Share on Facebook

Entraîner son cerveau: 14 exercices pour stimuler ses neurones

Il faut entraîner son cerveau, comme son corps, pour le garder en forme. Lui offrir de nouvelles expériences et le maintenir en bonne santé. Essayez ces exercices faciles d’entraînement cérébral pour éviter la perte de mémoire et affuter votre esprit.

1 / 15
Les exercices pour entraîner son cerveau proposés par la neurobique stimulent les cinq sens.ISTOCK/PIXDELUXE

Les exercices proposés par la neurobique stimulent les cinq sens

Le fait d’entraîner son cerveau avec de nouvelles expériences qui combinent les cinq sens — la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe — ainsi que le «sens émotionnel» stimule les connexions entre les différentes zones du cerveau. Ces expériences amènent les cellules nerveuses à produire des nutriments cérébraux naturels qui aident considérablement la mémoire et créent un environnement propice à des cellules plus fortes et plus résistantes aux effets du vieillissement.

La neurobique correspond à un amalgame de divers exercices qui ont pour but de briser la routine, et donc, d’entraîner le cerveau. Ajoutez ces exercices cérébraux, conçus par Manning Rubin et le neurobiologiste Lawrence C. Katz, à votre train-train quotidien et constatez la différence.

2 / 15
Utiliser sa main non dominante pour entraîner son cerveau.ISTOCK/KUPICOO

Utiliser sa main non dominante

Des études ont montré qu’utiliser le côté opposé de son cerveau peut entraîner une expansion rapide et substantielle des parties du cortex qui contrôlent et traitent les informations tactiles de la main.

Exercice cérébral: brossez-vous les dents avec la main que vous n’utilisez pas normalement. N’oubliez pas d’ouvrir le tube de dentifrice et de l’appliquer avec la main inverse à celle habituellement utilisée.

Assurez-vous de savoir comment décupler la force de votre cerveau.

3 / 15
Se doucher les yeux fermés pour entraîner son cerveau.ISTOCK/ANDRESR

Se doucher les yeux fermés

Vos mains remarqueront probablement diverses textures de votre propre corps que vous ne «voyez» pas et enverront de ce fait des messages à votre cerveau.

Exercice cérébral: essayez d’utiliser uniquement vos sens tactiles (mais faites preuve de bon sens pour éviter les brûlures ou les blessures). Localisez les robinets uniquement au toucher et ajustez la température de l’eau de la même manière. Ensuite, lavez-vous, rasez-vous, et ayez la même routine d’hygiène qu’à l’habitude, mais les yeux fermés.

Adoptez ces bonnes habitudes pour garder votre cerveau en santé.

4 / 15
Changer sa routine matinale pour entraîner son cerveau.LEONARDO PATRIZI/ISTOCK

Changer sa routine matinale

Les études d’imagerie cérébrale le prouvent: pratiquer de nouvelles tâches exerce de grandes zones du cortex, indiquant des niveaux accrus d’activité cérébrale dans plusieurs d’entre elles. Cette activité décline lorsque la tâche devient routinière et automatique.

Exercice cérébral: habillez-vous après le petit-déjeuner, promenez le chien sur un nouvel itinéraire ou changez de chaîne de télévision ou de radio. Regarder un programme pour enfants peut même inciter le cerveau à remarquer à quel point ce que vous tenez pour acquis est fascinant aux yeux des enfants.

Voici ce que les gens en bonne santé font avant 10h!

5 / 15
Retourner les objets familiers à l’envers pour entraîner son cerveau.ISTOCK/GEBER86

Retourner les objets familiers à l’envers

Lorsque vous regardez un objet à l’endroit, le côté gauche du cerveau – qui s’occupe du langage –, les déchiffre rapidement et détourne votre attention. Lorsque ces mêmes objets sont à l’envers, votre cerveau droit s’active et essaie d’interpréter les formes, les couleurs et les visages.

Exercice cérébral: retournez les photos de votre famille, votre horloge de bureau ou un calendrier illustré.

6 / 15
Changer de place à table pour entraîner son cerveau.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Changer de place à table

Dans la plupart des ménages, chaque personne a sa propre place à table, mais votre cerveau profite grandement des nouvelles expériences qui s’offrent à lui.

Exercice cérébral: changez de siège pour modifier votre vision de la pièce, avoir une personne différente assise à vos côtés, et modifier par le fait même votre proximité avec le sel et le poivre!

Apprenez-en plus sur les recoins mystérieux du cerveau.

7 / 15
Établir de nouvelles associations olfactives pour entraîner son cerveau.ISTOCK/MONCHERIE

Établir de nouvelles associations olfactives

Vous ne vous souvenez probablement pas à quand remonte votre association de l’enivrante odeur du café le matin. Cependant, en associant une nouvelle odeur – par exemple de vanille d’agrumes ou de menthe poivrée – à une activité, vous alertez de nouvelles voies neuronales.

Exercice cérébral: gardez un extrait de votre parfum préféré près de votre lit pendant une semaine. Ouvrez-le et inspirez au réveil, puis à nouveau après la douche et lorsque vous vous habillez.

8 / 15
Ouvrir la fenêtre en voiture pour entraîner son cerveau.ISTOCK/DEIMAGINE

Ouvrir la fenêtre en voiture

L’hippocampe, une zone de votre cerveau qui traite les souvenirs, est particulièrement impliqué dans l’association des odeurs, des sons et des images pour construire des cartes mentales.

Exercice cérébral: essayez d’identifier les odeurs et les sons sur votre trajet. En voiture, ouvrir les fenêtres aidera à entendre davantage de sons et fournir aux circuits cérébraux plus de matière première à analyser et à associer.

Éloignez la maladie d’Alzheimer grâce à ces bonnes habitudes à adopter pour garder votre cerveau en santé.

9 / 15
Jouer avec de la monnaie pour entraîner son cerveau.ISTOCK/TEMMUZ CAN ARSIRAY

Jouer avec de la monnaie

Parce que notre cerveau s’appuie régulièrement sur des indices visuels pour distinguer les objets, l’utilisation du toucher pour identifier des choses légèrement différentes augmente l’activation dans les zones corticales qui traitent les informations tactiles, ce qui renforce les synapses. Ces dernières sont les régions de contact entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule.

Exercice cérébral: placez une tasse remplie de pièces de monnaie dans le porte-gobelet de votre voiture. À un feu rouge, essayez de déterminer la valeur d’une pièce au toucher. Vous pouvez également mettre des pièces dans votre poche lors d’une balade à pied et essayer de les identifier en marchant.

10 / 15
Jouer à «10 objets» pour entraîner son cerveau.ISTOCK/BIGREDCURLYGUY

Jouer à «10 objets»

Forcer votre cerveau à voir — et à penser — au-delà des apparences l’aidera à rester fort.

Exercice cérébral: prenez un objet ordinaire et nommez 10 autres objets que celui-ci pourrait être. Par exemple, une tapette à mouches peut être une raquette de tennis, un club de golf, un éventail, une matraque, une baguette, un archet de violon, une pelle, un microphone, une batte de baseball ou une pagaie de canoë.

N’hésitez pas à essayer l’un de ces 20 jeux de réflexion pour stimuler votre cerveau.

11 / 15
Explorer au supermarché pour entraîner son cerveau.ISTOCK/ETERNALCREATIVE

Explorer au supermarché

Les magasins sont conçus de manière à présenter les articles les plus rentables à la hauteur des yeux. Évidemment, en magasinant vous ne voyez pas tout l’éventail des choix qui s’offrent à vous.

Exercice cérébral: arrêtez-vous dans n’importe quelle allée de votre épicerie et regardez les étagères, de haut en bas. S’il y a un article que vous n’avez jamais vu auparavant, prenez-le, lisez les ingrédients et réfléchissez-y. Vous n’êtes pas obligé de l’acheter, mais vous avez déjà rompu votre routine et expérimenté quelque chose de nouveau.

12 / 15
Avoir un projet artistique pour entraîner son cerveau.ISTOCK/CHRISTOPHER FUTCHER

Avoir un projet artistique

Lorsque vous créez de l’art, ce sont les parties non verbales et émotionnelles du cortex cérébral qui sont activées et qui vous inspirent. Elles sont intéressées par les formes, les couleurs et les textures, ainsi que par des processus de pensée très différents de la pensée logique et linéaire qui occupe la majeure partie de votre journée.

Exercice cérébral: dessinez quelque chose lié à un thème spécifique comme une saison, une émotion ou un événement récent.

Suivez ces conseils pour garder votre cerveau en santé.

13 / 15
Établir plus de liens sociaux pour entraîner son cerveau.ISTOCK/PIXDELUXE

Établir plus de liens sociaux

La recherche scientifique a prouvé à plusieurs reprises que la privation sociale a de graves effets négatifs sur les capacités cognitives globales.

Exercice cérébral: vous avez soif? Achetez une boisson et payez au caissier plutôt qu’au distributeur automatique. Besoin d’essence? Payez le commis au comptoir plutôt que de régler à la pompe.

14 / 15
Lire différemment pour entraîner son cerveau.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Lire différemment

Lorsque nous lisons à voix haute ou écoutons un livre électronique, nous utilisons des circuits cérébraux très différents de ceux que nous utilisons lorsque nous lisons en silence.

Exercice cérébral: lisez à haute voix avec votre partenaire ou un ami, en alternant les rôles de lecteur et d’auditeur. Cela peut prendre un certain temps pour terminer un livre, mais vous aurez l’occasion de passer du temps de qualité ensemble, tout en entraînant votre cerveau.

Essayez avec l’un de ces 15 livres classiques à lire ou à relire!

15 / 15
Manger des aliments inconnus pour entraîner son cerveau.ISTOCK/BURETSU

Manger des aliments inconnus

Votre système olfactif peut distinguer des millions d’odeurs en activant des combinaisons uniques de récepteurs dans votre nez. En lien direct avec le centre émotionnel du cerveau, de nouvelles odeurs peuvent évoquer des sentiments et des associations inattendus.

Exercice cérébral: choisissez une cuisine que vous ne connaissez pas et parcourez la variété de nouveaux légumes, d’assaisonnements et de produits qui s’offrent à vous.

Ajoutez ces aliments qui dynamisent le cerveau à vos repas.

Contenu original Reader's Digest