de Québec, le Domaine Maizerets, le quai des Cageux et la chute Montmorency.

Entre fleuve et montagnes, ce circuit de 119,5 kilomètres est un des parcours les plus intéressants pour découvrir les plus beaux attraits de la région de Québec. Plus de la moitié du circuit se fait sur une route asphaltée et le reste sur une piste cyclable (asphaltée par tronçons).

Vous croiserez de bons dénivelés de Pont-Rouge à Shannon, mais les cyclistes seront grandement récompensés par les charmants paysages. Pour les passionnés de culture, un arrêt s’impose à Wendake, afin d’en apprendre davantage sur le monde Huron-Wendat.

11 / 18
Le sentier du Petit Témis (Bas-Saint-Laurent) — IntermédiaireSoloviova Liudmyla / Shutterstock

Le sentier du Petit Témis (Bas-Saint-Laurent) — Intermédiaire

D’une longueur de 134 kilomètres, ce parc linéaire va de Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick, entre forêt et villages accessibles uniquement à vélo. La piste en gravier longe le lac Témiscouata et la rivière Madawaska, vous fait traverser des tourbières, serpente les forêts qui garnissent les contours de la chaîne de montagnes des Appalaches, en empruntant de pittoresques passerelles de bois.

La piste témiscouataine est aménagée sur une emprise ferroviaire offrant de nombreuses haltes. Pour la nuit, si vous souhaitez dormir en camping ou encore dans un gîte du passant, l’offre ne manque pas, surtout avec les hébergements affichant le label Bienvenue cyclistes.

Profitez de l’expertise des entreprises Aventure Écotourisme Québec pour vous aider dans l’organisation de votre voyage ou encore pour le transport de vos bagages afin de vivre une belle expérience de cyclotourisme sur les routes québécoises.

L'été est une bonne saison pour les insectes aussi! Voici ce que vous devez savoir sur les tiques du Québec et du Canada.

12 / 18
La piste cyclable la Véloroute des bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean).Véloroute des bleuets

La Véloroute des bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean) — Intermédiaire

Le nec plus ultra des pistes cyclables! La Véloroute des Bleuets, un circuit en boucle qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 kilomètres, offre une magnifique vue sur le lac Saint-Jean et traverse quinze municipalités ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh.

L’expérience destinée à la clientèle cyclosportive permet de relever le défi des secteurs les plus vallonnés du circuit. On y retrouve trois courtes pentes de 9% ou plus, bien que le terrain soit généralement plat.

Près d’une quarantaine de haltes vélos sont aménagées le long de la Véloroute des Bleuets pour permettre aux cyclistes de se reposer, de pique-niquer ou encore d’observer la beauté des paysages. Le trajet est également agrémenté de plusieurs plages — particulièrement à l’est. La véloroute est également munie de cinq bornes de recharge bike-energy pour les vélos à assistance électrique.

La véloroute passe par le Parc national de la Pointe-Taillon, où la tourbière offre des paysages presque sortis d’un autre monde. À noter que la piste est entièrement asphaltée, à l’exception du Parc national.

Enfin, la Véloroute des bleuets propose deux circuits sur-mesure: le circuit des Amusées fait découvrir 9 musées du Lac-Saint-Jean à moindre coût et la Route des Bières propose 7 arrêts dans quatre villes différentes où apprécier les microbrasseries locales. Sans oublier ces nombreuses dégustations de produits du terroir!

13 / 18
La piste cyclable le sentier du parc linéaire des Bois-Francs (Estrie).Quebec Original

Le sentier du parc linéaire des Bois-Francs (Estrie) — Intermédiaire

Le Parc linéaire des Bois-Francs traverse les basses terres du Saint-Laurent constituées de grandes plaines et de dégagements panoramiques. La piste du parc linéaire des Bois-Francs possède plus de cent kilomètres et traverse des terres agricoles, des forêts et les centres-ville de Warwick, Victoriaville, Princeville et Plessisville.

La vue est absolument fantastique: un heureux mariage entre les milieux ruraux, forestiers et urbains. La piste est principalement recouverte de poussière de pierre et relie les localités de Tingwick et de Lyster, en plus de faciliter l’accès à d’autres pistes tout aussi intéressantes. La dénivellation maximale de 2% est parfaite pour la famille!

Plusieurs stationnements gratuits sont également mis à la disposition des visiteurs.

Partez à la découverte des plus belles plages du Québec!

14 / 18
La piste cyclable la Véloroute portneuvoise (Capitale-Nationale).Tourisme Portneuf

La Véloroute portneuvoise (Capitale-Nationale) — Intermédiaire

Hors des grands parcs, Portneuf demeure une destination très prisée pour la pratique du vélo!

Le trajet de près de 90 kilomètres emprunte, sur presque toute sa longueur, des chaussées désignées et des accotements asphaltés. Il faut toutefois demeurer prudent, puisque les cyclistes partagent la route avec les automobilistes: la vitesse varie entre 50 km/h et 90 km/h et l’achalandage est assez important. À cet effet, nous vous suggérons de porter des vêtements voyants.

Aménagé sur l’ancienne emprise ferroviaire qui relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre, le tronçon Jacques-Cartier–Portneuf suggère, sur 68 kilomètres, des points de vue dignes d’une carte postale. Des panneaux d’interprétation sur la faune, la flore, de même que sur l’histoire de la voie ferrée et des municipalités que traverse la piste jalonnent l’inoubliable parcours et enrichiront votre balade. Forêt, lacs, rivières et territoire sauvage meubleront vos souvenirs au terme du périple. La piste en gravier longe quelques localités où vous pourrez prendre une petite pause, selon la condition de vos muscles.

Le tronçon Dansereau-La Liseuse qui suit, sur 15 kilomètres, les méandres de la magnifique rivière Jacques-Cartier entre Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est synonyme de nature à l’état pur. Le barrage du Grand-Remous et les ruines d’un vieux moulin datant du début du 20e siècle vous y attendent.

De Deschambault-Grondines à Saint-Ubalde, la Véloroute portneuvoise combine enfin le paysage bucolique de la plaine agricole au plaisir des randonnées en nature. Ce circuit vous fera traverser les sept municipalités de l’ouest de Portneuf. Les paysages sont également variés et à couper le souffle. Des plaines agricoles, le fleuve Saint-Laurent, le chemin du Roy ou des rivières et montagnes vous accompagneront tout le long du parcours.

15 / 18
La piste cyclable le tour des deux lacs à Saint-Donat (Lanaudière).Jimmy Vigneux / Tourisme Lanaudière

Le tour des deux lacs à Saint-Donat (Lanaudière) — Intermédiaire à difficile

Ce parcours sinueux et vallonné est très prisé dans la région par les cyclistes avertis! Vous serez séduits par les beaux points de vue et l’environnement naturel préservé autour des lacs Archambault et Ouareau, à Saint-Donat.

Le lac Archambault est plus difficile et recèle de bonnes montées, dont celle de la Pointe des Prêtres. Le tour du lac Ouareau, avec un pavage plus récent, est particulièrement attrayant et plus facile que son acolyte. Il vous ramènera dans le village de Saint-Donat, par la rue Allard.

Pour ceux qui voudraient s’offrir une plus courte sortie, il est possible de ne faire le tour que d’un seul des deux plans d’eau. À l’inverse, il est toujours possible d’étirer le parcours d’une vingtaine de kilomètres pour se rendre à la chute aux Rats du parc du Mont-Tremblant.

À noter que lorsque le feuillage est épanoui, la vue sur le lac est réduite et limitée aux endroits un peu moins intéressants.

16 / 18
La piste cyclable le sentier Québec-Charlevoix (Outaouais).Commission de la capitale nationale

Le sentier Québec-Charlevoix (Outaouais) — Intermédiaire à difficile

À Gatineau, un réseau de plus de 170 kilomètres de sentiers pour le vélo, la marche et le patin à roues alignées relie des parcs, des boisés et la rive de l’Outaouais.
Anciennement connu sous les noms de «Sentiers de la Capitale» et de «La Traversée de Charlevoix», ces pistes sont devenues des divisions du Sentier Québec-Charlevoix.

La Traversée de Charlevoix offre depuis 40 ans de nombreux sentiers de courte randonnée et un sentier de longue randonnée avec hébergement en chalets et transport de bagages. De son côté, depuis plus de 20 ans, Sentiers de la Capitale planifie, réalise, entretient, signalise et cartographie des sentiers.

Le sentier Québec-Charlevoix est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux cyclables en Amérique du Nord. Une piste familiale pratiquement incontournable.

Réservez vos prochaines vacances dans l'un de ces endroits inoubliables où passer la nuit au Québec.

17 / 18
La piste cyclable le Secteur des failles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).CHOK Images / Tourisme Gaspésie

Secteur des failles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) — Difficile

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, cette piste vous donnera définitivement du fil à retordre! Si cette boucle ne compte que 34 kilomètres, sa difficulté tient surtout à son dénivelé. Au départ de Percé, la route sinueuse et rarement plate offre peu de répit aux cyclistes. En fin de parcours, une montée de 4,2 km vous achèvera! La récompense est toutefois à la hauteur des efforts : le paysage grandiose du littoral et surtout le célèbre rocher Percé.

Par contre, que vous soyez adepte de vélo en famille, cyclotouriste, cyclosportif, amateur de vélo de montagne ou de fatbike, la Gaspésie a un parcours pour vous! Une vingtaine de pistes cyclables récréatives, pavées, en terre battue ou en gravier, sont répertoriées sur l'ensemble du territoire.

18 / 18
Les pistes cyclables pour cet été.Pixabay

Bonne saison estivale!

Si vous cherchez des panoramas intéressants et la courtoisie des autres usagers de la route, fréquentez les îles de la Belle Province: L’Isle-Verte, L’Isle-aux-Coudres, l’Île d’Orléans ou encore les Îles-de-la-Madeleine, pour ne nommer que celles-là.

Nous vous rappelons de vérifier en tout temps sur les sites officiels les conditions et tronçons de pistes fermés ou en réparations. Nous vous invitons également à éviter les secteurs particulièrement achalandés.

Si vous comptez faire du camping sur la route, notez que les parcs, aires de conservation et lieux historiques fédéraux resteront fermés jusqu’au 31 mai selon Parcs Canada. Les parcs nationaux du Québec pourraient rouvrir autour du 24 juin 2020.

Vous préférez le vélo de montagne? Le Massif de Charlevoix offre dorénavant 9 kilomètres de piste de vélo de montagne. Conçue par Vélosolutions Canada, la piste est aménagée depuis octobre 2019.

Vous serez nostalgique en visionnant ces photos d'institutions qui ont disparu du paysage québécois.